La véritable noblesse

Salam 3alaykoum (----)

On demanda un jour à El7asane (ra) : « Redoutes-tu le châtiment d’Allah, alors que tu possèdes les moyens du salut, puisque tu es le petit-fils du Prophète (as) qui intercèdera en ta faveur, en plus de l’immense miséricorde d’Allah qui embrasse toute chose ? ». Al-7asan répondit : « Concernant mon ascendance, Allah, exalté soit-Il, dit (sens de la aya) : « Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne se poseront pas de questions » (Coran 23/101). Quant à l’intercession, Allah, exalté soit-Il, dit (sens de la aya) : « Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? »(Coran 2/255). Quant à l’immense miséricorde d’Allah, exalté soit-Il, qui embrasse toute chose, Allah, exalté soit-Il, dit (sens de la aya) : « Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent »(Coran 7/156). Comment donc se sentir en sécurité après cela ? ».

Al-7asan, qu’Allah soit satisfait de lui, était généreux, noble et courageux, tel un héros. Il défendit ‘Uthmân Ibn ‘Affân, qu’Allah soit satisfait de lui, le jour où il fut assassiné et soutint son père '3alî, qu’Allah soit satisfait de lui, pendant la bataille du Chameau, celle de Siffîn et au cours de ses guerres contre les Kharidjites.

Soucieux de l’unité des musulmans, al-7asan, qu’Allah soit satisfait de lui, renonça au califat dès qu’il apprit que son accession mènerait à une guerre inter-musulmane. Son attitude entraîna la réconciliation des deux groupes belligérants, ce qui réalisa ainsi la parole du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), qui a dit : « Mon petit fils que voici est un maître. Et Allah réconciliera grâce à lui deux parties musulmanes » (Boukhari).

http://www.islamweb.net/ramadanF/articles/174869/Le-pieux-bienveillant-Al-Hasan-Ibn-Alî
 
Haut