Verre en terre avec du "goudron"?

Bonjour ,
Je viens de passer une semaine à Fes (pour une première au Maroc c'était fantastique , j'ai adoré !!!) . Ma famille et moi avons eu la chance d'être accueilli (chaleureusement +++++) dans une famille Marocaine . Madame T buvait régulièrement dans une tasse (berbère ? peut-être ) décorée avec des dessins noirs . De la tasse se dégageait un parfum de "goudron " ??? trés appréciée par notre hôte . Elle y rajoutait de temps en temps une pointe de cette huile noire pour parfumer son eau . Elle n'a pas su me donner la traduction de cette huile noire . Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance !!!
Ragada
 
Pas de réponse ? Personne ne peut me renseigner ? J'aurai vraiment aimé savoir ... c'est comment dire ... affectif , souvenir du Maroc et d'Amina , merveilleuse hôte ...
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bonjour ,
Je viens de passer une semaine à Fes (pour une première au Maroc c'était fantastique , j'ai adoré !!!) . Ma famille et moi avons eu la chance d'être accueilli (chaleureusement +++++) dans une famille Marocaine . Madame T buvait régulièrement dans une tasse (berbère ? peut-être ) décorée avec des dessins noirs . De la tasse se dégageait un parfum de "goudron " ??? trés appréciée par notre hôte . Elle y rajoutait de temps en temps une pointe de cette huile noire pour parfumer son eau . Elle n'a pas su me donner la traduction de cette huile noire . Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance !!!
Ragada


ce n'est pas du goudron :D

en arabe on dit "guetrane" ! en français c'est du "Cade" (genévrier cade) ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Genévrier_cade
 
Autant pour moi !!! Je ne savais pas comment définir cette huile ... En tout cas merci pour ta réponse , je me coucherai moins bête ce soir !
Peux-tu me renseigner sur les vertus de cette huile et le pourquoi de son utilisation ... d'où vient cette tradition ?
 
Bonjour ,
Je viens de passer une semaine à Fes (pour une première au Maroc c'était fantastique , j'ai adoré !!!) . Ma famille et moi avons eu la chance d'être accueilli (chaleureusement +++++) dans une famille Marocaine . Madame T buvait régulièrement dans une tasse (berbère ? peut-être ) décorée avec des dessins noirs . De la tasse se dégageait un parfum de "goudron " ??? trés appréciée par notre hôte . Elle y rajoutait de temps en temps une pointe de cette huile noire pour parfumer son eau . Elle n'a pas su me donner la traduction de cette huile noire . Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance !!!
Ragada
 
bienvenue au club.....................
Méfiez vous de l’huile de cade, ce produit est dangereux. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de ce liquide visqueux qui contient des substances toxiques. L’huile de cade appelée également «katran» contient des sesquiterpènes (hydrocarbures C15H24) et des phénols (dérivés oxygénés du benzène connus pour leur toxicité aussi bien par contact avec la peau que par ingestion). Le CAPM a enregistré plusieurs cas de toxicité suite à l’usage de ce produit. Ces intoxications s’expliquent par le passage des phénols dans la circulation générale. Elles se manifestent le plus souvent par des troubles cardio-vasculaires (hypotension, tachycardie..), des troubles neurologiques (céphalées, hypotonie, convulsions voire coma), des troubles respiratoires (œdème aiguë du poumon et détresse respiratoire). L’huile de cade est un liquide visqueux, brun foncé presque noir, obtenu par distillation des branches et du bois de Juniperus oxycedrus L. Au Maroc, l’huile de cade est disponible pour quelques dirhams. Elle est utilisée par voie cutanée en cas de bronchite, eczémas, gale, alopécies, contre la chute des cheveux et par voie orale contre les céphalées et l’obésité. Les tradipraticiens «ferraga» l’appliquent sur le corps des bébés contre le mauvais sort. Face au danger que présente ce produit, le CAPM recommande de ne jamais utiliser l’huile de cade par ingestion. En cas d’application cutanée et en l’absence de données sur la dose à employer, il ne faut appliquer que quelques gouttes en compresse. Le CAPM précise que les applications doivent être de courte durée en raison du risque cancérigène. L’ utilisation de cette huile doit être strictement interdite chez les personnes allergiques à la plante genévrier cade, chez les bébés et les femmes enceintes.
 
Haut