Vers la monarchie parlementaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Le roi Mohammed VI exhorte l'Istiqlal à rester au gouvernement​

Reuters/Maghreb Arab Press
Par RFI

Au Maroc, le roi Mohammed VI joue les médiateurs. Il a contacté le patron de l'Istiqlal, le principal allié des islamistes au pouvoir, pour l'exhorter à rester au gouvernement. Samedi 11 mai, le Conseil national de l'Istiqlal a décidé du retrait de ce parti conservateur du gouvernement emmené par les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), ouvrant la voie à un remaniement, voire à des législatives anticipées.

Avec son intervention, le roi a retrouvé son rôle traditionnel d’arbitre et de garant de la stabilité politique au Maroc comme le stipule d’ailleurs formellement l’article 42 de la Constitution. Le message à l’Istiqlal est clair : calmez vos ardeurs et trouvez une solution négociée plutôt que d’aller jusqu’à un retrait du gouvernement et ouvrir une crise politique majeure dans le pays.

Pour l'Istiqlal, négocier c’est finalement la meilleure option, car même si officiellement les différends avec le parti islamiste portent sur des choix de stratégie politique, en réalité, il s’agit plutôt d’une ultime manœuvre pour imposer de nouveaux ministres à la coalition gouvernementale.

Le chef de l'Istiqlal, Hamid Chabat, élu récemment, veut voir ses proches placés au sein du gouvernement plutôt que de garder ses cinq ministres actuels nommés par son prédécesseur.

Reste à savoir maintenant quelle va être la réaction des islamistes à ce chahut des derniers jours et la menace de retrait. Seront-ils prêts à négocier ou vont-ils aller jusqu’au bout, à des élections anticipées ? Là encore, le roi pourra jouer le rôle d’arbitre ultime. Le parti islamiste du PJD a déjà dit qu’il ne se prononcerait pas avant le retour au Maroc du roi Mohamed VI, actuellement en voyage.



J"en conclue que le Maroc va en douce, sans heurts, dans le calme et la sérénité vers une culture de la monarchie parlementaire comme en Espagne.....Et qu'on doit s'y habituer.
 
Le PJD travaille et attend le retour du Roi pour les grandes decisions.C,est de la politique responsable et qui respecte aussi la constitution.
Il n y a et n,existera aucun autre systheme politique pour le Maroc que la Monarchie Parlentaire.
Esperons que les partis y arrivent.
 
Avec son intervention, le roi a retrouvé son rôle traditionnel d’arbitre et de garant de la stabilité politique au Maroc comme le stipule d’ailleurs formellement l’article 42 de la Constitution.
Foutaises. Le Roi a surtout souhaité garder le statut quo qui l'arrange. Maintenir les marionnettes au gouvernement et perdurer ainsi le leurre.
 
Les pouvoirs de la monarchie marocaine sont tellement étendus que toute décision d'importance ne peut provenir que du roi!

Dès lors la responsabilité de la situation calamiteuse de l’éducation, de l'accès aux soins, de l'extrême dénuement des villageois marocains, de l'absence d'une justice impartiale et indépendante, de l'absence de libertés individuelles, la poursuite des intimidations et des arrestations arbitraires des opposants, de la continuité la torture dans ses prisons, des successions de cas de tabassages dans ses commissariats, de la gabegie des finances publiques, de l’incompétence au plus haut niveau , de la malhonnêteté de ses représentants, de ses employés, de ses administrations etc etc Tout cela lui incombe directement!

Dans n'importe quel état démocratique un dirigeant/représentant du peuple avec un tel bilan aurait déjà du rendre des comptes depuis longtemps. Au Maroc paradoxalement on continue d'encenser un roi au bilan catastrophique.
 
Foutaises. Le Roi a surtout souhaité garder le statut quo qui l'arrange. Maintenir les marionnettes au gouvernement et perdurer ainsi le leurre.

T'as raté une occasion de ne rien dire. Il n'y a pas de leurre. Le Maroc est ingérable aujourd'hui sans une main de fer qui indique la direction à prendre. Nous avons besoin de stabilité pour pouvoir nous en sortir. Si nous devons avoir des élections législatives toutes les fois qu'un parti le veut nous serons pire que la tunisie, l'egypte et la libye.
 
Une fois la monarchie parlementaire, le Maroc pourra très bien être dirigé par une femme.. belle, élégante, intellectuelle, scientifique, incorruptible et démocrate. :love:

Suivez mon regard !


Regarde la pièce jointe 50263


:love:

Y a plus de chance de voir le Maroc gagner une Coupe du Monde de foot que de voir son régime politique évoluer vers une Monarchie parlementaire (à l'espagnole) !

Donc pratiquement aucune chance de voir un jour....Nabila Mounib à la tête du gouvernement .....sauf miracle !

Et faut pas trop croire aux miracles !
 
C'est la foire aux commentaires.

Chacun donne sa propre conception de ce que représenterait ou pas un état démocratique.

Pourquoi on se limite pas au sujet de la discussion au lieu de faire des diversions ?
 
Le Maroc est une monarchie semi-absolue.

Dans une vraie monarchie parlementaire, le gouvernement a tous les pouvoirs régaliens que ce soit l'armée, la police, la justice ou les infrastructures.

Rien à voir avec le Maroc. De toutes façons, le système est à bout de souffle et ne se maintient que grâce aux prêts accordés par le FMI et les monarchies du Golfe.
 
En politique, le secret est de faire mourir de faim ceux qui cultive l aterre est font vivre les autress... (une ciattion je ne sait plus de ki)

tawahchtkoum a drari :love:
 
Retour
Haut