Un verset plein de bon sens qui contredit le coran

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.


en gros l'explication de ce verset est que l'on ne doit pas enseigner quelque chose a quelqu'un si elle risque de mal le comprendre
cela est juste du bon sens cela est meme la definition exacte de la sagesse en arabe et pourtant

le coran n'a lui meme pas respecter ce principe car en lisant le coran certain l'on compris d'une facon et cela à causé de nombreuse injustice et atrocité au nom de l'islam ex guerre

exemple certain groupe islamiste a compris le coran d'une certain facon qui ont conduit au terrorisme
mais cela peut etre bien plus anodin mais avec des consequence bien reele sur la vie
exemple des femmes enfermé dans leur foyer conformement au verset : 33v33 Restez dans vos foyers;

donc c'est trop facile de remettre entierement la faute sur la mauvaise comprehension ou emploie du coran
c'est comme si l'on donné des allumettes à un enfant suite a quoi on lui reproche d'avoir mis le feu

d'ailleur cela me rappel un autre verset

72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,
alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant.

comment un dieu peut il donné la responsabilité à un etre injuste et ignorant
par definition on appel cela une personne irresponsable
donc qui est le plus irresponsable et qui a fauté celui qui donne la responsabilité ou celui qui la recoit ?
 
Dernière édition:
87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.


en gros l'explication de ce verset est que l'on ne doit pas enseigner quelque chose a quelqu'un si elle risque de mal le comprendre
cela est juste du bon sens cela est meme la definition exacte de la sagesse en arabe et pourtant

le coran n'a lui meme pas respecter ce principe car en lisant le coran certain l'on compris d'une facon et cela à causé de nombreuse injustice et atrocité au nom de l'islam ex guerre

exemple certain groupe islamiste a compris le coran d'une certain facon qui ont conduit au terrorisme
mais cela peut etre bien plus anodin mais avec des consequence bien reele sur la vie
exemple des femmes enfermé dans leur foyer conformement au verset : 33v33 Restez dans vos foyers;

donc c'est trop facile de remettre entierement la faute sur la mauvaise comprehension ou emploie du coran
c'est comme si l'on donné des allumettes à un enfant suite a quoi on lui reproche d'avoir mis le feu

d'ailleur cela me rappel un autre verset

72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,
alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant.

comment un dieu peut il donné la responsabilité à un etre injuste et ignorant
par definition on appel cela une personne irresponsable
donc qui est le plus irresponsable et qui a fauté celui qui donne la responsabilité ou celui qui la recoit ?

J'ai l'impression que tu es revenu sur les airs d'un souffi suiveur de ibn arabi puis petit à petit tu recommences dans tes attaques envers l'islam.
Bon le verset dit juste que pour le prophète (صلى الله عليه و سل)et les musulmans de ne pas faire le rapel aux gens qui ne raisonnent pas et donc qu'il est inutile de leur rappeler puisque qu'il y aura de la fitna. Regarde les tafsie
Allah n'est pas le prophète,ni les croyants il fait le rapel à qui il veut. Et les gens qui font du mal au nom de la religion même sans la religion ça ne change rien.

Fait un effort même un enfant verra qu'il n'y a pas de contradiction.

Ça sera mon seul message à part si tu m'apporte de vrai argument.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'ai l'impression que tu es revenu sur les airs d'un souffi suiveur de ibn arabi puis petit à petit tu recommences dans tes attaques envers l'islam.
Bon le verset dit juste que pour le prophète (صلى الله عليه و سل)et les musulmans de ne pas faire le rapel aux gens qui ne raisonnent pas et donc qu'il est inutile de leur rappeler puisque qu'il y aura de la fitna. Regarde les tafsie
Allah n'est pas le prophète,ni les croyants il fait le rapel à qui il veut. Et les gens qui font du mal au nom de la religion même sans la religion ça ne change rien.

Fait un effort même un enfant verra qu'il n'y a pas de contradiction.

Ça sera mon seul message à part si tu m'apporte de vrai argument.

je pense sincerement que si j'aurai connu l'islam ibn arabi j'aurai toujours eté musulmans a l'heur actuel
d'ailleur celon ibn arabi je suis toujours musulmans ;)

je n'attaque pas je dit simplement ce que je pense dieu attend il de moi que je sois un hypocrite ?
cela derange t'il en islam que l'on exprime notre pensé sincerement ?


renseigne toi mieu car cette explication est archi connu
j'ai meme souvenir d'un hadith pour explication où le prophete enseigné a ali a fait la da'wa
et parmis ces enseignement est qu'il ne doit enseigné que ce que les gens peuvent supporté

et de meme chez les gens du hadith se basé aussi sur ce verset et ne donné les hadith a leur eleve qu'une fois qu'il etait apte a les recevoir
mais de nos jours chez les musulmans ont vend le sahih boukhary au premier venu ...

en cherchant meme pas en 2 second j'ai trouvé une explication allant dans le meme sens :

Al-Sa'dî a dit dans son exégèse de ce verset : « Rappelle la Loi d'Allah et Ses versets là où le rappel est utile, c'est-à-dire tant que le rappel est accepté et que le conseil est écouté - et cela, que l'objectif du rappel soit atteint totalement ou partiellement -. Le verset signifie donc que si le rappel n'est pas utile - et ne fait qu'accroître le mal ou diminuer le bien -, dans ce cas, le rappel n'est pas une obligation et est au contraire interdit. »
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je fait les question et les reponses
c'est là ou ca devient interessant j'aime ce genre de paradoxe j'ai l'impression que le coran aussi
que ce passent il quand le plus iresponsable prend la reponsabilité
ou comment fait on le choix de choisir ou pas

d'ailleur une question pertinente du coran
2v Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

voir question pertinente des anges :
Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang,
quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?»

mais nous avons pour seul reponse qui est ironique car oui la est le probleme :
- Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

autre question pertinente
68 وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَى مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْرًا
Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»





certaine analyse de cette chaine semble interessante


 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
verset qui posent des questions très pertinentes
chacun de ces points sont presenté comme une condition pour croire en un message :

1/le message a t'il etait transmis ?
la reponse est clairement : non
le sens du message originel du coran a eté perdu (sous les omeyade et abasside)
voir par exemple le probleme que pose la langue du coran

2/est que le prophete est il un inconnu pour vous?

la reponse est clairement : oui

23v69 أَمْ لَمْ يَعْرِفُوا رَسُولَهُمْ فَهُمْ لَهُ مُنكِرُونَ
Ou n'ont-ils pas connu leur Messager, au point de le renier?

3/avez vous eu suffisament de temps pour etudier le coran ?

la reponse est clairement : non
il faudrait plus d'une vie pour etudier et decoder le message du coran et pour demeler le vrai du faux ...

35v37 ...«Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue
pour que celui qui réfléchit réfléchisse? ...

4/comment temoigné d'une chose dont l'on ne sais rien
81 ارْجِعُوا إِلَى أَبِيكُمْ فَقُولُوا يَا أَبَانَا إِنَّ ابْنَكَ سَرَقَ وَمَا شَهِدْنَا إِلَّا بِمَا عَلِمْنَا وَمَا كُنَّا لِلْغَيْبِ حَافِظِينَ
Retournez à votre père et dites: «O notre père, ton fils a volé.
Et nous n'attestons que ce que nous savons.
Et nous n'étions nullement au courant de l'inconnu.

5/ne pas poursuivre une chose que l'on ignore

36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.


------------
Tu n'as pas compris le sens de ce verset.
Je suppose que tu ne comprends pas l'arabe aussi.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu n'as pas compris le sens de ce verset.
Je suppose que tu ne comprends pas l'arabe aussi.

tu comprend mieu le coran que sa'di sais tu au moin qui est sa'di :

Al-Sa'dî a dit dans son exégèse de ce verset : « Rappelle la Loi d'Allah et Ses versets là où le rappel est utile,
c'est-à-dire tant que le rappel est accepté et que le conseil est écouté -
et cela, que l'objectif du rappel soit atteint totalement ou partiellement -.
Le verset signifie donc que si le rappel n'est pas utile - et ne fait qu'accroître le mal ou diminuer le bien -,
dans ce cas, le rappel n'est pas une obligation et est au contraire interdit
.
»


cela est a mettre en paralle au verset suivant que je trouve très etrange comme procedé
car cela entre en contradiction avec le fait que chacun est responsable de ces oeuvre ...

101 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَسْأَلُوا عَنْ أَشْيَاءَ إِن تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِن تَسْأَلُوا عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْآنُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا اللَّهُ عَنْهَا وَاللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ
O les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.
Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées.
Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.
102 قَدْ سَأَلَهَا قَوْمٌ مِّن قَبْلِكُمْ ثُمَّ أَصْبَحُوا بِهَا كَافِرِينَ
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

voir le hadith qui decrit le fait de poser des questions et de ce fait rendre le licite illicite est la pire injustice
voir les nombreuse chose que umar ibn alkhattab a rendu illicite de par son insistance

le Prophète (saws) : « Parmi les musulmans qui seront coupables des péchés les plus lourds,
il y a celui qui pose une question sur une chose qui n’a pas été interdite
mais qui le devient à cause de sa question
» (rapporté par al-Boukhari)
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.


en gros l'explication de ce verset est que l'on ne doit pas enseigner quelque chose a quelqu'un si elle risque de mal le comprendre
cela est juste du bon sens cela est meme la definition exacte de la sagesse en arabe et pourtant

le coran n'a lui meme pas respecter ce principe car en lisant le coran certain l'on compris d'une facon et cela à causé de nombreuse injustice et atrocité au nom de l'islam ex guerre

exemple certain groupe islamiste a compris le coran d'une certain facon qui ont conduit au terrorisme
mais cela peut etre bien plus anodin mais avec des consequence bien reele sur la vie
exemple des femmes enfermé dans leur foyer conformement au verset : 33v33 Restez dans vos foyers;

donc c'est trop facile de remettre entierement la faute sur la mauvaise comprehension ou emploie du coran
c'est comme si l'on donné des allumettes à un enfant suite a quoi on lui reproche d'avoir mis le feu

d'ailleur cela me rappel un autre verset

72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,
alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant.

comment un dieu peut il donné la responsabilité à un etre injuste et ignorant
par definition on appel cela une personne irresponsable
donc qui est le plus irresponsable et qui a fauté celui qui donne la responsabilité ou celui qui la recoit ?
T'es traductions dont faussées et donc les interpretations que tu en fais :
الْأَمَانَةَ : confier , faire confiance, confier la vie et son évolution aux cieux et aux montagnes
La responsabilité se dit : maso'ouliya
Et oui l'éternel a confié la vie : les cieux et la terre sont chargés de vie
Qd l'homme est arrivé dans l'histoire toute récente de la terre et des cieux après des millions d'années (moins de 200 milles ans) il en s fait ce qu'il a voulu..
Oui l'humain est ignorant aujourdui et coupable de ce qui arrive à la vie sur terre mais il l'était encore 0lus in y 1444 ans. Comment veut qu'il reçoive de telles informations sur la vie alors ,?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
T'es traductions dont faussées et donc les interpretations que tu en fais :
الْأَمَانَةَ : confier , faire confiance, confier la vie et son évolution aux cieux et aux montagnes
La responsabilité se dit : maso'ouliya
Et oui l'éternel a confié la vie : les cieux et la terre sont chargés de vie
Qd l'homme est arrivé dans l'histoire toute récente de la terre et des cieux après des millions d'années (moins de 200 milles ans) il en s fait ce qu'il a voulu..
Oui l'humain est ignorant aujourdui et coupable de ce qui arrive à la vie sur terre mais il l'était encore 0lus in y 1444 ans. Comment veut qu'il reçoive de telles informations sur la vie alors ,?

je n'invente rien ce n'est ni ma traduction ni mon interpretation je ne fait que reprendre l'enseignement et la traduction des musulman eux meme

tu oubli un detail c'est qu'en islam l'on confie la amanat traduit par depot au gens responsable d'où ma remarque
sur la fin du verset une personne ignorant et injuste peut elle etre reponsable ?

pourtant dieu en donnant une amana à l'homme a t'il placé le depot là où il faut ?
58 إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا وَإِذَا حَكَمْتُم بَيْنَ النَّاسِ أَن تَحْكُمُوا بِالْعَدْلِ
إِنَّ اللَّهَ نِعِمَّا يَعِظُكُم بِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ سَمِيعًا بَصِيرًا
Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit,
et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.
Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.



il y a de trés nombreux avis sur le sens de la amana dans le verset certain disent qu'il s'agit du libre arbitre
pourtant quand on lis certain verset l'on à l'impression que les cieu et la terre sont doué de vie et de libre arbitre

sur la racine amana j'ai commencé a posé la question de son sens reele :
 
87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.


en gros l'explication de ce verset est que l'on ne doit pas enseigner quelque chose a quelqu'un si elle risque de mal le comprendre
cela est juste du bon sens cela est meme la definition exacte de la sagesse en arabe et pourtant

le coran n'a lui meme pas respecter ce principe car en lisant le coran certain l'on compris d'une facon et cela à causé de nombreuse injustice et atrocité au nom de l'islam ex guerre

exemple certain groupe islamiste a compris le coran d'une certain facon qui ont conduit au terrorisme
mais cela peut etre bien plus anodin mais avec des consequence bien reele sur la vie
exemple des femmes enfermé dans leur foyer conformement au verset : 33v33 Restez dans vos foyers;

donc c'est trop facile de remettre entierement la faute sur la mauvaise comprehension ou emploie du coran
c'est comme si l'on donné des allumettes à un enfant suite a quoi on lui reproche d'avoir mis le feu

d'ailleur cela me rappel un autre verset

72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,
alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant.

comment un dieu peut il donné la responsabilité à un etre injuste et ignorant
par definition on appel cela une personne irresponsable
donc qui est le plus irresponsable et qui a fauté celui qui donne la responsabilité ou celui qui la recoit ?
Bonjour,
on est dans un autre monde

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,"

tu parles aux montagnes toi ?
le mot reFUSE c'est une refusion produit qui fuse d'une fusion

les montagne sont des ondes soit fixé soit mobile, c'est pas pour une morale c'est pour des connaissances de la physique dans une "matière particulière" il est grand temps de ce réveiller.

le responSABilité c'est en rapport au sable

73.14. Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée.

il tremblerons par quoi ? La Trompe


78.17. Le Jour de la Décision [du Jugement] a son terme fixé.
78.18. Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes,

le terme fixé est une parole qui se trouve dans le fer


c'est les mots qui viendrons par troupe.

le Coran parle de transformations pas d'une morale

met les montagnes sur une seul page, et peut être comprendras-tu sa science d'un point de vue mécanique
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Bonjour,
on est dans un autre monde

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,"

tu parles aux montagnes toi ?
le mot reFUSE c'est une refusion produit qui fuse d'une fusion

les montagne sont des ondes soit fixé soit mobile, c'est pas pour une morale c'est pour des connaissances de la physique dans une "matière particulière" il est grand temps de ce réveiller.

le responSABilité c'est en rapport au sable

73.14. Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée.

il tremblerons par quoi ? La Trompe


78.17. Le Jour de la Décision [du Jugement] a son terme fixé.
78.18. Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes,

le terme fixé est une parole qui se trouve dans le fer


c'est les mots qui viendrons par troupe.

le Coran parle de transformations pas d'une morale

met les montagnes sur une seul page, et peut être comprendras-tu sa science d'un point de vue mécanique
t'es complétement chtarbé toi, au début je ne savais pas si tu étais un autiste surdoué ou juste un abruti, et puis je t'ai vu défendre Macron ...
 
t'es complétement chtarbé toi, au début je ne savais pas si tu étais un autiste surdoué ou juste un abruti, et puis je t'ai vu défendre Macron ...
Pas plus que toi, et pas plus que le Coran.
33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

pour moi on ne parle pas aux montagnes et les montagnes ne répondent pas, DONC C'EST AUTRE CHOSE

le mot "montagne" fait l'objet de 47 versets, donc je sais de quoi je parle, c'est une onde chargée, magnétiquement chargée et fixé sur du fer, il a le possibilité de se perpétuer à l'infini, comme dans les centrales électrique moderne

Macron a été réélus juste pour t'emm.... et je suis bien content, tu l'à dans l'os.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Macron a été réélus juste pour t'emm.... et je suis bien content, tu l'à dans l'os.

c'est toi qui l'a dans le c.ul, moi j'ai zero dose, et toi t'en es rendu à combien, 3 ou 4 ? :ange:
les pro macrons aiment leur bourreau, quel paradoxe :bizarre: ... les grandes révélations sont peu à peu en train de sortir, quand tu verras cette vérité sortir sur BFM, tu diras Malheur a nous, les complotistes avaient dit vrai, on s'est fait baiser !!!!!!!!!!!!!!!
 
c'est toi qui l'a dans le c.ul, moi j'ai zero dose, et toi t'en es rendu à combien, 3 ou 4 ? :ange:
les pro macrons aiment leur bourreau, quel paradoxe :bizarre: ... les grandes révélations sont peu à peu en train de sortir, quand tu verras cette vérité sortir sur BFM, tu diras Malheur a nous, les complotistes avaient dit vrai, on s'est fait baiser !!!!!!!!!!!!!!!
c'est beau de rêver !
mais bien sûr et la terre est plate, arrête ton char Ben-Hur on goudronne !!
"c'est toi qui l'a dans le c.ul," mais non Macron est là, arrête de biaiser, pince-toi pour voir si c'est pas un mauvais rêve.:D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
c'est beau de rêver !
mais bien sûr et la terre est plate, arrête ton char Ben-Hur on goudronne !!
"c'est toi qui l'a dans le c.ul," mais non Macron est là, arrête de biaiser, pince-toi pour voir si c'est pas un mauvais rêve.:D
je sais bien que ce n'est pas un mauvais rêve, que veux-tu on est entouré de moutons et d'ânes, sauf que les moutons ils le sentent quand ils vont a l'abattoir, vous même pas, vous y avez même amenés vos enfants, quant aux ânes, c'est leur faire insulte, car c'est un animal intelligent et courageux.
 
je sais bien que ce n'est pas un mauvais rêve, que veux-tu on est entouré de moutons et d'ânes, sauf que les moutons ils le sentent quand ils vont a l'abattoir, vous même pas, vous y avez même amenés vos enfants, quant aux ânes, c'est leur faire insulte, car c'est un animal intelligent et courageux.
Tu attends quoi pour changer les choses, les moutons te suivrons, t'a une grande gueule que veut-tu de plus.
écoute le sujet c'est pas la politique, c'est les contradictions du Coran,
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Tu attends quoi pour changer les choses, les moutons te suivrons, t'a une grande gueule que veut-tu de plus.
écoute le sujet c'est pas la politique, c'est les contradictions du Coran,
Il n y a aucune contradiction dans le Coran, sujet clos pour moi, attention tu commences à perdre ton sang-froid, prends un booster :sournois:
 
Le génie du Coran a mon sens, c'est qu'il apporte lui même toutes ses contradictions , mais aussi les réponses à ses propres contradictions. Il y a bcp d'exemples.

Ainsi, c'est une boucle sans fin, tu ne pourras jamais conclure "le Coran est contradictoire", et tu pourras passer toute ta vie a débattre de ses contradictions.

La vraie question à se poser est de savoir si ce livre vient de Dieu. Et même sans ça , de savoir quelles sagesses on en retient.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le génie du Coran a mon sens, c'est qu'il apporte lui même toutes ses contradictions , mais aussi les réponses à ses propres contradictions. Il y a bcp d'exemples.

Ainsi, c'est une boucle sans fin, tu ne pourras jamais conclure "le Coran est contradictoire", et tu pourras passer toute ta vie a débattre de ses contradictions.

2/ La vraie question à se poser est de savoir si ce livre vient de Dieu. Et même sans ça , de savoir quelles sagesses on en retient.


enfin quelqu'un qui comprend oui je suis d'accord avec ton analyse
sauf que je ne suis pas encore arrivé au bout pour voir qu'est ce qu'il en est reelement
pour cela il faudrait faire une cartographie complete du coran qui indiquerai les differents chemins à suivre
je ne pense pas que tel carte soit compliqué a faire, une equipe de plusieur personne pourrai en venir a bout en moin d'un an ou deux

2/je me posais aussi la question mais ce n'est plus le cas
car c'est peut etre cela le cheminement découvrir où nous mene le coran

car si dieu aurai voulu tranché la question il l'aurai fait
donc pour moi la vrai question est pourquoi dieu est il si ambigu et pas explicite ?
en laissant les hommes dans un tel confusion ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
c'est en rapport avec le sujet

10 وَسَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais.
11 إِنَّمَا تُنذِرُ مَنِ اتَّبَعَ الذِّكْرَ وَخَشِيَ الرَّحْمَنَ بِالْغَيْبِ فَبَشِّرْهُ بِمَغْفِرَةٍ وَأَجْرٍ كَرِيمٍ
Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel , et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne Le voit pas.
Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.
 
enfin quelqu'un qui comprend oui je suis d'accord avec ton analyse
sauf que je ne suis pas encore arrivé au bout pour voir qu'est ce qu'il en est reelement
pour cela il faudrait faire une cartographie complete du coran qui indiquerai les differents chemins à suivre
je ne pense pas que tel carte soit compliqué a faire, une equipe de plusieur personne pourrai en venir a bout en moin d'un an ou deux
tu veux dire une cartographie, du type tous les points d'entrée et points de sortie du Coran ?

a mon avis on arriverait à quelque chose de circulaire , les points de sortie nous faisant a nouveau rentrer dans des boucles, etc.

2/je me posais aussi la question mais ce n'est plus le cas
car c'est peut etre cela le cheminement découvrir où nous mene le coran

car si dieu aurai voulu tranché la question il l'aurai fait
donc pour moi la vrai question est pourquoi dieu est il si ambigu et pas explicite ?
en laissant les hommes dans un tel confusion ?
la réponse semble simple, pas l'absurde cela montre que le Coran n'est pas écrit par Dieu. Ca te chagrine de le penser ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tu veux dire une cartographie, du type tous les points d'entrée et points de sortie du Coran ?

a mon avis on arriverait à quelque chose de circulaire , les points de sortie nous faisant a nouveau rentrer dans des boucles, etc.


la réponse semble simple, pas l'absurde cela montre que le Coran n'est pas écrit par Dieu. Ca te chagrine de le penser ?

je ne sais pas si l'on parle de la meme chose

je parle de tracer l'evolution des themes mots versets du coran dans le but de voir la progression du sens du message
et je pense que l'auteur du coran a placé des indices afin que l'on puisse retracer cette évolution.

exemple le coran au debut ne parlé pas de croyant ni mecreant donc la question se pose à quel moment son apparu ces termes dans le coran
autre exemple le recit adam est mentionné au moin cinq fois donc quel sont les difference entre chacune de ces mentions

je n'ai pas compris ta derniere phrase
 
je ne sais pas si l'on parle de la meme chose

je parle de tracer l'evolution des themes mots versets du coran dans le but de voir la progression du sens du message
et je pense que l'auteur du coran a placé des indices afin que l'on puisse retracer cette évolution.
Non effectivement on ne parle pas de la même chose.

Moi je parle de contradictions déjà présentes avec la traduction que nous avons maintenant, même en français, et d'autres versets qui viennent répondre aux contradictions.

Le plus connu je pense c'est ce passage :
"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre contenant des versets au sens clair, qui sont la base du Livre, et d’autres équivoques. Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler [les gens dans leur religion] et à l’interpréter [conformément à leurs desseins] alors que nul n’en connaît l’exacte interprétation, en dehors d’Allah"

Tu apportes une contradiction -> c'est que tu as un penchant vers l'égarement, fin des débats
je n'ai pas compris ta derniere phrase

Ma dernière phrase, c'est que pour moi, ces procédés dans le Coran sont certes très malins, et ils donnent, je crois au Coran sa cohérence. Mais je ne vois pas la signature de Dieu là dedans (pourquoi aurait-il volontairement transmis des versets 'équivoques' ?)

En tout cas mon intelligence refuse d'abdiquer face à ce procédé -> donc je ne peux pas placer ma foi dans le Coran (au sens où la foi est un abaissement volontaire de l'intelligence face à quelque chose qui est plus grand)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Non effectivement on ne parle pas de la même chose.

Moi je parle de contradictions déjà présentes avec la traduction que nous avons maintenant, même en français, et d'autres versets qui viennent répondre aux contradictions.

Le plus connu je pense c'est ce passage :
"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre contenant des versets au sens clair, qui sont la base du Livre, et d’autres équivoques. Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler [les gens dans leur religion] et à l’interpréter [conformément à leurs desseins] alors que nul n’en connaît l’exacte interprétation, en dehors d’Allah"

Tu apportes une contradiction -> c'est que tu as un penchant vers l'égarement, fin des débats


Ma dernière phrase, c'est que pour moi, ces procédés dans le Coran sont certes très malins, et ils donnent, je crois au Coran sa cohérence. Mais je ne vois pas la signature de Dieu là dedans (pourquoi aurait-il volontairement transmis des versets 'équivoques' ?)

En tout cas mon intelligence refuse d'abdiquer face à ce procédé -> donc je ne peux pas placer ma foi dans le Coran (au sens où la foi est un abaissement volontaire de l'intelligence face à quelque chose qui est plus grand)

Salam,

"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre contenant des versets au sens clair, qui sont la base du Livre, et d’autres équivoques. Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler [les gens dans leur religion] et à l’interpréter [conformément à leurs desseins] alors que nul n’en connaît l’exacte interprétation, en dehors d’Allah"

Encore faut il que que ce soit bien "équivoque", le bon sens.
Mais admettons, le plus important ici est la suite : "Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler et à l’interpréter"

Donc ceux qui n'ont pas le bon penchant, la bonne inclinaison (est ce que c'est l'angle du corps durant les inclinaisons rituelles auxquelles je fais référence ici? Ceux qui ont un peu de connaissance, jugeotte, sauront...) se focaliseront sur ces versets pour ...

Prendre un bout de verset et faire des thèses entière dessus, c'est on ne peut plus facle et beaucoup l'ont fait, c'est ce qui va indubitablement amener des contradictions.
Avant de se prononcer et de juger sur le ce qu'on a entre les mains, la moindre des choses est de faire toutes les vérifications qui s'imposent et surtout de ne pas se reposer sur ce que d'autres auraient pu faire...

L'histoire de la science (je parle de la physique, la bio, ...) l'illustre, les vérifications sont indispensables et on ne peut se reposer sur l'avis de ceux qui ont un titre, le nombres de théories qui sont tombées avec le temps alors qu'elles étaient la "vérité" durant longtemps...
 
Salam,

"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre contenant des versets au sens clair, qui sont la base du Livre, et d’autres équivoques. Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler [les gens dans leur religion] et à l’interpréter [conformément à leurs desseins] alors que nul n’en connaît l’exacte interprétation, en dehors d’Allah"

Encore faut il que que ce soit bien "équivoque", le bon sens.
Mais admettons, le plus important ici est la suite : "Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler et à l’interpréter"

Donc ceux qui n'ont pas le bon penchant, la bonne inclinaison (est ce que c'est l'angle du corps durant les inclinaisons rituelles auxquelles je fais référence ici? Ceux qui ont un peu de connaissance, jugeotte, sauront...) se focaliseront sur ces versets pour ...

Prendre un bout de verset et faire des thèses entière dessus, c'est on ne peut plus facle et beaucoup l'ont fait, c'est ce qui va indubitablement amener des contradictions.
Avant de se prononcer et de juger sur le ce qu'on a entre les mains, la moindre des choses est de faire toutes les vérifications qui s'imposent et surtout de ne pas se reposer sur ce que d'autres auraient pu faire...

L'histoire de la science (je parle de la physique, la bio, ...) l'illustre, les vérifications sont indispensables et on ne peut se reposer sur l'avis de ceux qui ont un titre, le nombres de théories qui sont tombées avec le temps alors qu'elles étaient la "vérité" durant longtemps...
salut ,
ton explication est ce que j'avais en tête aussi.
J'utilisais ce verset comme exemple que le Coran apporte lui même ses propres explications a ses contradictions. Il est en quelque sorte "autosuffisant" de ce point de vue.
C'est en ça que je parlais un peu plus haut de "genie" du coran. En tout cas c'est un point que je trouve remarquable... sans n'y voir pour ma part d'intervention divine
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Non effectivement on ne parle pas de la même chose.

Moi je parle de contradictions déjà présentes avec la traduction que nous avons maintenant, même en français, et d'autres versets qui viennent répondre aux contradictions.

Le plus connu je pense c'est ce passage :
"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre contenant des versets au sens clair, qui sont la base du Livre, et d’autres équivoques. Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler [les gens dans leur religion] et à l’interpréter [conformément à leurs desseins] alors que nul n’en connaît l’exacte interprétation, en dehors d’Allah"

Tu apportes une contradiction -> c'est que tu as un penchant vers l'égarement, fin des débats


Ma dernière phrase, c'est que pour moi, ces procédés dans le Coran sont certes très malins, et ils donnent, je crois au Coran sa cohérence. Mais je ne vois pas la signature de Dieu là dedans (pourquoi aurait-il volontairement transmis des versets 'équivoques' ?)

En tout cas mon intelligence refuse d'abdiquer face à ce procédé -> donc je ne peux pas placer ma foi dans le Coran (au sens où la foi est un abaissement volontaire de l'intelligence face à quelque chose qui est plus grand)

peux tu developpé ton idée afin d'etre sur de savoir de quoi tu parles

le verset que tu cite est lui meme source de contradiction
ce verset en lui meme est interpreté de divers facon pour definir quelle signe appartienent au mouhkamat traduit par au sens clair
et quel signes appartient au moutachabiha traduit par equivoque ? ambigu etc ...
de meme le mot traduit par interpretation à divers sens

il y a un auteur qui a developpé une exegese sur ce theme de la contradiction du paradoxe etc ... dans le coran
je trouve sa theorie passionante voir sa chaine et son exegese en 3 tomes qui je trouve est trés poussé ... :




je pense qu'il ne faut pas abdiqué au contraire il faut chercher ce que les anciens appelé la conciliation des contraire ou le confluent des opposé : tel que le signe de la crois ou du ying yang voir par exemple ce que dit mousa dans le verset suivant :


60 وَإِذْ قَالَ مُوسَى لِفَتَاهُ لَا أَبْرَحُ حَتَّى أَبْلُغَ مَجْمَعَ الْبَحْرَيْنِ أَوْ أَمْضِيَ حُقُبًا
quand Moïse dit à son valet: «Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers,
dussé-je marcher de longues années».
...
63 قَالَ أَرَأَيْتَ إِذْ أَوَيْنَا إِلَى الصَّخْرَةِ فَإِنِّي نَسِيتُ الْحُوتَ وَمَا أَنسَانِيهُ إِلَّا الشَّيْطَانُ أَنْ أَذْكُرَهُ وَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ عَجَبًا
[Le valet lui] dit: «Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson -
le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer».
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Non effectivement on ne parle pas de la même chose.

Moi je parle de contradictions déjà présentes avec la traduction que nous avons maintenant, même en français, et d'autres versets qui viennent répondre aux contradictions.

Le plus connu je pense c'est ce passage :
"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre contenant des versets au sens clair, qui sont la base du Livre, et d’autres équivoques. Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler [les gens dans leur religion] et à l’interpréter [conformément à leurs desseins] alors que nul n’en connaît l’exacte interprétation, en dehors d’Allah"

Tu apportes une contradiction -> c'est que tu as un penchant vers l'égarement, fin des débats


Ma dernière phrase, c'est que pour moi, ces procédés dans le Coran sont certes très malins, et ils donnent, je crois au Coran sa cohérence. Mais je ne vois pas la signature de Dieu là dedans (pourquoi aurait-il volontairement transmis des versets 'équivoques' ?)

En tout cas mon intelligence refuse d'abdiquer face à ce procédé -> donc je ne peux pas placer ma foi dans le Coran (au sens où la foi est un abaissement volontaire de l'intelligence face à quelque chose qui est plus grand)

note par exemple dans la bible comment dieu dit de ne pas faire d'image devant sa face
puis demande que l'on fasse une image de deux cherubin face à face

pareille pour abraham il lui promer une descendance nombreuse puis demande de sacrifier son fils
 
peux tu developpé ton idée afin d'etre sur de savoir de quoi tu parles
je donne des exemples de contradictions / réponses a contradictions contenues dans le Coran pour développer :

- "le Coran ne provient pas de Dieu"
-> réponse : le verset qui defie quiconque d'ecrire une sourate semblable à une du Coran

- "Mohamed est associé a Dieu dans le Coran" (ex : les versets qui disent "quiconque obéit au Messager obéit à Allah")
-> réponse : de nombreux versets qui insistent sur le caractère humain du messager.

- "pourquoi Dieu qui est tout puissant permet l'egarement"
-> Dieu guide et égare qui il veut

- "pourquoi des versets équivoques alors que la parole de Dieu devrait être claire"
-> ce sont ceux qui ont un penchant pour l'egarement qui s'attardent sur les versets équivoques

- il y même un passage où Mohamed doit apporter une réponse à "pourquoi les mécréants vivent plus longtemps" , et Allah répond que s'ils vivent plus longtemps, c'est pour commettre plus de pêches, et subit un châtiment d'autant plus grand ! (je ne retrouve plus le passage exact). Franchement il fallait y penser !

- etc, etc

En fait le Coran est un grand dialogue intérieur avec lui même. C'est pour ça que toutes les réponses s'y trouvent (même si elles me satisfont pas).
 
note par exemple dans la bible comment dieu dit de ne pas faire d'image devant sa face
puis demande que l'on fasse une image de deux cherubin face à face

pareille pour abraham il lui promer une descendance nombreuse puis demande de sacrifier son fils
oui dans la Bible c'est different . Mais même pour le croyant chretien ou juif , la Bible n'est pas un livre révélé, il est dont écrit pas l'homme. C'est un peu plus ambigu quand Dieu (l'"éternel") parle directement dans l'ancien testament.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je donne des exemples de contradictions / réponses a contradictions contenues dans le Coran pour développer :

- "le Coran ne provient pas de Dieu"
-> réponse : le verset qui defie quiconque d'ecrire une sourate semblable à une du Coran

- "Mohamed est associé a Dieu dans le Coran" (ex : les versets qui disent "quiconque obéit au Messager obéit à Allah")
-> réponse : de nombreux versets qui insistent sur le caractère humain du messager.

- "pourquoi Dieu qui est tout puissant permet l'egarement"
-> Dieu guide et égare qui il veut

- "pourquoi des versets équivoques alors que la parole de Dieu devrait être claire"
-> ce sont ceux qui ont un penchant pour l'egarement qui s'attardent sur les versets équivoques

- il y même un passage où Mohamed doit apporter une réponse à "pourquoi les mécréants vivent plus longtemps" , et Allah répond que s'ils vivent plus longtemps, c'est pour commettre plus de pêches, et subit un châtiment d'autant plus grand ! (je ne retrouve plus le passage exact). Franchement il fallait y penser !

- etc, etc

En fait le Coran est un grand dialogue intérieur avec lui même. C'est pour ça que toutes les réponses s'y trouvent (même si elles me satisfont pas).

oui finalement on parle bien de la meme chose
et c'est ce que j'aime suivre les trace de ce dialogue interieur

perso je ne suis pas encore arrivé a bout de se dialogue
et je doute que j'y arriverai un jour car cela demande beaucoup de temps pour retracer tout le cheminement des dialogues

d'un autre coté cela ouvre une infinité de possibilité d'interpretation du coran donc d'islam potientiel
mais les musulmans dans leur ensemble on figé ses differentes lecture en la reeduisant à une lecture univoque
et on ainsi evacué tout le genie du coran

car certaine lecture son trop choquant pour leur esprit fermé voir par exemple la lecture de ibn arabie
j'avoue que meme moi j'ai du mal à admettre une tel lecture
pourtant ibn arabie en terme de savoir n'a plus de preuve a faire

pour reprendre tes exemple en quoi vois tu une contradiction dans ton premier exemple :

- "le Coran ne provient pas de Dieu"
-> réponse : le verset qui defie quiconque d'ecrire une sourate semblable à une du Coran
 
oui finalement on parle bien de la meme chose
et c'est ce que j'aime suivre les trace de ce dialogue interieur

perso je ne suis pas encore arrivé a bout de se dialogue
et je doute que j'y arriverai un jour car cela demande beaucoup de temps pour retracer tout le cheminement des dialogues
oui je crois aussi ... d'autant qu'on manque cruellement d'un contexte précis de l'arrivée des sourate (ne serait ce que leur ordre chronologique)
car certaine lecture son trop choquant pour leur esprit fermé voir par exemple la lecture de ibn arabie
j'avoue que meme moi j'ai du mal à admettre une tel lecture
pourtant ibn arabie en terme de savoir n'a plus de preuve a faire
mais est ce que Ibn Arabi a déjà fait ce qu'on pourrait appeler un commentaire du coran.

de ce que j'avais lu de lui, il me semble qu'il le cite peu , que ce n'est pas sa matière première en tt cas

il me donne plutôt l'impression d'avoir bâti une spiritualité a côté qu'avec le Coran (mais je ne suis pas spécialiste loin de la).

Il s'en accomode certes mais est ce qu'il s'en inspire ?
pour reprendre tes exemple en quoi vois tu une contradiction dans ton premier exemple :

- "le Coran ne provient pas de Dieu"
-> réponse : le verset qui defie quiconque d'ecrire une sourate semblable à une du Coran
Ce verset qui défie quiconque d'ecrire une sourate semblable au Coran (tu vois duquel il s'agit) est une réponse à une objection plutôt qu'à une contradiction, mais c'est le même principe.

Je trouve l'argument efficace , mais un petit peu malhonnête. Par exemple , il est aussi impossible de réécrire un livre dans le même style que ... disons Dostoïevski , ça n'en fait pas un Dieu pour autant .
 
87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.


en gros l'explication de ce verset est que l'on ne doit pas enseigner quelque chose a quelqu'un si elle risque de mal le comprendre
cela est juste du bon sens cela est meme la definition exacte de la sagesse en arabe et pourtant

le coran n'a lui meme pas respecter ce principe car en lisant le coran certain l'on compris d'une facon et cela à causé de nombreuse injustice et atrocité au nom de l'islam ex guerre

exemple certain groupe islamiste a compris le coran d'une certain facon qui ont conduit au terrorisme
mais cela peut etre bien plus anodin mais avec des consequence bien reele sur la vie
exemple des femmes enfermé dans leur foyer conformement au verset : 33v33 Restez dans vos foyers;

donc c'est trop facile de remettre entierement la faute sur la mauvaise comprehension ou emploie du coran
c'est comme si l'on donné des allumettes à un enfant suite a quoi on lui reproche d'avoir mis le feu

d'ailleur cela me rappel un autre verset

72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,
alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant.

comment un dieu peut il donné la responsabilité à un etre injuste et ignorant
par definition on appel cela une personne irresponsable
donc qui est le plus irresponsable et qui a fauté celui qui donne la responsabilité ou celui qui la recoit ?

As-salam alaykoum wa rahmatu-Llah wa barakatuh, Allah a proposait le Libre-Arbitre aux cieux, à la terre et aux montagne mais ils ont refusés, Par peur des conséquences, Mais L'Homme les a accepté en dépit de sa faiblesse , de son ignorance et de son agressivité, qualités dont seul échappe celui qui bénéficie de l'assistance divine, Sachant qu'on peut-être gagnant. Donc Allah nous a donnait une charge qui nous pourrait être bénéfique et nous offres son aides, et nous dit dans le Coran qu'il nous donnera pas une charge qu'on ne sera pas porter, Donc Allah est très responsable.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
oui je crois aussi ... d'autant qu'on manque cruellement d'un contexte précis de l'arrivée des sourate (ne serait ce que leur ordre chronologique)

mais est ce que Ibn Arabi a déjà fait ce qu'on pourrait appeler un commentaire du coran.

de ce que j'avais lu de lui, il me semble qu'il le cite peu , que ce n'est pas sa matière première en tt cas

il me donne plutôt l'impression d'avoir bâti une spiritualité a côté qu'avec le Coran (mais je ne suis pas spécialiste loin de la).

Il s'en accomode certes mais est ce qu'il s'en inspire ?

Ce verset qui défie quiconque d'ecrire une sourate semblable au Coran (tu vois duquel il s'agit) est une réponse à une objection plutôt qu'à une contradiction, mais c'est le même principe.

Je trouve l'argument efficace , mais un petit peu malhonnête. Par exemple , il est aussi impossible de réécrire un livre dans le même style que ... disons Dostoïevski , ça n'en fait pas un Dieu pour autant .

en faite bien que cela ne se voit pas tout les livre de ibn arabie sont un commentaire du coran
j'essarai de retrouvé le passage où j'avait entendu cela
en faite ibn arabi part du principe que toute interpretation du coran est valable tant quel respecte la langue arabe
il faut savoir qu'en arabe les mot sont trés polysémique ce qui peut donné divers sens au coran

oui pour ra remarque sur le verset en question j'avais aussi relevé cette incoherence
en plus beaucoup dans l'histoire meme parmis les savants musulmans ont dit qu'il etait possible de venir avec mieu que certaine sourate
donc la question c'est posé de savoir en quoi le coran serai inimitable et la encore il existe de nombreux avis
 
Haut