"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].
Je voulais savoir ce que vous avez compris de ce verset et ce qu'il faut comprendre surtout.
Je vous donne mon avis et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Tout d'abord j'aimerai rappeler ce verset "Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose"....
Les deux versets ne sont pas contradictoire évidemment mais complémentaire. Cependant j'aimerai mettre l'accent sur ce qu'Allah qualifie de verset à équivoque.
Beaucoup de gens s'appuie sur ce verset pour légitimer leurs interprétations, or il me semble que le verset est clair sur le fait que seul Allah connait l'interprétation.
Ce qui fait que pour moi, ces versets à équivoques en question sont des versets dans le genre "le miséricordieux est assis sur le trone"...et tous les nombreux versets qui présentent Allah avec des facteurs humains comme la main et dont il faut évidemment pas prendre au sens qui nous vient à l'esprit. Ou encore les versets d'ordre scientifique que certains utilisent pour faire du concordisme. Ou mieux encore la signification des versets d'ouverture de sourate comme Alif Lam Mim ou Ya Sin. Je pense que seul Allah connait le sens de tout ça.
Pour moi il s'agit donc de versets mystérieux qui n'ont pas une influence direct sur notre manière de pratiquer l'islam. J'estime que tout ce que le musulman doit savoir pour bien pratiquer sa religion (le licite et l'illicite), est explicitement énoncé dans le Coran. C'est pour ca qu'Allah nous dit que le Coran est un exposé explicite de toute chose.
Maintenant, la suite du verset parle de ceux qui sont enracinés dans la science. Qui sont-ils? Beaucoup disent qu'il s'agit des savants et disent que ceux ci sont en mesure de faire les interprétations. Or le verset nous dit que seul Allah connait le sens.
Moi je pense plutot que "ceux qui sont enracinés dans la science" se sont l'ensemble des croyant, car la plus grande des sciences c'est "La Ilaha Ila Lah". Et Allah ne dit pas que ceux qui sont enracinés dans la science peuvent comprendre les versets à équivoques, il dit que ceux çi les acceptent sans se poser de question. Les vrais croyants ne se posent pas des questions sur les versets à équivoques, ils disent plutot "Nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur"
Allah Alam
Je voulais savoir ce que vous avez compris de ce verset et ce qu'il faut comprendre surtout.
Je vous donne mon avis et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Tout d'abord j'aimerai rappeler ce verset "Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose"....
Les deux versets ne sont pas contradictoire évidemment mais complémentaire. Cependant j'aimerai mettre l'accent sur ce qu'Allah qualifie de verset à équivoque.
Beaucoup de gens s'appuie sur ce verset pour légitimer leurs interprétations, or il me semble que le verset est clair sur le fait que seul Allah connait l'interprétation.
Ce qui fait que pour moi, ces versets à équivoques en question sont des versets dans le genre "le miséricordieux est assis sur le trone"...et tous les nombreux versets qui présentent Allah avec des facteurs humains comme la main et dont il faut évidemment pas prendre au sens qui nous vient à l'esprit. Ou encore les versets d'ordre scientifique que certains utilisent pour faire du concordisme. Ou mieux encore la signification des versets d'ouverture de sourate comme Alif Lam Mim ou Ya Sin. Je pense que seul Allah connait le sens de tout ça.
Pour moi il s'agit donc de versets mystérieux qui n'ont pas une influence direct sur notre manière de pratiquer l'islam. J'estime que tout ce que le musulman doit savoir pour bien pratiquer sa religion (le licite et l'illicite), est explicitement énoncé dans le Coran. C'est pour ca qu'Allah nous dit que le Coran est un exposé explicite de toute chose.
Maintenant, la suite du verset parle de ceux qui sont enracinés dans la science. Qui sont-ils? Beaucoup disent qu'il s'agit des savants et disent que ceux ci sont en mesure de faire les interprétations. Or le verset nous dit que seul Allah connait le sens.
Moi je pense plutot que "ceux qui sont enracinés dans la science" se sont l'ensemble des croyant, car la plus grande des sciences c'est "La Ilaha Ila Lah". Et Allah ne dit pas que ceux qui sont enracinés dans la science peuvent comprendre les versets à équivoques, il dit que ceux çi les acceptent sans se poser de question. Les vrais croyants ne se posent pas des questions sur les versets à équivoques, ils disent plutot "Nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur"
Allah Alam