Versets à équivoque

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abubakar
  • Date de début Date de début
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].

Je voulais savoir ce que vous avez compris de ce verset et ce qu'il faut comprendre surtout.

Je vous donne mon avis et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Tout d'abord j'aimerai rappeler ce verset "Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose"....

Les deux versets ne sont pas contradictoire évidemment mais complémentaire. Cependant j'aimerai mettre l'accent sur ce qu'Allah qualifie de verset à équivoque.
Beaucoup de gens s'appuie sur ce verset pour légitimer leurs interprétations, or il me semble que le verset est clair sur le fait que seul Allah connait l'interprétation.

Ce qui fait que pour moi, ces versets à équivoques en question sont des versets dans le genre "le miséricordieux est assis sur le trone"...et tous les nombreux versets qui présentent Allah avec des facteurs humains comme la main et dont il faut évidemment pas prendre au sens qui nous vient à l'esprit. Ou encore les versets d'ordre scientifique que certains utilisent pour faire du concordisme. Ou mieux encore la signification des versets d'ouverture de sourate comme Alif Lam Mim ou Ya Sin. Je pense que seul Allah connait le sens de tout ça.

Pour moi il s'agit donc de versets mystérieux qui n'ont pas une influence direct sur notre manière de pratiquer l'islam. J'estime que tout ce que le musulman doit savoir pour bien pratiquer sa religion (le licite et l'illicite), est explicitement énoncé dans le Coran. C'est pour ca qu'Allah nous dit que le Coran est un exposé explicite de toute chose.

Maintenant, la suite du verset parle de ceux qui sont enracinés dans la science. Qui sont-ils? Beaucoup disent qu'il s'agit des savants et disent que ceux ci sont en mesure de faire les interprétations. Or le verset nous dit que seul Allah connait le sens.

Moi je pense plutot que "ceux qui sont enracinés dans la science" se sont l'ensemble des croyant, car la plus grande des sciences c'est "La Ilaha Ila Lah". Et Allah ne dit pas que ceux qui sont enracinés dans la science peuvent comprendre les versets à équivoques, il dit que ceux çi les acceptent sans se poser de question. Les vrais croyants ne se posent pas des questions sur les versets à équivoques, ils disent plutot "Nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur"

Allah Alam

salam aleikoum,

Moi aussi ce verset m'a fait longtemps réfléchir et j'en ai déduis la même chose que toi. Je pense que la signification de certains versets ne pourra jamais être trouvée. Les exemples que tu as donné sont très bons. Si on ne trouve rien même en comparant les versets entre eux et en ayant une bonne maitrise de la langue, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin. Seul Allah en a connaissance.

Mais alors, pourquoi les a-t-Il mis dans le coran si on ne peux pas comprendre ce qu'ils veulent dire? Je me suis longtemps posée cette question, et je pense avoir trouver une réponse, c'est simplement pour nous éprouver, pour distinguer ceux qui vont accepter ce genre de versets et ceux qui vont s'acharner à en trouver une signification qui va être de toute façon fausse puisque seul Allah la connait. Et ce genre de personnes peuvent alors détourné le sens des versets et ça c'est grave.

Et en ce qui concerne les gens enracinés dans la science, ils ne s'agit pas des savants à mon avis, parce que eux non plus ne peuvent pas connaitre la significations de ce genre de versets, donc ce sont les croyants en général, et le fait qu'ils disent "nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur" veut simplement dire (dans le contexte) qu'ils acceptent ces versets même s'ils ne les comprennent pas, quand je dis "accepter" j'entends par là accepter le verset comme venant d'Allah mais aussi accepter que seul Lui en connait la signification. C'est une épreuve pour certains.

Salam Aalaykoum,

C’est Lui qui a descendu sur toi le Livre, contenant d’une part, des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’ essence du Livre, d’autre part, des versets aux interprêtations multiples ou sous forme d’allégories. Quant à ceux qui ont un doute dans leurs coeurs, ils suivent les mauvaises interprêtations, car ils recherchent la confusion et un certain sens ; or personne ne connaît le vrai sens à part ALLAH*. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent: «Nous croyons en cela, tout vient de notre Seigneur». Et enfin, les seuls qui prendront vraiment conscience sont ceux qui ont acquis l’intelligence(3:7).

* 3:7 En effet Seul Dieu connaît absolument le bon sens des versets aux multiples interprêtations ou allégoriques. Aussi, les gens dotés de l’intelligence comprendront qu’il leur faudra systématiquement creuser dans le Coran lui-même pour trouver les versets explicatifs prévus par Dieu pour assurer la vérité et la meilleure explication, comme stipulé par les versets 25:33 et 75:19.

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

THEME = Mohammed saws interdit d’expliquer le Coran.

Ne remues pas ta langue pour l’accélérer(75:16)
C’est nous qui le rassemblons en Coran(75:17).
Une fois que nous le récitons, tu devras suivre ce Coran(75:18)
Puis c’est nous qui l’expliquerons(75:19).
Vraiment, vous aimez cette vie fuyante(75:20).
Tout en méprisant l’Au-delà(75:21).
Certains visages en ce jour seront heureux(75:22).
Regardant leur Seigneur(75:23).
D’autres visages en ce jour seront misérables(75:24).
S’attendant au pire(75:25).

Certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants(17:89).

Il n’ya pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous; nous n’avons rien négligé dans le Livre.** puis à Leur Seigneur, ils seront conduits.(6:38)

*6:38 Toute information ayant rapport avec notre vie éternelle dans l’au-delà est contenue dans le Coran. Les vrais croyants acceptent, sans hésitation, la déclaration de Dieu : «Nous n’avons rien négligé dans ce livre» L’importance de cette déclaration, et les déclarations similaires, est reflétée par le fait que chacune d’elle se compose de 19 lettres arabes.

Quand aux différents tests prévus par Dieu ils limités comme suit:

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)*

Aussi devrions-nous nous garder d'expliquer le Coran sans utiliser les versets explicatifs prévus par Dieu.

Suite...

Tant de communautés se rebellèrent contre les commandements de Leur Seigneur et contre Ses messagers. En conséquence, nous les avons tenus strictement responsables, et les avons punis d’une terrible punition(65:8).
Ils souffrirent les conséquences de leurs décisions, une profonde perte(65:9).
ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Donc, vous devrez révérer ALLAH, O vous qui possédez l’intelligence et avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel(65:10),
un messager* qui vous récite les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes oeuvres, de l’obscurité à la lumière. Quiconque croit en ALLAH et fait de bonnes oeuvres, Il l’admettra dans des jardins où coulent des ruisseaux, ils y demeurent pour toujours. ALLAH le récompensera généreusement.*(65:11).

*65:10–11 Le verset 10 nous parle «de descendre un rappel» et, en 65:11, ceci désigne le Coran que en tant que messager.

Quand nos preuves leurs ont été récitées, parfaitement claires, ils ont dit, «C’est simplement un homme qui veut vous détourner de la manière dont vos parents adoraient.» Ils ont dit également, «Ceci n’est qu’un mensonge fabriqué.» Ceux qui n’ont pas cru ont dit également à propos de la vérité qui est venue à eux, «C’est évidemment de la magie.»(34:43).
Nous ne leur avons donné aucun autre livre à étudier, et nous ne leur avons pas envoyé avant toi un autre avertisseur(34:44).
Ceux qui les ont précédés n’ont pas cru, et bien qu’ils ne virent un centième* du (miracle) que nous avons donné à cette génération, quand ils n’ont pas cru Mes messagers, comme Mon châtiment fut sévère(34:45)!
Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH en couples et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).
Dis, «Je ne vous demande pas de salaire, vous pouvez le garder. Mon salaire ne vient que d’ALLAH.Il est témoin de toutes choses.» (34:47).
Dis, «Mon Seigneur, fait que la vérité l’emporte. Il est le Connaisseur de tous les secrets.»(34:48).
Dis, «La vérité est venue, et le mensonge ne peut plus rien réinitier, ni se répéter»(34:49).
Dis, «Si je m’égare, je m’égare à cause de mes propres défauts. Et si je suis guidé, c’est grâce à l’inspiration de mon Seigneur. Il est entendant, proche(34:50).
Si seulement tu pouvais les voir lorsque la grande Terreur les frappe, ils ne peuvent échapper alors, et ils seront emportés forcément(34:51).
Ils diront alors, «Nous croyons maintenant en ceci,» mais il sera bien trop tard(34:52).
Ils ont rejeté ceci dans le passé, ils ont décidé à la place de soutenir des conjectures et des charades(34:53).*
En conséquence, ils furent privés de tout ce à quoi ils rêvèrent. Ceci est le même destin que leurs congénères des générations précédentes. Ils arborèrent beaucoup trop de doutes(34:54).

Or le seul qui soit vraiment notre compagnon et infaillible c'est le Coran.

Retour