Les versets sur le châtiment de la tombe

Salam,

On sait qu'il y a des hadiths sur les châtiments de la tombe.
Mais je laisserai de côté les hadiths pour cette question.

Selon le coran on a un verset qui laisse penser aux châtiments de la tombe :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”. Sourate 45

Mais un autre verset laisse penser le contraire :

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.

Donc contradiction ou mauvaise interprétation ?
 

Samuell

Peace...!
Salam,

On sait qu'il y a des hadiths sur les châtiments de la tombe.
Mais je laisserai de côté les hadiths pour cette question.

Selon le coran on a un verset qui laisse penser aux châtiments de la tombe :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”. Sourate 45

Mais un autre verset laisse penser le contraire :

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.

Donc contradiction ou mauvaise interprétation ?


salam

pour moi il y'a bien un chatiment de "la tombe" aprés la mort pour le mécréant.

ce sera juste des visions de l'enfer,qu'ils subironts comme dans un horrible cauchemard.

le verset 46 dit qu'il seront éxposé matin et soir (vision de l'enfer)

et le verset 52, ils se réveil enfin de ce cauchemard, pour y étre pour de vrai (moralement et physiquement)
 
salam

pour moi il y'a bien un chatiment de "la tombe" aprés la mort pour le mécréant.

ce sera juste des visions de l'enfer,qu'ils subironts comme dans un horrible cauchemard.

le verset 46 dit qu'il seront éxposé matin et soir (vision de l'enfer)

et le verset 52, ils se réveil enfin de ce cauchemard, pour y étre pour de vrai (moralement et physiquement)

Donc en fait quand on est mort on rêve soit du paradis ou de l'enfer en attendant le jour de la résurrection ?
 

Samuell

Peace...!
Donc en fait quand on est mort on rêve soit du paradis ou de l'enfer en attendant le jour de la résurrection ?


pour le paradis je ne sait pas vraiment, mais pour l'enfer je le voit comme ça.

ceux du paradis y accédent directement il me semble, d'aprés un verset du coran..,faut que je retrouve le verset.
 
pour le paradis je ne sait pas vraiment, mais pour l'enfer je le voit comme ça.

ceux du paradis y accédent directement il me semble, d'aprés un verset du coran..,faut que je retrouve le verset.

Montre le verset si tu le retrouves car ça m'étonne, le coran parle de peser les bonnes oeuvres sur la balance donc il y a bien un jugement pour tout le monde.
 

Samuell

Peace...!
36:26 Alors il [lui] fut dit : “Entre au Paradis”. Il dit : “Ah si seulement mon peuple savait !

27:.. en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés”.
 
36:26 Alors il [lui] fut dit : “Entre au Paradis”. Il dit : “Ah si seulement mon peuple savait !

27:.. en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés”.

Je pense que c'est un raccourci.
Le verset dit "entre au paradis" mais avant il y a un jugement quand même mais il n'est pas évoqué.
 
Salam,

On sait qu'il y a des hadiths sur les châtiments de la tombe.
Mais je laisserai de côté les hadiths pour cette question.

Selon le coran on a un verset qui laisse penser aux châtiments de la tombe :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”. Sourate 45

Mais un autre verset laisse penser le contraire :

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.

Donc contradiction ou mauvaise interprétation ?
il faut comprendre que le feux au quelle il son exposés, est de leur vivent
 

Samuell

Peace...!
Montre le verset si tu le retrouves car ça m'étonne, le coran parle de peser les bonnes oeuvres sur la balance donc il y a bien un jugement pour tout le monde.


au jour du jugement tout réintégrerons leurs corps, pour passer au jugement
lire sourate 55, il me semble...

c'est juste pour montrer les oeuvres aux gens, Dieu connaissant tout n'a pas besoin de ce jugement pour lui méme...avant de nous créer il connaissait déja notre destiné.

chacun aura un livre dans sa main gauche ou droite..et chacun fera ses comptes
 

Samuell

Peace...!
Je pense que c'est un raccourci.
Le verset dit "entre au paradis" mais avant il y a un jugement quand même mais il n'est pas évoqué.


non ça c'est juste aprés sa mort a l'instant méme.. lis bien il dit ceci

“Ah si seulement mon peuple savait " , or son peuple ne pouvait pas le savoir,puisqu'ils sonts encore içi.
 
non ça c'est juste aprés sa mort a l'instant méme.. lis bien il dit ceci

“Ah si seulement mon peuple savait " , or son peuple ne pouvait pas le savoir,puisqu'ils sonts encore içi.

Donc certaines personnes n'ont pas besoin du jugement pour accéder au paradis, comme les martyrs, c'est la seule explication possible.
 
au jour du jugement tout réintégrerons leurs corps, pour passer au jugement
lire sourate 55, il me semble...

c'est juste pour montrer les oeuvres aux gens, Dieu connaissant tout n'a pas besoin de ce jugement pour lui méme...avant de nous créer il connaissait déja notre destiné.

chacun aura un livre dans sa main gauche ou droite..et chacun fera ses comptes
69.18 Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.


69.19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: "Tenez! lisez mon livre


69.25 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: "Hélas pour moi! J´aurai souhaité qu´on ne m´ait pas remis mon livre,
69.26 et ne pas avoir connu mon compte...

69.27 Hélas, comme j´aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.
 
qui ta fait un telle waswas o_O
Donc certaines personnes n'ont pas besoin du jugement pour accéder au paradis, comme les martyrs, c'est la seule explication possible.
[17.13] Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé

[17.14] ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›.
 

Samuell

Peace...!
qui ta fait un telle waswas o_O[17.13] Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé

[17.14] ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›.


merci pour ces versets, ça éclairci bien des choses..;)
 
36:26 Alors il [lui] fut dit : “Entre au Paradis”. Il dit : “Ah si seulement mon peuple savait !

27:.. en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés”.
oui si tu est destiner au paradis tu rentra au parradi directement sans passer part l'enfer :cool:...

tien un verset de la même sourate
[36.23] Prendrais-je en dehors de Lui des divinités? si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas.
de quelle divinité on parle ?

de divinités imaginaire ou des homme qui se prenne pour des dieu ?
 
Salam,

On sait qu'il y a des hadiths sur les châtiments de la tombe.
Mais je laisserai de côté les hadiths pour cette question.

Selon le coran on a un verset qui laisse penser aux châtiments de la tombe :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”. Sourate 45

Mais un autre verset laisse penser le contraire :

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.

Donc contradiction ou mauvaise interprétation ?
juste pour savoir ou tu a mis les versets sur le châtiment de la tombe, j'ai lue plusieurs fois ton intitulé et je les sets pas trouver :langue:
 
Haut