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versets qui passent du coq à l'ane ?
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[QUOTE="3roubi, post: 16586801, member: 351269"] Un mot sur la dispersion supposée du traitement des thèmes qui est, en fait, corrélative à l'unité de l'ensemble. Ce "papillotement de mots, d'images, de faits, ramène à des lignes convergentes. Le Coran fait penser à un polyèdre : unitaire dans son ensemble et multiface. Les alchimistes arabes voyaient une figuration de l'univers dans le dodécaèdre (projection en volume d'un polygône étoilé) cher à l'architecture islamique. Le message unitaire constitue un trait essentiel de la forme comme du fond : unité se manifestant en diversité ou diversité se résolvant en unité. Ce trait est tellement prononcé qu'en poursuivant la lecture, on peut venir à se dire que le Coran pourrait se résumer à un seul mot, l'unité d'Allah. Monème géant de l'unicité divine, il proclame en 6200 ayat ce qu'il ramasse en 4 autres : (112) [I]Dis : «Il est Allah, Il est Un Allah de plénitude qui n'engendre ni fut engendré et de qui n'est égal pas un».[/I] Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des [I]versets (ayat)[/I] très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite. De même pour les différents tons employés : législatif, controverse, chronique, lyrique, eschatologique, apocalyptique,... De même pour la chronologie. Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie). Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent. Voilà ce qui te donne l'impression de ce "coq à l'âne". Attention de ne pas être le second...... [/QUOTE]
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