Les vertus de la prosternation (al ghazâlî)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Dans le Coran et les ahâdîth :

" Pour se rapprocher d'Allâh, il n'y a rien de mieux que de se prosterner en secret. "

" Quand un Musulman se prosterne devant Allâh, une faute lui est pardonnée et une promotion auprès d'Allâh lui est accordée pour chacune de ses prosternations. "

Quelqu'un demanda au Prophète (ﷺ) : " Comment demander à Allâh de permettre que tu intercèdes en ma faveur lors du Jugement Dernier et que je bénéficie de ta compagnie au Paradis ? " Il répondit : " Fais-le savoir en multipliant les prosternations. "

La prosternation est l'attitude où le fidèle est au plus près de son Seigneur. Telle est l'interprétation que certains donnent au verset : " Prosterne-toi et rapproche-toi. " (95:19). " Sur leurs visages, des marques distinctives (simât) dus à la prosternation. "(48:29).

Trois sens ont été donnés au terme simât dans ce verset :

- les marques de la prosternation produites par le contact du visage avec le sol ;

- les lumières de la prosternation qui jaillissent du monde intérieur vers l'extérieur (c'est là l'interprétation la plus vraisemblable) ;

- ou des marques d'ablutions qui apparaîtront sur les visages au Jour du Jugement.

" Si un homme décide de se prosterner et qu'il le fasse, le malin (le diable) s'isole et se lamente [en disant] : " Quel malheur ! Il a obéi et il s'est prosterné, il finira au Paradis ! J'ai refusé et je finirai en Enfer ! ". "

Dans les pieux exemples :

On raconte que 'Alî Ibn 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs, surnommé le prosterné (as sajîd), se prosternait 1000 fois par jour, et que 'Umar Ibn 'Abd Ul 'Azîz ne se prosternait qu'à même le sol nu.

" Ô jeunes gens ! Hâtez-vous d'oeuvrer pour l'autre monde tant que vous avez la santé. Je ne puis désormais m'incliner et me prosterner. Comme j'envie celui qui s'incline et se prosterne correctement. ", dit Yûsuf Ibn Asbât.

" Le seul réconfort que j'ai trouvé en ce monde est de me prosterner devant Allâh. ", dit Sa'îd Ibn Jubayr.

" C'est en étant prosterné que le serviteur se rapproche le plus d'Allâh. Tel est l'attitude, la quête du Seigneur, qu'Allâh préfère chez l'homme. "remarqua 'Uqbah Ibn Muslim.

" C'est lors de la prosternation qu'on se rapproche le plus d'Allâh, ne manquez pas d'y multiplier alors les invocations. ", recommande Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée). "

Fin de citation.

Source : Ihyâ 'Ulûm Id Dîn de l'Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Ce passage est trouvable en français dans l'ouvrage Les Secrets de la Prière en Islâm aux éditions Al Bouraq.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la prosternation est un signe de servilité...

oui c le mot 'abd traduit par serviteur entre autre (notion d'aplanir)
c un honneur d'etre un serviteur du createur
car tout est relatif tu peux etre le ministre du plus grand roi sur terre en comparaison au serviteur du createur ce minsistre et de roi sont juste des *****
le createur a mis a notre service la creation
quoi de plus naturel d'etre a son service en retour et a celui de sa creation

en faite d'aprés certain il y a une subtilité c le createur qui est a notre service
en nous preparant tout ce dont nous avons besoin a chaque moment de notre vie
pour nous montré l'exemple et nous faire comprendre qu'il n'y a rien d'indigne a cela au contraire
que c celui qui est au service des autres qui est le plus elevé

connais tu le paradoxe du maitre et son esclave ?
 
Dernière édition:
oui c le mot 'abd traduit par serviteur entre autre (notion d'aplanir)
c un honneur d'etre un serviteur du createur
le createur a mis a notre service la creation
quoi de plus naturel d'etre a son service en retour et a celui de sa creation

en faite d'aprés certain il y a une subtilité c le createur qui est a notre service
en nous preparant tout ce dont nous avons besoin a chaque moment de notre vie
pour nous montré l'exemple et nous faire comprendre qu'il n'y a rien d'indigne a cela au contraire
que c celui qui est au service des autres qui est le plus elevé
Servir son Rabb c'est suivre ses conseils.
Quand un professeur apprend à quelqu'un à lire il est honoré quand il voit qu'il sait lire pas quand il voit qu'il s'incline devant lui.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Servir son Rabb c'est suivre ses conseils.
Quand un professeur apprend à quelqu'un à lire il est honoré quand il voit qu'il sait lire pas quand il voit qu'il s'incline devant lui.

pour moi le sujet de la prosternation concerne aussi bien le physique que le symbolique
exemple quand l'on parle du menton lors de la prosternation on voit bien que c bien physique

107. Dis: "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre"
...
109. Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.
 
pour moi le sujet de la prosternation concerne aussi bien le physique que le symbolique
exemple quand l'on parle du menton lors de la prosternation on voit bien que c bien physique

107. Dis: "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre"
...
109. Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.
Tu prends argent comptant ce que les gens t'ont dit de la signification des mots du coran.
Même quand tu lis le Coran tu le lis avec le reflet des Hadiths derrière toi.

Lis la sourate 22 tu verras qu'Allah te demande si tu vois le soleil se prosterner. (selon leur traduction)
Et j'aimerais d'ailleurs que tu répondes à la question d'Allah.
Vois-tu le soleil se prosterner? Oui ou non?

Et puis tu te contredis le menton contre la terre.
Tu ne l'a jamais fait...................aucun musulman ne l'a fait...................aucun homme intelligent n'a osé le faire..............
 
oui c le mot 'abd traduit par serviteur entre autre (notion d'aplanir)
c un honneur d'etre un serviteur du createur
car tout est relatif tu peux etre le ministre du plus grand roi sur terre en comparaison au serviteur du createur ce minsistre et de roi sont juste des *****
le createur a mis a notre service la creation
quoi de plus naturel d'etre a son service en retour et a celui de sa creation

en faite d'aprés certain il y a une subtilité c le createur qui est a notre service
en nous preparant tout ce dont nous avons besoin a chaque moment de notre vie
pour nous montré l'exemple et nous faire comprendre qu'il n'y a rien d'indigne a cela au contraire
que c celui qui est au service des autres qui est le plus elevé

connais tu le paradoxe du maitre et son esclave ?

Non parce que je n'ai ni maitre ni esclave.... et la servilité pour moi n'est pas un attribut digne du divin
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu prends argent comptant ce que les gens t'ont dit de la signification des mots du coran.
Même quand tu lis le Coran tu le lis avec le reflet des Hadiths derrière toi.

Lis la sourate 22 tu verras qu'Allah te demande si tu vois le soleil se prosterner. (selon leur traduction)
Et j'aimerais d'ailleurs que tu répondes à la question d'Allah.
Vois-tu le soleil se prosterner? Oui ou non?

Et puis tu te contredis le menton contre la terre.
Tu ne l'a jamais fait...................aucun musulman ne l'a fait...................aucun homme intelligent n'a osé le faire..............

c pour cela que je t'ai dis que cela est aussi bien symbolique que physique
le soleil a sa propre facon de se prosterné qui reste un signe de soumission
cela n'empeche pas l'homme d'avoir sa propre prosternation de meme que les autre creatur chacun a sa propre facon de servir le Createur

44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire.
Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges.
Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier.
Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

aprés je n'ai pas d'avis arreté sur la question
aprés en ce qui concerne le menton c peut etre un figure de style quand tu te prosterne sur la boue ou le sable ton menton fini par toucher le sol c pour montré leur devotion c ainsi que je le comprend aprés je n'ai pas plus etudié la question que cela
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non parce que je n'ai ni maitre ni esclave.... et la servilité pour moi n'est pas un attribut digne du divin

en faite nous avons tous une multitude de maitre mais l'on en a pas conscience
deja ton gouvernement t'oblige a te soumettre a ses loi et tu n'a d'autre choix de t'y plier
par exemple quand tu voyage tu ne traverse pas les territoire comme bon te semble
tu es obligé de te soumettre a leur rite de passage

je te rappel que tu es soumis au loi de l'univers ... et tu ne possede meme pas ton corps tu ne peux changer d'apparence ni empeché de tombé malade etc ...
 
Dernière édition:
c pour cela que je t'ai dis que cela est aussi bien symbolique que physique
le soleil a sa propre facon de se prosterné qui reste un signe de soumission
cela n'empeche pas l'homme d'avoir sa propre prosternation de meme que les autre creatur chacun a sa propre facon de servir le Createur

44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire.
Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges.
Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier.
Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

aprés je n'ai pas d'avis arreté sur la question
aprés en ce qui concerne le menton c peut etre un figure de style quand tu te prosterne sur la boue ou le sable ton menton fini par toucher le sol c pour montré leur devotion c ainsi que je le comprend aprés je n'ai pas plus etudié la question que cela
Tu n'as pas compris mon intervention.
Je ne t'ai pas dit qu'Allah te demande si tu savais que le soleil se prosternait.
Allah te demande si tu as VU que le soleil se prosterne.
Alors répond à la question d'Allah (pas la mienne et pas la tienne).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Décrivant la signification spirituelle de la prosternation rituelle, le Sheykh Ahmed al 'Alawi écrit :

« Avant sa prosternation, le gnostique se tenait debout dans la position de l'existence, mais après sa prosternation, il est anéanti, disparu, effacé en lui-même et éternel en son Seigneur. » Donnant ensuite l'indication d'un degré encore plus élevé, symbolisé par la deuxième prosternation qui vient, dans la prière rituelle, immédiatement après la première, il ajoute : « Quand l'orant est parvenu au degré de prosternation, anéanti à l'égard de l'existence, il se prosterne une deuxième fois afin d'anéantir son premier anéantissement. Cette prosternation est donc en fait un redressement intérieur. » La réalisation complète est alors celle de l'attitude assise qui suit l'accomplissement des deux prosternation précédentes, position intermédiaire où le gnostique rétablit le contact avec le monde des hommes tout en étant intérieurement « noyé » dans la contemplation de la Réalité divine. ... »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu n'as pas compris mon intervention.
Je ne t'ai pas dit qu'Allah te demande si tu savais que le soleil se prosternait.
Allah te demande si tu as VU que le soleil se prosterne.
Alors répond à la question d'Allah (pas la mienne et pas la tienne).

a ma connaissance le mot voir dans le coran peut avoir le sens de savoir

1. N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

selon moi, sajada n'est pas se prosterner car se prosterner sur le menton est difficile.

Combien de sunnites (et de chiites ?) se protesternent sur le menton dans le monde ?

tu fais comment pour avoir les deux en même temps : amigo1 sur smartphone et """muslim"""3449 sur tablette ou vice versa?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour,

selon moi, sajada n'est pas se prosterner car se prosterner sur le menton est difficile.

Combien de sunnites (et de chiites ?) se protesternent sur le menton dans le monde ?

il ne t'es pas demandé de te prosterner sur le menton le verset te rapporte le comportement de certain
se prosterné c sur le front c le mouvement naturel
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Hajj

N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens?
 
Al Hajj

N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens?
Allah dit même que se prosternent beaucoup de gens non vertueux.
Donc ce n'est pas un symbole de servitude.
CQFD.
 
il ne t'es pas demandé de te prosterner sur le menton le verset te rapporte le comportement de certain
se prosterné c sur le front c le mouvement naturel
Est-ce que tu as vu ou compris que le soleil se prosterne?
Si oui alors explique moi ce que tu as vu : front ou menton.
Si non alors même amigo tu n'arrives pas à comprendre qu'il se prosterne.
 
il ne t'es pas demandé de te prosterner sur le menton le verset te rapporte le comportement de certain
se prosterné c sur le front c le mouvement naturel

Bonjour,

pourtant :

1) Allah n'utilise pas le "min" (parmi) pour faire allusion à 'certains', mais il est dit "Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela", Allah ne dit pas "parmi ceux à qui la connaissance".

2) On pourrait aussi dire que le menton est un détail supplémentaire au sujud, comme Allah donne des détails supplémentaire à la salat (la voix par exemple).

3) La traduction "contre terre" est un rajout car "3ala ard" n'est pas présent en arabe.
 
Dernière édition:
Haut