Je veux déménager à Alberta

Bonjour a toutes et a tous.

Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve d'ailleurs très intéressant...

Bon j'explique un peu ma situation, je suis marocaine j'ai débarqué il y a deux mois et demi a Montréal avec un permis de travail temporaire ( plus précisément je suis en stage dans mon domaine d'études). La bonne nouvelle est tombée hier : j'ai finalement ma RP... et donc j'envisage changer de province.
Je veux déménager en Alberta par contre je connais personne la bas et j'ai pas beaucoup d'information. mes questions sont les suivantes :

- faut-il demander les équivalence de ses diplômes ici a Montréal ou la bas? y a t il une différence ? combien ce coute?
- existe t-il une association marocaine ou autres pour aide aux nouveaux immigrants?? quels genre d'aide proposent-elles? si Oui avez-vous leur coordonnées
- sachant que je n'ai pas un bon niveau en anglais (améliorer mon anglais c'est d'ailleurs parmi les points qui m ont motivé a faire ce choix), est ce que ce sera pénalisant pour pouvoir s'intégrer?
- comme je suis réaliste je sais qu'avec mon niveau d'anglais je vais pas m'attendre a trouver un bon poste dans mon domaine au début, donc je suis prête a commencer du bas de l'échelle ( pour pouvoir subvenir a mes besoins), est-il facile de trouver des jobs de service a la clientèle? en moyenne cela prend combien de temps ??
- peut-on chercher du travail en ligne ou faut-il être sur place?
- la vie la bas sera-elle pas trop difficile pour une jeune fille, célibataire sans famille?
- j'hésite un peu dans le choix de la ville, Calgary, Edmonton, ou Fort McMurray, vous me conseillez la quelle??
- Financièrement, combien faut-il prévoir a peu près : vol, loyer, bouffe, transport et tout...en attendant de trouver un travail

n'hésitez pas a me donner des conseils, j'en serai reconnaissante.Merci
 
j'espère pouvoir t'aider avec ce récit bien détailler sur la vie en alberta

la source : http://erableatlas.superforum.fr/t28418-les-chroniques-de-mes-7-mois-au-canada

Tout,comme vous le savez, a bel et bien commencé ici : http://erableatlas.superforum.fr/t27278-mes-5-mois-d-experience-au-quebec-en-photo
Et pis ça a continué ici avec des grandes lignes : http://erableatlas.superforum.fr/t27663-un-grand-salut-a-nos-patriotes-du-forum-from-alberta
Et j'avais résumé sur le premier post avec une phrase qui est :
"Tout cela pour vous dire que des fois, il faut prendre les choses à la légère et de ne pas oublier de vivre sa vie ^^ Le reste, on peut s'en foutre des fois ^^ ça ne fait pas de moi une personne je-men-foutisme ^^"
Malheureusement, y avait des grandes gueules qui se sont imposées, alors qu'elles n'avaient rien compris! C'est pas notre repas de soirée, mais je vais éclairer l'image de mes 7 mois ici au Canada, donc prenez une chaise si vous êtes debout, parce que ça risque d'être un peu long.

Tout a commencé à Montréal, une fois arrivé, y avait des amis qui nous attendaient, un d'entre eux nous a bien accueilli pour nos 5 si je dis pas 8 jours, avant de s'installer à Longueuil. On a acheté les matelas et le reste des électroménagers, grâce à Kjiji la vie se facilite (pas pour les matelas), en tout cas, on a fait les premiers démarches et tout. Le premier incident qui m'a marqué dans le premier mois, durant le mois 5, exactement le 28 Mai, y avait eu une pluie que Montréal n'a jamais connu depuis vraiment assez longtemps, que les égouts n'ont pas peu supporté, puisque ça a chuté d'un coup; par conséquent, les égouts installés dans les maisons, sous-sol surtout, ont refoulé ce que les égouts principaux n'ont pas pu digérer. J'étais dans la maison à cet instant, quand d'un seul coup, je vois les matelas flottants sur l'eau! Presque 10 cm d'eau si je dis pas plus a inondé le chez moi! J dû, mon ami et moi, s'installé chez nos connaissances, chacun de soi, c'est ce qui explique pourquoi j'étais presque partout à Montréal en 1 mois! Bienvenue au Québec !

J'ai pu dénicher des entrevues, bon deux entrevues pour être honnête, avec deux compagnies. J'ai été presque sûr que j'allais dénicher le premier job, jusqu'à ce que le DG se rend compte que je n'ai pas d'auto! (Notez que l'auto est un outil de travail ici).
J'ai envoyé plusieurs demandes d'emploi, mais entre nous, c'est difficile de décrocher un travail étant un nouveau arrivant, je parle d'un travail dans le domaine de formation. J'ai continué à chercher, pis j'ai fait la formation de recherche d'emploi, celle de 4 semaines! Ouf! trop de choses à vous faire apprendre certes, mais les obstacles sont les mêmes, c'est vrai qu'on peut décrocher des entrevues en sollicitant le marché caché, mais rien n'est garanti.
 
Pour les gens qui ne me connaissent pas, je fais de la génie mécanique, technicien de maintenance, 4 ans et demi d'expérience dans mon pays d'origine (Libye hh).
Bon, éclairant une chose : Je cherche pas à démoraliser les gens, ni à attaquer le Québec, je cherche à vous tracer le chemin de "comment ça marche" au Québec, et plus tard vous allez comprendre que ça marche ainsi sur tout le long de l'Amérique du nord.
Il y a du travail oui, mais il te faut deux choses : Expériences & diplômes Canadiens !! Le bon chemin en fin de compte, même si je l'ai compris un peu en retard, c'est qu'il faut commencer, juste commencer un travail, n'importe où, et pis chercher à graduer les échelons. L'évolution est facile dans ce pays (vous allez voir ça dans le bas de mon récit). En tout cas, quand j'ai vu mes fonds s'épuiser, j'ai demandé l'aide sociale comme mes compatriotes, sauf que ça devient difficile, il faut être un très bon gestionnaire de son porte-feuille.
Durant la période de ma recherche de travail, au lieu d'attendre rza9 dyali et commencer à me plaindre comme font tout le monde, j'ai essayé d'apprendre des choses, de me perfectionner, j'ai commencé par apprendre à faire la cuisine, je me suis inscrits au biblio et à lire des livres pour me perfectionner; j'ai acheté du matériel d'entrainement pour rester en forme, parce que mon cousin n'arrêtait pas de me dire "Profites, tamara jaya jaya, fik fik" et c'était vrai!
Quand j'ai finalement compris que vaut mieux faire un AEC ou un DEP pour intégrer le marché de travail, fallait que je fasse mes équivalences, et ça allait prendre 3 à 4 mois! Oula! J'ai cherché un AEC ou DEP qui ne demandent pas d'équivalence! ******! à part une minorité, rien d'intéressant.

Alors que j'en parlais à mon ami qui habite en Alberta, à propos du DEP, si c'est demandé là-bas, il réplique et me dit : Tu veux faire un DEP là-bas et tu te rendras après ici en Alberta? Pourquoi ne pas venir maintenant et le faire ici ! Oula! Quel slash ! J'ai pris la décision en une journée, j'ai pas posé de question parce que j'avais rien à perdre, et je gagnerai rien en restant au Québec, j'ai vendu mes trucs d'entrainement, j'ai fait mes valises, après une semaine, Hopla Alberta! Escale à Toronto et pis Edmonton!

Alberta !

Je n'avais pas pensé à ce qui m'attend là-bas! Une terre anglophone, even the english, i dont really speak it well! Je remercie mes potes, j'ai fait les premières démarches administratives, Health card, je me suis inscrit dans un centre des newcomers (b7al CLE au Québec).
A chaque fois je me dis : Qu'est ce que je fais sur cette terre! Nebghi nechri ghir khobza man3raf kifach ndir! Même dok les noms "Super C & Maxi" ça n'existe pas ici ! Tout est différent! Je n'avais même pas lu un seul post concernant la partie anglophone! Mimti !
Anyway, après une semaine, je commence à chercher du travail, même si je sais pas mnin ghadi nebdaha ni quoi dire si je décroche un interview! J'ai un niveau intermédiaire en Anglais, mais ici, they speak so fast ! à chaque fois khokom khasso ygol what ? Sorry ?
Je google "Employment agencies Edmonton", ça me donne les adresses, je les copies sur un bout de papier et je fixe avec mon ami pour demain, pour commencer à faire le tour. Il me dépose et me dis : Allez go ! Kandir fih dik la3ba dyal : za3ma walo matemchich m3a khok ?! hh Well, première, seconde, sont pas des agences de recrutement, un autre m'a donné
 
sa carte, puis l'avant dernière : J'entre, et je parle à la secrétaire :
Moi : Hi, i'm here to apply for a job!
Elle : Yeh what kind of job ?
Moi : General labour! (Travail général).
Elle me donne un rendez-vous pour après, et elle prend mon "resume" (Ici on dit resume = CV)
Je reviens le jour du rendez-vous, elle me donne un test de WHIMS, ça parle des produits de workplace, sécurité et produits chimiques, symboles etc etc, y a des agences au Québec qui le font aussi, je me rappelle d'avoir passé un avec une agence à Longueuil. C'est une sorte de vidéo où tu entends et tu dois répondre à des questions en fin de compte! Pis y avait un test mathématique, hadak chlakhto hh
Puis ara barra3, elle me fait entrer pour rencontrer celle qui s'est chargé de mon resume! Elle s'appelle Lily. Well, ça commence, je fais une petite présentation sur moi et pis à un moment elle me dit : Tu cherches un General labour ?! Are you serious ?! J'ai dit yes! Elle me dit : No way, i like your resume, i can't let you do that ! I'm gonna find you better! Why not i said !
Awah ! Wach hadchi ga3 7ob f l'Anglais dyali had sata bghate dir m3aya ljamil f poste 7ssen ? bdite kangol, yakma l'Anglais dyali 9ettala ?! hhh
Elle me dit : Y a une offre, dans un shop, comme étant un opérateur de machine, un bon salaire, et une possibilité d'évolution trop impressionnante! ça t'intéresse? J'ai dit bien sûr. Elle m'a dit : I'm gonna do my best to have an interview with them, for you, really i'm gonna do my best! i was like O.O thanks a lot!
 
Le jour même, elle m'appelle pour me dire que j'ai l'interview demain! Wouah! Sir 3allah! J'ai passé l'interview le lendemain, j'ai pris la voiture de mon ami, il neigeait dyal bessa7! et c'était la première fois où je conduits dans la neige, je vous dis pas, l patinage !Tu accélères tu ressens l'arrière de la voiture voulant venir en avant!! WTF ! Je voyais rien,C la première fois que je conduits ici au Canada et voila que je conduits dans les pires conditions que j'ai jamais pu imaginer, j'avais oublié de déneiger les vitres et les rétroviseurs, et d'une autre côté je devais voir sur l'écran du GPS ! Mohim vous pouvez imaginer la situation!

Je rentre et je demande le Forman avec qui j'ai l'entrevue, il arrive et il me dit de l'attendre un petit peu! Je vous mens pas, la seule chose à quoi je pensais en ce moment c'est : Je vais comprendre chi 7aja za3ma ?! Hahaha I was like "God please" ! Il arrive et me donne un Head Hat (Casque) et on entre pour faire un tour. Il commence à m'expliquer les choses, et moi je fais la tête de celui qui suit "amma ana kanched un mot o kanzguel 10". La seule chose qui m'a aidé c'est que j'analyse bien juste en regardant, so à un moment, j'approche les machines et je comprends de quoi ça parle sans qu'il m'explique; Je lui pose une question et le pauvre se coince en me disant : C'est pas mon domaine à vrai dire pour te répondre !
On regagne son bureau et il me parle de mon resume, je lui explique ce que je faisais dans mon pays, il adore ça et me pose une question de perspective genre ce que je cherche avec cette compagnie, je dis que je cherche à évoluer, que j'ai fait des recherches sur l'entreprise et que c'est un groupe de 7 entreprises etc etc
Il me sert la main et me dit : Bienvenue avec nous ! Khrejte et je me demande : Aji wach il a dit welcome in the company oula wedni lli serssro ?!
J'écris à Lily en lui disant que c'était trop bien et qu'il m'a dit " avec eux", elle me dit qu'elle est fière de moi, que j'ai fait le nécessaire et qu'elle va communiquer avec moi dans les heures qui suivent.
Bon, je me disais que, même au Québec, ça m'est arrivé à des moments après l'entrevue que je suis accepté...On va attendre quand même.
Quelques heures après, Lily m'envoie un email où elle me détaille quand je vais commencer la formation d'intégration! une formation de Safety avant de commencer au shop!!! Enfin! Le noeux détaché! Après 5 mois au Québec, et une semaine à Edmonton, je décroche mon premier job! Hamdullah.
Je suis allé un jour avant à l'endroit où j'ai ma formation, question de tracer le chemin et de ne pas se perdre, surtout que c'est la première fois que j'utilise le Bus ici à Edmonton. Le système est un peu différent qu'au Québec. Tu peux trouver le même numéro du bus, mais que chacun mène à une direction différence. Ici y a ce qu'on appelle "Transit centre", ce sont des stations de bus chauffées, là où tu fais ton changement de bus. Si tu pars au down town par exemple, tu vas prendre le premier bus vers la première "Transit centre" là où tu attends le bus qui mène au down town. C'est pas si compliqué, il suffit juste de suivre google maps, et de lire sur les arrêts les directions, ainsi on peut lire sur chaque bus la direction qui prend.
 
Moi j'avais rien fait de cela, personne ne m'avait expliqué, donc j'ai consulté google maps j'ai noté les numéros du bus et j'ai compté le nombre des arrêts ainsi que le temps. Je savais pas qu'il y avait deux arrêts avec le même numéro, donc j'ai emprunté la mauvaise direction. Quand j'ai ressenti que c'est pas du tout le chemin, vu qu'il y a aucun nom des Street ou Avenue que j'ai vu sur google, j'ai demandé au chauffeur (Il faut confronter les gens pour apprendre l'Anglais). Je lui dis : Excuse me, i wanna go to this adress please, He told me that i did take the wrong direction, and asked me to stay with him, cause he gonna take this direction for the next service.Il me demande ce que je cherche à faire à cet endroit! Je lui dis que juste to check the adress cause i'll have a training there. Le chauffeur était un Pakistanais, il était très content quand il appris que je suis musulman. Je lui parle de mon expérience au Québec, il me dit : Look, tu es sur la bonne terre, Alberta est le bon endroit sur Canada.


Je reviens sur le système de bus. Le pass ici est à 87$, the monthly pass i mean. Tu l'achètes à shopper (Pharmaprix) ainsi que d'autres dépanneurs. Il suffit juste de le montrer au chauffeur quand tu montes, c'est pas comme au Québec.
Y a plusieurs "transit centre", les stations chauffées, on peut citer quelques noms genre "Mill Woods", "Millgate" "Lakewood"...Etc
Si le système vous intéresse, j'en reviendrai après. Pour les routes ici, c'est différent qu'au Québec. Ici on parle de North, South,East & West. Tu habites où? en South! On peut dire, c'est la direction. La ville est trop vaste, tu peux faire 70km juste en allant manger du Halal au North et revenir chez toi en South!

Les rues et les boulevards ici n'ont pas de noms, mais des chiffres (à part quelques exceptions).On parle ici de Street & Avenue.
Le jour où je commence ma formation de safety, il faisait trop froid, les environs de -25°C. La formation était en individuelle! ça veut dire que j'étais tête à tête avec le responsable safety du groupe; Il m'a donné des trucs à lire et m'a laissé dans une salle. Après, je lui ai rejoins dans son bureau pour m'expliquer quelques diapo. Comme toujours, je comprenais des choses et des choses non, mais cette fois c'était pas mal, puisque ça a rapport avec un domaine que je connais.Pis il m'a donné le test de WHIMS, encore! Je l'ai fait et il m'a corrigé sur place. Fini la formation, je rentre chez moi, j'ai dû rester dehors dans le froid pour presque 35 à 40mn en attendant le bus, parce que je venais de le rater, et c'était glacial! Je vous dis un truc : S'il fait trop froid, ne faites jamais ce que je viens de faire, y a un numéro de téléphone sur la plaque d'arrêt de bus, vous le faites pour voir quand le bus sera là, ensuite, cherchez un store(magasin) et entrer pour faire un tour le temps que le bus soit là.Ne jouez pas avec ce froid,c'est un conseil.
 
En tout cas, je commence le lendemain mon travail, et je tombe sur un tâche de Housekeeping, on devait ranger une area, en tout cas, on a fini vers midi et je commence sur les machines.Je commence avec un gars qui est d'origine canadienne, donc il parle un anglais so fast! Je comprenais presque rien en ce qui me dit, i was just watching, heureusement que j'apprends vite en regardant. Le Foreman vient vers la fin de la journée pour m'annoncer qu'on un lunch for free tomorrow pour le travail qu'on a fait, donc on va déjeuner out, et il y aura le boss avec nous!
 
Très beau récit, merci de l'avoir partagé :cool:
Des témoignages comme on les aime, qui véhiculent quelque chose de positif et avec humour! J'ai adoré!
 
Je sais pas encore, j'essaye d'avoir le max d’information pour pouvoir me décider.
J'ai vu dans tes messages que tu pars a Calgary, pourquoi ce choix de ville??
 
Haut