Viager

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

juste pour savoir..quelqu'un a déjà acheter un appartement ou une maison en viager?

merci:)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
t es pas claire sur cette discussion madalena nouvelle pirate :D :fou:

tu veux dire succession sans héritier ?
c'est l'état qui en devient proprio au bout d'un moment
elles sont mises aux enchères "au domaine" comme les voitures, etc...

mam

ps : ce n'est pas du viager
viager c est l'achat d'un logement habité par qq'un à qui tu verses "une pension" mensuelle jusqu'à sa mort
pour être propriétaire du "dit" logement
 
salam

c'est quoi les inconvénient?

Si l'espérance de vie du crédirentier est longue, le débirentier risque de payer le bien au-delà de sa valeur réelle.

A l'inverse, ce mécanisme est avantageux pour le débirentier si l'espérance de vie du crédirentier est courte.

L'achat en viager est un véritable pari sur l'espérance de vie d'autrui car l'aléa doit exister pour que cette opération soit valable juridiquement.
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Si l'espérance de vie du crédirentier est longue, le débirentier risque de payer le bien au-delà de sa valeur réelle.

A l'inverse, ce mécanisme est avantageux pour le débirentier si l'espérance de vie du crédirentier est courte.

L'achat en viager est un véritable pari sur l'espérance de vie d'autrui car l'aléa doit exister pour que cette opération soit valable juridiquement.


D'où l'intérêt d'offrir chaque année à son crédirentier une boite de chocolat au cyanure.....
 
Jeanne Calment et la mauvaise affaire du viager

Maître Raffray était un notaire qui fit une bien mauvaise affaire : il signa avec une de ses clientes, une dame d'Arles alors âgée de 90 ans, un viager. Il ne se doutait pas que sa cliente, Jeanne Calment deviendrait la doyenne de l'humanité à plus de 122 ans et décèderait quelques années après lui
 
Si l'espérance de vie du crédirentier est longue, le débirentier risque de payer le bien au-delà de sa valeur réelle.

A l'inverse, ce mécanisme est avantageux pour le débirentier si l'espérance de vie du crédirentier est courte.

L'achat en viager est un véritable pari sur l'espérance de vie d'autrui car l'aléa doit exister pour que cette opération soit valable juridiquement.


Sauf si tu optes pour le viager avec vente à terme,les autres(libre et occupée) c'est haram,vu qu'on ne connait pas le prix du bien
 
Sauf si tu optes pour le viager avec vente à terme,les autres(libre et occupée) c'est haram,vu qu'on ne connait pas le prix du bien


Es-tu sûr qu'un viager avec vente à terme soit possible?

Un viager permet le transfert de propriété d'un bien en contrepartie du versement d'une rente jusqu'au décès du crédirentier. Effectivement, le viager peut être libre ou occupé.

A l'inverse, la vente à terme est un contrat limité dans le temps, caractéristique qui le différencie du viager.
 
Es-tu sûr qu'un viager avec vente à terme soit possible?

Un viager permet le transfert de propriété d'un bien en contrepartie du versement d'une rente jusqu'au décès du crédirentier. Effectivement, le viager peut être libre ou occupé.

A l'inverse, la vente à terme est un contrat limité dans le temps, caractéristique qui le différencie du viager.

Plus d'explications sur ce lien

http://www.viager-europe.com/vente-terme
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Jeanne Calment et la mauvaise affaire du viager

Maître Raffray était un notaire qui fit une bien mauvaise affaire : il signa avec une de ses clientes, une dame d'Arles alors âgée de 90 ans, un viager. Il ne se doutait pas que sa cliente, Jeanne Calment deviendrait la doyenne de l'humanité à plus de 122 ans et décèderait quelques années après lui
D'ailleurs je me suis demandée comment ça c'était passé à la mort du notaire ?
Est-ce que ses héritiers ont hérités du viager ou celui ci est-il devenu caduque après son décès ?
 
Si l'espérance de vie du crédirentier est longue, le débirentier risque de payer le bien au-delà de sa valeur réelle.

A l'inverse, ce mécanisme est avantageux pour le débirentier si l'espérance de vie du crédirentier est courte.

L'achat en viager est un véritable pari sur l'espérance de vie d'autrui car l'aléa doit exister pour que cette opération soit valable juridiquement.

T'as fait un pari avec un collègue ? Tu dois replacer des mots ds une discussion avant 13h?
 
Je comprends mieux sur ce dernier lien. Au temps pour moi.

Je trouve tout de même cette opération peu intéressante puisqu'il faut attendre que le vendeur décède pour obtenir la jouissance du bien.

Quel est l'intérêt pratique pour l'acquéreur d'opter pour cette opération?

Et bien déjà le prix de vente du bien est revu à la baisse compte tenu des inconvénients et donc une rente équivalent à un loyer de plus pour l'acheteur , c'est de réaliser une opération viagère sans courir le risque de payer "trop" son bien.

L'acheteur qui a du capital à placer appréciera la vente à terme car il ne court pas le risque viager et il n'a pas recours au crédit et à ses intérêts. C'est donc un placement fort tranquille et profitable.

En tant que musulman,j'estime cette opération intéressante à condition de bien choisir l'acheteur :sournois:
 
Et bien déjà le prix de vente du bien est revu à la baisse compte tenu des inconvénients et donc une rente équivalent à un loyer de plus pour l'acheteur , c'est de réaliser une opération viagère sans courir le risque de payer "trop" son bien.

L'acheteur qui a du capital à placer appréciera la vente à terme car il ne court pas le risque viager et il n'a pas recours au crédit et à ses intérêts. C'est donc un placement fort tranquille et profitable.

En tant que musulman,j'estime cette opération intéressante à condition de bien choisir l'acheteur :sournois:

C'est interessant car c'est un moyen d'eviter l'usure. Toutefois, c'est egalement une operation contraignante car il y a l'alea du deces. L'acquereur ne peut pas connaitre par avance la date a laquelle il pourra jouir de son bien immobilier.

En tout cas, ca a ete un plaisir de discuter avec toi. J'ai trouve cette discussion tres enrichissante. Je t'en remercie.
 
Miser sur la mort d'une personne c limite ss compter que tu vas jubiler à l'annonce de sa mort.

Ose me dire que tu ne diras pas Yes Yes Yes :D


Ca dépend combien j'aurai déboursé et attendu pour ce bien,c'est un deal comme tant d'autres,la mort tout le monde y passera,c'est le même principe que l'héritage,on attend la mort de quelqu'un
 
Ca dépend combien j'aurai déboursé et attendu pour ce bien,c'est un deal comme tant d'autres,la mort tout le monde y passera,c'est le même principe que l'héritage,on attend la mort de quelqu'un

Ds le cas de l'héritage tu ne choisis pas d'être l'enfant de parents ayant des biens conséquents. Aussi, si tu as la chance d'être un riche héritier, personne ne t'oblige de souhaiter la mort de tes parents.

Ds, le viager c toi qui choisi de miser sur la mort.

Mais si t'as aucun soucis avec cette pratique, c le même prix pour moi tu sais ;)
 
Haut