Le vice dans la bid3a

non c est toi le meilleur ;)


la verité es dure a accepter que par les hypocrites


si tu me considere meilleur que le prophete aleyhi salam meme pour rigoler tu es une kaffira

si tu parle de nous ds ce forum alors qu'Allah fasse de moi le meilleur :)

quoi qu'il en soit meme si je suis pas le meilleur la verité peut quand meme venir du plus faible

le tout est de l'accepter!!!

on voit la difference entre les sahabas comme abou houreyra qui ont accepté la verité meme quand elle venait de iblis (le hadith connu )

et avec certaines personnes qui s'accroche a des actes non legiferé alors que les preuves leurs sont parvenue


et ca ose parler d'orgueil .....
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Pour moi la bid3a est bonne ou mauvaise
mais elle est pas mauvaise dans l'absolue
et je pense que l'avis de savants
et de la partagé en bonne ou mauvaise
pour ainsi sortir d'une porte large

174. D’après Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées. Celui qui appelle à l'égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés (respectifs) soient pour autant diminués. » [Muslim]
 
non c est toi le meilleur ;)
une choses est sur le prophete(paix et benediction sur lui) avait le meilleur des comportements et une hikma inegalable
pour ma part je commencerais par la


lever les mains ou pas c est pas ca qui va me faire entrer au paradis

fin du debat pour ma part
wa salam akhy

avant de donner des leçon de hikma applique les stp

car j'ai juste repondu a ton message sans agressivité tu as commencé a rentrer ds des sujet tel que l'orgueil

je prend Allah a temoin que je suis pas orgueilleux et si tu es tellement sur de toi on peut demander la malediction d'Allah sur le menteur y a pas de probleme
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Si la bid3a est mauvaise alors automatique elle ramène le Dalal (l"égarement)
et on a vu qu'à travers la lecture du QOran en groupe il y un grand benefice pour ceux qui la pratiquer constament c'est un fait

En revanche selon mon experience personnel ne pas lever les mains pour do3a (bon pendand jumu3a on le fait pas)
ramène du Qibr dans le coeur

et j'ai appris que lorsque 7abib elMoustapha (saws) faisait do3a
il etait tel un mendiant devant un riche
c'est à travers la servitude qu'ALLAH (swt) t'honnore
 
Pour moi la bid3a est bonne ou mauvaise
mais elle est pas mauvaise dans l'absolue
et je pense que l'avis de savants
et de la partagé en bonne ou mauvaise
pour ainsi sortir d'une porte large

174. D’après Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées. Celui qui appelle à l'égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés (respectifs) soient pour autant diminués. » [Muslim]


lol je peux t'appeler cut killer??

trop fort tu as commencer par dire que pour toi y a des bid'a bonne donc "bien" pour ensuite coller le hadith de abou houreyra lol

mauvaise façon de faire akhi

le bien ds le hadith est un bien legiferer par Allah et son messager aleyhi salam

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude de dire chaque fois qu’il commençait un sermon: « Cela dit, le meilleur discours réside dans le livre d’Allah et la meilleure direction est celle de Muhammad.Les pires des choses sont les innovations , et toute innovation est une aberration. » (rapporté par Mouslim,n°867).Si toute innovation constitue une aberration, comment pourrait-il y avoir en Islam de belles innovations? C’est une contradiction évidente par rapport à l’enseingement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et sa mise en garde.

C’est ce qu’affirme un hadith d’Aïcha dans lequel elle dit: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: quiconque introduit dans notre affaire (religion) quelque chose qui lui est etranger le verra rejeter. » (rapporté par al-Boukhari, 2697) Compte tenu de cela, comment pourrait on affirmer la réalité d’innover des pratiques ( religieuses)?
 
si la bid'a est bonne cela revient a dire que le prophete aleyhi salam soit qu’il ignorait cette belle innovation, soit qu’il la connaissait mais la dissimulait, et a triché en ne l’apprenant pas à la Umma. et ce n'est pas possible car Allah dit « Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion » (Coran,5:3)

ou bien croire que Allah a privé rassoul aleyhi salam et ses compagnons de ce bienfait,?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
lol je peux t'appeler cut killer??

trop fort tu as commencer par dire que pour toi y a des bid'a bonne donc "bien" pour ensuite coller le hadith de abou houreyra lol

mauvaise façon de faire akhi

le bien ds le hadith est un bien legiferer par Allah et son messager aleyhi salam

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude de dire chaque fois qu’il commençait un sermon: « Cela dit, le meilleur discours réside dans le livre d’Allah et la meilleure direction est celle de Muhammad.Les pires des choses sont les innovations , et toute innovation est une aberration. » (rapporté par Mouslim,n°867).Si toute innovation constitue une aberration, comment pourrait-il y avoir en Islam de belles innovations? C’est une contradiction évidente par rapport à l’enseingement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et sa mise en garde.

C’est ce qu’affirme un hadith d’Aïcha dans lequel elle dit: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: quiconque introduit dans notre affaire (religion) quelque chose qui lui est etranger le verra rejeter. » (rapporté par al-Boukhari, 2697) Compte tenu de cela, comment pourrait on affirmer la réalité d’innover des pratiques ( religieuses)?


Il (saws) parlait des innovations dans la religion meme
le socle c'est le Qoran et la sunna on est d'accord
mais on ne peut prendre l'innovation dans le sens absolue tu terme
car la religion musulmane a était construite sur l'ijtihad le qiyas la Aquida
tout ces termes sont nouveaux pour l'origine de la religion
mais c'est termes ont etait ramenés par necessité afin de perserver la base le socle de l'islam.

la bid3a c'est celui qui invente un truc qui va à l'encontre de tous l'enseigne prophetique il fait 6 au lieu de 5 il jeune shawal au lieu de ramadan ect...
c'est cette bid3a qui est visée
Allah3alam
mais il faut sortir d'une porte large sinon c'est contradiction sur contradiction
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
avant de donner des leçon de hikma applique les stp

car j'ai juste repondu a ton message sans agressivité tu as commencé a rentrer ds des sujet tel que l'orgueil

je prend Allah a temoin que je suis pas orgueilleux et si tu es tellement sur de toi on peut demander la malediction d'Allah sur le menteur y a pas de probleme

si tu es orgueilleux

ps: de rien je fais ça pour que tu t améliores
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
si la bid'a est bonne cela revient a dire que le prophete aleyhi salam soit qu’il ignorait cette belle innovation, soit qu’il la connaissait mais la dissimulait, et a triché en ne l’apprenant pas à la Umma. et ce n'est pas possible car Allah dit « Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion » (Coran,5:3)

ou bien croire que Allah a privé rassoul aleyhi salam et ses compagnons de ce bienfait,?

Non pas du tout eux c'est le summum de l'islam
ya pas mieux
mais comment dire ..
pour les ignorant que nous sommes il nous faut un escabo pour atteintre le 1er étage alors qu'"eux sauter directement
enfin c'est un exemple
 
Il (saws) parlait des innovations dans la religion meme
le socle c'est le Qoran et la sunna on est d'accord
mais on ne peut prendre l'innovation dans le sens absolue tu terme
car la religion musulmane a était construite sur l'ijtihad le qiyas la Aquida
tout ces termes sont nouveaux pour l'origine de la religion
mais c'est termes ont etait ramenés par necessité afin de perserver la base le socle de l'islam.

la bid3a c'est celui qui invente un truc qui va à l'encontre de tous l'enseigne prophetique il fait 6 au lieu de 5 il jeune shawal au lieu de ramadan ect...
c'est cette bid3a qui est visée
Allah3alam
mais il faut sortir d'une porte large sinon c'est contradiction sur contradiction

il y a plusieurs type de bid'a celui qui rend obligatoire 6 priere ou quil prie pas ramadan e decide prier un autre mois c un kaffir c une bid'a moukaffira rien d'autre

ensuite y a des bid'a qui ne font pas sortir de l'islam comme celle qu'on parle
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
il y a plusieurs type de bid'a celui qui rend obligatoire 6 priere ou quil prie pas ramadan e decide prier un autre mois c un kaffir c une bid'a moukaffira rien d'autre

ensuite y a des bid'a qui ne font pas sortir de l'islam comme celle qu'on parle
donc tu es d'accord avec moi qu'on ne peut pas prendre la bid3a dans le sens absolue ?
 
si tu es orgueilleux

ps: de rien je fais ça pour que tu t améliores


venant de toi wallah je prend ca comme un compliment ma petite tutu

L’orgueil, est l'attribution à ses propres mérites de qualités que l'on n'a pas.

L'orgueil (Superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui

si dire que telle choses est eronné en appuyant mes dires par Allah a di et le prophete a di c etre orgueilleux alors oui je le suis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

contrairement a vous je ne parle jamais avec ma passion je rapporte tjrs des preuves coranique ou de la sounna
 
avant de donner des leçon de hikma applique les stp

car j'ai juste repondu a ton message sans agressivité tu as commencé a rentrer ds des sujet tel que l'orgueil

je prend Allah a temoin que je suis pas orgueilleux et si tu es tellement sur de toi on peut demander la malediction d'Allah sur le menteur y a pas de probleme

Akhi al karim, tu te trompes sur le compte de Ah we nos.

Personne ne va demander la malédiction d'Allah sur personne.
 
Akhi al karim, tu te trompes sur le compte de Ah we nos.

Personne ne va demander la malédiction d'Allah sur personne.


pour se tromper faut deja que j'ai un avis sur elle hors je ne pense rien d'elle juste qu'elle ne sait pas comprendre le sens d'une bid'a

si elle est tellement sur de quoi elle m'accuse je lui demande de demander la malediction d'Allah sur le menteur entre moi et elle
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
pour se tromper faut deja que j'ai un avis sur elle hors je ne pense rien d'elle juste qu'elle ne sait pas comprendre le sens d'une bid'a

si elle est tellement sur de quoi elle m'accuse je lui demande de demander la malediction d'Allah sur le menteur entre moi et elle
je n invoque jamais Allah pour souhaiter le mal aux autres
:cool:
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
j ai pas que ca a faire si tu as alzeimer qu Allah te guerisse relis la page precedente
tu as dis que j etais une hypocrite et que si je me moque de toi en te disant que tu es le meilleur (meme pr rire ce qui est le cas ) je suis une kouffara :)

monsieur qui aime les sources
j aimerais en avoir
 
j ai pas que ca a faite si tu as alzeimer qu Allah te guerisse relis la page precedente
tu as dis que j etais une hypocrite et que si je me moque de toi en te disant que tu es le meilleur (meme pr rire ce qui est le cas ) je suis une kouffara :)

monsieur qui aime les sources
j aimerais en avoir


copie colle alors qu'attend tu ?
 
j ai pas que ca a faire si tu as alzeimer qu Allah te guerisse relis la page precedente
tu as dis que j etais une hypocrite et que si je me moque de toi en te disant que tu es le meilleur (meme pr rire ce qui est le cas ) je suis une kouffara :)

monsieur qui aime les sources
j aimerais en avoir


allez pour aller plus vite apparement tu as du mal a copier coller

donc oui je le dis haut et fort si tu dis que je suis meilleur que le prophete aleyhi salam meme pour rire est une mecreance claire et nette qui fait de toi une kaffira

Dis: « Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? » Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru [...] » (Coran 9/65-66)?

« Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» [... ] »

Parmi les commentaires les plus célèbres est celui transmis par Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a dit : « Un homme a dit lors de la bataille de Tabouk devant une assemblée : « Je n'ai jamais vu de plus gros mangeur, de plus grand menteur, de plus grand peureux lors de la rencontre (de l'ennemi) que ceux qui mémorisent le Coran. » Un homme présent dans la mosquée lui a alors dit : « Tu as menti, certes tu es un hypocrite ! Je vais en informer le messager d'Allah, ce qu'il fit et ces versets furent alors révélés. »
 
pour se tromper faut deja que j'ai un avis sur elle hors je ne pense rien d'elle juste qu'elle ne sait pas comprendre le sens d'une bid'a

si elle est tellement sur de quoi elle m'accuse je lui demande de demander la malediction d'Allah sur le menteur entre moi et elle

Personne ne va invoquer Allah pour ça, n3al Chaytan.

On est ici pour discuter, montrer lui, kitab wa sounnah, ce qu'est une bidaa et khalas.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Voyons ce que dit l'imam al CHAFI3I qui est une sommité parmis les savants du salaf-sahih

« Les nouveautés parmi les choses sont de deux sortes :

- l’une, c’est ce qui est innové et qui contredit le Livre (le Qour’an), la Sounnah, les textes des prédécesseurs parmi les compagnons (Athar) ou l’Unanimité (Ijma3). Celle-là est l’innovation d’égarement.

- La deuxième, c’est ce qui est innové et qui fait parti des bonnes choses, qui ne comporte pas de contradiction avec aucun de ceux-là et cette nouveauté-ci n’est pas blâmable ».

[Puis il appui ses propos en citant la parole de l’Imam 3Oumar Ibnou l-Khattab : « Quelle bonne innovation que celle-ci (ni3mati l-bid3ah hadhih) » ]



Informations utiles :

- L’Imam, le Moujtahid –jurisconsulte– Mouhammad Ibnou ‘Idris Ach-Chafi3i est l’un des plus grand savants de notre communauté, c’est une référence incontournable pour tous musulman. C’est un salaf (C’est à dire qu’il a vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire), il est né en 150 et il est décédé en 204 de l’Hégire (rahimahou l-lah) c’est-à-dire il y a environ 1230 ans. Il est l’Imam de l’école (madh-hab) chafi3ite.

- Ici, l’Imam Ach-Chafi3i fait la distinction entre les bonnes et les mauvaises innovations. Il précise que l’innovation qui ne comporte pas de contradiction avec Livre (le Qour’an), la Sounnah, les textes des prédécesseurs parmi les compagnons (Athar) ou l’Unanimité (Ijma3) n’est pas une innovation blâmable.

- Cette parole est rapportée par L’Imam, le Hafidh Abou Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, qui est né en 384 et qui est décédé en 458 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadith, et il est de l’école de jurisprudence Chafi3ite.

- La chaîne de transmission de cette citation est sahih
 
Haut