Victime de boycott, oulmès (sidi ali) prévoit une baisse sensible de son chiffre d'affaires

Un peu plus de deux mois après le début de la campagne de boycott et après l'annonce des résultats très négatifs de Centrale Danone, c'est au tour des Eaux minérales d'Oulmès, détentrice de la marque Sidi Ali, de prévenir sur une baisse sensible de ses résultats.
Eaux minérales d'Oulmès explique dans un communiqué que les résultats « ont fortement fléchi », mais maintient sa stratégie « malgré la pression à la baisse exercée par le ralentissement de ses lignes de production Sidi Ali ».
Victime de boycott, la (...)

- Economie / Afriquia, Centrale Laitière - Danone, Oulmès, Boycott

Victime de boycott, Oulmès (Sidi Ali) prévoit une baisse sensible de son chiffre d'affaires

On ne va pas pleurer pour ça :D

çà serait bien qu'il coule, qu'il ferme l'usine et qu'il licencie tous leurs travailleurs ...

waw ... çà serait super ....et on sera heureux !!!

personnellement je souhaite çà à tous les usines du Maroc : baisse du CA, baisse des recettes fiscales pour l'Etat, baisse des effectifs des ouvriers.....

moi je m'en fous, j’habite pas au Maroc et je ne travaille dans une usine au Maroc

oui l'emploi çà ne sert à rien .., il faut pas le protéger ...

le chômage c'est mieux , surtout chez les autres .... et surtout pas mon emploi à moi :D

de toute façon, moi je m'en fous, j’habite pas au Maroc et je ne travaille pas dans une usine au Maroc

Si il faut pousser à la fermeture des usines pour faire comprendre aux patrons voyoux qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, alors c'est le prix à payer.

Toi qui parle toujours à la place du peuple, le voilà qui exprime son opinion par le boycott il faut le respecter !

çà serait bien qu'il coule, qu'il ferme l'usine et qu'il licencie tous leurs travailleurs ...

personnellement je souhaite çà à tous les usines du Maroc : baisse du CA, baisse des recettes fiscales pour l'Etat, baisse des effectifs des ouvriers.....

moi je m'en fous, j’habite pas au Maroc et je ne travaille dans une usine au Maroc
tu ne vis pas au Maroc ?

Tinquietes pas, ces usines ne fermeront jamais, au pire seront rachetés par d’autres société créé par les mêmes investisseurs avec d’autres labels, d’autres logos et meilleur politique de gestion et de prix si ils ont un minimum d’intelligence et je pense qu’ils en assez pour ne pas perdre leur marché ;)
Les cadres sup seront peut être remerciés mais ils ont assez bien gagné leurs vies pendant longtemps.. mais les ouvriers eux, ne t’inquiètes pas ils resteront toujours là, avec Sidi Ali ou sidi bakor leurs emplois sont là.

Et que ce boycott serve surtout de leçon à la concurrence qui a suivie la même voie... qu’elle réagisse car elle voit ce qu’elle risque ^^

Tinquietes pas, ces usines ne fermeront jamais, au pire seront rachetés par d’autres société créé par les mêmes investisseurs avec d’autres labels, d’autres logos et meilleur politique de gestion et de prix si ils ont un minimum d’intelligence et je pense qu’ils en assez pour ne pas perdre leur marché ;)
Les cadres sup seront peut être remerciés mais ils ont assez bien gagné leurs vies pendant longtemps.. mais les ouvriers eux, ne t’inquiètes pas ils resteront toujours là, avec Sidi Ali ou sidi bakor leurs emplois sont là.

Et que ce boycott serve surtout de leçon à la concurrence qui a suivie la même voie... qu’elle réagisse car elle voit ce qu’elle risque ^^

Tu crois sincèrement que c'est aussi facile que ça?? Nous sommes au Maroc pas aux USA.... Un boycott c'est comme une guerre... Il n'y a jamais de gagnant.... que des perdants.

1/ Oulmés est la boisson des catégories supérieures au Maroc
2/ ce ne sont pas les consommateurs des quartiers populaires qui l’achètent ; c'est comme en France , les HLM n’achètent pas du Perrier

et autre chose, la vente de Perrier au Maroc a augmenté .. il y a du report sur cette marque étrangère qui coute plus cher que Oulmés !!!

au final, le produit national perd et le produit français gagne .. c'est ce qu'on appelle le sous-développement !!!

le peuple marocain a découvert une arme assez puissante pour tenter de sauvegarder ses intérêts et son pouvoir d'achat , le boycotte

sortir en manifestation est égal a oukacha , bâton dans l'anus et 20 ans de prison.

avec le boycotte on fait très mal tous on restant safe.

le peuple marocain a découvert une arme assez puissante pour tenter de sauvegarder ses intérêts et son pouvoir d'achat , le boycotte

sortir en manifestation est égal a oukacha , bâton dans l'anus et 20 ans de prison.

avec le boycotte on fait très mal tous on restant safe.

C'est le principe même du "satyagraha", résistance pacifiste et boycott, ça marche à fond car personne ne peut t'obliger à acheter quelque chose de force.

le fameux chantage aux emplois :rolleyes:
Il y a du non sens ds ce boycott.
Ex, on demande a boycotter les carburants de l'enseigne afriquia, et c ce qui c fait..tandis que cette enseigne vendait son carburant qq cts moins cher que ses concurents !!
Par ex, je ne vois pas l'interet economique de ne cibler qu'un seul distributeur, qui plus est, le moins cher..il aurait je pense été plus efficace de proceder à une seule journee de boycott ou toutes les enseignes et les pompes à essence auraient été boycottées sans distinction.
Idem pour le lait de danone dont les prix ont tjrs été inferieurs à ceux de ses concurents que je connais, de qq cts, mais qd meme.
Un boycott ne doit pas etre decidé et lancé comme ça à l'aveuglette, car il peut avoir des consequences economiques desatreuses et personne pour assumer.
Il doit pouvoir etre encadré par des associations de consomateurs, deja parce qu'on pourrait savoir de l'autre coté ac qui discuter..et pouvoir mettre un terme à l'action si possible. Mais comme ça des gens qui alimentent le boycott en utilisant les reseaux sociaux, watssap..ça ne doit pas etre permis.
A leur place, j'aurais carrement bloqué cette application.

Dernière édition:
De toute façon, le "consommateur" boycotteur est allé acheter chez quelqu'un d'autre ... :D

surtout un produit essentiel comme le carburant , il ne l'a pas acheté chez Afriquia (société Marocaine) , il est allé l'acheter chez Total ou Schell , entreprises étrangères qui ont gonflé leur business ..

De toute façon, le "consommateur" boycotteur est allé acheter chez quelqu'un d'autre ... :D

surtout un produit essentiel comme le carburant , il ne l'a pas acheté chez Afriquia (société Marocaine) , il est allé l'acheter chez Total ou Schell , entreprises étrangères qui ont gonflé leur business ..
Oui..et plus cher!
Et ds pt de vue nationaliste, l'idee de donner son fric à une multinationale etrangère au depend d'une entreprise locale, entre nous..euh..voila quoi, c moins de devlloppement et plus de devise qui quittent ce pays, en finalité plus d'appauvrissement .

Oui..et plus cher!
Et ds pt de vue nationaliste, l'idee de donner son fric à une multinationale etrangère au depend d'une entreprise locale, entre nous..euh..voila quoi, c moins de devlloppement et plus de devise qui quittent ce pays, en finalité plus d'appauvrissement .

1000 fois d'accord avec toi ...
Total Maroc a augmenté ses ventes , car il y a eu transfert de "moutons" qui sont allés ramener des devises à Total :D

Ce boycott est mal initié et mort né concernant le consomateur.
Je crois que la finalité est ailleur.
Je ne vois ni l'interet ni le droit de lancer un boycott contre des produits issus du privée, sauf tte fois si ce privée s'accapare la distribution de bien de premiere necessité.
Il aurait été plus judicieux de demander des comptes, sur les droits de concession des sources par ex concernant les eaux en bouteille de cette marque, et voir si cet argent a reellement été reversé ds les caisses de l'etat et des communes conformément à la loi.
Et connaitre le montant de ses droits, il y a pt etre matiere à discuter et le debat pourrait pt etre se retourner vers l'Etat.
Si oui, alors il n'y a aucune raison de boycotter, puisque le peuple en amont reçoit sa part.
Si non, alors une action aurait du cibler les irrégularités à ce niveau precisement.
Moi je pense, que cela aurait pu donner des resultats plus interressants.

Dernière édition:
1000 fois d'accord avec toi ...
Total Maroc a augmenté ses ventes , car il y a eu transfert de "moutons" qui sont allés ramener des devises à Total :D
Yes, les distributeurs auraient du etre boycottés ds leur totalité, qq heures ou max une journée, juste pr lancer l'alerte.
Car il n'est pas impossible qu'ils s'entendent sur un prix de vente moyen, ce qui fausse la concurrence.
Idem pr le lait.

Yes, les distributeurs auraient du etre boycottés ds leur totalité, qq heures ou max une journée, juste pr lancer l'alerte.
Car il n'est pas impossible qu'ils s'entendent sur un prix de vente moyen, ce qui fausse la concurrence.
Idem pr le lait.

oui parce que le problème n°1 dans le marché des carburants au Maroc est l'entente entre tous les distributeurs qui se mettent TOUS environ 1 DH par litre dans la poche ..

c'est une entente entre eux tous , mais là le PJD a plutôt ciblé son "adversaire politique" du RNI et non la satisfaction des consommateurs ...

oui parce que le problème n°1 dans le marché des carburants au Maroc est l'entente entre tous les distributeurs qui se mettent TOUS environ 1 DH par litre dans la poche ..

c'est une entente entre eux tous , mais là le PJD a plutôt ciblé son "adversaire politique" du RNI et non la satisfaction des consommateurs ...
Cmt sais tu qu'il prennent 1 dh par litre, moi g cherché des chiffres pour connaitre la part de chacun, voir si c t l'Etat qui se sucrait le plus ou les distributeurs, je n'ai rien trouvé de tres precis. Car si ce sont les taxes qui font que les carburants sont si cher, l'action est a mener ctre l'Etat..
C le pjd l'initiateur du boycott ?

Idem pr le lait.

le boycotte a visé les symboles de la corruption et du mixage politique économie :

akhnouch la parfait exemple de l'entente économie politique
central danone avec une hégémonie quasi total sur le marché des produits laitier
sidi ali encore une fois une entreprise dont la patronne essaye d'utiliser la politique pour favorisé son entreprise

toutefois on ne peux ignoré le fait que le role jouer par akhnouch dans les dernier élections , et l’évincement de benkirane a cause de ce même akhnouch a déclenché un ressentiment profond contre lui , comme étant l'instrument des l’état profonde contre la volonté du peuple

Cmt sais tu qu'il prennent 1 dh par litre, moi g cherché des chiffres pour connaitre la part de chacun, voir si c t l'Etat qui se sucrait le plus ou les distributeurs, je n'ai rien trouvé de tres precis. Car si ce sont les taxes qui font que les carburants sont si cher, l'action est a mener ctre l'Etat..
C le pjd l'initiateur du boycott ?

la jeunesse benkiriste du PJD :D
c'est les pros du digital et qui ont à mal Akhanouch et surtout le 1er ministre El Othmani ..

la jeunesse benkiriste du PJD :D
c'est les pros du digital et qui ont à mal Akhanouch et surtout le 1er ministre El Othmani ..
Akhanouch est loin d'etre islamiste.
Et loin de vouloir etre politicien.
Akhenouch reste 100% Business.
I'll aime pas la politique mais on l'a drague par force.
Comme on a remplace Benkiran par Othmani.

Mekhzen 101

Othmani est tombe dans le piege du Mekhzen remplaceant Benkiran.
A ca place j'aurai refuse ce poste.
J'aurai dis NON.

Akhanouch aussi

Mekhzen 102.

Dernière édition:
Akhanouch est loin d'etre islamiste.
Et loin de vouloir etre politicien.
Akhenouch reste 100% Business.
I'll aime pas la politique mais on l'a drague par force.
Comme on a remplace Benkiran par Othmani.

Mekhzen 101

Othmani est tombe dans le piege du Mekhzen remplaceant Benkiran.
A ca place j'aurai refuse ce poste.
J'aurai dis NON.

Akhanouch aussi

Mekhzen 102.

le 1er ministre vient du parti qui est arrivé premier aux elections ...donc il doit être du PJD qui a gagné les élections ..
sinon tu ne te présentes pas aux élections et tu reste chez toi ..Un parti qui se présente aux élections, c'est pour gouverner , sinon il se dissout ...

et SVP arrêtez d'utiliser le mot "mekhzen" , "makhzan" , makhjen" etc ... ce mot n'a aucune signification et il n'est plus utilisé que par les algériens qui n'y comprennent rien ....

et SVP arrêtez d'utiliser le mot "mekhzen" , "makhzan" , makhjen" etc ... ce mot n'a aucune signification et il n'est plus utilisé que par les algériens qui n'y comprennent rien ....

C'est vrai ce mot est tres utilisé ces derniers temps, meme par des militants marocains g remarqué.
Les algeriens sous entendent le palais royal, donc le pouvoir absolu implicitement.
On dirait, qu'il y a une nvelle tendance à vouloir distinguer le pouvoir du gvt de celui du roi.
La colonisation l'utilisait deja, mais je n'ai pas une gde culture de cette epoque, lorsque les militaires francais parlaient de makhzen, visait-il le roi ou eux- memes ?
Au Maroc, le sens le plus repandu est l'autorité.( je pense ), alors ds leurs esprit, s'agit-elle de celle du roi ou du gvt ?

Sidi Ali: après le boycott, Oulmès fait le bilan de 2018

Dans un communiqué rendu public, le groupe “Les Eaux Minérales d’Oulmès” annonce des résultats “positifs en dépit d’une conjoncture exceptionnelle en 2018”.

Durant l’année 2018, le groupe a évolué dans une situation inédite et ardue provoquée par le boycott de plusieurs marques marocaines dont la marque phare “Sidi Ali”, rappelle le communiqué.

Outre cet évènement imprévu, la conjoncture sectorielle des eaux en bouteille a connu, durant cette année, un recul des volumes de vente de 7% de manière globale et de 10% pour le segment “Eau minérale naturelle”.

Cette conjoncture défavorable s’est reflétée de manière prononcée sur l’ensemble des indicateurs du groupe.

Conséquence directe des évènements de l’année et de la conjoncture sectorielle, les ventes du Groupe Les Eaux Minérales d’Oulmès ont accusé un net recul de 19,7%.

Le coût des investissements réalisés par le Groupe durant l’année 2018 (initiés en début d’exercice) combiné au renchérissement des principales matières premières, notamment le Polytéréphtalate d’éthylène (PET), ont contribué à la baisse du résultat d’exploitation qui s’est établi à 72 MDh contre 315 MDh à fin 2017.

“Grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses forces vives, le groupe a déployé un plan de sortie de crise dont la réussite a permis de préserver les emplois ainsi que les fondamentaux du groupe, sans remettre en cause son plan de développement initial”, souligne le communiqué. “Plusieurs chantiers d’innovation, d’optimisation des coûts, de réorganisation ont été lancés, visant à s’adapter au contexte particulier de l’année tout en confortant sa position de leader du marché de l’eau en bouteille”, peut-on lire.

Face à l’impact de la conjoncture sur son niveau d’endettement, le groupe a également procédé à une reconfiguration de ses équilibres bilanciels en faveur de la dette long terme, plus adaptée à son plan de développement.

Perspectives

La situation exceptionnelle vécue en 2018 n’a pas affecté la politique de développement du groupe Les Eaux Minérales d’Oulmès, assure le document. “Celui-ci demeure confiant en sa capacité à consolider sa position de leader, à poursuivre sa stratégie de développement au niveau national et international, et à améliorer sa rentabilité”.

“La réalisation de ces objectifs s’appuiera non seulement sur une nouvelle organisation mais également sur des investissements en ressources humaines et matérielles adaptés à ces nouveaux challenges”, indique Oulmès.

Parallèlement à ces engagements, dans le segment “eau de table” qui a enregistré une croissance de près de 8% en 2018, Les Eaux Minérales d’Oulmès procèdera en 2019 à l’ouverture d’une nouvelle unité de production dans la région de l’Oriental. Cette troisième usine permettra à la société de couvrir le Maroc avec 3 unités géographiquement complémentaires et d’améliorer ses performances logistiques et industrielles dans le segment “eau de table”.

lesiteinfo

@hadkourt , par le boycott l'objectif n'est pas de fermer des usines, de licencier, etc. Ton argument est une sorte de chantage à l'emploi. Faut voir les choses autrement et montrer aux employeurs qu'ils ont besoin de nous et non l'inverse. Et que sans le consommateur, son produit ne vaut rien.

1/ Oulmés est la boisson des catégories supérieures au Maroc
2/ ce ne sont pas les consommateurs des quartiers populaires qui l’achètent ; c'est comme en France , les HLM n’achètent pas du Perrier

et autre chose, la vente de Perrier au Maroc a augmenté .. il y a du report sur cette marque étrangère qui coute plus cher que Oulmés !!!

au final, le produit national perd et le produit français gagne .. c'est ce qu'on appelle le sous-développement !!!
Je ne connais pas les prix, mais si perrier coute moins cher que oulmes c'est qu'il y a un problème. Il tient au maroc de taxer les produits étrangers. Mais il risque de le payer en exportation...

@hadkourt , par le boycott l'objectif n'est pas de fermer des usines, de licencier, etc. Ton argument est une sorte de chantage à l'emploi. Faut voir les choses autrement et montrer aux employeurs qu'ils ont besoin de nous et non l'inverse. Et que sans le consommateur, son produit ne vaut rien.

@Schmikh :

L'annonce de Oulmés veut également dire qu'ils vont moins payer d’impôts cette année ..donc moins de recettes au Budget de l'Etat :D

au final, je reste dubitatif sur ce genre d’opérations où il n'y a rien de positif , dont on connait maintenant l'origine : (cuisine politique marocaine PAM versus PJD) ...

moi, j'ai toujours trouvé Oulmes cher , donc je ne l’achète pas ...et pour bien digérer aprés un bon tajine, je préfère un verre de thé à la menthe

Retour