Victime d'un malaise et accusée par les pompiers de simuler sa douleur, une ado de 13 ans meurt quelques jours plus tard

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Le site d'investigation Mediapart publie ce dimanche 3 décembre une enquête dans laquelle sont pointées les défaillances dans la prise en charge des pompiers suite au malaise d'une adolescente de 13 ans dans le XIXe arrondissement de Paris.


Le 20 juin dernier, la jeune Aïcha fêtait son anniversaire lorsqu'elle a commencé à se sentir mal. Les yeux qui louchent, les lèvres blanches, l'adolescente est soudain prise d'une fatigue intense, au point qu'elle ne peut plus parler ni garder les yeux ouverts. Inquiète, sa mère contacte rapidement les pompiers qui arrivent sur place peu de temps après.

Les pompiers décrètent qu'elle simule​

Mais en quelques minutes ils décrètent que la jeune fille "fait semblant". À aucun moment les pompiers ne passent un appel à la régulation pour demander un avis ou contacter une équipe médicale et pire encore, ils culpabilisent la famille en indiquant qu'ils ont des cas "plus graves" à gérer.


Par téléphone, le père d'Aïcha, qui est, au moment des faits, sur la route du retour du travail, enregistre l'intervention, sentant que quelque chose ne tourne pas rond. Cet enregistrement accablant a été publié par Médiapart.

Une attitude "incompréhensible"​

Les pompiers quittent les lieux une demi-heure après leur arrivée. Plus tard dans la soirée, l'adolescente - toujours semi-consciente - est emmenée par son père à l'hôpital où les examens médicaux révèlent une hémorragie cérébrale et une malformation artérioveineuse. Aïcha décède douze jours plus tard, le 2 juillet 2023.

"Cette prise en charge a pu entraîner une perte de chance", estime un médecin urgentiste. Différents soignants interrogés par le site d’investigation pointent une attitude "incompréhensible" de la part des pompiers. Mediapart souligne que "ce n’est pas la première fois que l’on pense que des patients racisés font semblant ou exagèrent". Les choses se seraient-elles passées différemment "si nous n'étions pas noires ?". La maman d'Aïcha se demande.
 
Oui c'est connu en médecine ça a même un nom
Que j'ai oublié

Les personnes d origine africaine sont moins bien traitées car on suppose qu elles exagèrent

Comme cette jeune femme morte seule chez elle après plusieurs appels au samu .
Personne ne la croyait
 
Oui c'est connu en médecine ça a même un nom
Que j'ai oublié

Les personnes d origine africaine sont moins bien traitées car on suppose qu elles exagèrent

Comme cette jeune femme morte seule chez elle après plusieurs appels au samu .
Personne ne la croyait

Oui...je me rappelle..la femme au dispatching
plaisantait même avec les appels à l'aide de la jeune femme noire.
FR2 en a parlé dans une émission évoquant
des lacune graves qui ont là aussi entraîné un décès.

C'est pas possible...cela se produit trop souvent.
A croire qu'il y'a eu des consignes données pour ne prendre au sérieux certains appels de détresses graves chez les français racisés.

Mais on continue de marteler des fables genre la France de l'egalité...etc..

Après les violences policières endémiques...voilà la violence du système des institutions au niveau système de santé et des secours.

La France tombe chaque jour plus bas...

.
 
Non méditerranéen ici veut dire les maghrebins et africains noirs ...
Ça ne vise pas les gens" français" de nice ou Menton

Et donc racisé...

Car avant on désignait tous ceux autour de la Mediterranée comme les italiens, espagnols, corses, portugal, grecs, maghrébins...comme versant dans ce syndrome méditerranéen.

Aujourd'hui on fait attention à ces gens là qui ont intégré l'Europe.

Et donc il ne reste plus qu'à viser maghrébins et noirs pour les enfermer et seuls dans ce syndrome, ce qui est un euphémisme pour ne dire clairement qu'ils sont étrangers à l'Europe.

Donc on en arrive à raciser les patients.

.
 
Retour
Haut