Une victoire pour les musulmans de Suède

A

AncienMembre

Non connecté
Ben lsi dans l’article ça concerne des gamines de moins de 13 ans Le conseil municipal de Skurup avait adopté, en décembre 2019, d’interdire le port du voile pour les écoliers de moins de 13 ans. Le directeur de l’école Prastamosse, Mattias Liedholm, avait alors refusé de reconnaitre cette interdiction et de l’appliquer dans son établissement. https://www.aa.com.tr/fr/monde/suèd...dans-les-écoles-de-la-ville-de-skurup/2047977

Ils doivent songer sérieusement à virer ces spécimens avant qu'il ne soit trop tard.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas du tout opposé au voile. Mais une gamine de 6 ans avec un jilbeb ou un niqab, désolé, mais même en étant très ouvert sur la question, j'ai beaucoup de mal avec ça.

A l'opposé, une gamine de 6 ans en mini-short, en mini-jupe, ou qui porte des strings, ça me choque tout autant.

Ben les gamines (et les gamins) portent des min-shorts tout le temps.... même moi j'en portais quand j'étais petite (et au Maroc en plus).
 
Ben les gamines (et les gamins) portent des min-shorts tout le temps.... même moi j'en portais quand j'étais petite (et au Maroc en plus).

Enfin, il y a quand même une différence entre des shorts courts, et certains mini-shorts qui laissent apparaître une partie des fesses.

Libre aux parents d'habiller leurs gamins comme ils veulent, mais dans les deux cas (voile ou vêtements "sexy"), je trouve que c'est inapproprié pour des enfants.
 
C’est pas paradoxale, quand tu quittes une mort imminente, même Israel devient une terre promise lol

Oui mais dans ce cas, comment expliquer que la majorité des migrants africains choisissent la France comme destination finale, plutôt que l'Italie ou l'Espagne (pays où ils débarquent) ?

La langue? Ça doit probablement un peu jouer...
Le racisme décomplexé des pays latins? Possible, mais de façon marginale.
La politique sociale de la France, généreuse avec les étrangers ? C'est sans doute une des raisons les plus plausibles.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Oui mais dans ce cas, comment expliquer que la majorité des migrants africains choisissent la France comme destination finale, plutôt que l'Italie ou l'Espagne (pays où ils débarquent) ?

La langue? Ça doit probablement un peu jouer...
Le racisme décomplexé des pays latins? Possible, mais de façon marginale.
La politique sociale de la France, généreuse avec les étrangers ? C'est sans doute une des raisons les plus plausibles.
Puis quand tu veux éviter une mort imminente , tu vas dans le pays voisin en paix (même langue,même religion,même culture ou s’en approchant) , sauf si bien sûr tu es personna non grata , puis quand tu vois que c’est 80% d’hommes et énormément de mineurs isolés,on peut se poser la question,les femmes ne sont elles pas en danger par exemple ?
 
Oui mais dans ce cas, comment expliquer que la majorité des migrants africains choisissent la France comme destination finale, plutôt que l'Italie ou l'Espagne (pays où ils débarquent) ?

La langue? Ça doit probablement un peu jouer...
Le racisme décomplexé des pays latins? Possible, mais de façon marginale.
La politique sociale de la France, généreuse avec les étrangers ? C'est sans doute une des raisons les plus plausibles.
Oui mais dans ce cas, comment expliquer que la majorité des migrants africains choisissent la France comme destination finale, plutôt que l'Italie ou l'Espagne (pays où ils débarquent) ?

La langue? Ça doit probablement un peu jouer...
Le racisme décomplexé des pays latins? Possible, mais de façon marginale.
La politique sociale de la France, généreuse avec les étrangers ? C'est sans doute une des raisons les plus plausibles.

Parce que ils ont bcp plus de facilités, une grande diaspora, une politique sociale généreuse , ça je ne sais pas , il y a 1001 raisons pour qu’ils choisissent la France plutôt qu’un autre pays.

Et c’est pas parce que il y a une islamophobie constante et un racisme à peine voilé en France, que les gens vont la fuir. Il y a du positifs et du négatifs dans chaque pays, lorsque le positif est assez important, on apprend à vivre avec le négatif.
 
Puis quand tu veux éviter une mort imminente , tu vas dans le pays voisin en paix (même langue,même religion,même culture ou s’en approchant) , sauf si bien sûr tu es personna non grata , puis quand tu vois que c’est 80% d’hommes et énormément de mineurs isolés,on peut se poser la question,les femmes ne sont elles pas en danger par exemple ?

Allo Mars ? J’ai pas l’impression que tu vis sur terre avec ce discours si simplet. Je sais pas si tu es au courant, apparemment non mais c’est un peu le foutoir un peu partout en Afrique et au Moyen Orient et encore plus loin comme en Afghanistan.

Où as tu vu que c’est 80% d’hommes ? Il y a que la propagande raciste qui fait une fixette sur le nombre d’hommes alors que bizarrement, il y a enormement de centre pour migrantes qui ouvrent de plus en plus et également d’autres centre pour les familles. On te montre slmt ceux qu’on veut te montrer 🤷🏻‍♀️. Et les migrants qui n’ont pas quittés leur pays pour la guerre mais pour des raisons économiques, ils ont fait comme des millions de personnes avant eux, ils ont laissé leurs familles et bossent pour eux. Comme c’est le cas un peu partout dans le monde. Et c’est le cas pour les hommes mais également pour les femmes.

Arreter de faire une fixette sur des gens qui veulent slmt vivre comme nous, convenablemet dans un pays où la paix règne, où l’etat prend en charge la santé et l’éducation etc...

Vous avez pas vecu 1% ce qu’ils ont traversé et vous vous permettez de faire des discours simplets comme celui ci.

Désolé @Chriski , mais un peu débile comme intervention.
 
Parce que ils ont bcp plus de facilités, une grande diaspora, une politique sociale généreuse , ça je ne sais pas , il y a 1001 raisons pour qu’ils choisissent la France plutôt qu’un autre pays.

Et c’est pas parce que il y a une islamophobie constante et un racisme à peine voilé en France, que les gens vont la fuir. Il y a du positifs et du négatifs dans chaque pays, lorsque le positif est assez important, on apprend à vivre avec le négatif.

Oui voilà, je pense qu'on est d'accord.

En dépit de l'ambiance délétère qui règne en France, bien entretenue par médias et politiciens, je pense que la France n'est pas l'enfer sur terre pour les musulmans, comme certains voudraient le faire croire.

Il est vrai que c'est devenu une mode pour certains de considérer l'islam et les musulmans comme des bouc-émissaires ; cela étant, la France reste (pour l'instant...) un pays accueillant pour les immigrés, musulmans ou non.

Mais je pense que cela devrait changer, malheureusement...
 
Allo Mars ? J’ai pas l’impression que tu vis sur terre avec ce discours si simplet. Je sais pas si tu es au courant, apparemment non mais c’est un peu le foutoir un peu partout en Afrique et au Moyen Orient et encore plus loin comme en Afghanistan.

Où as tu vu que c’est 80% d’hommes ? Il y a que la propagande raciste qui fait une fixette sur le nombre d’hommes alors que bizarrement, il y a enormement de centre pour migrantes qui ouvrent de plus en plus et également d’autres centre pour les familles. On te montre slmt ceux qu’on veut te montrer 🤷🏻‍♀️. Et les migrants qui n’ont pas quittés leur pays pour la guerre mais pour des raisons économiques, ils ont fait comme des millions de personnes avant eux, ils ont laissé leurs familles et bossent pour eux. Comme c’est le cas un peu partout dans le monde. Et c’est le cas pour les hommes mais également pour les femmes.

Arreter de faire une fixette sur des gens qui veulent slmt vivre comme nous, convenablemet dans un pays où la paix règne, où l’etat prend en charge la santé et l’éducation etc...

Vous avez pas vecu 1% ce qu’ils ont traversé et vous vous permettez de faire des discours simplets comme celui ci.

Désolé @Chriski , mais un peu débile comme intervention.
Combien de migrants impliqués dans les derniers attentats en France ou en Allemagne ?
Si la paix règne (pour l'instant) ce n'est pas certain d'ici 20 ans, a force de laisser s'installer n'importe qui sur le territoire. Si nous voulons que la paix soit durable, l'immigration devra être stoppée.
C'est au programme de la droite française pour les prochaines élections.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
extrait


Migration et terrorisme, un lien dangereux

Le lien entre migration et terrorisme est ouvertement devenu objet d’attention, même si la réflexion est restée limitée d’un point de vue conceptuel. Cette attention s’est en effet concentrée sur des constats empiriques, autour des interrogations suivantes : les personnes impliquées sont-elles migrantes ? Ont-elles infiltré les réseaux migratoires pour les utiliser ? Proviennent-elles de milieux immigrés ? Mis à part les idéologues extrémistes qui ont sommairement fusionné les deux phénomènes, ces questionnements ont généré deux types de réaction : des constats embarrassés dans la presse à propos de possibles recoupements ou, de la part de certains académiques, des démonstrations de la négative – réponses certes humanistes, mais quelque peu naïves ou courtes.

  • 2 Philippe Fargues, « Terrorists attacks in Paris and migration : are they linked ? », in MPC Blog, 1 (...)
  • 3 Vicenzo Bove, Tobias Böhmelt, « Does immigration induces terrorism ? », in The University of Chicag (...)

De fait, les terroristes islamistes en France et en Belgique ne sont généralement pas des migrants. C’est un fait très vite établi, une fois connue leur identité. Ils sont essentiellement de nationalité française ou belge. Le seul migrant intervenant dans les attentats de janvier 2015, par exemple, est au contraire un héros : c’est l’employé qui a sauvé des clients enfermés dans l’Hyper Cacher rappelle Philippe Fargues2. Plus tard, des individus venus de Syrie se sont glissés parmi les réfugiés – propres victimes de leurs violences en amont – transitant par la Grèce et l’Europe centrale, mais avec des passeports trafiqués. Par ailleurs, une étude statistique est mobilisée, avec toute la rigueur nécessaire. Elle souligne une corrélation entre les pays receveurs de migrants provenant de zones sensibles et les occurrences de terrorisme chez leurs hôtes. Mais la migration s’avère aussi, de la même façon, être un facteur de réduction proportionnelle de telles violences, par sa propagation d’effets bénéfiques, naturellement pacificateurs.








Combien de migrants impliqués dans les derniers attentats en France ou en Allemagne ?
 
extrait


Migration et terrorisme, un lien dangereux

Le lien entre migration et terrorisme est ouvertement devenu objet d’attention, même si la réflexion est restée limitée d’un point de vue conceptuel. Cette attention s’est en effet concentrée sur des constats empiriques, autour des interrogations suivantes : les personnes impliquées sont-elles migrantes ? Ont-elles infiltré les réseaux migratoires pour les utiliser ? Proviennent-elles de milieux immigrés ? Mis à part les idéologues extrémistes qui ont sommairement fusionné les deux phénomènes, ces questionnements ont généré deux types de réaction : des constats embarrassés dans la presse à propos de possibles recoupements ou, de la part de certains académiques, des démonstrations de la négative – réponses certes humanistes, mais quelque peu naïves ou courtes.

  • 2 Philippe Fargues, « Terrorists attacks in Paris and migration : are they linked ? », in MPC Blog, 1 (...)
  • 3 Vicenzo Bove, Tobias Böhmelt, « Does immigration induces terrorism ? », in The University of Chicag (...)
De fait, les terroristes islamistes en France et en Belgique ne sont généralement pas des migrants. C’est un fait très vite établi, une fois connue leur identité. Ils sont essentiellement de nationalité française ou belge. Le seul migrant intervenant dans les attentats de janvier 2015, par exemple, est au contraire un héros : c’est l’employé qui a sauvé des clients enfermés dans l’Hyper Cacher rappelle Philippe Fargues2. Plus tard, des individus venus de Syrie se sont glissés parmi les réfugiés – propres victimes de leurs violences en amont – transitant par la Grèce et l’Europe centrale, mais avec des passeports trafiqués. Par ailleurs, une étude statistique est mobilisée, avec toute la rigueur nécessaire. Elle souligne une corrélation entre les pays receveurs de migrants provenant de zones sensibles et les occurrences de terrorisme chez leurs hôtes. Mais la migration s’avère aussi, de la même façon, être un facteur de réduction proportionnelle de telles violences, par sa propagation d’effets bénéfiques, naturellement pacificateurs.




J'ai également cité l'Allemagne, qui est victime également de dizaines d'attentats ces dernières années. Attentats des milieux d'extrême droite j'imagine.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Merci pour le rappel :rolleyes:


Et on parle dans ce sujet de suédois, tout a fait.




J'ai également cité l'Allemagne, qui est victime également de dizaines d'attentats ces dernières années. Attentats des milieux d'extrême droite j'imagine.



Tu peux aussi faire des recherches plus poussées mais comme tu as fais un rappel heu ta porte de sortie de secours :D



Et on parle dans ce sujet de suédois, tout a fait.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Enfin, ceux qui viennent en France sans argent, ni diplôme, ils doivent bien se douter que leur vie en France ne sera pas facile, et qu'ils ne seront pas logés à Versailles. 
Que je sache, la majorité des immigrés bénéficient d'un logement décent avec toutes les commodités et à un prix modéré, parfois en partie financé par des APL.

Sinon, tu as raison, il y a un réel décalage entre l'opinion publique, devenue très majoritairement hostile aux migrants, et les lois très favorables aux migrants (régularisation massive de sans-papiers sous certains gouvernements, regroupement familial, politique migratoire sans quotas, gratuité de la santé (AME ou CMU) , interdiction d'extrader un réfugié politique sauf exception, droit du sol, possibilité de percevoir CAF, APL et autres aides sociales... ) Hormis les pays scandinaves, peu de pays peuvent se targuer d'avoir une politique si généreuse pour les migrants.

Quant à la main d'oeuvre pas chère pour les méchants patrons français, pas besoin de nouveaux immigrés. Il y a déjà une main d'oeuvre potentielle importante qui vit en France depuis des années, et qui ne demande qu'à travailler, même pour de faibles salaires. Au passage, la France exploite bien moins les clandestins que les autres pays latins (Italie, Espagne, Grèce...)

Je pense qu'il va y avoir, dans les prochaines années, une véritable remise à plat de la politique migratoire, sous la pression de l'opinion publique et de la droite. Mais Schengen ne permettant pas de fermer les frontières, ça me semble compliqué de mettre en place un contrôle strict de l'immigration (la fameuse "immigration choisie")

Sinon, la France est, et de loin, le pays européen qui a accueilli (et continue d'accueillir) le plus d'immigrés africains. Et ne t'en déplaise, la France attire toujours autant ces migrants. Si c'était si pourri la France, la plupart des migrants n'y resteraient pas, et n'y feraient pas venir s'installer leur famille. Ta logorrhée habituelle anti-France ne fonctionne pas, quand on la confronte aux faits.
Il y a plus de migrants qui cherchent à s'installer en France (il n'y a qu'à aller à Vintimille ou Menton, à la frontière franco-italienne, où des centaines de migrants chaque semaine tentent d'entrer en France) que de migrants qui souhaitent en partir.

Et enfin, là aussi, vu le nombre croissant de maghrébins qui font de belles carrières en France (médecins, avocats, hauts-fonctionnaires, cadres supérieurs, chefs d'entreprise...) , il n'y a clairement pas de fuite massive des cerveaux de la part des immigrés.
On voit bien que tu n'as jamais fait l'expérience de l'immigration ni meme du voyage

Les immigrés vivent dans les cités pourrites de quel logements decents tu parles...si y'avait pas les HLM la moitié seraient à la rue a cause du racisme et en plus ca a permis a l'etat de les parquer tous ensemble au meme endroit

La main d oeuvre est étrangere car non seulement les français ne veulent pas faire certains boulots mais qu en plus ca permet aux pateons francaus de se gaver en payant les immigrés le minimum cest tellement mal payer que meme les europeens de l 'est preferent mtn aller en allemagne ou en uk et irlande

Vous voulez oas d'immigrees ben dites a vos gosses d aller ramasser les fruits et legumes et d aller netoyer la rue sinon bouclez la

Les maghrebins n'en peuvent plus de la france les plus brillants se taillent et cest tres bien il ne vous restera que des cassos dans le futur et vous paierez des impots et des millions pour les gérer hahaha
 
Non mais deja le sujet c est pas " les immigrés "


On est a 4 générations de musulmans en France ....les musulmans vivent en France depuis des décennies. ...... et on leur fait encore comprendre qu ils ne sont pas chez eux
 
On voit bien que tu n'as jamais fait l'expérience de l'immigration ni meme du voyage
Euh, si, l'expérience du voyage je l'ai faite, notamment au Maghreb. Je peux te garantir que je préfère vivre en HLM en France (j'y ai vécu pendant presque 10 ans) que de vivre dans certains taudis en Tunisie. Et encore, je ne connais pas l'Afrique Noire, mais j'imagine que ça doit être encore bien pire question logement...

Quant à l'immigration, si je suis né en France, je suis issu de familles immigrées.

Mon arrière-grand-père est arrivé à Nice pour fuir le régime mussolinien, avec sa femme et ses deux enfants. Il a d'abord travaillé comme un forcené comme métayer, logé dans des conditions déplorables. À force de travail, il s'est constitué un petit pécule pour construire sa maison.

Quant à mon père qui a grandi en Tunisie, il est arrivé avec ses parents dans les années 60, sans le sou, logé dans un HLM. Eux aussi, à force de labeur, ils sont parvenus à acheter un logement.


Les immigrés vivent dans les cités pourrites de quel logements decents tu parles...

Les logements sont décents car ils disposent de toutes les commodités. Évidemment, une famille nombreuse dans un 2 pièces, ce n'est pas optimal (mais rien ni personne ne les a obligés à enfanter à tour de bras, alors qu'ils n'en ont pas les moyens). Même quand les HLM sont récents, bien entretenus (ça arrive) , et globalement en bon état, les lieux sont malheureusement bien souvent saccagés par certains individus qui ne respectent rien, ne font preuve d'aucun civisme ni savoir-vivre, et dégradent rapidement ces logements,ces immeubles et leur quartier. J'ai vécu entre autres dans une résidence HLM moderne, je suis bien placé pour en parler.

si y'avait pas les HLM la moitié seraient à la rue a cause du racisme et en plus ca a permis a l'etat de les parquer tous ensemble au meme endroit

Jusqu'aux années 80, il y avait encore beaucoup de "Français de souche", qui côtoyaient des Portugais, des Espagnols, des pieds-noirs et des Maghrébins, dans les cités HLM. C'étaient des lieux de multiculturalisme et de "vivre-ensemble".
Puis, face à l'augmentation de la délinquance, des trafics et de la violence, ceux qui en avaient les moyens ont déménagé. Ils ont été remplacés par de nouvelles vagues d'immigrés (que bien évidemment, on allait pas loger à Versailles).
C'est comme ça que les cités-ghettos se sont créés peu à peu...

Je te rejoins sur le fait que l'État et les élus locaux ont leur part de responsabilité. Plutôt que de diluer la population immigrée, on a préféré les regrouper, de préférence à l'écart des centre-ville. Enfin, maintenant, c'est moins vrai qu'il y a quelques années. Par exemple, on trouve désormais aussi beaucoup d'immigrés au sein même des villes, et même dans des quartiers bourgeois, preuve que la population maghrébine est loin d'être communautariste, comme certains veulent le faire croire.

La main d oeuvre est étrangere car non seulement les français ne veulent pas faire certains boulots
mais qu en plus ca permet aux pateons francaus de se gaver en payant les immigrés le minimum cest tellement mal payer que meme les europeens de l 'est preferent mtn aller en allemagne ou en uk et irlande

Pas besoin de continuer à laisser entrer de nouvelles vagues d'immigrants, car le taux de chômage est déjà très élevé en France, en particulier dans la population immigrée (2 à 3 fois plus élevé que la moyenne). À part quelques patrons-voyous qui payent au black et au lance-pierre des clandestins, il n'y a plus guère de travail pour les nouveaux immigrés. Si on ajoute à cela une terrible crise du logement, cela confirme que la France n'a plus besoin d' une immigration "subie". Seuls quelques secteurs spécifiques, comme la santé, nécessitent une immigration qualifiée, dite "choisie".
En gros, il faudrait prendre l'exemple du Canada, souvent cité en exemple sur Bladi, qui choisit strictement son immigration. Et du reste, malgré la part importante d'immigrés au Canada, on n'y rencontre pas les mêmes problèmes qu'en France...
 
Dernière édition:
Vous voulez oas d'immigrees ben dites a vos gosses d aller ramasser les fruits et legumes et d aller netoyer la rue sinon bouclez la

Euh, il y a largement de quoi faire avec le chômage en France, en particulier dans la population immigrée... Pas besoin de continuer à accueillir des futurs chômeurs...

Les maghrebins n'en peuvent plus de la france les plus brillants se taillent et cest tres bien il ne vous restera que des cassos dans le futur et vous paierez des impots et des millions pour les gérer hahaha

Tu fais sans doute allusion aux 3 clampins qui partent à Dubaï... Désolé de te contredire, mais je constate qu'en France, il y a de plus en plus, parmi les Maghrebins et Franco-maghrébins, des ingénieurs, des cadres supérieurs, des médecins, des avocats, des patrons, etc...
Bien entendu qu'il y a une fuite des cerveaux en France (comme dans bcp d'autres pays d'ailleurs), mais je ne crois pas que les franco-maghrébins soient plus concernés que les autres jeunes Français...
 
Arrete un peu de mentir et transformer mes propos la france a fait venir des immigrés que tu le veuilles ou non...t'es totalement ignorants de ton propre pays

C'était effectivement le cas jusqu'au milieu des années 70. Depuis cette date, face au chômage endémique, le recours à la main d'oeuvre étrangère s'est tari.
D'ailleurs, Giscard, à qui l'on doit l'autorisation du regroupement familial, avait prévu de revenir sur cette mesure s'il avait été réélu en 1981. Et forcément, ça n'était pas avec Mitterrand que ça aurait changé.

La france a lancé dans les annes 70 et 80 des campagnes au maghreb ou elle distribuais des contrats de travail la bas qui permettaient aux maghrebins d'immigrer...ces gens n'avaient meme pas l'intention d'immigrer..c'est la france qui mis en place ces contrats...ces maghrebins sont tous venus avec des visa et des titres de sejours en plus de mettre en place tout un arsenal juridique pour leur permettre de rester en france...aucun maghrebin n'a fait de manif pour ce sont vos politiciens qui on mis en place cela

Tout ceci est vrai, sauf que ces pratiques ont cessé bien avant les années 80. C'est plutôt dans les années 60/70 que cela s'est passé.

Et puis :
  • que je sache, les patrons ne sont pas venus mettre le couteau sous la gorge aux Maghrébins. Rien ni personne ne les à obligé à traverser la Méditerranée... S'ils ont émigré (temporairement au départ), c'est bien qu'ils y trouvaient eux aussi leur compte.
  • ton discours ne tient pas la route, car la majorité des immigrés maghrébins et plus encore noir-africains, sont arrivés en France à partir des années 80, quand la France avait justement arrêté d'être proactive en matière d'immigration.
C'est bien la preuve qu'ils sont venus de leur plein gré, et que personne ne les y a obligés.

Tout cela pour satisfaire les patrons qui payaient le minimum a ces immigrés tout en les logeants loin des villes dans des cages a poules

Oui, c'était le cas jusqu'au premier choc pétrolier en 1974 et la première grande crise économique de l'après-guerre. Depuis cette date, l'immigration en France a été quasi-exclusivement subie...

Dès que le vent a tourner avec la crise economique on a commencé à persécuter ces immigrés

C'est vrai, comme c'est malheureusement le cas en tout temps et en tout lieu. L'immigré est, pour certains, toujours responsable de tous les maux, c'est bien connu.

Mais, mis à part une minorité de racistes, qui a réellement persécuté ces immigrés? Faut croire que c'était pas si terrible, dans la mesure où la France est encore aujourd'hui un pays d'immigration nette...
Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des hordes d'immigrés retourner vivre au bled tellement leur vie en France était insupportable. Au contraire, ils y font même venir leur famille ^^.

Vous voulez pas d'immigrées fermez vos frontières...vous attendez quoi????? Pourquoi tu votes pas FN???

Ce n'est plus si simple avec Schengen. Les frontières ne peuvent plus être fermées comme ça...
Je pense néanmoins (à moins que la gauche revienne au pouvoir) qu'un tour de vis va être prochainement donné en matière de politique migratoire. Ce seraient des mesures approuvées par une majorité de l'opinion publique, et je pense qu'il serait tentant pour Macron de céder à cette tentation, afin de torpiller quelques voix à la droite et au RN...

Quant au RN/FN, je n'ai jamais voté pour ce parti, et ne le ferai sans doute jamais. Je suis farouchement opposé à toute forme d'extrémisme, qu'il s'agisse d'extrême-gauche, d'extrême-droite, ou d'extrémisme religieux.

Le RN est un parti totalement démago, dont la majorité des membres sont ouvertement racistes, islamophobes et antisémites. Et l'arrivée au pouvoir de ce parti créerait un appel d'air et un signal pour des groupuscules encore plus à droite, qui n'hésiteraient sans doute plus à passer à l'acte. Et malgré le lifting du parti sous Marine Le Pense, devenu plus "présentable" qu'avec son père, je n'oublie pas qui se cache derrière.

Ben si les francais veulent pas voter FN qu ils la ferment et encaissent ou qu'il aillent remplacer les boulots que les immigrés font non ca a que de la gueule comme dhab

Cette main d'oeuvre peu qualifiée, elle est déjà présente sur le territoire. Pas besoin de continuer à accueillir en France des dizaines de milliers d'immigrés chaque année, alors qu'il y a un chômage endémique et une crise de logement sans précédent.
L'immigration est nécessaire en période de croissance économique, pas en période de stagnation économique. Là, on n'a clairement plus les moyens de les accueillir...
 
@ElviraPacino (et aussi @NikaTamiya puisqu'on en a discuté)

Voici une itw d'un spécialiste de l'immigration, qui a le mérite d'aborder ces questions avec hauteur et objectivité, ce qui est assez rare sur cette question...


En fait, son discours est assez proche de ce que j'ai écrit plus haut...
 
Dernière édition:
Oui mais dans ce cas, comment expliquer que la majorité des migrants africains choisissent la France comme destination finale, plutôt que l'Italie ou l'Espagne (pays où ils débarquent) ?

La langue? Ça doit probablement un peu jouer...
Le racisme décomplexé des pays latins? Possible, mais de façon marginale.
La politique sociale de la France, généreuse avec les étrangers ? C'est sans doute une des raisons les plus plausibles.

Peut-être parce que les Italiens et Espagnols ont fui et fuient toujours - en moindre proportion de nos jours- eux-mèmes leur pays.

Quant aux aides sur les migrants, je pense qu'il faut arrêter avec les fantasmes. Un petit tour sur les sites institutionnels...

Il y a plus de possibilités d'emplois (pénibles souvent) en France qu'en Espagne ou Italie, avec un minimum salarial plus appréciable pour un étranger.

Notre situation économique est grave, mais moins grave que celle de ces pays.
 
l esclavage a ete abolie dans les pays musulmans bien avant vous
l islam est venue l interdire pdt que vous avez perpétré l un des plus grands crimes de l humanité et excuse moi ms une page dans un.livre d histoire c pas ce que j appelle assumer..

...
L'esclavage est toujours pratiqué aujourd'hui même dans pas mal de pays dit 'musulmans' en Afrique ou au moyen Orient
Souvent dans des familles 'riches' qui ont des petits 'bonnes' qu'ils ont 'sorti de la misère'
Ou alors pour construire des tours ou des stades de foot
 
Parce que ils ont bcp plus de facilités, une grande diaspora, une politique sociale généreuse , ça je ne sais pas , il y a 1001 raisons pour qu’ils choisissent la France plutôt qu’un autre pays.

Et c’est pas parce que il y a une islamophobie constante et un racisme à peine voilé en France, que les gens vont la fuir. Il y a du positifs et du négatifs dans chaque pays, lorsque le positif est assez important, on apprend à vivre avec le négatif.

Non mais l'immigration des africains c'est déjà 80% des mouvements qui se font entre pays africains, donc les autres posteurs ont raison quand on choisit de 'galérer' (et le mot est faible) pour arriver jusqu'en France c'est pas par hasard
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Euh, si, l'expérience du voyage je l'ai faite, notamment au Maghreb. Je peux te garantir que je préfère vivre en HLM en France (j'y ai vécu pendant presque 10 ans) que de vivre dans certains taudis en Tunisie. Et encore, je ne connais pas l'Afrique Noire, mais j'imagine que ça doit être encore bien pire question logement...

Quant à l'immigration, si je suis né en France, je suis issu de familles immigrées.

Mon arrière-grand-père est arrivé à Nice pour fuir le régime mussolinien, avec sa femme et ses deux enfants. Il a d'abord travaillé comme un forcené comme métayer, logé dans des conditions déplorables. À force de travail, il s'est constitué un petit pécule pour construire sa maison.

Quant à mon père qui a grandi en Tunisie, il est arrivé avec ses parents dans les années 60, sans le sou, logé dans un HLM. Eux aussi, à force de labeur, ils sont parvenus à acheter un logement.




Les logements sont décents car ils disposent de toutes les commodités. Évidemment, une famille nombreuse dans un 2 pièces, ce n'est pas optimal (mais rien ni personne ne les a obligés à enfanter à tour de bras, alors qu'ils n'en ont pas les moyens). Même quand les HLM sont récents, bien entretenus (ça arrive) , et globalement en bon état, les lieux sont malheureusement bien souvent saccagés par certains individus qui ne respectent rien, ne font preuve d'aucun civisme ni savoir-vivre, et dégradent rapidement ces logements,ces immeubles et leur quartier. J'ai vécu entre autres dans une résidence HLM moderne, je suis bien placé pour en parler.



Jusqu'aux années 80, il y avait encore beaucoup de "Français de souche", qui côtoyaient des Portugais, des Espagnols, des pieds-noirs et des Maghrébins, dans les cités HLM. C'étaient des lieux de multiculturalisme et de "vivre-ensemble".
Puis, face à l'augmentation de la délinquance, des trafics et de la violence, ceux qui en avaient les moyens ont déménagé. Ils ont été remplacés par de nouvelles vagues d'immigrés (que bien évidemment, on allait pas loger à Versailles).
C'est comme ça que les cités-ghettos se sont créés peu à peu...

Je te rejoins sur le fait que l'État et les élus locaux ont leur part de responsabilité. Plutôt que de diluer la population immigrée, on a préféré les regrouper, de préférence à l'écart des centre-ville. Enfin, maintenant, c'est moins vrai qu'il y a quelques années. Par exemple, on trouve désormais aussi beaucoup d'immigrés au sein même des villes, et même dans des quartiers bourgeois, preuve que la population maghrébine est loin d'être communautariste, comme certains veulent le faire croire.



Pas besoin de continuer à laisser entrer de nouvelles vagues d'immigrants, car le taux de chômage est déjà très élevé en France, en particulier dans la population immigrée (2 à 3 fois plus élevé que la moyenne). À part quelques patrons-voyous qui payent au black et au lance-pierre des clandestins, il n'y a plus guère de travail pour les nouveaux immigrés. Si on ajoute à cela une terrible crise du logement, cela confirme que la France n'a plus besoin d' une immigration "subie". Seuls quelques secteurs spécifiques, comme la santé, nécessitent une immigration qualifiée, dite "choisie".
En gros, il faudrait prendre l'exemple du Canada, souvent cité en exemple sur Bladi, qui choisit strictement son immigration. Et du reste, malgré la part importante d'immigrés au Canada, on n'y rencontre pas les mêmes problèmes qu'en France...


ok donc la france a fait venir des immigrés pour le plaisir de les faire venir hhhhhhhhhhhhhh

le patronat tu sais ce que ça veut dire de quoi tu parles avec ton black..................je te parle des grosses usines, de l'agriculture qui ont encouragé l'immigration pour baisser les couts de la main d'oeuvre, t'es encore coincé dans les années 70, tu sais pas comment ça marche?
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Euh, il y a largement de quoi faire avec le chômage en France, en particulier dans la population immigrée... Pas besoin de continuer à accueillir des futurs chômeurs...



Tu fais sans doute allusion aux 3 clampins qui partent à Dubaï... Désolé de te contredire, mais je constate qu'en France, il y a de plus en plus, parmi les Maghrebins et Franco-maghrébins, des ingénieurs, des cadres supérieurs, des médecins, des avocats, des patrons, etc...
Bien entendu qu'il y a une fuite des cerveaux en France (comme dans bcp d'autres pays d'ailleurs), mais je ne crois pas que les franco-maghrébins soient plus concernés que les autres jeunes Français...
ben visiblement non les corses ont fait venir des marocains du Maroc pour ramasser les clémentines parce que non seulement peronne en corse ne veut le faire mais qu'en plus la main d oeuvre marocaine est 10 fois moins cher surtout avec les magouilles

pourquoi les corses ne ramassent pas leur clémentines ?

Bien sur qu'il y a des maghrébins qui ont réussi et encore heureux car le souhait et le plan du pouvoir français était de maintenir les immigrés d'afrique en bas de l'echele sociale pour en faire des ouvrier et des femmes de menage de pare en fils et de mere en fille

tu vis à Nice cette ville de ploucs qui n'est pas représentative de la france, les maghrébins se taillent et oui DubaÏ offre plus de possibilité et une vie meilleur, tu es juste jaloux
 
Peut-être parce que les Italiens et Espagnols ont fui et fuient toujours - en moindre proportion de nos jours- eux-mèmes leur pays.

Quant aux aides sur les migrants, je pense qu'il faut arrêter avec les fantasmes. Un petit tour sur les sites institutionnels...

Il y a plus de possibilités d'emplois (pénibles souvent) en France qu'en Espagne ou Italie, avec un minimum salarial plus appréciable pour un étranger.

Notre situation économique est grave, mais moins grave que celle de ces pays.

Oui, c'est exact. La situation économique et sociale du pays doit sans doute jouer, mais je ne suis pas certain que ce soit l'explication principale.

La France est également (pour l'instant...) plus accueillante envers les migrants que les autres pays latins. Regroupement familial, allocations diverses, AME/CMU, etc... C'est un facteur qui doit vraisemblablement être pris en compte par les migrants.

Et il y a bien sûr la langue française, parlée au Maghreb comme dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, qui est aussi je pense une explication.

Et enfin, on ne l'a pas évoqué, mais c'est une évidence. Les immigrés ont tendance à aller dans des pays où leur communauté est déjà importante et installée de longue date. Les Turcs viendront ainsi immigrer plus facilement en Allemagne qu'en Italie, où la communauté turque est peu nombreuse et très récente. De même, les Roumains privilégieront l'Italie plutôt que le Benelux. Les Sud-Americains l'Espagne, les Maghrébins la France, etc...
 
ok donc la france a fait venir des immigrés pour le plaisir de les faire venir hhhhhhhhhhhhhh

le patronat tu sais ce que ça veut dire de quoi tu parles avec ton black..................je te parle des grosses usines, de l'agriculture qui ont encouragé l'immigration pour baisser les couts de la main d'oeuvre, t'es encore coincé dans les années 70, tu sais pas comment ça marche?

Non, sauf rares exceptions sectorielles (médecine, informatique, ouvriers agricoles...) , la France ne cherche plus à faire venir les immigrés depuis 40 ans. Ce sont les immigrés qui décident de leur propre chef de venir en France, et la France ne les incite plus à venir.

Apparemment, c'est plutôt toi qui est coincée dans les années 70. Une époque où l'immigration était souhaitée et choisie, notamment par le patronat. Une époque où régnait le plein emploi, et où l'on manquait de bras, notamment en main d'oeuvre peu qualifiée.

Les temps ont changé, et l'immigration n'est plus choisie, mais subie.
Il y a déjà beaucoup d'immigrés et descendants d'immigrés en France, qui connaissent un taux de chômage élevé. Économiquement, cela n'a pas d'intérêt de continuer à accueillir plus de 100 000 immigrés chaque année (sans compter les clandestins...)
Il y a une crise de l'emploi et du logement. Inutile de continuer à accueillir des immigrés, pour leur faire vivre dans le chômage et/ou la précarité.

Je pense d'ailleurs que les règles du jeu vont bientôt changer.
Macron et Darmanin voudraient réformer le droit d'asile, fermer un peu plus les frontières (mais cela impliquerait implicitement de sortir de Schengen...), durcir les conditions du regroupement familial et des titres de séjour (notamment la maîtrise de la langue et de la culture française)...
Et surtout choisir l'immigration, et non plus la subir, à l'instar des pays anglo-saxons.
 
ben visiblement non les corses ont fait venir des marocains du Maroc pour ramasser les clémentines parce que non seulement peronne en corse ne veut le faire mais qu'en plus la main d oeuvre marocaine est 10 fois moins cher surtout avec les magouilles

pourquoi les corses ne ramassent pas leur clémentines ?

Bien sur qu'il y a des maghrébins qui ont réussi et encore heureux car le souhait et le plan du pouvoir français était de maintenir les immigrés d'afrique en bas de l'echele sociale pour en faire des ouvrier et des femmes de menage de pare en fils et de mere en fille

tu vis à Nice cette ville de ploucs qui n'est pas représentative de la france, les maghrébins se taillent et oui DubaÏ offre plus de possibilité et une vie meilleur, tu es juste jaloux

Oui, il y a des besoins ponctuels dans l'agriculture, ce n'est pas nouveau. Les agriculteurs corses peuvent d'ailleurs remercier les Marocains, qui ont sauvé leur récolte cette année. Et contrairement à ce que tu prétends, si des Marocains sont venus ramasser des clémentines en Corse, c'est parce que les salaires étaient intéressants pour eux. Avec un SMIC français au Maghreb, tu vis plusieurs mois sans problème...

Quant au fait que des descendants d'immigrés réussissent, c'est tout simplement normal. Au passage, avec la quasi-gratuité des universités, les bourses d'études, les logements étudiants, les APL, tout est fait en France pour que les plus modestes (immigrés ou non) puissent accéder aux études supérieures.
Un bon ami à moi, un Tunisien arrivé en France avec ses parents quand il avait 6 ans, m'a dit à plusieurs reprises qu'il remerciait son pays d'accueil, qui lui a permis de faire des études de qualité à moindre coût. Il a bénéficié d'une bourse tout au long de ses études. Il vit désormais aux USA, où il gagne très bien sa vie. Dans la plupart des autres pays d'Europe, il n'aurait pas pu accéder à de tels niveaux d'études, car une année ne serait-ce qu'à la fac, coûte beaucoup plus cher et ses parents n'auraient pas eu les moyens de les financer...
Alors les discours de victimisation, c'est bien joli, mais la réalité est tout autre.

Merci pour ma ville de "ploucs" (encore un préjugé raciste et débile, mais venant de ta part, rien ne m'étonne)
mais désolé de te décevoir, les 3 clampins qui partent à Dubaï ne sont pas représentatifs du tout de la population maghrébine qui chercherait soi-disant coûte que coûte à fuir ce pays prétendument raciste et islamophobe que serait la France.

Les statistiques de l'immigration aux Emirats sont d'ailleurs éloquentes, puisque les Européens et les Maghrébins y sont ultra-minoritaires, très loin derrière les pays asiatiques (Inde, Pakistan, Bangladesh...) .
On est très loin de l'exode massif. :D


Tiens, au passage, un témoignage pour te montrer la tolérance de tes idoles émiratis :


Tu vois, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs...
 
Dernière édition:
Pour poursuivre sur le sujet, quelques articles intéressants :

- l'itw d'un spécialiste français de l'immigration, qui a un discours assez objectif sur la question.


- celle de Patrick Stefanini, politicien ayant récemment écrit sur l'immigration, qui rejoint en bien des points ce que j'ai écrit :


- enfin, un article sur les femmes françaises voilées, obligées très souvent de quitter la France pour exercer leur profession. Ce phénomène est malheureusement de moins en moins marginal :

 
Haut