Video. le coquelicot, une fleur de la famille du pavot dont on fait un sirop contre la toux

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Tout le monde reconnaît la belle fleur du coquelicot. Mais savez-vous que c'est aussi une plante médicinale ? Les explications d'Olivier Escuder, botaniste au Muséum national d'Histoire naturelle.

ROUGE. Le botaniste du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) Olivier Escuder dévoile les vertus de plusieurs "plantes qui soignent" à Sciences et Avenir, dans une série de vidéos à découvrir sur notre site. Dans la séquence présentée ci-dessous (tournée dans l'Ecole de botanique du Jardin des Plantes, à Paris) le scientifique explique quel usage il est possible de faire en phytothérapie de cette fleur instantanément reconnaissable qu'est le coquelicot.

Papaver rhoeas, de son nom scientifique, pousse dans les champs de blé, de céréales ou dans les prairies. Elle est ornée de 4 pétales dont on peut faire un sirop particulièrement actif contre la toux. "Cette décoction est particulièrement efficace sur les toux spasmodiques, les toux d'irritation dont peuvent souffrir les enfants" commente Olivier Escuder. Evidemment, le sirop de coquelicot se distingue par sa très belle couleur.

"Il est rouge violacé. La couleur des pétales, qu'il faut récolter quand ils sont secs. On va alors en faire un sirop, comme on le ferait en cuisine" explique le botaniste. Un sirop aux effets sédatifs, dus au fait que le coquelicot contient de toutes petites quantités de morphine : "C'est normal, puisque nous sommes dans la famille du pavot, et le pavot c'est la plante qui donne justement la morphine.

Cette morphine est contenue dans les pétales et les graines du coquelicot. Elle permet d'améliorer l'endormissement, calmer les anxiétés, surtout chez les enfants ou les personnes âgées".

http://www.sciencesetavenir.fr/sant...vot-dont-on-fait-un-sirop-contre-la-toux.html
 

Pièces jointes

  • fleur rouge.jpg
    fleur rouge.jpg
    307.4 KB · Affichages: 0
Haut