Video. le thym en infusion, une bonne idée quand pointe la crise de foie

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le botaniste du Muséum national d'Histoire naturelle Olivier Escuder évoque dans cette vidéo les qualités médicinales du thym.

THYM. On en parle plutôt en cuisine. Mais le thym a aussi sa place en phytothérapie. Dans cette nouvelle vidéo tournée au Jardin des Plantes, à Paris, le botaniste du Muséum national d'Histoire naturelle Olivier Escuder évoque les vertus thérapeutiques du thym commun (Thymus vulgaris) et du thym serpolet (Thymus serpyllum). Le premier est un arbuste nain : "On voit très bien ici le petit tronc, épais et noueux du thym commun", explique, images à l'appui, Olivier Escuder.

"C'est une plante médicinale extraordinaire, très antiseptique, digestive, que personnellement j'utilise beaucoup quand j'ai fait un gros repas et que je me sens un peu lourd, que je suis proche de la crise de foie. Je fais une infusion des feuilles, que je bois d'un coup sec : au bout d'une heure ou deux la forme est revenue". Le thym serpolet, quand à lui, pousse en montagne et dans la moitié nord de la France. Il se présente plutôt sous forme de gazon, sur des tiges molles. "Son odeur est un peu moins prononcée que celle du thym commun, explique Olivier Escuder, mais il peut être tout aussi bien utilisé en plante médicinale".

http://www.sciencesetavenir.fr/sant...bonne-idee-quand-pointe-la-crise-de-foie.html
 

Pièces jointes

  • thym.jpg
    thym.jpg
    162.5 KB · Affichages: 0
Haut