Les vidéos culinaires sur youtube

Des fois ma femme regarde des vidéos culinaires sur youtube, elle passe beaucoup de temps mais concrétise très peu de choses, j'ai remarqué un contraste entre les vidéos des occidentaux et des femmes maghrébines modernes d'une part, et les vidéos des femmes maghrébines traditionnelles.

D'abord t'as le décore, la blonde opère dans une cuisine style Bauhaus ultra-modernes, tout est stylisé, tout est minimaliste, une dominance d'une couleur blanche avec des lignes en vert pistache ou orange claire, un potager au centre de la cuisine en marbre blanc, un robinet mélangeur design rectangulaire, il suffit de claquer les doigts pour que l'eau coule.

L'hajja opère on sait même pas ou, elle est assise en position de lotus, comme elle a un foulard orange sur la tête j'ai cru que c'est un cours de yoga alors j'ai pris tout de suite position et j'ai commencé ma méditation : " Hahummmmmmmm" ma femme m'a dit :"arrête, t'es kon!", derrière y a un mur bicentenaire, des couleurs impossibles à décrire ou à reproduire, un rideau gris verdâtre qui cache un placard ou on trouve les ustensiles de cuisine et les vêtements de l'hajja, elle était assise et autour d'elle passent des cantons, des vrais en chaire et en os.

les ustensiles de la blonde c'est du matos de menuiserie haute gamme, des peseuses, des sauteuses, des scies électriques pour couper la génoise, l'hajja utilise une qasria en terre cuite trois mètres de diamètre et des pots de jardin en plastique marron, chez la blonde tout est encastré le four électrique dans le mur est réglable au millième de degrés Celsius, le four de l'hajja est un four pour poterie, la blonde elle même est un œuvre d'art t'as du tout : Gauguin sur les yeux, Picasso sur les griffes, l'hajja c'est plutôt dans la sculpture, mais elle n'est pour rien, c'est plutôt les années qui ont sculpté les plis de son visage.

La vidéo commence, la blonde joue sur La mineur, les voyelles parcourent toute la portée musicale et les consonnes rythment le tempo, eh oui, la blonde à fait cinq ans de conservatoire pour apprendre à parler sexy, elle a pris un tableau accroché au mur qui s'est avéré une balance, elle a commencé à peser ses ingrédients :
- 2.63 milligrammes de sel aromatisé, 22/7 mg de sucre roux, waw waw waw slowly la blonde je me rappelle pas de mes cours d'algèbre

L'hajja quant à elle :
- kandiro chweat zeeeet, elle renverse la moitié de son bidon de huile de cinq litres.
- kanzido cheweat sokaaaaar, elle met trois qaleb, (pour ceux qui ne connaissent pas le qaleb, se sont des suppositoires pour éléphant utilisés soit pour sucrer les aliments soit pour offrir comme cadeau, c'est l'équivalent des fleurs chez nous)

Pour presser un citron la blonde l'a pris avec deux doigts, elle a la flemme de tourner ses petites mimines alors elle a utilisé un presse agrume électrique, et puis c'est parti, le batteur, la sauteuse, la perceuse, la lamineuse, le compteur tourne 200/h, elle compte sur les revenues de la pub générer par sa vidéo pour payer sa facture d’électricité, si ça foire elle restera un mois dans le noir.

Finalement, elle a sorti du four un petit macron coloré, enfin elle dit qu'il était coloré nous on a rien vu, il était invisible à l’œil nu, elle l'a mis dans sa bouche :
- humm f'est délifieux, mais en fait l'embarra était visible sur son visage, quand elle l'a mis dans sa bouche elle ne savait même ou il était passé.

L'hajja a écrabouillé le citron avec sa grosse main de doukalia, le citron s'est transformé entièrement en liquide, l'hajja n'a pas besoin de batteur, rien qu'avec sa main la préparation s'est mélangé jusqu'au niveau moléculaire, elle même faillit créer une fission nucléaire. elle a préparé suffisamment de nourritures pour nourrir tout une tribu durant trois jours, et elle s'en est sortie avec un bilan énergétique positif.

Ne me demandez pas les liens, c’était des prototypes, si vous cherchez bien sur youtube vous finissez par trouver une dizaine de vidéo de l'hajja, pour la blonde vous trouverez un milliard.
 
Un potager ...
Y’a qu’au bled où on dit potager pour dire plan de travail...

Pour le reste chacune fait comme elle veut... l’important c’est le résultat... un bon plat réussi
D’accord, donc vous ne dites plus potager chez vous, vous avez remplacer un mot par un phrase, moi je pensais que le langage évolue toujours vers l'abréviation.
Sinon oui vous avez raison l'important c'est le résultat.
 
S

Soomy

Non connecté
D’accord, donc vous ne dites plus potager chez vous, vous avez remplacer un mot par un phrase, moi je pensais que le langage évolue toujours vers l'abréviation.
On n’a jamais dit potager pour dire plan de travail
Un potager c’est un petit jardin où on plante des légumes
C’est vous qui avez inventé des mots

Sinon j’avoue cest drôle même si tu as une légère tendance à dénigrer l’hajja qui a au moins le mérite d’avoir su perpétrer les traditions et conserver les richesses culinaires transmises de générations en générations... même sans avoir fait maths sup maths spé, sans savoir peut être ni lire ni écrire ...
 
Dernière modification par un modérateur:
On n’a jamais dit potager pour dire plan de travail
Un potager c’est un petit jardin où on plante des légumes
C’est vous qui avez inventé des mots
C'est vrai, et bien on a le droit de les inventés non? nous aussi nous sommes des francophones.
et puis j'ai vérifié et j'ai trouvé ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Potager_(cuisine)#Sa_disparition_dans_la_cuisine
C'était un dispositif de cuisson de potage (soupe)

Sinon j’avoue cest drôle même si tu as une légère tendance à dénigrer l’hajja qui a au moins le mérite d’avoir su perpétrer les traditions et conserver les richesses culinaires transmises de générations en générations... même sans avoir fait maths sup maths spé, sans savoir peut être ni lire ni écrire ...
Tu trouves? pourtant je ne voulais pas, je n'avais pas ça en tête, l'hajja doit avoir un répertoire qui me manque énormément, baddaz, ftat chotba, berkoukech, zamitta, msemmen b'smen ou l3sel...tant de choses qu'on a perdu avec le temps
 
Haut