La vie d'Omar Ibn Al Khattab en série

Sanzo

VIB
C'est une série passée sur MBC, je la trouve excellente pour ma part :)

L'ensemble des épisodes peuvent être visionnés sur ce site :

http://www.serie-omar.fr/

Quelques puristes sont choqués de voir Omar (RA) interprété sur le petit écran mais je rappelle qu'on a interprété Khalid Ibn Walid, Bilale et Hamza dans "le messager" sans que ça déclenche les passions :)

Inutile donc de se lancer dans une polémique, ce n'est pas le lieu ^^

Le trailer :

Omar the Epic Series (Extended Trailer) - YouTube
 

Kadijak

Gone
VIB
De rien, tu verras, ça devrait te plaire inshallah :)

Pour info l'acteur qui interprete Abou Bakr (RA) est le même acteur qui a interprété Saladin dans Kingdom of heaven


j'aime tous ce qui touche à l'histoire! donc les films et série qui traite des faits historiques me plaise bcp (hormis quelques exceptions)


en plus quand un arabe est habillé ainsi (tenue d'époque) ils font tjs classe :mignon:
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Elle était bien, je la regardais de temps en temps durant le ramadan.
Et sincèrement ils l'ont bien fait, et ce sont bien inspirés des écrits.

Disons que c'est surtout en arabie saoudite que des shouyoukhs comme Abdellah Mosleh ont mal vu que des compagnons très proches du prophète sws, des promis du Paradis soit représentés.
D'autres comme Qardaoui ne voit pas le mal, tant que ce n'est pas le prophète car personne ne peut représenter cet homme.
Des chiites sont enervés car il y a eu un acteur qui a joué Ali alors que c'est les premières à faire des séries sur Maryam, Youssouf (as).

Perso je la conseille aussi cette série mais il faut pas s'imaginer que Umar (ra) ressemble à cet acteur d'autant que d'après les descriptions qu'on a de lui, il était plus costaud, plus grands!
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
De rien, tu verras, ça devrait te plaire inshallah :)

Pour info l'acteur qui interprete Abou Bakr (RA) est le même acteur qui a interprété Saladin dans Kingdom of heaven

Ilm était bien ce film Kingdom ofg heaven même si je trouve qu'on a aussi mit en avant la "chrétienneté" avec le héro qui a essayé de sauvegarder Jérusalem face à Salladin.
Saladin n'a pas été dépeint en méchant non plus mais ça aurait mieux la véritable histoire Saladin et Richard Coeur de Lion, il y a un film en arabe qui raconte l'histoire il me semble.=)
 

Sanzo

VIB
Ilm était bien ce film Kingdom ofg heaven même si je trouve qu'on a aussi mit en avant la "chrétienneté" avec le héro qui a essayé de sauvegarder Jérusalem face à Salladin.
Saladin n'a pas été dépeint en méchant non plus mais ça aurait mieux la véritable histoire Saladin et Richard Coeur de Lion, il y a un film en arabe qui raconte l'histoire il me semble.=)

Tout à fait d'accord avec toi, c'était d'ailleurs le projet initial de Ridley Scott que de reproduire la vie de Saladin mais face à la levée de bouclier aux USA, il a changé le scénario (il y a d'ailleurs une version longue).

Mais même là, certains américains ont crié au scandale en disant que le film était pro-musulman :)

On n'est jamais mieux servi que par soi-même et il est heureux que l'on se décide enfin à réaliser nos propres films et séries.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Tout à fait d'accord avec toi, c'était d'ailleurs le projet initial de Ridley Scott que de reproduire la vie de Saladin mais face à la levée de bouclier aux USA, il a changé le scénario (il y a d'ailleurs une version longue).

Mais même là, certains américains ont crié au scandale en disant que le film était pro-musulman :)

On n'est jamais mieux servi que par soi-même et il est heureux que l'on se décide enfin à réaliser nos propres films et séries.

Je ne savais pas que c'était dans son projet.

Dans ce doucumentaire Hollywood et les arabes on en parle aussi.
Hollywood et les Arabes - YouTube

On disait justement que ce film de Ridley n'était pas du tout carricatural sur le personnage de l'arbe lorsqu'on voit Saladin remettre la croix, lorsqu'il ne se venge pas alors qu'on a tué sa soeur.
Il y a un film arabe qui parle de Saladin mais il n'est pas connu tout comme rissala, c'est déjà un bon début.

Dans le même thème il y a un Arn Chevalier du Temple mais je préfère Kingdom of heaven.

Hollywood suit juste la tendance politique c'est comme le nouveau film de Ben Affleck que Madame Obama récompense en plus, Argo ne me donne pas envie de le voir.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Ce qui me frappe aussi dans cette série, c'est la beauté de la langue arabe. J'en viens à regretter que nous parlions cet infâme patois qu'on appelle darija

Je suis d'accord il y a un acteur marocain également qui joue dans cette série.

Mais juste magnifique ce sont des films et séries comme ça, qui me donne envie d'apprendre cette langue!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est une série assez complète pour qui veut comprendre l'islam et son histoire. Petit bémol tout de même est qu'elle n'est pas assez exportable, or l'intérêt de s'attaquer à ce genre de fresque est de précisément contrecarrer la propagande islamophobe.

Je note que le générique est semblable à Games of Thrones, je regrette juste que les auteurs aient fait l'impasse sur l'année de l'éléphant qu'on y aperçoit.
L'autre aspect qui m'étonnera toujours chez les acteurs arabes, c'est l'acceptation d'un rôle comme celui de abulahab, perso chaque fois que je lis son nom, je ne l'imagine pas autrement qu'avec la tête de l'acteur du film de Mustapha Akkad. D'ailleurs , toujours à ce propos, j'ai la vague impression que notre ami ait fait son retour dans la série sous les traits de abu walid.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ce qui me frappe aussi dans cette série, c'est la beauté de la langue arabe. J'en viens à regretter que nous parlions cet infâme patois qu'on appelle darija

Salam, bonsoir,

J'ai vue le premier épisode et effectivement la langue arabe sonne merveilleusement bien aux oreilles !

tawmat
 

Sanzo

VIB
L'autre aspect qui m'étonnera toujours chez les acteurs arabes, c'est l'acceptation d'un rôle comme celui de abulahab.

Il faut bien un type pour faire le méchant :D
Et j'ai trouvé cet abou lahab particulièrement agaçant lol

le faux prophète mousaylima a été plutôt bien choisi aussi, son petit sourire de fouine nous donne envie de le trucider lol
 

Sanzo

VIB
C'est une série assez complète pour qui veut comprendre l'islam et son histoire. Petit bémol tout de même est qu'elle n'est pas assez exportable, or l'intérêt de s'attaquer à ce genre de fresque est de précisément contrecarrer la propagande islamophobe.
.

Je n'ai pas le sentiment que cette série ait été réalisé pour contrecarrer la propagande islamophobe, regarde encore et tu verras que c'est à une autre propagande qu'elle s'attaque :) La propagande chiite.

Il y a un épisode où l'on voit Omar (RA), Ali (RA) et d'autres compagnons discuter du concept de l'infaillibilité et d'expliquer que nul ne peut être considéré comme infaillible. De plus la série met en avant la complicité entre Omar (RA) et Ali (RA) à plusieurs reprises.

Quand on sait que Qardawi est derrière le projet, on comprend qu'il a voulu, par ce moyen, contribuer à réduire l'influence grandissante du chiisme dans les pays arabes.

Et en cela il réussit admirablement car une fois la série terminée, on n'en éprouve que plus d'affection pour les compagnons. J'ai pris, pour ma part, plaisir à retrouver les multiples anecdotes du califat d'Omar que j'avais lu dans l'ouvrage "les 4 califes" (la femme qui le maudit parcequ'elle ne peut pas préparer de la nourriture à ses enfants, le vieux mendiant juif, la mère et la fille qui se disputent autour du fait de mettre de l'eau dans le lait, le vieil homme qui demande au calife s'il doit dire au futur mari de sa fille l'adultère de sa fille et qui se fait severement rembarrer etc...)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il faut bien un type pour faire le méchant :-D
Et j'ai trouvé cet abou lahab particulièrement agaçant lol

le faux prophète mousaylima a été plutôt bien choisi aussi, son petit sourire de fouine nous donne envie de le trucider lol

Certes mais bon, t'es pas méchant dans n'importe quel film, c'est tout de même le prophète l'ennemi, à croire que ces gars n'ont pas de gosses, t'imagines à la récrée :D.
Pour le coup, c'est ce type de personnage qu'il eut fallut flouter.

Je n'ai pas le sentiment que cette série ait été réalisé pour contrecarrer la propagande islamophobe, regarde encore et tu verras que c'est à une autre propagande qu'elle s'attaque :) La propagande chiite.

Il y a un épisode où l'on voit Omar (RA), Ali (RA) et d'autres compagnons discuter du concept de l'infaillibilité et d'expliquer que nul ne peut être considéré comme infaillible. De plus la série met en avant la complicité entre Omar (RA) et Ali (RA) à plusieurs reprises.

Quand on sait que Qardawi est derrière le projet, on comprend qu'il a voulu, par ce moyen, contribuer à réduire l'influence grandissante du chiisme dans les pays arabes.

Et en cela il réussit admirablement car une fois la série terminée, on n'en éprouve que plus d'affection pour les compagnons. J'ai pris, pour ma part, plaisir à retrouver les multiples anecdotes du califat d'Omar que j'avais lu dans l'ouvrage "les 4 califes" (la femme qui le maudit parcequ'elle ne peut pas préparer de la nourriture à ses enfants, le vieux mendiant juif, la mère et la fille qui se disputent autour du fait de mettre de l'eau dans le lait, le vieil homme qui demande au calife s'il doit dire au futur mari de sa fille l'adultère de sa fille et qui se fait severement rembarrer etc...)

Pour le moment, je n'ai vu que 6 épisodes, j'évoquais la possibilité de l'ouvrir à des non musulmans car cette série renseigne assez bien sur l'histoire de l'islam. Elle complexifie tellement le contexte historique qu'elle en vient à ridiculiser les apprentis sorciers qui arrivent à expédier le dossier en quelques lignes.

J'en avait parlé à un collègue qui se disait intéressé(si le jeu d'acteur est bon) mais après visionnage de ce début de série, je m'aperçois qu'elle est compliquée pour un néophyte.

Oui, c'est vrai, cette série va à l'encontre des thèses chiites, les positions anti-islamique de Omar sont remises dans le contexte et paressent mêmes nobles.
Ce qui me plait aussi dans la série, c'est le temps qu'ils prennent pour expliquer toute la problématique de ces tribus qui se prennent en pleine poire l'avènement de l'islam; le pourquoi du rejet et surtout le pourquoi malgré une animosité non feinte de leur impossibilité de s'en prendre physiquement au Prophète.

J'aime bien aussi le fait qu'ils aient quelque peu humanisé Wahshi.
 

Sanzo

VIB
Certes mais bon, t'es pas méchant dans n'importe quel film, c'est tout de même le prophète l'ennemi, à croire que ces gars n'ont pas de gosses, t'imagines à la récrée :D.
Pour le coup, c'est ce type de personnage qu'il eut fallut flouter.

mdr !!
J'aime beaucoup celui qui interprete Abu Sufyan, sa destinée est assez etonnante, ennemi farouche jusqu'à la fin puis musulman ayant pris part au combat pour la Syrie. Et père du tristement célèbre Mouawiya...

Il joue très bien, je trouve perso que le jeu d'acteur s'améliore au fur et à mesure où l'on avance dans la série.



J'en avait parlé à un collègue qui se disait intéressé(si le jeu d'acteur est bon) mais après visionnage de ce début de série, je m'aperçois qu'elle est compliquée pour un néophyte.

Oui, c'est vrai, cette série va à l'encontre des thèses chiites, les positions anti-islamique de Omar sont remises dans le contexte et paressent mêmes nobles.
Ce qui me plait aussi dans la série, c'est le temps qu'ils prennent pour expliquer toute la problématique de ces tribus qui se prennent en pleine poire l'avènement de l'islam; le pourquoi du rejet et surtout le pourquoi malgré une animosité non feinte de leur impossibilité de s'en prendre physiquement au Prophète.

Oui le coté politique est très présent mais on découvre davantage toutes les règles tribales de l'époque et leur complexité.

Pour ce qui est d'Omar (RA), la seule raison pour laquelle il s'est opposé au prophète c'est parcequ'il l'accusait d'avoir divisé la communauté. Mais même à ce niveau là, beaucoup de musulmans ne connaissent pas Omar avant sa conversion. J'ai vu une forumiste déclarer qu'elle était scandalisée par la série qui dépeignait le Omar non-musulman sympathique alors qu'il était je cite "cruel et sanguinaire" lol


J'aime bien aussi le fait qu'ils aient quelque peu humanisé Wahshi.

C'est vrai que pour moi c'était juste le tueur de Hamza mais on réalise en regardant la série que le personnage était bien complexe. On voit à quel point la mort de Hamza l'a pesé et son désir de rattraper le coup auprès des musulmans. Ce qu'il arrive enfin à faire en tuant Musaylima le faux prophète.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Est ce qu'une personne qui maîtrise l'arabe a vu les épisodes sous -titrés en français et peut dire si la traduction est bien faite ?
 

Sanzo

VIB
Est ce qu'une personne qui maîtrise l'arabe a vu les épisodes sous -titrés en français et peut dire si la traduction est bien faite ?

Je ne suis pas du tout un expert de la langue mais j'arrivais plus ou moins à comprendre ce qui se disait et ce qui était écrit correspondait à ce que j'entendais.

La traduction est faite par des arabophones donc il devrait y avoir pas de souci
 

MrSkunk

Foyer Sonacotra chambre 7
Elle était bien, je la regardais de temps en temps durant le ramadan.
Et sincèrement ils l'ont bien fait, et ce sont bien inspirés des écrits.

Disons que c'est surtout en arabie saoudite que des shouyoukhs comme Abdellah Mosleh ont mal vu que des compagnons très proches du prophète sws, des promis du Paradis soit représentés.
D'autres comme Qardaoui ne voit pas le mal, tant que ce n'est pas le prophète car personne ne peut représenter cet homme.
Des chiites sont enervés car il y a eu un acteur qui a joué Ali alors que c'est les premières à faire des séries sur Maryam, Youssouf (as).

Perso je la conseille aussi cette série mais il faut pas s'imaginer que Umar (ra) ressemble à cet acteur d'autant que d'après les descriptions qu'on a de lui, il était plus costaud, plus grands!

tu fais chikha mnt .... :)




non pas cella ...
 

Pièces jointes

  • normal_3awed%20derdek.jpg
    normal_3awed%20derdek.jpg
    27.8 KB · Affichages: 93

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai vu une forumiste déclarer qu'elle était scandalisée par la série qui dépeignait le Omar non-musulman sympathique alors qu'il était je cite "cruel et sanguinaire" lol

Et pourtant dans la série, on fait dire au prophète sws que les meilleurs parmi les non musulmans continueront à être les meilleurs une fois musulmans. Y a un côté universaliste dans ce message où on reconnait que même l'autre peut être de haute moralité. Cela étant, j'ai un peu de mal à comprendre comment un sage berger a pu enterrer sa fille. Dommage que la série n'ait pas apporté un éclairage à ce sujet.

C'est vrai que pour moi c'était juste le tueur de Hamza mais on réalise en regardant la série que le personnage était bien complexe. On voit à quel point la mort de Hamza l'a pesé et son désir de rattraper le coup auprès des musulmans. Ce qu'il arrive enfin à faire en tuant Musaylima le faux prophète.

J'ai beaucoup aimé tout le dialogue avec Bilal au sujet de la condition d'esclave, de sa frustration, sa peur de donner naissance à un enfant esclave. On en vient à avoir énormément de sympathie pour lui.

Pour ce qui est des Omeyyades, quant on voit les dialogues tribales au sein de la famille qureish, de cet équilibre fragile qui les rend suspicieux sur tout ce qui pourrait permettre à un clan de s'élever au-dessus d'un autre, on en vient à considérer que le coup de force de cette dynastie ou même d'une autre était la suite logique.
D'ailleurs cette étape de l'histoire musulmane est quasi annoncée quant abu walid sort de chez le prophète auquel il voulait proposer un statut de roi. Il leur dit un truc du genre : "si vous le suivez et qu'il réussit , son royaume et sa gloire sera pour vous".

Sinon, regardes les deux photos, pour moi, c'est le même : un récidiviste :D.
 

Pièces jointes

  • abu al walid.JPG
    abu al walid.JPG
    26.5 KB · Affichages: 308
  • abulahab rissalah.JPG
    abulahab rissalah.JPG
    14.3 KB · Affichages: 125

Sanzo

VIB
Et pourtant dans la série, on fait dire au prophète sws que les meilleurs parmi les non musulmans continueront à être les meilleurs une fois musulmans. Y a un côté universaliste dans ce message où on reconnait que même l'autre peut être de haute moralité. Cela étant, j'ai un peu de mal à comprendre comment un sage berger a pu enterrer sa fille. Dommage que la série n'ait pas apporté un éclairage à ce sujet.

Oui, il y a plein d'éléments qui auraient pu être traités, j'ai par exemple regretté qu'ils n'aient pas intégré la bataille de khaybar. La trahison des tribus juives est évoquée mais pas les conséquences qui ont suivi.


J'ai beaucoup aimé tout le dialogue avec Bilal au sujet de la condition d'esclave, de sa frustration, sa peur de donner naissance à un enfant esclave. On en vient à avoir énormément de sympathie pour lui.

Oui traiter l'histoire en partie sous l'angle de Wahshi était une très bonne chose, dans le messager on le présentait plus comme un terminator que comme un humain lol

Là on découvre toute la frustration de l'esclave et les raisons qui l'ont poussé à agir comme il l'a fait.

Pour ce qui est des Omeyyades, quant on voit les dialogues tribales au sein de la famille qureish, de cet équilibre fragile qui les rend suspicieux sur tout ce qui pourrait permettre à un clan de s'élever au-dessus d'un autre, on en vient à considérer que le coup de force de cette dynastie ou même d'une autre était la suite logique.

En effet, tu verras plus tard que les vieux démons d'abu Sufyan se réveillent et lorsqu'il s'en rend compte il se calme aussitôt.

D'ailleurs cette étape de l'histoire musulmane est quasi annoncée quant abu walid sort de chez le prophète auquel il voulait proposer un statut de roi. Il leur dit un truc du genre : "si vous le suivez et qu'il réussit , son royaume et sa gloire sera pour vous".

Oui ce personnage était finalement le plus clairvoyant mais sa fierté l'a poussé à relever le duel ("la réaction de detresse de son fils lorsqu'il declare "il conseille à ses gens de ne pas se battre et repartir et c'est le premier à lancer un duel !")

Qu'est ce que l'on ressent à voir son père et son frère tuer devant soi en situation d'incroyance, je n'ose même pas l'imaginer.

J'ai aussi apprécié le lien qui unit les deux frères Abdullah ibn Suhail Et Abu Jandal ibn Suhail et les joutes verbales avec le père qui refuse obstinément de croire. Le père évoluera aussi d'une façon exceptionnelle et le prophète (saws) l'avait prédit à Omar (RA)

Sinon, regardes les deux photos, pour moi, c'est le même : un récidiviste :D.

mdr :D
Il me semble que l'acteur est marocain ^^
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Oui, il y a plein d'éléments qui auraient pu être traités, j'ai par exemple regretté qu'ils n'aient pas intégré la bataille de khaybar. La trahison des tribus juives est évoquée mais pas les conséquences qui ont suivi.

C'est vraiment dommage, j'espère qu'ils ont au moins eu la bonne idée ou plutôt devrais-je dire, le bon sens de montrer la bataille du fossé: tout de même un point crucial de l'évolution de l'état islamique dans un premier temps multiconfessionnel.

J'espère sans trop y croire vu la manière dont ils ont filmé l'exécution de soumayah ra qu'ils ont consacré quelques images à la bataille de Yarmouk.

Sinon, l'idée de donner une image a Omar était intéressante, car on peut voir, rien que sur le visuel son évolution progressive.

ps: si l'acteur abulahab est marocain, c'est encore plus suicidaire, même sa famille proche a dû le surnommer ainsi :D.
 

Sanzo

VIB
C'est vraiment dommage, j'espère qu'ils ont au moins eu la bonne idée ou plutôt devrais-je dire, le bon sens de montrer la bataille du fossé: tout de même un point crucial de l'évolution de l'état islamique dans un premier temps multiconfessionnel.

Pas grave c'est quand même un bon début :)
J'ai été malheureux à la fin de la série que j'ai éclaté en une semaine lol

J'espère sans trop y croire vu la manière dont ils ont filmé l'exécution de soumayah ra qu'ils ont consacré quelques images à la bataille de Yarmouk.

Si de ce coté là, pas de souci, la chute de l'empire byzantin et perse est suffisamment détaillée

ps: si l'acteur abulahab est marocain, c'est encore plus suicidaire, même sa famille proche a dû le surnommer ainsi :D.

ll y a de nombreux marocains qui jouent dans cette série mais je ne sais pas pour celui qui interprete Abulahab. C'est de celui qui interprete Abu Walid dont je parlais
 

Sanzo

VIB
L'une des nombreuses anecdotes du califat d'Omar (RA) qui sont relatées dans la série :


Omar trouva une femme avec quelques enfants. Ces derniers pleuraient, et il y avait une bouilloire pleine d'eau sur le feu.

Il demanda: "Pourquoi est-ce que ces enfants pleurent ?"
La femme répondit: "Parce qu’ils ont très faim."
"Mais qu'y a t'il dans cette bouilloire ?", demanda t'il.
"De l'eau seulement", répliqua t'elle "afin de calmer les enfants afin qu'ils aillent se coucher en croyant que je suis entrain de leur préparer de la nourriture. Allah fera la différence entre Omar et moi le Jour du Jugement pour avoir négligé ma détresse."

Omar retourna à la ville et se dirigea vers le trésor public. Là, il remplit un sac de farine, de dattes, et quelques vêtements, et prit aussi de l'argent.
Quand le sac fut prêt, il dit à son compagnon: "Maintenant, mets se sac sur mon dos, Aslam".
Celui-ci répondit: "Non, je t'en prie O Commandeur des croyants ! Je porterai ce sac."
Mais Omar refusa l'offre d’Aslam.

Au contraire, il fit la réflexion suivante: "Quoi ? Porteras-tu mon fardeau le Jour du Jugement ? C'est moi qui dois transporter ce sac car c'est moi qui sera questionné dans l'au-delà au sujet de cette femme."

Aslam, avec quelques réticences, mit le sac sur le dos d’Omar, qui le transporta d'un pas rapide vers la femme. Son esclave le suivit de près. Omar mit un peu de farine et d'huile dans la bouilloire et commença à les remuer. Il souffla sur le feu pour l'activer. Aslam dira plus tard: "Je voyais la fumée passer par sa barbe épaisse."

Après quelques temps, le potage fut prêt. Omar le servi lui-même à la famille. Quand la mère et les enfants eurent mangé, il leur donna ce qui restait pour leur prochain repas. Les enfants étaient heureux après le repas et commencèrent à jouer joyeusement.

Leur mère, ravie de pouvoir repartir, fit cette remarque: "Qu'Allah te récompense pour ta bonté ! En fait, tu mérites de prendre la place du Calife !"

Omar la consola et lui dit: "Quand tu viendras voir le Calife, tu me trouveras là-bas."

(La discrétion dans l’action. A aucun moment il n’a dit qu’il était le Calife des croyants. Il a laissé sa bonne action dans le secret.)
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
L'une des nombreuses anecdotes du califat d'Omar (RA) qui sont relatées dans la série :


Omar trouva une femme avec quelques enfants. Ces derniers pleuraient, et il y avait une bouilloire pleine d'eau sur le feu.

Il demanda: "Pourquoi est-ce que ces enfants pleurent ?"
La femme répondit: "Parce qu’ils ont très faim."
"Mais qu'y a t'il dans cette bouilloire ?", demanda t'il.
"De l'eau seulement", répliqua t'elle "afin de calmer les enfants afin qu'ils aillent se coucher en croyant que je suis entrain de leur préparer de la nourriture. Allah fera la différence entre Omar et moi le Jour du Jugement pour avoir négligé ma détresse."

Omar retourna à la ville et se dirigea vers le trésor public. Là, il remplit un sac de farine, de dattes, et quelques vêtements, et prit aussi de l'argent.
Quand le sac fut prêt, il dit à son compagnon: "Maintenant, mets se sac sur mon dos, Aslam".
Celui-ci répondit: "Non, je t'en prie O Commandeur des croyants ! Je porterai ce sac."
Mais Omar refusa l'offre d’Aslam.

Au contraire, il fit la réflexion suivante: "Quoi ? Porteras-tu mon fardeau le Jour du Jugement ? C'est moi qui dois transporter ce sac car c'est moi qui sera questionné dans l'au-delà au sujet de cette femme."

Aslam, avec quelques réticences, mit le sac sur le dos d’Omar, qui le transporta d'un pas rapide vers la femme. Son esclave le suivit de près. Omar mit un peu de farine et d'huile dans la bouilloire et commença à les remuer. Il souffla sur le feu pour l'activer. Aslam dira plus tard: "Je voyais la fumée passer par sa barbe épaisse."

Après quelques temps, le potage fut prêt. Omar le servi lui-même à la famille. Quand la mère et les enfants eurent mangé, il leur donna ce qui restait pour leur prochain repas. Les enfants étaient heureux après le repas et commencèrent à jouer joyeusement.

Leur mère, ravie de pouvoir repartir, fit cette remarque: "Qu'Allah te récompense pour ta bonté ! En fait, tu mérites de prendre la place du Calife !"

Omar la consola et lui dit: "Quand tu viendras voir le Calife, tu me trouveras là-bas."

(La discrétion dans l’action. A aucun moment il n’a dit qu’il était le Calife des croyants. Il a laissé sa bonne action dans le secret.)


Salam, bonsoir,

Un bel exemple à suivre ... :)

tawmat
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La série est assez complète même si je trouve assez maladroit le choix du roi d'Abassynie, on dirait un humoriste du Jamel Comedie club :D. Je trouve également que le Hamza de la série manque de charisme, celui de "Rissalah" était vraiment extraordinaire.

La scène de combat où les idolâtres s'attaquent à Omar ra est vraiment ringarde, même les indous sont plus crédibles que nous :D. Et en plus, elle ne traduit pas la réalité, dans les faits Omar a tenu tête à plusieurs d'entre eux jusqu'au moment où lassé , il s'est assis et leur a dit : "allez-y , faites de moi ce que vous voulez".

Bref, la série pèche dans les détails alors que clairement, un grand effort a été entrepris pour mettre en scène cette fabuleuse histoire.
 
Haut