Est ce que vieillir vous fait peur?

La seule peur que je ressente en vieillissant c’est que j’ai conscience qu’inevitablement je vais voir disparaître mes proches progressivement.

Sinon je n’ai pas du tout peur de vieillir
Avant oui entre guillemet
Mtn que j’ai passé 30 ans ça va
 
Effectivement, la socièté tend à se débarrasser de ses vieux : maison de repos, mise hors circuit, etc.
C'est comme si le vieux n'apportait plus rien.
Le vieux a apporté toute sa vie en général
D’où le fait qu’il a le droit passé un certain âge de ne plus fortement contribuer à la société.

Les liens familiaux se sont aussi délités
Les États ne sont pas les seuls responsables
 
vieux a apporté toute sa vie en général
D’où le fait qu’il a le droit passé un certain âge de ne plus fortement contribuer à la société.
C'est la raison pour laquelle il faut s'engager a "travailler a côté",avoir une autre passion le moment où te dit j'arrête de contribuer a la société (chômage/retraite)tu deviens inutile hypocondriaque et tu meurs je les vu chez les vieux ça
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Merci tu es là première bladinette a intervenir

Je crois que pour les femmes vieillir c moins grave quand elles ont fait une famille et quand a la base elle ont pas tt miser sur leur beauté :D
Édit sur leur physique je voulais dire :desole:
:D Raté...parce que je n'ai pas spécialement de problèmes avec les altérations de surface. Rides, cheveux blancs, seins qui tombent...ça arrive à grands pas et je le vis bien. Par contre, le corps te trahit de façon bien plus profonde et angoissante à partir du 3 ème âge. J'appréhende plus la perte d'autonomie physique et éventuellement la confusion mentale. Et même simplement être plus limitée dans mes mouvements parce j'aime "bouger".
Donc pour l'instant tout va bien, mais je n'aimerais pas vivre trop longtemps.
Mais ça, ce n'est pas en mon pouvoir. ;)
 
Ma grand mère vient de partir, elle qui était atteinte de démence depuis 2 ans. Quelle tragédie de perdre progressivement toutes facultés, toute autonomie. Tout reposait sur moi .. je lui ai évité le Home mais elle est morte misérablement dans un hôpital en soin palliatif ou elle n'était plus nourrie. Triste fin
Alors oui vieillir fait peur.
 
Ma grand mère vient de partir, elle qui était atteinte de démence depuis 2 ans. Quelle tragédie de perdre progressivement toutes facultés, toute autonomie. Tout reposait sur moi .. je lui ai évité le Home mais elle est morte misérablement dans un hôpital en soin palliatif ou elle n'était plus nourrie. Triste fin
Alors oui vieillir fait peur.
Oui ça me fait flipper parce que j'ai un enfant à charge... Donc, si mon cancer prévisible peut attendre jusqu'à ses 18 ans minimum, 25 ans max; j'en serai reconnaissant à Dieu (s'il existe). Pour le reste, on fait ce qu'on peut comme tout le monde...
Courage à vous 2!
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Oui ça me fait flipper parce que j'ai un enfant à charge... Donc, si mon cancer prévisible peut attendre jusqu'à ses 18 ans minimum, 25 ans max; j'en serai reconnaissant à Dieu (s'il existe). Pour le reste, on fait ce qu'on peut comme tout le monde...
.
Bon Courage ^^ aussi bien Pour Ta Santé, Ton Enfant ...

et ... surtout pour Ta Spiritualité !! ! .. .. .

Pense beaucoup à Elle ;)
seule Elle Te Sera Utile plus tard
dans l' Autre Vie Eternelle ... ^-^
.
 
Dernière édition:

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ma grand mère vient de partir, elle qui était atteinte de démence depuis 2 ans. Quelle tragédie de perdre progressivement toutes facultés, toute autonomie. Tout reposait sur moi .. je lui ai évité le Home mais elle est morte misérablement dans un hôpital en soin palliatif ou elle n'était plus nourrie. Triste fin
Alors oui vieillir fait peur.
Toutes mes condoléances @Marbeldano
À toute ta famille aussi.
Le grand âge est souvent synonyme de beaucoup de souffrances, physiques ou psychiques. 😔
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Alors oui vieillir fait peur.
.
Bonjour Marbeldano,
Mes sincéres condoléances pour ta défunte grand-mére :/

Oui Vieillir fait Peur surtout dans les Sociétés Athéïsées où les Parents Ont Perdus de leur Côté " Sacré " :(

et Se Font facilement Oublier, voir Méprisés par Leur Progéniture une fois qu'ils deviennent Dépendant d' eux ;) ...

Triste Réalité !! ! .. .. . :(
.
 
Dernière édition:
.
Bonjour Marbeldano,
Mes sincéres condoléances pour ta défunte grand-mére :/

Oui Vieillir fait Peur surtout dans les Sociétés Athéïsées où les Parents Ont Perdus de leur Côté " Sacré " :(

et Se Font facilement Oublier, voir Méprisés par Leur Progéniture une fois qu'ils deviennent Dépendant d' eux ;) ...

Triste Réalité !! ! .. .. . :(
.
Salut,
Tu ne ferais pas une généralité?
Etre athée ne veut pas dire être dénudé de morale comme être croyant ne veut pas dire baigner dans le respect.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Est ce que vieillir vous fait peur
Oui non pourquoi : )
Salam,

Non, vieillir ne me fait pas peur ;).

Pourquoi ? Tout simplement parce que la vie est ainsi faite :cool:.
Nous, on fait le nécessaire pour conserver une bonne hygiène de vie afin de ne pas avoir de complication + tard bi idnillah et 9odrati8i.
En effet, il est à noter qu'un métabolisme de 20 ans n'est pas le même que celui de 40 ans et ainsi de suite.
A côté de ça, il faut toujours garder en tête que nous sommes seulement de passage fi l'dounia et que, partant de là : à défaut de faire une fixette sur une apparence qui sera amenée à changer (cheveux blanc, rides) sur un esprit qui aura tendance à être moins vif qu'à l'accoutumé, etc... : consacrons nous à des choses beaucoup + importantes et qui nous seront profitables pour réussir l'examen de notre vie. En l’occurrence, je parle du fait de s'attarder sur les bonnes actions que nous sommes amenés à effectuer afin que ces dernières puissent parler pour nous n8ar la èkhira.
Et de ce fait, ne pas lutter pour retarder le vieillissement et ce, à n'importe quel prix en + :claque: (je ne parle pas du côté financier, hein :p).

Bon après, en tant que femme, je ne vais pas te cacher que : le jour où j'aurai des cheveux blancs, je me mettrai à la teinture histoire de ne pas me laisser aller et faire en sorte de toujours plaire à mon époux in sha Allah mais ça restera des "embellissements" dit basiques.

Tout ça, juste pour te dire qu'il y a des choses + grave dans la vie car chaque chose à son temps :cool:.
On doit faire en sorte de prendre soin de nous mais lutter contre la logique des choses car fait partie intégrante de la vie : c'est ça qui m'a l'air incompréhensible lol. Le fait de chrèf fait partie de notre parcours donc accueillons la vieillesse au lieu de la fuir :p.

Exemple : Si quelqu'un était mannequin, à défaut de se botoxer jusqu'à n'en plus finir pour avoir une tête déformée Allah y ster :eek:.
Il faut se dire qu'il n'est pas trop tard pour conserver ce métier mais si c'est le cas : endosser le même rôle pour un public différent : les cheûrèfs :D.

L'mouhim, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir car on ne sait pas non plus chkoun li ghèdi y sba9 : l'sghèr oula l'kbir.
On peut être vieux et bien conservé et l'inverse est tout aussi vraie.
Du coup, l'acceptation a un grand rôle à jouer car faire le bras de fer pour paraître est loin d'être aussi appréciable qu'avoir le coeur léger car l'esprit tranquille étant donné que la vie est prise comme elle vient : avec ses surprises, ses avantages, ses inconvénients, ses obstacles, etc...
D'ailleurs, ça n'est pas ainsi que l'on se sent vivre ? ;)

==> Mara mara sidi rabi ki fakèrna que l'7èyète n'est pas éternelle donc à nous d'être sensible à ce genre de rappel ;).
Ça nous permettra ainsi de voir la réalité en face en se disant que notre demeure finale n'est pas ici et que, si on souhaite bien vivre + tard in sha Allah : ne pas lâcher le droit chemin en se focalisant sur des broutilles qui ne servent à rien si ce n'est nous faire perdre la notion de ce qui est ou non important.

Voilà pour ma contribution :p.
 
Haut