Vierge de Guadalupe & chronologie

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, selon la tradition, la Vierge de Guadalupe est « apparue » à un autochtone du nom de Juan Diego au Mexique en 1531. Avec le succès fulgurant qu'on connaît.

...

How convenient.

Si cette apparition était arrivée, disons, en 1400, ou même en 1490, alors il y aurait eu là un puissant signe de quelque chose de surnaturel.

Mais en 1531?

Les Espagnols ont débarqué au Mexique avec fracas en 1519...

Suis-je le seul à n'être pas terriblement impressionné? o_O
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui et non. Ce qui semble universel, c'est cet amour ressenti par ceux qui ont fait une NDE.

Non, il y a aussi des NDE infernales (qui sont pas corrélées à une quelconque déchéance morale). Dans au moins un cas, un enfant de six ans a vécu une de ces NDE infernales.

Semble-t-il, en Extrême-Orient, une lumière blanche est perçue dans certaines NDE, mais elle n'est pas personnifiée comme dans les NDE canoniques occidentales.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Non, il y a aussi des NDE infernales (qui sont pas corrélées à une quelconque déchéance morale). Dans au moins un cas, un enfant de six ans a vécu une de ces NDE infernales.

Semble-t-il, en Extrême-Orient, une lumière blanche est perçue dans certaines NDE, mais elle n'est pas personnifiée comme dans les NDE canoniques occidentales.
Je sais qu'il existe également des NDE négatives, mais ce n'est pas de ces dernières que je parlais. Et puis, même le contenu des NDE négatives est plutôt universel. Il s'agit de terreur, d'enfer, de souffrances etc...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je sais qu'il existe également des NDE négatives, mais ce n'est pas de ces dernières que je parlais. Et puis, même le contenu des NDE négatives est plutôt universel. Il s'agit de terreur, d'enfer, de souffrances etc...

Oui bon, je connais pas assez le dossier pour m'étendre là-dessus, et malheureusement les études empiriques de qualité sont rares à ce sujet. Du moins, ce à quoi des gens ordinaires ont accès sur le Net.

Le phénomène a été récupéré par des paranormalistes et des apologistes de piètre qualité, dont les arguments sont pas assez objectifs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Homme de peu de foi...:fou:
Elle parle mais on ne l'entend pas sauf si l'on a le cœur pur comme moi.
Dans un rêve elle m'a dit le mois dernier: "Va faire monter des pneus 4 saisons sur ta Clio".
J'ai compris que l'hiver serait rude.

C'est un message plus intelligent déjà que dans pas mal de « révélations privées ». :joueur:

La prochaine fois demande-lui les numéros gagnants de la lotto. :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Homme de peu de foi...:fou:
Elle parle mais on ne l'entend pas sauf si l'on a le cœur pur comme moi.
Dans un rêve elle m'a dit le mois dernier: "Va faire monter des pneus 4 saisons sur ta Clio".
J'ai compris que l'hiver serait rude.

Ah bon, c'est comme dans le conte des habits neufs du roi si je comprends. :bizarre:
 
La prochaine fois demande-lui les numéros gagnants de la lotto. :D
Bis repetita: homme de peu de foi :fou:

Toutefois, vu le nombre de personnes crédules ici, je dois rappeler que toutes les Marie ne sont pas vierges.
Non non non...
J'ai même connu une Marie qui s'était fait secouer davantage qu'un mojito dans un shaker.
Dont acte.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bis repetita: homme de peu de foi :fou:

Toutefois, vu le nombre de personnes crédules ici, je dois rappeler que toutes les Marie ne sont pas vierges.
Non non non...
J'ai même connu une Marie qui s'était fait secouer davantage qu'un mojito dans un shaker.
Dont acte.

Tu es vraiment disjoncté. :D
 
Bonjour :timide:

Voilà, selon la tradition, la Vierge de Guadalupe est « apparue » à un autochtone du nom de Juan Diego au Mexique en 1531. Avec le succès fulgurant qu'on connaît.

...

How convenient.

Si cette apparition était arrivée, disons, en 1400, ou même en 1490, alors il y aurait eu là un puissant signe de quelque chose de surnaturel.

Mais en 1531?
C'est vrai qu'un mexicain nommé Juan Diego avant 1531, ça aurait fait jaser. Ce n'était pas un prénom très courant chez les mayas et on aurait regardé la maman avec des yeux torves.
 
Haut