Vigilance

il est recommandé d’éviter leE214 (Ethylparabène) qui est présent dans la farine, les biscuits apéritifs, les charcuteries industrielles et les confiseries, chez la femme enceinte, mais aussi pendant l’allaitement, et chez l’enfant. En autres, il agit comme un perturbateur endocrinien. Pendant la grossesse, les sulfates d’aluminium (E520 et E559) sont eux aussi dangereux.
Repérer les plus dangereux
Les agents de textures (E432, E433, E434, E435, E466) sont les plus nocifs et préférables à éviter en cas de diabète ou d’intolérance au glucose, comme pour les cas de maladies de l’intestin et auto-immunes.
Les colorants (E102, E134) très présents dans les confiseries et les aliments pour enfants sont soupçonnés de favoriser l’hyperactivité et les troubles du comportement et certains sont classés cancérogène pour l’homme (E150c, E150d).
Cependant, tous les additifs ne sont pas forcément à risque. Le guide dresse une liste de produits que l’on peut glisser dans son panier de manière sûre. Par exemple, l’on peut citer les E460, E461, E462, E465 que l’on retrouve dans les gnocchis de pomme de terre, les fruits secs, les pâtes, les spiritueux.
surveillez au moins ca ca va limiter les degats
 
faut au moins connaitre ce que vous mangé c est le minimum
on est pas des animaux quand meme
Il existe cinq grandes familles d'additifs alimentaires :





  • les colorants, ils permettent de donner une attirante au produit (de E100 à E199) ;
  • les conservateurs (E200 à E299), ils sont indispensables car ils empêchent la prolifération des moisissures ;
  • les antioxydants (E300), ils empêchent les fruits de foncer ;
  • les agents de texture (E400), ils donnent son aspect à un produit ;
  • et enfin, les exhausteurs de goût (E600) qui intensifient le goût d'un produit.
 
Haut