Vignette de la voiture dédouanée d'un retraité

Quelle est le prix de la vignette ?


  • Total des votants
    1
Salam,

Mon père, retraité, souhaite dédouaner un véhicule français.

Il s'agit d'une Jeep Compass de 2013, Diesel, 10CV.

Sur le site mavignette.ma, le prix indiqué est de 1500DH.

Mais mon père dit que, je ne sais pour quelle raison, l'administration ajoute 2CV, ce qui porterait le prix à 6000DH...

Quel serait le bon prix svp ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam,

Mon père, retraité, souhaite dédouaner un véhicule français.

Il s'agit d'une Jeep Compass de 2013, Diesel, 10CV.

Sur le site mavignette.ma, le prix indiqué est de 1500DH.

Mais mon père dit que, je ne sais pour quelle raison, l'administration ajoute 2CV, ce qui porterait le prix à 6000DH...

Quel serait le bon prix svp ?
salam

A vérifier mais il me semble qu'on ne peut dédouaner un véhicule de plus de 5 années.
Il me semble que certain véhicule ont été augmenté d'un cheval ou 2 du fait de l'importation pour la maroc, et ce par rapport à leur équivalent vendu sur place, mais je ne suis pas sur, si cela s'appliquait aux véhicules importés neufs ou occasions, et selon quelle condition. Donc à vérifier.
Le Jeep compass au Maroc pour une cylindrée inférieure ou égale à 1.7 L, il est à 6 cv fiscaux, au delà il est à 9 cv.
Il n' y a pas que la vignette qui passe de 700 dh pr les 6cv à 1500 dh pr les véhicules de 9 cv, l'assurance aussi risque de passer du tout au double.
Par contre si l'ajout d'un cheval fiscal est avéré, et s'ils le font sur la base des 10 ch de France (j'en doute qd meme), alors tu passerais à 11 ch ou 12, ce qui te couterait en vignette 3000 dh par an, et pr l'assurance à voir !!
A mon avis, ton père ferait une bien meilleure affaire, s'il arrivait à se prendre un véhicule de 3 ou 4 ans et ttes options.

Ps : le site des douanes ci dessus, semble n'avoir pas procedé à la mise à jour, car depuis janvier 2019, il est permis aux retraités marocains ayant bénéficié de ce rabattement, de vendre leur véhicule immédiatement sans plus attendre les 5 années precedement imposées.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
rectif :
Par contre si l'ajout d'un cheval fiscal est avéré, et s'ils le font sur la base des 10 ch de France (j'en doute qd meme), alors tu passerais à 11 ch ou 12, ce qui te couterait en vignette 3000 dh par an

tarif en essence, diesel c'est le double 6000
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Salam,

Mon père, retraité, souhaite dédouaner un véhicule français.

Il s'agit d'une Jeep Compass de 2013, Diesel, 10CV.

Sur le site mavignette.ma, le prix indiqué est de 1500DH.

Mais mon père dit que, je ne sais pour quelle raison, l'administration ajoute 2CV, ce qui porterait le prix à 6000DH...

Quel serait le bon prix svp ?



Je crois que taxation est calculée sur la base de la valeur de la voiture....
 
Salam tout le monde, je me suis renseigné.

C'est un véhicule Diesel, 10CV en France. Il va donc passer à 12CV au Maroc. La vignette serait à 6000DH par an.

Du coup on va aller vers un modèle moins puissant.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam tout le monde, je me suis renseigné.

C'est un véhicule Diesel, 10CV en France. Il va donc passer à 12CV au Maroc. La vignette serait à 6000DH par an.

Du coup on va aller vers un modèle moins puissant.
alaicoum salam

Sur le site des douanes, sur celui des impôts et ailleurs, je n'ai trouvé aucune trace de cet ajout des 2 chevaux fiscaux.
était-ce une pratique qui date d'avant les deux dernières lois de finances marocaine et abrogée ajd, may be.
Autre chose, es tu sur que cet ajout se fait sur la base des chevaux fiscaux français cad 10ch ds ton cas plutot que sur la base des chevaux fiscaux marocains attribués au vehicule similaire vendu sur place, cad 6ch ou 8ch selon la cylindree de ton moteur comme expliqué plus haut ?
 
Haut