Un village de kabylie supprime l’arabe : la polémique enfle sur les réseau sociaux

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Un village de Kabylie supprime l’arabe de ses panneaux de signalisation et la remplace avec Tamazight et le français, une décision prise par le comité de village de Taza, avec le consentement de tous les habitants du village.

Le village de Taza, de Larabaa N’Ait Irathen, puisque c’est de lui qu’il s’agit, «préfère sa langue Tamazight et le Français à l’image de tout les panneaux sur le niveau national où on trouve l’arabe et le français», a indiqué à Kabylie News, un habitant dudit village.
L’info et les photos de ces panneaux ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux et la polémique enfle entre ceux qui saluent la décision du village et ceux qui s’indignent de la disparition de «la langue Officielle de l’Algérie», avec des échanges violents qui virent souvent à l’insulte et le racisme.
Des internautes ont lancé une campagne virtuelle sur la toile, de partage de photos de panneaux de signalisation des quatre coins de la Kabylie, où l’arabe est remplacée par Tamazight et d’autres ont répliqué avec une campagne pour appeler les autorités locales à «remettre la langue officielle».


Cette nouvelle polémique nous enseigne, sur le déphasage créé par la politique de ségrégation adopté par le pouvoir algérien depuis 1962, en faisant de deux langues, qui devaient vivre en harmonie, des prétextes de confrontations idéologiques, en donnant la suprématie d’une sur l’autre et en faisant de la langue autochtone, une langue nationale de deuxième dégrée.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
"Cette nouvelle polémique nous enseigne, sur le déphasage créé par la politique de ségrégation adopté par le pouvoir algérien depuis 1962, en faisant de deux langues, qui devaient vivre en harmonie, des prétextes de confrontations idéologiques, en donnant la suprématie d’une sur l’autre et en faisant de la langue autochtone, une langue nationale de deuxième dégrée".

Comme au Maroc! Aucune différence!

 

Yoel1

VIB
"Cette nouvelle polémique nous enseigne, sur le déphasage créé par la politique de ségrégation adopté par le pouvoir algérien depuis 1962, en faisant de deux langues, qui devaient vivre en harmonie, des prétextes de confrontations idéologiques, en donnant la suprématie d’une sur l’autre et en faisant de la langue autochtone, une langue nationale de deuxième dégrée".

Comme au Maroc! Aucune différence!

Même impression depuis 35 ans que je "visite" votre pays
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ils devraient faire la même chose avec leurs papiers d'identité......
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB

Pièces jointes

  • Désarabisation de plaques de signalisation.jpg
    Désarabisation de plaques de signalisation.jpg
    108.8 KB · Affichages: 17
  • Désarabisation de plaques de signalisation __.jpg
    Désarabisation de plaques de signalisation __.jpg
    92.3 KB · Affichages: 19
  • Désarabisation de plaques de signalisation____.jpg
    Désarabisation de plaques de signalisation____.jpg
    71.9 KB · Affichages: 17
C'est bien qu'ils aient rajouté des inscriptions en tifinagh , par contre je ne vois pas l'utilité de supprimer les indications en arabe c'est même stupide . En gros les algériens arabophones ne seraient pas chez eux dans ce village , c'est ça le message ?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C'est bien qu'ils aient rajouté des inscriptions en tifinagh , par contre je ne vois pas l'utilité de supprimer les indications en arabe c'est même stupide . En gros les algériens arabophones ne seraient pas chez eux dans ce village , c'est ça le message ?
Je ne pense pas qu'ils ont fait ca pour emmerder le voisin de palier (arabe) ou pour faire plaisir aux francais!
 
C'est bien qu'ils aient rajouté des inscriptions en tifinagh , par contre je ne vois pas l'utilité de supprimer les indications en arabe c'est même stupide . En gros les algériens arabophones ne seraient pas chez eux dans ce village , c'est ça le message ?
Les Kabyles ne veulent pas finir comme les berbères de Blida ou bien comme ceux des Beni Snous et des Ouarsenis.
 
Les Kabyles ne veulent pas finir comme les berbères de Blida ou bien comme ceux des Beni Snous et des Ouarsenis.

Ca ne risque pas avec ou sans ces plaques ... la population kabyle est suffisamment nombreuse et la langue très parlée et largement médiatisée. Je salue très franchement la mise en place de signalisation en tifinagh c'est tout à fait logique y'a rien à dire , je ne voyais juste pas l'intérêt d'effacer les caractères arabes.
 
Ca ne risque pas avec ou sans ces plaques ... la population kabyle est suffisamment nombreuse et la langue très parlée et largement médiatisée. Je salue très franchement la mise en place de signalisation en tifinagh c'est tout à fait logique y'a rien à dire , je ne voyais juste pas l'intérêt d'effacer les caractères arabes.
Hélas à quelle vitesse s'arabise Tizi-Ouzou ville (Béjaia n'en parlons pas), je n'en suis pas si sûr.
 
Hélas à quelle vitesse s'arabise Tizi-Ouzou ville (Béjaia n'en parlons pas), je n'en suis pas si sûr.

Pas tant que ça, faut pas confondre arabisation et arabophonie . De nombreux kabyles parlent l'arabe en plus du kabyle. C'est très rare de voir un kabyle qui ne parle pas sa langue mis à part ceux qui sont nés à Alger ...
 
C'est le jeu du chat et de la souris, ça ne date pas d'aujourd'hui
Çà a toujours existé, partout en Kabylie que des jeunes effacent les caractères arabes sur les panneaux,
...je t'ignore, moi aussi
Les Kabyles ont horreur de l'oppression, quelle qu'elle soit sa nature, au temps des Français, ils refusaient d'envoyer leur enfants à l'école française obligatoire et les envoyaient dans les Zaouias pour étudier l'arabe, après la sahwa impérialiste baâthiste, ils font le chemin inverse.
 
Dernière édition:
  • J´aime
Réactions: w75
C'est bien qu'ils aient rajouté des inscriptions en tifinagh , par contre je ne vois pas l'utilité de supprimer les indications en arabe c'est même stupide . En gros les algériens arabophones ne seraient pas chez eux dans ce village , c'est ça le message ?

J'aime beaucoup la largesse de ton dos, pour ne pas dire ton ouverture d'esprit, mon frère chaoui
 
  • J´aime
Réactions: w75
C'est le jeu du chat et de la souris, ça ne date pas d'aujourd'hui
Çà a toujours existé, partout en Kabylie que des jeunes effacent les caractères arabes sur les panneaux,
...je t'ignore, moi aussi
Les Kabyles ont horreur de l'oppression, quelle qu'elle soit sa nature, au temps des Français, ils refusaient d'envoyer leur enfants à l'école française obligatoire et les envoyaient dans les Zaouias pour étudier l'arabe, après la sahwa impérialiste baâthiste, ils font le chemin inverse.

Mais il ne faut pas confondre l'ensemble des arabophones et les arabo-bâathistes . Je pense qu'on doit garder notre esprit de tolérance même s'il ne faut faire aucune concession à nos détracteurs en défendant becs et ongles l'utilisation de notre langue à l'écrit comme à l'oral et sa transmission dans le domaine familial comme le domaine public (enseignement, médias, signalisation ...).
 

bendirman

Bladinaute averti
l'Algérie c'est 2400.000 km2 et qlq poussières, ça leurs a pas suffit pour qu'ils viennent pleurnicher sur des forums Marocains ?
Aucune dignité, comme des prostituées ils utilisent le français pour revendiquer Tamazight un dialecte a l'entendre fait terriblement mal aux oreilles, tout juste bon a fabriquer de la poterie et puis ni oppression ni sidi zekri , tous les postes supérieurs sont détenus par des Kabyles ça ne dérange pas les arabes pour autant a ce que je saches... puis ils n'arrêtent de se considérer comme victimes....de qui de quoi va savoir
Au final garder pour vous vos pleurnicheries, lavez votre linge sale entre vous on a nos propres problèmes Lah ychafi ou safi.

PS un dernier mot, si vous étiez vraiment des hommes vous auriez defendu vos terre contre l'invasion des banu hilal en son temps , vous ne seriez pas là a maugréer ça commence a devenir vraiment lassant vos complaintes.
aya daba ouuuust du balai!!!!
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut