Un village du limousin autorise la création d’un centre d’essai de train hyperloop

La commune de Droux a autorisé la construction d’un centre d’essai, par la société canadienne Transpod, afin de réaliser des tests grandeur nature du train subsonique Hyperloop.

La mairie de Droux, en Haute-Vienne, vient de délivrer un permis de construire pour un centre d’essai de « l’Hyperloop », ou train subsonique du futur, qui ambitionne à terme de propulser les voyageurs à quelque 1,000 km/h dans des « tubes », a-t-on appris jeudi d’un élu local.

La maire Madeleine Saillard a signé le permis de construire jeudi et celui-ci « sera affiché demain (vendredi) sur site », a indiqué Vincent Léonie, adjoint au maire de Limoges et président de l’association « Hyperloop Limoges », confirmant une information du site internet du Populaire du Centre.

Le permis en date du 30 novembre prévoit la création d’un bâtiment technique et de maintenance et d’un bâtiment de réception reliés par un tube de près de 3 km de long, sur une surface totale de 1,753 m2 près de Droux, dans le nord de la Haute-Vienne. Les travaux pourraient débuter au printemps 2019.

Des tests en condition réelle
L'« Hyperloop » est porté par la start-up canadienne Transpod travaillant au développement de la technologie hyperloop en Europe. Le principe de ce train ultrarapide est de faire circuler des capsules pressurisées, ou « pod », dans des tubes à basse pression pour s’affranchir des frottements aérodynamiques et frôler le mur du son.

Sébastien Gendron, co-fondateur et PDG de Transpod basée à Toronto, expliquait l’été dernier que la « piste » d’essai doit permettre « de tester en conditions réelles, à échelle un demi, la technologie Hyperloop développée par Transpod ».

Le permis de construire, bien que soumis à d’éventuels recours, « est un aboutissement. Cela fait un an qu’on bosse dessus. Beaucoup de gens ne croient pas au projet. Mais avec cette autorisation, cela prend du sens. Il devient concret. C’est une grande satisfaction et cela nous donne encore plus d’envie et d’excitation pour la suite », a déclaré M. Léonie.

Premiers travaux au printemps
L’adjoint au maire de Limoges espère créer prochainement une association « Hyperloop France » afin de défendre le projet au-delà des frontières de la Haute-Vienne. « Le défrichage du terrain et les premiers coups de pioche pourraient avoir lieu en mars-avril. Après il y aurait 9 mois de travaux ».

Le projet, de 21 millions d’euros, est à ce jour financé à 100 % par des investisseurs privés dans le cadre d’une levée de fonds de plus de 50 millions d’euros conduite par Transpod, avait indiqué l’entreprise, annonçant des partenaires industriels français et internationaux à venir.

Des projets d’Hyperloop, plus ou moins avancés, existent aux États-Unis, en Inde, en Arabie Saoudite.

Ouest France
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je redeviens sérieux : il y avait déjà l’aérotrain qui avait éveillé beaucoup d’espoir en france, mais il a malheureusement fini abandonné, et il y a eu une polémique autour des raisons de cet abandon.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas nécessairement, le titre contient d’ailleurs un point d’interrogation et l’article répond aux critiques.

J’aime bien cette phrase d’un des défenseur du projet : « Une bonne comparaison est celle d'un réseau de transport en commun métropolitain, mais à l'échelle d'un pays. »
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Celui qui prétend que l’Hyperloop est une escroquerie, est employé de la SNCF :joueur:

C’est assez comme quand ceux qui avaient participé au développement du minitel en france, ne voyaient pas d’intérêt au réseau Internet Américain.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Celui qui prétend que l’Hyperloop est une escroquerie, est employé de la SNCF :joueur:

C’est assez comme quand ceux qui avaient participé au développement du minitel en france, ne voyaient pas d’intérêt au réseau Internet Américain.

ancien ingénieur sur les lignes tgv.....c'est différent

" Les inclinaisons des voies de circulations sont habituellement définies par les guides (route, rails, rail de guidage pour nos concurrents), et encaissent les forces d'inertie tendant à éjecter un passager de son siège, pour ne conserver que la force centrifuge faisant qu'un passager se sent plus lourd dans son siège. L'inconvénient est que lorsqu'un véhicule emprunte un virage à une vitesse différente de celle pour laquelle le virage a été dessinée, le voyageur se sent tomber sur le sol, ou bien projeté vers la fenêtre. Le véhicule de TransPod s'incline selon le rayon de courbure et la vitesse du véhicule, pour garantir une position optimale du passager."

je laisse ma place :wazaa:
je ne parle même pas du freinage
quant à la pressurisation , du domaine aérien, je n'y connais rien

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Encore un tunnel pour le transport. Elon Musk qui se met maintenant à vouloir toucher au transport urbain, a annoncé l’ouverture d’un tunnel d’essais pour les transport des voitures en ville, dans des tunnels sous‑terrain. Les voitures descendrait dans le tunnel par un ascenseur et se déplacerait dans le tunnel sur une plateforme mobile, c’est à dire que les voitures ne se déplaceraient pas par leur propre moyen, mais seraient transportées.

 
Celui qui prétend que l’Hyperloop est une escroquerie, est employé de la SNCF :joueur:

C’est assez comme quand ceux qui avaient participé au développement du minitel en france, ne voyaient pas d’intérêt au réseau Internet Américain.

Une escroquerie, pas forcément. Un projet qui n'a, pour le moment, donner aucune satisfaction au niveau technique, par contre.... Oui.

Les contraintes techniques sont immenses et l'aspect sécuritaire est la bête noire du projet.

Ce qui ne doit pas empêcher de continuer à expérimenter et tester, bien sur, juste d'éviter l'emballement façon "voici le train du futur dans 10-20 ans" pour cracher du buzz.
 
Une escroquerie, pas forcément. Un projet qui n'a, pour le moment, donner aucune satisfaction au niveau technique, par contre.... Oui.

Les contraintes techniques sont immenses et l'aspect sécuritaire est la bête noire du projet.

Ce qui ne doit pas empêcher de continuer à expérimenter et tester, bien sur, juste d'éviter l'emballement façon "voici le train du futur dans 10-20 ans" pour cracher du buzz.

Premier vol d'"avion" Descembre 1903
Premier vol de passager Février 1919 Donne le temps aux temps
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Voici justement un mini‑documentaire sur l’aérotrain à l’occasion de l’annonce des essais de l’hyperloop.

En gros, d’après ce qui est dit, l’aérotrain consommait beaucoup de carburant, était bruyant et nécessitait la construction de nouvelles voies. Le TGV a été conçu par la SNCF pour contrer la possible concurrence de l’aérotrain, et comme le TGV est électrique et peut utiliser les voies de chemins de fer existantes, le TGV a poussé à abandonner l’aérotrain. Deux prototypes d’aérotrains stockés dans deux hangars différents ont été volontairement détruits chacun par un incendie criminel, ce qui conforterait la théorie selon laquelle une entente entre des politiques et la SNCF avait pour but de nuire à l’aérotrain, bien que les auteurs des incendies ne soient pas connus, pour ce que j’en sais (j’en avais déjà entendu paler).

 
Premier vol d'"avion" Descembre 1903
Premier vol de passager Février 1919 Donne le temps aux temps

Les contraintes techniques sont bien plus importantes concernant ce projet. Même lorsqu'on nuance cela par la technologie disponible à cette époque et aujourd'hui, les défis à surmonter sont plus contraignants, proportionnellement, que ceux résultant du décollage d'un avion un avion (de façon sécurisée s'entend).

Pas mal de scientifiques s'entendent sur le fait que, parmi ses réalisations, SpaceX a beaucoup plus d'impact en terme d'avancée technologique de pointe / mise à disposition du public et des entreprises de technologies de pointe (alors qu'il s'agit du même promoteur, en gros).
 
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