Un village réservé aux chrétiens? "Aucune intention de filtrer les profils" assure le co-fondateur

Dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, le co-fondateur de Monasphère, qui lance des projets immobiliers à proximité de lieux spirituels chrétiens, s’est défendu de tout communautarisme.


"C’est purement et tragiquement scandaleux". Pour Périco Légasse, chroniqueur d’"Estelle Midi" sur RMC et RMC Story, la perspective d’un village qui serait réservé à des chrétiens est inacceptable. "Même si c’est juste un projet, c’est l’attribution d’une partie du territoire à une confession, souligne le critique gastronomique ce lundi. La formulation est insupportable. On n’arrête pas de dénoncer la ghettoïsation, le communautarisme dans certains quartiers. Ça, c’est aussi un territoire perdu de la République. Moi, je suis outré."


Mais le co-fondateur de Monasphère, l’entreprise qui lance ces projets immobiliers "à proximité de lieux spirituels chrétiens", dont le premier avec 17 pavillons à L'Île-Bouchard (Indre-et-Loire), assure qu’il n’y aucune volonté de communautarisme. "S’il s’agissait de sélectionner des personnes pour les regrouper dans un lieu sur un critère religieux, je serais le premier à être opposé au projet", certifie Damien Thomas dans "Estelle Midi". "On fait de l’habitat thématique autour des lieux spirituels français, qui font partie de notre patrimoine et qui touchent tout le monde, chrétiens et non-chrétiens. Et tout à coup, on crie au communautarisme. Il y a là quelque chose de surfait", estime le co-fondateur de Monasphère.

Des lieux avec "une attractivité forte auprès des chrétiens, mais pas que"​

"Il faut très attention aux mots qu’on utilise, ajoute-t-il. Tout cela part d’un article de presse ce matin, qui ne s’est pas beaucoup documenté. La raison d’être de Monasphère, c’est qu’on est convaincu que les lieux spirituels chrétiens qui jalonnent notre territoire ont aujourd’hui une attractivité forte auprès des chrétiens, mais pas que. Il suffit de penser à l’abbaye de Sénanque ou au Mont Saint-Michel pour voir le nombre de personnes qui sont attirées par ces lieux-là. Parmi les milliers de Français qui aspirent aujourd’hui à l’exode urbain, il y en a une part significative, des chrétiens mais pas que, qui sont attirés par ces lieux-là. Et autour de ces lieux, se tisse toute une vie touristique, économique, sociologique… Il va de soi qu’on n’a aucune intention de filtrer les profils qui peuvent venir rejoindre un village Monasphère, ni de créer des lieux qui soient coupés des territoires qui les entourent."

Selon Damien Thomas, l’initiative vise simplement à contribuer au repeuplement des campagnes. "Je considère que beaucoup de zones rurales françaises ont subi une désertification dans beaucoup de domaines, au cours des 50 dernières années, qu’elle soit démographique, médicale, scolaire et aussi spirituelle. Il est nécessaire de pouvoir re-polariser une vie dans ces zones-là et ça peut passer par le canal qu’on a choisi." Les 17 maisons du Clos Saint-Gabriel, à L’Île-Bouchard, doivent sortir de terre en 2024.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, le co-fondateur de Monasphère, qui lance des projets immobiliers à proximité de lieux spirituels chrétiens, s’est défendu de tout communautarisme.


"C’est purement et tragiquement scandaleux". Pour Périco Légasse, chroniqueur d’"Estelle Midi" sur RMC et RMC Story, la perspective d’un village qui serait réservé à des chrétiens est inacceptable. "Même si c’est juste un projet, c’est l’attribution d’une partie du territoire à une confession, souligne le critique gastronomique ce lundi. La formulation est insupportable. On n’arrête pas de dénoncer la ghettoïsation, le communautarisme dans certains quartiers. Ça, c’est aussi un territoire perdu de la République. Moi, je suis outré."


Mais le co-fondateur de Monasphère, l’entreprise qui lance ces projets immobiliers "à proximité de lieux spirituels chrétiens", dont le premier avec 17 pavillons à L'Île-Bouchard (Indre-et-Loire), assure qu’il n’y aucune volonté de communautarisme. "S’il s’agissait de sélectionner des personnes pour les regrouper dans un lieu sur un critère religieux, je serais le premier à être opposé au projet", certifie Damien Thomas dans "Estelle Midi". "On fait de l’habitat thématique autour des lieux spirituels français, qui font partie de notre patrimoine et qui touchent tout le monde, chrétiens et non-chrétiens. Et tout à coup, on crie au communautarisme. Il y a là quelque chose de surfait", estime le co-fondateur de Monasphère.

Des lieux avec "une attractivité forte auprès des chrétiens, mais pas que"​

"Il faut très attention aux mots qu’on utilise, ajoute-t-il. Tout cela part d’un article de presse ce matin, qui ne s’est pas beaucoup documenté. La raison d’être de Monasphère, c’est qu’on est convaincu que les lieux spirituels chrétiens qui jalonnent notre territoire ont aujourd’hui une attractivité forte auprès des chrétiens, mais pas que. Il suffit de penser à l’abbaye de Sénanque ou au Mont Saint-Michel pour voir le nombre de personnes qui sont attirées par ces lieux-là. Parmi les milliers de Français qui aspirent aujourd’hui à l’exode urbain, il y en a une part significative, des chrétiens mais pas que, qui sont attirés par ces lieux-là. Et autour de ces lieux, se tisse toute une vie touristique, économique, sociologique… Il va de soi qu’on n’a aucune intention de filtrer les profils qui peuvent venir rejoindre un village Monasphère, ni de créer des lieux qui soient coupés des territoires qui les entourent."

Selon Damien Thomas, l’initiative vise simplement à contribuer au repeuplement des campagnes. "Je considère que beaucoup de zones rurales françaises ont subi une désertification dans beaucoup de domaines, au cours des 50 dernières années, qu’elle soit démographique, médicale, scolaire et aussi spirituelle. Il est nécessaire de pouvoir re-polariser une vie dans ces zones-là et ça peut passer par le canal qu’on a choisi." Les 17 maisons du Clos Saint-Gabriel, à L’Île-Bouchard, doivent sortir de terre en 2024.

C'est interdit par la loi en effet. C'est terrible ces gens qui veulent vivre ensemble sans faire ***** le monde. On ne peut pas laisser passer ce genre d'idéologie sectaire en ces temps modernes et civilisés. Qu'on leur coupe la tête!

En revanche faire des pôles comme le cap d'Agde c'est bien et ça participe au bon mélange des pluralités en plus d'être rentable :)
 
C'est interdit par la loi en effet. C'est terrible ces gens qui veulent vivre ensemble sans faire ***** le monde. On ne peut pas laisser passer ce genre d'idéologie sectaire en ces temps modernes et civilisés. Qu'on leur coupe la tête!

En revanche faire des pôles comme le cap d'Agde c'est bien et ça participe au bon mélange des pluralités en plus d'être rentable :)
Perso j'y vois rien de mal quand ca tombe pas dans des esprits malsains
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ça pourra réunir les quelques chrétiens restants en France (humour).
Mon voyage halal dans un club de vacance Muslim-Friendly :

Un voyage halal, c’est un voyage qui correspond aux règles musulmanes, impliquant un comportement respectueux de la charia. Nourriture halal, boissons non alcoolisées, mais également pudeur et prières quotidiennes sont aux rendez-vous. Tout musulman pourra donc, selon les hôtels, manger sans se soucier du contenu de son assiette avec l’assurance d’avoir de la viande halal, avoir un tapis de prière en direction de la Mecque présent dans sa chambre d’hôtel, et être préservé de la mixité.
En effet, on y retrouve des plages privées réservées uniquement aux femmes, pour se baigner en toute tranquillité, mais également des plages privées réservées aux hommes, pour préserver leurs regards d’autres femmes en tenues plus légères. Mais la non mixité n’est pas obligatoire : des piscines familiales seront disponibles pour tous, afin que monsieur puisse profiter avec madame de l’eau fraîche et du soleil, et qu’ils puissent tous s’amuser en famille -avec leurs enfants si ces derniers en ont- à condition évidemment de porter une tenue respectueuse des mœurs musulmanes.
 
Pour le vivre ensemble, on repassera.
Si le but est de sélectionner les profils sur base de la confession, c'est évidemment un scandale.
Ce n'est pas parce qu'ils sont chrétiens que tout est permis.
Je répète
Si celà est fait dans un esprit sain pourquoi pas
Et alors ? si des communautés veulent se formé et vivre ensemble il est ou le mal?
C'est ce que fait le gouvernement depuis des années avec les immigrés lol
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est interdit par la loi en effet. C'est terrible ces gens qui veulent vivre ensemble . On ne peut pas laisser passer ce genre d'idéologie sectaire en ces temps modernes et civilisés. Qu'on leur coupe la tête!
À titre intellectuel, j'ai passer 2 jours comme reporter pour un journal dans un club naturaliste où tout port de vêtement est banni.
Je n'ai interrogé que des femmes dont j'ai gardé de très bons souvenirs.
C'était cool.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai entendu que c'était ironique t'inkiet

Ces initiatives sont systématiquement balayer d'un trait par la rf et ces sbires.

Les seuls qui obtiennent des droits sur ce territoire doivent se montrer plus violent que leurs maîtres comme la Corse ou les gens du voyage par exemple. Bien essayer mais c'est naïf.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
À titre intellectuel, j'ai passer 2 jours comme reporter pour un journal dans un club naturaliste où tout port de vêtement est banni.
Je n'ai interrogé que des femmes dont j'ai gardé de très bons souvenirs.
C'était cool.

A titre informatif*

Ne confonds pas tes mémoires avec l'intelligence, tu verras ça sera encore mieux.

Je me fiche des hippies qui aiment ce traîner à poil et je sais que ça peut-être des gens bien, a titre informatif ;)

Bref je vais pas développer plus en détail ce qu'est la mafia à Agde ça risque d'être compliqué et improductif. A bon entendeur.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si le but est de sélectionner les profils sur base de la confession, c'est évidemment un scandale.
Ce n'est pas parce qu'ils sont chrétiens que tout est permis.
Je ne comprends pas pourquoi on laisse encore ouvert des Abbayes et des monastères où on n'accueille que des moines ou des chrétiens en rertraite spirituelle.
Je suis musulman et je souhaite faire une retraite spirituelle dans un monastère avec mes frères et sœurs chrétiennes.
 

Yoel1

VIB
Je ne comprends pas pourquoi on laisse encore ouvert des Abbayes et des monastères où on n'accueille que des moines ou des chrétiens en rertraite spirituelle.
Je suis musulman et je souhaite faire une retraite spirituelle dans un monastère avec mes frères et sœurs chrétiennes.
Tu peux , j'ai fait une retraite de 5 jours en tant qu'athee...mais la cellule manquait de confort
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pour le vivre ensemble, on repassera.
Si le but est de sélectionner les profils sur base de la confession, c'est évidemment un scandale.
Ce n'est pas parce qu'ils sont chrétiens que tout est permis.

Macron, Gargamel, Pâquerette... qui disent vouloir lutter contre le communautarisme, le séparatisme...
Quand c'est des croisés, ça passent ?

Il va de soi qu’on n’a aucune intention de filtrer les profils qui peuvent venir rejoindre un village Monasphère, ni de créer des lieux qui soient coupés des territoires qui les entourent."

Prenez le temps de lire avant d'écrire comme on prends le temps d'écouter avant de parler. Et apprenez donc à croiser le fer, vos aïeux savaient se servir d'une épée.


C'est comme untel qui me parle de naturiste alors que je parle du fait qu'on ne peut développer aucun système d'entraide indépendant de l'état tandis qu'en parallèle il existe des systèmes économique basé sur le tourisme sexuel.

La moutarde du colonel vous monte à la tête ?
 

Michel54

Bladinaute averti
Oui mais la France ce n'est pas l'Amérique. Autre culture, autres
En effet, d'ailleurs les USA c'est le pays des liberté et les religions, nouvelles, anciennes et futurs ont le droit de citer. La liberté d'opinion est presque sans limite a comparer avec la France. Les USA est un pays fédéral chaque états a peaucoup de pouvoirs (locaux) qui peut différer d'un autre état. Sans parler de la liberté de se défendre et tout le reste. Donc oui il peut y avoir une ville (commune) réservé a une confession religieuse.
 
Dernière édition:
Haut