VillePin relaxé, le monarque ridiculisé:"Attendons de connaître les éléments " dit il

Dominique de Villepin a salué, jeudi, juste après avoir eu connaissance de sa relaxe dans le procès Clearstream, le "courage" du tribunal correctionnel de Paris. Dans une courte déclaration à la presse à sa sortie de la salle d'audience, l'ancien premier ministre a expliqué qu'il souhaitait désormais se "tourner vers l'avenir pour servir les Français".

Le parquet a encore la possibilité de faire appel du jugement
LES FAITS Clearstream : Dominique de Villepin relaxé
BLOG Les principaux extraits du jugement
SON "Un mur de caméras et d'appareils photo pour Dominique de Villepin"
PORTFOLIO SONORE Les moments-clés du procès Clearstream
DIRECT Retrouvez le direct de la dernière audience du procès Clearstream
"Après plusieurs années d'épreuve, mon innocence a été reconnue", s'est réjoui M. de Villepin, qui était accusé de complicité de dénonciation calomnieuse. "Je salue le courage du tribunal, qui a su faire triompher la justice et le droit sur la politique. Je suis fier d'être le citoyen d'un pays, la France, où l'esprit d'indépendance reste vivant. Je n'ai aucune rancœur, aucune rancune", a-t-il dit devant les caméras. "J'ai été blessé par l'image que l'on a voulu donner de la politique, de l'engagement qui a été le mien pendant trente ans, et c'est vers l'avenir que je veux me tourner pour servir les Français et contribuer, dans un esprit de rassemblement, au redressement de la France", a ajouté l'ex-chef de gouvernement, qui depuis quelques mois ne cache plus ses ambitions présidentielles pour 2012.

Son avocat, Me Olivier Metzner, a déclaré à l'issue de la relaxe de son client : "Je me réjouis que la justice l'ait emporté, qu'on ait enfin reconnu l'innocence de Dominique de Villepin, innocence longtemps bafouée par la plus haute autorité de l'Etat. Ce jugement a démonté toute hypothèse possible, il a tout envisagé et, à l'issue de cette longue démonstration, le tribunal reconnaît qu'il n'existe aucun élément, quel qu'il soit, contre Dominique de Villepin, que Dominique de Villepin a rempli la mission qui lui était alors confiée comme ministre. Voilà un homme qui, malheureusement, a été précondamné, pour être aujourd'hui innocenté. Je ne redoute rien dans la mesure où le jugement qui a été rendu est un jugement extrêmement clair, extrêmement limpide et écarte toute hypothèse de culpabilité quelle qu'elle soit et donc la Cour d'appel ne pourrait faire que la même chose que le tribunal, donc peut importe un appel éventuel."

Nicolas Sarkozy s'est refusé à commenter la relaxe de Dominique de Villepin par le tribunal correctionnel de Paris, estimant qu'il fallait "attendre les éléments avant de les commenter". "Je pensais que vous preniez la parole pour me souhaiter un bon anniversaire, ça ne m'étonne pas de vous, je vous en remercie infiniment", a répondu M. Sarkozy à l'interpellation d'un journaliste après son allocution concluant la conférence sur les déficits. "Pour le reste, attendons de connaître les éléments avant de les commenter. Merci", a ajouté le chef de l'Etat, qui fête, jeudi, ses 55 ans. Nicolas Sarkozy était partie civile dans ce procès.

Jean-Louis Gergorin, condamné à quinze mois de prison ferme, notamment pour dénonciation calomnieuse, a annoncé qu'il faisait appel de sa condamnation, ouvrant la voie à un second procès. "J'ai décidé de faire appel car je suis innocent et me battrai de toutes mes forces pour que mon innocence soit reconnue", a déclaré l'ancien vice-président exécutif d'EADS, considéré par le tribunal correctionnel de Paris comme le "cerveau" de la manipulation visant à faire croire que des personnalités, dont Nicolas Sarkozy, détenaient des comptes occultes à l'étranger. "J'ai servi mon pays pendant trente-quatre ans, douze ans au service de l'Etat et vingt-deux ans au développement de son industrie aéronautique et aérospatiale. Je ne suis pas le personnage qui est décrit par ce jugement", a affirmé M. Gergorin. "J'ai cru à l'authenticitié des listings Clearstream transmis en 2003 et 2004, je n'ai pas commis les délits qui me sont reprochés", a-t-il martelé.

Me Paul-Albert Iweins, son avocat s'est déclaré "surpris par la sévérité de cette décision, le tribunal considère, contrairement à ce que pensait le parquet, que M. Gergorin n'est pas le manipulateur de M. Lahoud, mais qu'au contraire M. Gergorin a été manipulé par M. Lahoud et le tribunal n'en tire pas toutes les conséquences, même si la peine qu'il inflige à M. Gergorin est inférieure à celle qu'il inflige à M. Lahoud. Bien que le tribunal dise lui-même que M. Gergorin s'est peut-être laissé aveugler par certaines obsessions, je pense que le tribunal a considéré qu'il est trop intelligent pour ne pas avoir su. Etre condamné pour être trop intelligent, c'est le genre de compliment dont on peut se passer".

source :http://www.lemonde.fr/politique/art...u-tribunal_1297989_823448.html#ens_id=1290669
 
Haut