“villes sans bidonvilles” :le maroc, deuxième au niveau mondial

firar

VIB
Bonjour Djamm



En fait, ils n'ont pas besoin d'aller voir : ils y sont.

Et parmi la vingtaine d'agences de l'ONU au Maroc, deux au moins (PNUD et Banque Mondiale) savent un peu de quoi il retourne pour être directement impliquées dans les programmes d'éradication des bidonville.
L'éradication des bidons villes sont un peu le mythe de Sisyphe.
Du fait de l'exode rural.
Lorsqu'un grand bidon ville est détruit.
Plusieurs petits sortent de terre.
C'est d'abord la pauvreté qu'il faut combattre.
 
L'éradication des bidons villes sont un peu le mythe de Sisyphe.
Du fait de l'exode rural.
Lorsqu'un grand bidon ville est détruit.
Plusieurs petits sortent de terre.
C'est d'abord la pauvreté qu'il faut combattre.

Tu as raison bien sûr, et pour rester sur le thème du topic c'est bien la mission globale des organisations que je cite, voir le principe des objectifs dits du millénaire.

Mais ne négliges pas que les bidonville, comme d'autres effets de la pauvreté, sont eux même créateurs de pauvreté. Car dans la pauvreté les effets se cumulent : tu es malade, tu as plus de mal à trouver du boulot ; tu a plus de mal à travailler, tu n'as pas de toit ; tu n'as pas de toit, tes enfants n'ont pas le minimum pour profiter d'une scolarité ; sans scolarité, pas moyen de s'en sortir mieux que ses parents. Et sans toit, tu deviens encore plus souvent malade... C'est sans fin.

D'où l'importance de ce type de programme, comme du RAMED et d'autres, pour accompagner les victimes de la pauvreté, en plus de programmes macro économiques pour permettre la création de richesse. Bon, ensuite il faut la partager, mais c'est encore une autre histoire...
 
c'est bien, et que deviennent les habitants de ces bidonvilles éradiqués?

Google est votre ami : ANHI.

En résumé, les habitants construisent leurs habitations sur des terrains légaux et viabilisés qui leur sont concédés à prix faible et selon des modalités de remboursement adaptées à leur situation en échange de l'abandon du bidonville.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Google est votre ami : ANHI.

En résumé, les habitants construisent leurs habitations sur des terrains légaux et viabilisés qui leur sont concédés à prix faible et selon des modalités de remboursement adaptées à leur situation en échange de l'abandon du bidonville.
pour ceux qui en ont les moyens et les autres.... Google ne les connait pas....
 
Bonjour Djamm



En fait, ils n'ont pas besoin d'aller voir : ils y sont.

Et parmi la vingtaine d'agences de l'ONU au Maroc, deux au moins (PNUD et Banque Mondiale) savent un peu de quoi il retourne pour être directement impliquées dans les programmes d'éradication des bidonville.

Il y'a encore des gens qui se croit des prophètes ou des ultra-expert, au fait de tout ce qui se passe dans ce Maroc puisqu'un jour, ils ont passé 3 semaines de vacances, comme ce Djamm 2706 :rolleyes:
 
c'est bien, et que deviennent les habitants de ces bidonvilles éradiqués?

Je crois qu'ils passent dans un machine pour être broyé en Kefta :eek:

Drôle de question !
L'état avant de les évacuer, elle s'est arrangé avec eux d'une façon ou d'une autre pour déménager dans des appartement digne de ce nom. Les arrangement peuvent être la vente à des prix concurrentiel. Cela peut être aussi, je t'offre le teerain et tu construit sur tel plan d'architecte. Cela peut être aussi l'état paye la moitié du prix et le citoyen l'autre moitié. Toutes les formules sont présente dans les négociations de tels cas.
 
pour ceux qui en ont les moyens et les autres.... Google ne les connait pas....

Un responsable politique est payé pour qu'il soit imaginatif.
Alors mon vieux j'ai l'impression que tu débarque au Maroc ou sur ce forum ! Car tu n'est vraiment pas au parfum :D

Le cas d'un des bidonville du Maroc à Casa, près du quartier Annassi. L'état a offert un terrain de 140 m² à chaque famille et les a mis en contact avec des petits entrepreneurs qui se chargeaient de la construction de la maison R+2. L'entrepreneur s'approprie le RdC + le 1er étage et la famille s'approprie le 2ème étage et l'exploitation et l'utilisation de la Terrasse.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Alors mon vieux j'ai l'impression que tu débarque au Maroc ou sur ce forum ! Car tu n'est vraiment pas au parfum
.
ben ma vielle ton parfum tu peux le garder pour toi ou pour tuer les mouches...... comment fait la vielle qui vit seule, sans économie? .... l’état lui offre un logement?
 
pour ceux qui en ont les moyens et les autres.... Google ne les connait pas....

Et les autres restent dans le Bidonville initial, qui s'est réduit de la part de tous ceux que le programme a pu aider. J'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir.

Google ne les connait pas....

My mistake : l'ex Agence Nationale de lutte contre l'Habitat Insalubre a du laisser sa place à un programme ministériel, faudra que je me renseigne. Mais les principes de lutte, à ma connaissance, restent les mêmes.
 

firar

VIB
Il y'a encore des gens qui se croit des prophètes ou des ultra-expert, au fait de tout ce qui se passe dans ce Maroc puisqu'un jour, ils ont passé 3 semaines de vacances, comme ce Djamm 2706 :rolleyes:
Tu ne peux nier qu'il y a encore un max de bidons villes.
En particulier sur Casa et sa banlieue.
A chaque fois que j'y vais, il y en a de nouveaux.
Et j'y vais 4 à 5 fois l'an.
J'en ai trouvé un nouveau dans le quartier des Castors à Ain Sebaa en Décembre.
Ils sont petits parce que le terrain commence à manquer et sont coincés entre les villas.
Et tu as toujours ceux le long de la voie ferrée et ceux de Zénata.
Malheureusement l'arrivée massive de ruraux ne permet pas d'éradiquer ce fléau.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et les autres restent dans le Bidonville initial, qui s'est réduit de la part de tous ceux que le programme a pu aider. J'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir.

My mistake : l'ex Agence Nationale de lutte contre l'Habitat Insalubre a du laisser sa place à un programme ministériel, faudra que je me renseigne. Mais les principes de lutte, à ma connaissance, restent les mêmes.
je parle de ce que j'ai vu et entendu de la bouche des concernés......entre fes et Meknès y en a qui se sont retrouvés sans rien..... si, un terrain, mais rien pour construire
 
je parle de ce que j'ai vu et entendu de la bouche des concernés......entre fes et Meknès y en a qui se sont retrouvés sans rien..... si, un terrain, mais rien pour construire

Je ne travaille pas sur ce type de programmes, même si je connais des gens qui le font. Donc je ne sais pas vous dire ce qu'il en est sur le terrain.

J'ai juste l'impression, mais je peux me tromper et ne souhaite pas faire de procès d'intention, que certaines réactions à ce topic tendent à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Mon propos est le suivant :

Aucun programme de ce type n'est parfait ; on parle d'un exode rural qui doit représenter 100 ou 200 000 personne par an (flemme d'aller chercher les chiffres exacts mais ce doit être l'ordre de grandeur). C'est un défit important même pour un pays comme le Maroc, qui n'y fait face qu'avec des efforts importants conjugués avec l'aide des organismes internationaux (ONU), de la coopération française (AFD) et certainement d'autres encore. Et il y a certainement bien des choses à améliorer.

Améliorer, faire mieux, ca veux dire déjà reconnaitre qu'il est fait pas mal. C'est mon avis.

Bonne soirée
 
Tant mieux pour toi si tu es moitié-moitié. Mais quitte à vouloir se couvrir de ridicule il faut éviter de répéter les inepties (lues vues entendues) en Algerie sur le Maroc.

Genre celle que tu viens de dire en haut " le Makhzen construit des murailles autour des bidonvilles pour les cacher aux touristes." :joueur: . Et dire qu'ils arrivent à vous faire gober leurs conneries pour écervelés mono-neurones.

Non mais c'est une vérité… tu n'es jamais partis a Rabat ? Route de Tmera.. Ce mur blanc existe!
 
oui mais a quel prix le problème c est bien de faire du logement social mais le mot social a bien une vocation d être et veut bien dire ce qu il veut dire
et tu sais très bien que beaucoup de gens n en profitent pas en premier lieu par rapport au prix et souvent c est tel ou t elle qui en profite car c est le fils d tel ou t elle

je ne dit pas que le Maroc ne fait pas il fait c est très bien mais il faut qu il contrôle que ce sont bien les gens qui n ont pas trop de moyen qui en profitent

Il faut le savoir :
http://www.bladi.info/threads/algerie-vs-maroc-prix-lhabitat.396794/

http://www.bladi.info/threads/algerie-vs-maroc-prix-legumes-fruits.396793/
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
je parle de ce que j'ai vu et entendu de la bouche des concernés......entre fes et Meknès y en a qui se sont retrouvés sans rien..... si, un terrain, mais rien pour construire
L etat offre le terrain mais c est aux concernes aussi de bouger le *** un peu..Aww, 9e7ba o defla men 3endha lol
L idee est de faire construire, par une autre persone ou promoteur, un R+2 et chacun possede un etage.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L etat offre le terrain mais c est aux concernes aussi de bouger le *** un peu..Aww, 9e7ba o defla men 3endha lol
L idee est de faire construire, par une autre persone ou promoteur, un R+2 et chacun possede un etage.
donner un terrain a une vielle de plus de 90 ans sans le sou et lui demander de construire c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.... tout ça après lui avoir détruit sa maison et prit son terrain...ni 9e7ba ni defla, chacun sa place
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
donner un terrain a une vielle de plus de 90 ans sans le sou et lui demander de construire c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.... tout ça après lui avoir détruit sa maison et prit son terrain...ni 9e7ba ni defla, chacun sa place

Je me suis mal exprimer: le nouveau proprietaire du terrain ne doit pas forcement construire lui meme le R+2
mais le « tiers associé » on parle d auto-construction assistée

Certainement il y a des lacunes et memes des abus... comme deja cite en haut c est sur la pauvrete, education et le changement des mentailtes qu il faut se concentrer

NB: on ne prend pas le terrain vu qu il n a jamais ete achete.. et on construit pas une "maison" ou ca nous plait
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je me suis mal exprimer: le nouveau proprietaire du terrain ne doit pas forcement construire lui meme le R+2
mais le « tiers associé » on parle d auto-construction assistée

Certainement il y a des lacunes et memes des abus... comme deja cite en haut c est sur la pauvrete, education et le changement des mentailtes qu il faut se concentrer

NB: on ne prend pas le terrain vu qu il n a jamais ete achete.. et on construit pas une "maison" ou ca nous plait
je ne connais pas l'histoire de ces constructions mais je sais que beaucoup dans la région de Fes se sont retrouvés sans rien, plus de maison, plus de terrain, plus de lapins, plus de poules..... relogés par la famille ou des amis pour la plupart.

sur papier ça doit être beau et noble, mais pas sur le terrain....
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
je ne connais pas l'histoire de ces constructions mais je sais que beaucoup dans la région de Fes se sont retrouvés sans rien, plus de maison, plus de terrain, plus de lapins, plus de poules..... relogés par la famille ou des amis pour la plupart.

sur papier ça doit être beau et noble, mais pas sur le terrain....

Mais ils ne possedaient rien de toute facon.. ils squattent la terre des autres!
Le system n est pas parfait, a Marrakech par exemple, beaucoup d opportunistes ont achete des baraques a la derniere minute pour beneficier de ce programm, des familles ont divise leure baraque en 2 voir 3 pour avoir autant de terrains.
Bref quand l etat tend la main, certains cherchent a lui arracher le bras..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mais ils ne possedaient rien de toute facon.. ils squattent la terre des autres!
Le system n est pas parfait, a Marrakech par exemple, beaucoup d opportunistes ont achete des baraques a la derniere minute pour beneficier de ce programm, des familles ont divise leure baraque en 2 voir 3 pour avoir autant de terrains.
Bref quand l etat tend la main, certains cherchent a lui arracher le bras..
ils squattaient pas la terre sur laquelle ils étaient nés, ils y vivaient depuis plusieurs générations... a qui appartiennent ces terre? à l’État... qui les a donnés à l’État?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
ils squattaient pas la terre sur laquelle ils étaient nés, ils y vivaient depuis plusieurs générations... a qui appartiennent ces terre? à l’État... qui les a donnés à l’État?
S ils possedaient vraiment ces terres, en plein centre ville et depuis longtemps, je me poserais encore plus de questions..
N.B: L exode rurale massive au Maroc date de debut 1980 (la grande secheresse)

 
A

AncienBladinaute

Non connecté
S ils possedaient vraiment ces terres, en plein centre ville et depuis longtemps, je me poserais encore plus de questions..
N.B: L exode rurale massive au Maroc date de debut 1980 (la grande secheresse)
non, c'est même pas en ville.... dans les alentours de M8aya, entre Fes et Meknès
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
non, c'est même pas en ville.... dans les alentours de M8aya, entre Fes et Meknès
Comme dans les alentours de Marrakech... seul certains Douars ont ete detruits, parceque les proprietaires ont reclame leurs terrains.. c est un vrai business pour certains m9eddems, semsaras.. une vraie mafia se cache derriere
 
donner un terrain a une vielle de plus de 90 ans sans le sou et lui demander de construire c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.... tout ça après lui avoir détruit sa maison et prit son terrain...ni 9e7ba ni defla, chacun sa place

Dans ce cas il sonnent à son fils aîné qui signe une lettre sur l'honneur qu'il s'occuper d'elle jusqu'à la fin de ses jours.

Et si tu es de mauvaise foie, tu vas me dire : Et si elle n'a pas de fils aîné :wazaa:
 
c et se moquer de qui encore cette ânerie de l ONU habitat qu ils y aille au Maroc voir

les bidonvilles sont juste déplace suffit juste de voir a rabat le mur de la honte comme l appelle les marocains qui as été fait pour que les touriste quand il passe en bus ne le voient pas sur la route qui longe la cote de rabat a temara et quand j entend de gens qui parle de logement sociaux
mais qui peut se payer un f3 a 3000dhirams par mois

qu ont donne au gens tout ces appartement que les promoteurs bradent a 25000 euros dans beaucoup de villes ou bien qu ont leurs loue mais a des tarifs de 1500dhirams las oui ils pourront éradiquer les bidonvilles en rendant des gens heureux

djammm2706
Mais ravale ta morgue ! Le classement ne précise pas si c est par ordre croissant ou décroissant ...
 
c est vrai que les tunisiens ,ou algériens qui épouse une marocaine ne seront jamais marocains, pourquoi est ce si dur voir impossible pour un étranger d ètre marocain?
 
d
c et se moquer de qui encore cette ânerie de l ONU habitat qu ils y aille au Maroc voir

les bidonvilles sont juste déplace suffit juste de voir a rabat le mur de la honte comme l appelle les marocains qui as été fait pour que les touriste quand il passe en bus ne le voient pas sur la route qui longe la cote de rabat a temara et quand j entend de gens qui parle de logement sociaux
mais qui peut se payer un f3 a 3000dhirams par mois

qu ont donne au gens tout ces appartement que les promoteurs bradent a 25000 euros dans beaucoup de villes ou bien qu ont leurs loue mais a des tarifs de 1500dhirams las oui ils pourront éradiquer les bidonvilles en rendant des gens heureux

djammm2706
ca veut rien dire d ètre moitié moitié, quand tu t assoie tu n as pas les fesses entre deux chaises non? ben la citoyenneté c est pareil tu es algérien un point c est tout, et aussi vous les algériens pourquoi venez vous par milliers au Maroc si c est pour nous critiquer , comme dit l Adage (chacun chez soi et dieu pour tous)=)
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Une fois de plus les voleurs incompétents du makhzen font semblant de ne pas comprendre que ce n'est pas les bidonvilles qu'il faut éradiquer mais la pauvreté.

Au moins ils font quelque chose par rapport aux bidonvilles. Aussi l'education est je dirais le seul moyen
de promouvoir la mobilite sociale. Seulement cela depend aussi de la volonte individuelle.
Si tu as des tonnes des programmes finances par l'etat et tu n'as pas de volonte la il y a un probleme.
Aussi il faut ameliorer le systeme educatif Marocain. Au lieu de faire rabacher aux jeunes les livres sans qu'ils comprenenent
quoi que ces soit il faudrait qu'ils apprennent a argumenter sur n'importe quel sujet (economique, social, culturel, litteraire..)
de facon structuree, a etre plus creatifs et aussi il ne manquerait pas moins d'incorporer plus de langues etrangeres, culture generale, d'arts et de sciences a un plus jeune age..
Il faut que le Maroc fasse implementer des regles pour punir ou taxer tous parents qui exploitent
leurs enfants au lieu de les faire scolariser. C'est le seul moyen.
Ca s'est fait dans les pays industrialises depuis des lustres
et ca a marche. S'ils ne veulent pas qu'ils n'aient pas d'enfants sinon il y a la contraception.
 
Haut