Vincent bolloré en garde à vue

Yoel1

VIB
Elle veut pas suivre l'exemple de NKM, elle va essayer de gratter jusqu'au bout cette sangsue. :D

Et puis, il risque quoi notre ami Bolloré si il est reconnu coupable? Une amende, du surcis?
En principe pour corruption d’agents publics étrangers , la peine max est de 10 ans prison et 150 000 € d'amende
 

tizniti

Soyons sérieux .
En principe pour corruption d’agents publics étrangers , la peine max est de 10 ans prison et 150 000 € d'amende
Et si un Français corrompe un agent public marocain de la gendarmerie ou de la douane., de la municipalité....ou des impôts, que risque t-il en France?
Idem pour un Marocain ayant la nationalité Française.
 
Bolloré c'est un véritable empire en Afrique,
télécommunication, télévision, plantation mais aussi et surtout construction et logistique
Il gère les ports en construit les terminaux y ajoutent le transport routier bien des chemins de fer (Cameroun , Sénégal...), son également géré par Bolloré logistique,
Il emploie des milliers de Français sur ce continent facilitent l'éclosion de millier de Pme Française dont dépendent à leirs tour des dizaines de milliers d'emplois en France,
Il aurait donc corrompu des fonctionnaires en Guinée et au Togo Lol,
pas que des fonctionnaires pas que en guiné pas qu'au Togo je peux vous en assurer;

Laissons donc tous les marchés être remporté par les Chinois, eux c'est certain in ne soudoie personne et sont très soucieux du développement de l’Afrique et du niveau de salaire de leur employé,
La France n'a plus besoin de "concurrent" extérieur ses propres institutions se charge de la détruire
devant les applaudissements des foules ébaye totalement au choix
naïve, haïssant leur pays par trop intellectuellement limité ou tellement boboisé qu'il ne voit plus la réalité
 
Les africains ne savent-ils pas gérer leurs ports ?
c'est trop complexe ?
Oui bien sur, mais il faut bien en donné la concession à une société (plusieurs c'est difficile) où en faire une "régie" d'état,
cela se fait le plus souvent par appel d'offre ou compte
l'expérience de la société, sa capacité et promesse d'investissement, le nombre d'emplois qu'elle va créer et à quelle rémunération, l’enveloppe qu'elle est capable de mettre sous table et une forme de garantie par la réputation que sa ne va pas devenir une usine à bakchich
sa la douane généralement s'en charge déjà

L'ensemble des critères font que souvent Bolloré est un bon choix
Sauf bien sur quand comme pour le nouveau port en eau profonde au Cameroun
les Chinois compense le tout en remplaçant les enveloppes par des valises
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bolloré c'est un véritable empire en Afrique,
télécommunication, télévision, plantation mais aussi et surtout construction et logistique
Il gère les ports en construit les terminaux y ajoutent le transport routier bien des chemins de fer (Cameroun , Sénégal...), son également géré par Bolloré logistique,
Il emploie des milliers de Français sur ce continent facilitent l'éclosion de millier de Pme Française dont dépendent à leirs tour des dizaines de milliers d'emplois en France,
Il aurait donc corrompu des fonctionnaires en Guinée et au Togo Lol,
pas que des fonctionnaires pas que en guiné pas qu'au Togo je peux vous en assurer;

Laissons donc tous les marchés être remporté par les Chinois, eux c'est certain in ne soudoie personne et sont très soucieux du développement de l’Afrique et du niveau de salaire de leur employé,
La France n'a plus besoin de "concurrent" extérieur ses propres institutions se charge de la détruire
devant les applaudissements des foules ébaye totalement au choix
naïve, haïssant leur pays par trop intellectuellement limité ou tellement boboisé qu'il ne voit plus la réalité
Ben oui laissons nos super dirigeants français corrompre les dirigeants africains tant que ça permet à des français de gagner des marchés.
:cool:

On est peut être intellectuellement limité mais toi vu comment tu te permets de critiquer ceux qui sont contents de voir bolloré au moins inquiété tu devrais d’abord te renseigner sur les entreprises qui ont perdu le marché dans l’histoire.
Surprise ! Elle ne sont pas chinoises mais... françaises ou franco-espagnoles.

Trouve un autre argument pour le défendre celui-ci ne colle pas à l’histoire.

Et evite de nous traiter de naïf ou intellectuellement limités cette fois ci.
 
Ben oui laissons nos super dirigeants français corrompre les dirigeants africains tant que ça permet à des français de gagner des marchés.
:cool:

On est peut être intellectuellement limité mais toi vu comment tu te permets de critiquer ceux qui sont contents de voir bolloré au moins inquiété tu devrais d’abord te renseigner sur les entreprises qui ont perdu le marché dans l’histoire.
Surprise ! Elle ne sont pas chinoises mais... françaises ou franco-espagnoles.

Trouve un autre argument pour le défendre celui-ci ne colle pas à l’histoire.

Et evite de nous traiter de naïf ou intellectuellement limités cette fois ci.
Les entreprises qui ont perdu le marché de quoi ? dans quelle histoire ?
Et oui il faut être naïf où ne rient de comprendre à rien pour pensé que même si on met Bolloré en prison à perpétuité
sa changerais quelque chose a la corruption en Afrique
sa changerai juste vu la taille du mastodonte une perte d débouché commercial pour la France
Je conseille à Vincent de déplacer son siège social en Chine et de se domicilier par exemple en Belgique
en plus d'une paix royale sa lui évitera une grande partie de la taxation sur les plus values,
Comprends que ceci est un règlement de comptes Franco-français qui n'a rien à voir avec l'afr
il n’orait jamais dû essayer de faire en France ce qu'il fait en Afrique s'approcher trop près des cercles de pouvoir politique
comme entre autre racheté canal plus,
Ce qui devrais te choquer c'est l'instrumentalisation de la justice
Trouve-moi une seule entreprise de taille sur le continent africain qui ne soit pas obligée de payer les politiques et fonctionnaire pour gagner des marchés d'état
et on en reparle
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les entreprises qui ont perdu le marché de quoi ? dans quelle histoire ?
Et oui il faut être naïf où ne rient de comprendre à rien pour pensé que même si on met Bolloré en prison à perpétuité
sa changerais quelque chose a la corruption en Afrique
sa changerai juste vu la taille du mastodonte une perte d débouché commercial pour la France
Je conseille à Vincent de déplacer son siège social en Chine et de se domicilier par exemple en Belgique
en plus d'une paix royale sa lui évitera une grande partie de la taxation sur les plus values,
Comprends que ceci est un règlement de comptes Franco-français qui n'a rien à voir avec l'afr
il n’orait jamais dû essayer de faire en France ce qu'il fait en Afrique s'approcher trop près des cercles de pouvoir politique
comme entre autre racheté canal plus,
Ce qui devrais te choquer c'est l'instrumentalisation de la justice
Trouve-moi une seule entreprise de taille sur le continent africain qui ne soit pas obligée de payer les politiques et fonctionnaire pour gagner des marchés d'état
et on en reparle
Ben t’as lu l’article ou pas ?
On parle des marchés de quoi ici ?
Desolé je suis trop intellectuellement limité pour te trouver le nom de ces entreprises...
Allez je rigole !
Necotrans (fr) et Progosa (es)

Mais je dis pas que les autres sont pas des corrupteurs.
Je dis juste ne nous insulte pas
 
Ben t’as lu l’article ou pas ?
On parle des marchés de quoi ici ?
Desolé je suis trop intellectuellement limité pour te trouver le nom de ces entreprises...
Allez je rigole !
Necotrans (fr) et Progosa (es)

Mais je dis pas que les autres sont pas des corrupteurs.
Je dis juste ne nous insulte pas
L'affaire dont on parle dans l'article a vu s'opposer en toile de fonds Bolloré et Jean-Jacques Grenier,
Renseigne toit sur le "brave" jean Jacques puis je suppose que comme moi tu te demanderas pourquoi ce n'est pas lui qui est devant la justice
et sa au moins sa ne mettrais pas à mal les intérêt Français que du contraire

et je ne t'insulte pas
J'ai donné plusieurs explications possibles au phénomène de la foule ébaye
ne vient pas me reprocher ton propre choix :sournois:
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bolloré c'est un véritable empire en Afrique,
télécommunication, télévision, plantation mais aussi et surtout construction et logistique
Il gère les ports en construit les terminaux y ajoutent le transport routier bien des chemins de fer (Cameroun , Sénégal...), son également géré par Bolloré logistique,
Il emploie des milliers de Français sur ce continent facilitent l'éclosion de millier de Pme Française dont dépendent à leirs tour des dizaines de milliers d'emplois en France,
Il aurait donc corrompu des fonctionnaires en Guinée et au Togo Lol,
pas que des fonctionnaires pas que en guiné pas qu'au Togo je peux vous en assurer;

Laissons donc tous les marchés être remporté par les Chinois, eux c'est certain in ne soudoie personne et sont très soucieux du développement de l’Afrique et du niveau de salaire de leur employé,
La France n'a plus besoin de "concurrent" extérieur ses propres institutions se charge de la détruire
devant les applaudissements des foules ébaye totalement au choix
naïve, haïssant leur pays par trop intellectuellement limité ou tellement boboisé qu'il ne voit plus la réalité
Tu nous fais du chantage à l'emploi, ton raisonnement ne tient pas la route, regarde les Allemands eux ne sont pas obligés de piller les richesses des autres et leur taux de chômage et bien plus que celui de la France !
 
Tu nous fais du chantage à l'emploi, ton raisonnement ne tient pas la route, regarde les Allemands eux ne sont pas obligés de piller les richesses des autres et leur taux de chômage et bien plus que celui de la France !
Pillage de richesse c'est vite dit, si dans un futur qui semble proche une compagnie étrangère vient faire des lignes de train en France elle pillera la France ?
la société chinoise qui exploite le port du Pirée pille la Grèce ?
les sociétés étrangères qui ont acheté terre et vignoble Français pille la France ?
Les Allemands sont bien présents sur le marché africain dans le solaire entre autres
et très présent au Cameroun par exemple qui est une de leurs anciennes colonie (et oui),
Mais quand on regarde les comptes l'État camerounais on y voit que les entrées principales sont les taxes d'importations
qu'étrangement le gaz au large ne rapporte rien (ho tien)
que le second poste le plus important est l'impôt des sociétés payer à 80 % par des entreprises françaises et pour une large partie de ses 80 % par Bolloré
les entreprises allemandes par contre, heu en grande majorité ne font pas de bénéfice au Cameroun il faut croire ils doivent avoir l'âme humanitaire sa doit êtres sa
es-tu certain de parler de réalité ?
ou répété tu simplement la petite musique de l'idéologie dominante les Français sont des vilains colonisateurs qui pillent l’Afrique
le Franc Cfa et une monnaie coloniale et l'esclavage ...
 

Yoel1

VIB
Bolloré c'est un véritable empire en Afrique,
télécommunication, télévision, plantation mais aussi et surtout construction et logistique
Il gère les ports en construit les terminaux y ajoutent le transport routier bien des chemins de fer (Cameroun , Sénégal...), son également géré par Bolloré logistique,
Il emploie des milliers de Français sur ce continent facilitent l'éclosion de millier de Pme Française dont dépendent à leirs tour des dizaines de milliers d'emplois en France,
Il aurait donc corrompu des fonctionnaires en Guinée et au Togo Lol,
pas que des fonctionnaires pas que en guiné pas qu'au Togo je peux vous en assurer;

Laissons donc tous les marchés être remporté par les Chinois, eux c'est certain in ne soudoie personne et sont très soucieux du développement de l’Afrique et du niveau de salaire de leur employé,
La France n'a plus besoin de "concurrent" extérieur ses propres institutions se charge de la détruire
devant les applaudissements des foules ébaye totalement au choix
naïve, haïssant leur pays par trop intellectuellement limité ou tellement boboisé qu'il ne voit plus la réalité
Tu as oublié tous les travailleurs togolais et guinéens qui bénéficient des infrastructures ;)

Par contre je ne te suis pas sur ce que tu appelles la corruption et que moi j'appelle de l'ingérence politique ....jusqu'en 2008 les entreprises avaient la possibilités de déclarer les pots de vin ( loi sarko) et ma foi les chinois ne s'en privent pas .....mais de là a installer des "semi" dictateurs et cela à une toute autre portée à mes yeux
 
Tu as oublié tous les travailleurs togolais et guinéens qui bénéficient des infrastructures ;)

Par contre je ne te suis pas sur ce que tu appelles la corruption et que moi j'appelle de l'ingérence politique ....jusqu'en 2008 les entreprises avaient la possibilités de déclarer les pots de vin ( loi sarko) et ma foi les chinois ne s'en privent pas .....mais de là a installer des "semi" dictateurs et cela à une toute autre portée à mes yeux
Oui c'est certain il cherche via son pouvoir médiatique africain à peser sur les élections
J'aime pas du tout l'idée ou le procéder mais bon sa n'a rien de particulier à Bolloré ou à l’Afrique cela se passe exactement comme sa ici aussi,
J'aimerais juste, allé je vais employer un grand mot, que le peuple ne soit pas dupe et se rende compte que les soucis de Bolloré font suite au fait
qu'il n'a pas financé en France le, ni même les bons à la dernière présidentielle
qu'ils a traitée durement les bobos de canal qui ont leurs relations et relais
et qu'en plus il vient d'aller chercher des noises à Bouygue et sa c'est jamais bon
Sa culpabilité ne fait pour moi aucun doute (et ce n'est que le quart de la moitié) et son sort m'importe peut en fait
Mais je trouve ça triste de voir des gens applaudir, alors qu'au bout du compte
Eux, des proches, la famille où des proches des proches risquent d'en pâtir,
La haine de la France la haine du riche ou puissant aveugle et empêche de demander l'essentiel
Que la justice soit vraiment indépendante et que les intérêts Français soient protégés
Puisque faute de patriotisme c'est bien le le lieu des solidarisée et tout imparfaite soit elles il n'y en a pas de remplacement
 

Yoel1

VIB
Oui c'est certain il cherche via son pouvoir médiatique africain à peser sur les élections
J'aime pas du tout l'idée ou le procéder mais bon sa n'a rien de particulier à Bolloré ou à l’Afrique cela se passe exactement comme sa ici aussi,
J'aimerais juste, allé je vais employer un grand mot, que le peuple ne soit pas dupe et se rende compte que les soucis de Bolloré font suite au fait
qu'il n'a pas financé en France le, ni même les bons à la dernière présidentielle
qu'ils a traitée durement les bobos de canal qui ont leurs relations et relais
et qu'en plus il vient d'aller chercher des noises à Bouygue et sa c'est jamais bon
Sa culpabilité ne fait pour moi aucun doute (et ce n'est que le quart de la moitié) et son sort m'importe peut en fait
Mais je trouve ça triste de voir des gens applaudir, alors qu'au bout du compte
Eux, des proches, la famille où des proches des proches risquent d'en pâtir,
La haine de la France la haine du riche ou puissant aveugle et empêche de demander l'essentiel
Que la justice soit vraiment indépendante et que les intérêts Français soient protégés
Puisque faute de patriotisme c'est bien le le lieu des solidarisée et tout imparfaite soit elles il n'y en a pas de remplacement
Je te trouve bien aigris ...je condamne la France Afrique (politique) et c'est le cas ici et tu ne peux pas les minimiser ... après les pratiques commerciales douteuses font partie de notre mondialisation
 
Je te trouve bien aigris ...je condamne la France Afrique (politique) et c'est le cas ici et tu ne peux pas les minimiser ... après les pratiques commerciales douteuses font partie de notre mondialisation
Comment ne pas condamné la France Afrique politique,
Mais franchement dans le cas Bolloré je n'en sais rien
Je pense que ce sont ce genre d'homme qui dirige, bien plus que les politiques
Le monde politique français appuie-t-il Bolloré en Afrique, tire-t-il avantage de la présence militaire Française ?
Je pense que l'aide ceux qui lui sont disons redevable
Mais peut-être suis-je trop pessimiste et que tout se monde travaillé de concert pour la grandeur de la France et le bien du peuple français ;)
 

Yoel1

VIB
Comment ne pas condamné la France Afrique politique,
Mais franchement dans le cas Bolloré je n'en sais rien
Je pense que ce sont ce genre d'homme qui dirige, bien plus que les politiques
Le monde politique français appuie-t-il Bolloré en Afrique, tire-t-il avantage de la présence militaire Française ?
Je pense que l'aide ceux qui lui sont disons redevable
Mais peut-être suis-je trop pessimiste et que tout se monde travaillé de concert pour la grandeur de la France et le bien du peuple français ;)
Bon , il est mis examen !
Qu'il est crée un empire en Afrique ne me dérange pas outre mesure...mais, si il est impliqué dans l'arrivée au pouvoir de ces "chefs d'états" ce qui semble être le cas (et cela ne m’étonne pas ).....par contre , il ne sera jamais jugé là dessus :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les guerres africaines de Vincent Bolloré, par Thomas Deltombe (Le ...
https://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/DELTOMBE/16970
Créé en 1822, toujours détenu majoritairement par la famille Bolloré, le groupe se place parmi les cinq cents premiers conglomérats du monde. S'il est implanté un peu partout, l'Afrique semble sa terre d'élection. Là, la guerre industrielle fait rage, notamment pour la concession des ports récemment privatisés. Ce sont les ...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pillage de richesse c'est vite dit, si dans un futur qui semble proche une compagnie étrangère vient faire des lignes de train en France elle pillera la France ?
la société chinoise qui exploite le port du Pirée pille la Grèce ?
les sociétés étrangères qui ont acheté terre et vignoble Français pille la France ?
Les Allemands sont bien présents sur le marché africain dans le solaire entre autres
et très présent au Cameroun par exemple qui est une de leurs anciennes colonie (et oui),
Mais quand on regarde les comptes l'État camerounais on y voit que les entrées principales sont les taxes d'importations
qu'étrangement le gaz au large ne rapporte rien (ho tien)
que le second poste le plus important est l'impôt des sociétés payer à 80 % par des entreprises françaises et pour une large partie de ses 80 % par Bolloré
les entreprises allemandes par contre, heu en grande majorité ne font pas de bénéfice au Cameroun il faut croire ils doivent avoir l'âme humanitaire sa doit êtres sa
es-tu certain de parler de réalité ?
ou répété tu simplement la petite musique de l'idéologie dominante les Français sont des vilains colonisateurs qui pillent l’Afrique
le Franc Cfa et une monnaie coloniale et l'esclavage ...
Tu me fais rire, tu vis dans quelle planète ?
Tu es tellement chauvin que tu perds le vue
Sois sérieux stp deux secondes, un exemple parmi tant d'autre l'affaires ELf ça te dit quelques chose ?
 
Depuis le transfert d’une partie de sa fortune en Belgique et dans d’autres paradis fiscaux, pour payer moins d’impôts en France ( révéler par les les derniers enquêtes exclusifs à la télé ), On lui cherche des problèmes pour le faire tomber et récupérer une partie de ses impôts. Comme si l’administration et les services de l’État n’étaient pas au courant de ses manœuvres en Afrique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vincent Bolloré aidait Alpha Condé « quand il vivait difficilement à Paris » [ancien ministre français]

Trois chefs d’inculpation ont été retenus contre Vincent Bolloré qui a été mis en examen : « corruption d’agent étranger », « complicité d’abus de confiance » et « faux et usage de faux ». Cette mise en examen s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur les conditions d’obtention de plusieurs concessions portuaires en Afrique. Notamment celle de Conakry, en 2011. Trois mois seulement après l’arrivée au pouvoir du président guinéen Alpha Condé, le groupe français Necotrans a été brutalement évincé du port de Conakry au profit du groupe Bolloré. Pierre-André Wiltzer, ancien ministre français de la Coopération et ex-conseiller de la présidence du groupe Necotrans répond aux questions de Clémentine Pawlotsky.

RFI : en mars 2011, le président Alpha Condé, élu trois mois plus tôt à la tête de la Guinée, résilie la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry qui avait pourtant été confié à Getma International, filiale de Necotrans. Comment cela s’est-il passé ?

Pierre-André Wiltzer : C’est l’histoire d’un hold-up ou on peut dire en tout cas d’un acte tout à fait arbitraire. Quand le président Alpha Condé a été élu – c’était en décembre 2010 – des rumeurs ont commencé à courir. On a appris par le directeur de la concession de Necotrans sur place qu’une équipe de chez Bolloré était venue se promener dans le port. Il y avait quelques signaux un peu inquiétants. Je suis allé rencontrer le président Alpha Condé. Il se trouve que nous avons fait nos études ensemble il y a de nombreuses années à la faculté de droit. Je lui ai demandé s’il avait des reproches particuliers à faire à la gestion de Necotrans. Il était assez gêné. Il n’avait pas envie d’en parler. Il m’a dit qu’il fallait voir cela avec ses collaborateurs. On ne nous a rien dit sur d’éventuels manquements qui auraient pu se produire. Mais très rapidement, on a appris un jour par une déclaration à la télévision que la concession était annulée, et qu’elle était confiée à Bolloré. Là-dessus, comme la presse en a rendu compte d’ailleurs, il y a eu une irruption de l’armée qui a expulsé le personnel de Necotrans. Et les équipes du groupe Bolloré, qui étaient installées à l’hôtel pendant tout ce temps-là, se sont installées aux commandes et ont pris en main à la fois l’ensemble du matériel, y compris l’informatique, etc.

https://aminata.com/vincent-bollore...fficilement-a-paris-ancien-ministre-francais/
 
Mise en examen de Boloré:
Les magistrats vont s'appuyer sur les documents retrouvés lors des perquisitions effectuées en 2016 au siège du groupe. Selon Le Monde, ils soupçonnent Havas d'avoir sous-facturé ses services rendus aux deux candidats victorieux pour obtenir, en contrepartie, la gestion de ces concessions portuaires.


A ces républiques bananières c'est pas en France que l'on verrai çà .
A si ! ??

Comptes de campagne de Macron : derrière de troublantes ristournes, l'hypothèse de "dons déguisés" https://www.marianne.net/politique/...ere-de-troublantes-ristournes-l-hypothese-de-dons

188272
 

Pièces jointes

  • loi11.jpg
    loi11.jpg
    71.2 KB · Affichages: 3
Haut