Vingt-cinq migrants découverts dans un conteneur réfrigéré sur un ferry en route pour le Royaume-Uni

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les passagers clandestins, dont l’origine n’a pas été précisée, ont reçu des soins médicaux au port de Vlaardingen, près de Rotterdam.

Ils se trouvaient dans un conteneur frigorifique. Vingt-cinq migrants ont été découverts, mardi 20 novembre, à bord d’un ferry néerlandais qui faisait route pour le Royaume-Uni et qui a dû faire demi-tour, ont fait savoir la police et les services de secours des Pays-Bas.

Les passagers clandestins, dont l’origine n’a pas été précisée, ont reçu des soins médicaux au port de Vlaardingen, près de Rotterdam, et deux d’entre eux ont été hospitalisés pour une possible hypothermie, selon ces sources. Les 23 autres ont été conduits à un poste de police après avoir subi leur examen médical. Cette découverte survient quelques semaines après celle de 39 Vietnamiens morts dans un camion frigorifique, à la fin d’octobre au Royaume-Uni.

« Une fois à bord, il s’est avéré que plusieurs personnes ont été découvertes dans un conteneur réfrigéré. Le navire est retourné au port », ont annoncé les services d’urgence de la région de Rotterdam sur Twitter :

« Les 25 personnes sont descendues du navire et ont reçu les soins médicaux dont elles avaient besoin. Auparavant, un message en provenance du navire avait rapporté que personne n’était mort. »


« Les gens sont tellement désespérés qu’ils continuent à essayer »

Des chiens policiers ont exploré le navire, mais n’y ont pas trouvé d’autres migrants. Le navire appartient à la compagnie DFDS Seaways. Cette dernière a expliqué que les migrants étaient montés à bord sur un semi-remorque, selon le journal De Telegraaf. Le conducteur du camion a été arrêté, précise le quotidien.
De nombreuses ambulances et véhicules de secours étaient sur place, selon les médias néerlandais. Un bus a conduit les passagers clandestins, principalement des hommes, vers les bâtiments de la police.

« De plus en plus » de migrants tentent de traverser la Manche et n’ont pas été découragés par la découverte macabre de 39 Vietnamiens morts dans un camion frigorifique à la fin d’octobre, a souligné la maire de Vlaardingen, Annemiek Jetten, à la chaîne de télévision NOS (Nederlandse Omroep Stichting – « Fondation de radio-télévision néerlandaise ») :
« Je pense que les gens sont tellement désespérés qu’ils continuent à essayer, malgré les événements tragiques survenus récemment [au Royaume-Uni]. »
Par ailleurs, la police des frontières néerlandaise a intercepté mardi un car transportant 65 Moldaves, dont des enfants, qui voulaient demander l’asile aux Pays-Bas, selon les médias locaux.

le Monde
 
Haut