Vinted et les impôts ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khoulood
  • Date de début Date de début

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Comme pas mal de personnes inscrites et utilisant vinted, j'ai reçu mon bilan annuel 2019 il y a quelques instants.

Ils parlent de transmettre ce bilan à la direction générale des finances publiques.

Je ne comprends pas bien. Ce sera comptabilisé comme revenus perçus ???

Je ne trouve pas ça très juste, les articles qu'on y vend, on les a déjà acheté et on les revend moins cher en plus... Donc pourquoi cherchent-t-ils a nous plumer davantage ?

Salam.

Je pense que si tu ne dépasses pas 5000€ tu n'es soumis à aucune taxe

Faut le faire pour atteindre 5000€ sur Vinted non ?

Ah oui 5000, ouais pas faux. ça va y a de la marge.

Maintenant si certaines personnes atteignent 5000 (ventes de vêtements de marque) ben ça reste les leur, ils les ont un jour payé en boutique tu vois. C'est pour ça que je trouve ça injuste.

Maintenant si certaines personnes atteignent 5000 (ventes de vêtements de marque) ben ça reste les leur, ils les ont un jour payé en boutique tu vois. C'est pour ça que je trouve ça injuste.

Oui c'est vrai.
Mais apparemment c'est pour lutter contre la fraude fiscale.:claque:

J'ai lu aussi qu'il y'avait une limite de 20 transactions. Je ne suis pas sûre mais si c'est le cas, c'est chaud o_O

Tu devrais prendre des cours de fiscalité alors.

Si tu dépasses 5000€ tu dois déclarer même si c'est à toi et si c'est du troc. De même, si tu donnes de l'argent à tes ascendants ou proches, tu devrais les déclarer et eux aussi. C'est la loi. La France est championne du monde de la fiscalité, ce n'est pas pour rien. Le fisc n'aime pas les libéralités et leboncoin et vinted sont taxés. PayPal doit partager avec le fisc les revenus perçus via la plateforme car c'est considéré comme un compte bancaire à l'étranger puisqu'ils sont hébergés au Luxembourg.

Juste ou pas, dans tout ce que tu achètes, tu paies la TVA. Même la prostituée ou le SDF ou le clandestin qui croient qu'ils grugent l'Etat, l'Etat perçoit sur son dos des taxes comme la TVA, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, taxe de collecte des déchets électroniques valorisables.

++

Dernière édition:
Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables.

Cas particulier

Dans certains cas, vous devez tout de même déclarer ces revenus :

• Pour la cession de métaux précieux ou si le prix de cession des bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité est supérieur à 5 000 €. Vous êtes alors soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux dont vous devez vous acquitter dans le mois de la cession via l’imprimé 2091.
  • Pour la cession d’autres bien dont le prix de cession est supérieur à 5 000 € (hors meubles électroménagers ou automobiles qui sont exonérés), vous êtes soumis au régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles au taux de 19 %, dont vous devez vous acquitter dans le mois grâce au formulaire n° 2048-M.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus

Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables.

Cas particulier

Dans certains cas, vous devez tout de même déclarer ces revenus :

• Pour la cession de métaux précieux ou si le prix de cession des bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité est supérieur à 5 000 €. Vous êtes alors soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux dont vous devez vous acquitter dans le mois de la cession via l’imprimé 2091.
  • Pour la cession d’autres bien dont le prix de cession est supérieur à 5 000 € (hors meubles électroménagers ou automobiles qui sont exonérés), vous êtes soumis au régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles au taux de 19 %, dont vous devez vous acquitter dans le mois grâce au formulaire n° 2048-M.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus

b. Exonération tenant au montant de la cession

100

Les biens meubles, autres que les métaux précieux mentionnés au 1° du I de l'article 150 VI du CGI, dont le prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérés (CGI, art. 150 UA, II-2°). Ces dispositions s'appliquent, cession par cession, quelle que soit la nature du bien.

Source : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP

En cherchant j'ai bien vu dans plein de forum "faut pas dépasser 5000€ par an" ou "ne pas dépasser 20 transactions par an" mais ça ne repose sur rien.

100

Les biens meubles, autres que les métaux précieux mentionnés au 1° du I de l'article 150 VI du CGI, dont le prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérés (CGI, art. 150 UA, II-2°). Ces dispositions s'appliquent, cession par cession, quelle que soit la nature du bien.

En cherchant j'ai bien vu dans plein de forum "faut pas dépasser 5000€ par an" ou "ne pas dépasser 20 transactions par an" mais ça ne repose sur rien.

C'est cela la règle :
https://www.impots.gouv.fr/portail/...es_revenus/eco-collabo-fiscal-vente-biens.pdf

Les déclarations sont à faire pour certains biens dont la valeur dépasse 5 000 euros ou si on fait de l'achat/ revente (même de l'occasion, les "enquêteurs" voient vite ceux qui font cela comme de "simples" particuliers et ceux qui en font un emploi sans se déclarer).

Ce n'est pas 5 000 euros par an.

100

Salut

Ton paragraphe vient juste après le 90 qui rappelle l'exonération tenant justement à la nature du bien (meubles meublants, les appareils ménagers et les automobiles (CGI, art. 150 UA, II-1°).

J'ajoute que ces dispositions ne valent que pour autant que les transactions soient occasionnelles et relèvent d'une gestion de son patrimoine personnel.

Si elles relèvent d'une activité régulière et lucrative, on change totalement de régime et on est dans les BIC (pros ou non pros).
Taxation dès le premier euro.

C'est cela la règle :
https://www.impots.gouv.fr/portail/...es_revenus/eco-collabo-fiscal-vente-biens.pdf

Les déclarations sont à faire pour certains biens dont la valeur dépasse 5 000 euros ou si on fait de l'achat/ revente (même de l'occasion, les "enquêteurs" voient vite ceux qui font cela comme de "simples" particuliers et ceux qui en font un emploi sans se déclarer).

Ce n'est pas 5 000 euros par an.
Oui on parle de la même regle. Tu cites le documents général j’ai préféré cité le BO.
Le document que tu cites n’est pas nécessairement clair et a justement été mal compris par beaucoup de ce que je vois dans les forums où les gens parlent de 5000€ par an.
C’est pour ça que j’ai cité le BO qui est plus explicite en disant bien que c’est 5000€ par cession.
Moi ça me parait plus clair.

Salut

Ton paragraphe vient juste après le 90 qui rappelle l'exonération tenant justement à la nature du bien (meubles meublants, les appareils ménagers et les automobiles (CGI, art. 150 UA, II-1°).

J'ajoute que ces dispositions ne valent que pour autant que les transactions soient occasionnelles et relèvent d'une gestion de son patrimoine personnel.

Si elles relèvent d'une activité régulière et lucrative, on change totalement de régime et on est dans les BIC (pros ou non pros).
Taxation dès le premier euro.
Salut

le 90 et le 100 sont deux exonérations différentes on est bien d’accord ?

Pour le reste oui je suis d’accord mais là on répondait à @khouloud qui ne semble pas en faire un business.

Retour