Violences à la fac de montpellier : des enquêtes administratives et judiciaires ouvertes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cette nuit, l’université de droit de Montpellier a connu de violents affrontements. Plusieurs jeunes encagoulés et armés de «tasers» se sont introduits dans un amphithéâtre pour déloger des étudiants bloqueurs. Le ministère de l’Enseignement supérieur a missionné une enquête pour faire la lumière sur les faits. Par ailleurs, le parquet de Montpellier a ouvert une enquête judiciaire pour fait de violences en réunion et avec arme.

«Des hommes cagoulés habillés en noir sont entrés dans l’amphi, avec des palettes de bois tranchantes et des tasers (pistolet électrique) et se sont mis à taper partout et sur tout le monde». Le témoignage est glaçant. Cette nuit, un peu après minuit, l’amphithéâtre de l’université de droit de Montpellier, occupé depuis quelques heures par des étudiants, a été attaqué par une dizaine d’individus armés et cagoulés.

 
Ce qui est grave aussi c'est que les grand Média n'en parle pas !

Des étudiants chassés d'un amphi par des tabasseurs cagoulés, avec l'aide probable du doyen de l'université de droit de Montpellier : malgré de nombreuses images video, pas un mot sur les chaînes d'info continue, ni dans la plupart des JT de la mi-journée. https://beta.arretsurimages.net/art...tre-etudiants-a-montpellier-silence-des-teles

D'où l'utilité de Média alternatifs pour s'informer ou se réinformer

 
La vidéo du premier message est du journal Le Monde.

Ne jouons pas sur les mots....

Très vite, l'intérêt se concentre sur le rôle joué par le doyen de la faculté de droit, Philippe Pétel, dans cette intrusion. Selon des témoignages d'étudiants évacués, les tabasseurs cagoulés auraient pénétré dans l'amphithéâtre avec l'aide du doyen. Ce dernier, en démentant avoir lui-même donné accès aux agresseurs, a témoigné sur France 3 Occitanie, exprimant sa "fierté" face à l'initiative des étudiants qui auraient entrepris cette opération clandestine de maintien de l'ordre. Ci-dessous, l'intégralité de son interview à France 3 Occitanie.


Une "fierté" que n'a pas retenue le sujet de France 3 National à la mi-journée. La chaîne a seulement gardé les déclarations du doyen démentant avoir fait entrer des agresseurs. "Des cagoulés, j'en ai vu de temps en temps mais enfin, ils étaient plutôt dans le camp des occupants", ajoute-t-il alors.
Qui sont les agresseurs ? Le flou demeure sur cette milice, dont certains membres auraient prononcé des injures racistes et homophobes en pénétrant dans l'amphi. Milice qui, selon le doyen lui-même, dans une interview à Libération comptait peut-être un prof de droit dans ses rangs.
Mais il en aurait sûrement fallu davantage pour retenir l'intérêt des télés nationales. CNews et BFMTV ont consacré la première partie de la matinée à débriefer la prestation de Nicolas Sarkozy la veille au JT de TF1, à propos des financements libyens, avant de se focaliser en édition spéciale sur une prise d’otages dans un supermarché de Trèbes (Aude), revendiquée par Daech, qui a fait 3 morts et 5 blessés. Elles ont complètement ignoré le sujet.

Quid des JT de la mi-journée ? Outre l'actualité terroriste que l'on trouve logiquement en bonne place, les téléspectateurs de Jean-Pierre Pernaut (TF1) ont notamment eu droit au portrait d'un jeune espoir français de la Formule 1, quand ceux de France 2 se voyaient offrir une visite guidée du nouveau "plus grand paquebot du monde" à Saint-Nazaire. Mais rien sur l'évacuation violente de cette nuit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Montpellier : affrontement entre antifacistes et identitaires, la faculté reste fermée
La situation est toujours tendue à Montpellier, deux jours après l’évacuation d’étudiants qui se trouvaient dans un amphithéâtre de la faculté par des hommes cagoulés.
 
Info en boucle sur France Info, article sur le Figaro et Le Monde... entre l'attentat à Carcassone (bien vite remisé hors de la une sur le Monde, je note^^), l'affaire Puigdemont et celle de Sarko... Mais bon, personne n'en parle selon des "bien-pensants" :npq:
 
Si les bien pensants n'avaient pas fait le forcing sur les réseaux socio l'affaire aurait été enterrée ! Parce qu'en fait le problème c'est pas tant que des fachos aient tapé sur des étudiant qui occupaient un amphi , c'est qu'il ne faut pas trop parlé des occupations de fac et des protestations contre la sélection à l'université !
 
Hier s'est tenu une A.G à la fac de lettres de Montpellier. Le blocus a été voté pour une durée illimitée :eek:

Beaucoup de monde se sont déplacés pour aller voter et visiblement la très grande majorité a voté pour. Je sais pas comment ils vont faire pour les partiels, et le reste....
 
C'est grave si l'IGPN ( le police des polices) ne fait pas une enquéte!

Violences à la fac de Montpellier, une enquête sous pression policière
ÉMILIEN URBACH
VENDREDI, 6 AVRIL,

Après l’attaque, survenue le 22 mars, contre une assemblée générale étudiante, un témoin entendu par la police nous a fourni l’enregistrement sonore des pressions subies lors de son audition. Accablant.

« Entends-moi quand je te parle. Je cherche des infractions punies par les textes de loi. Rentrer dans un amphithéâtre, c’est pas puni. Avec des gants, qu’ils soient noirs ou marron, c’est pas puni », insiste durement le policier lorsque Christophe évoque l’arrivée de Jean-Luc Coronel de Boissezon, professeur de l’UFR, et du chargé de travaux dirigés, François Vialla, gantés et à visages découverts, suivis d’une dizaine d’hommes encagoulés. « Ils étaient tout contents, comme à la chasse », rétorque Christophe. « Et alors ? C’est interdit la chasse ? Tu me casses les ******** ! » lance le fonctionnaire. « Tocard », « tu divagues », « t’es *** ou quoi dans ta tête », « tu as fait dix pages de ***** où tu chies sur l’ensemble de l’université française », poursuit pendant près d’une demi-heure notre « poète », allant jusqu’à railler le handicap dont souffre Christophe, comme son surpoids. L’homme, qui suit une licence de droit et un master 1 en droit de l’urbanisme dans l’établissement, commence à douter lui-même de ce qu’il a vu ce soir-là. Par moments, l’atmosphère semble s’apaiser. Le policier allume une cigarette et explique à Christophe qu’il recherche la vérité, qu’il veut pouvoir regarder ses enfants dans les yeux, le soir, en rentrant du boulot, et ne pas risquer de mettre des innocents en prison. Mais le ton monte à nouveau lorsque Christophe est interrogé sur des extraits de son témoignage écrit dans lesquels il met en cause la police. « Ce passage est intéressant, ironise le fonctionnaire. Il m’a plu aussi… » C’est à ce moment que des collègues entrent dans la salle d’interrogatoire. « Au sortir de l’audition, le monsieur est confus et hésitant », lui conseille d’écrire l’un d’eux, assénant à plusieurs reprises à Christophe des « vous êtes confus », « ça part dans tous les sens ». Et l’interrogateur en chef de reprendre : « Tu t’es fait ton petit film. Si tu sors pas, la semaine prochaine, avec une diffamation au ***, c’est que, nous, on part de travers. »
Les autres agents s’en vont. Le policier est pressé de terminer. Son téléphone sonne. C’est son épouse. Il lui indique qu’il va finir tard et qu’il est déçu parce qu’il risque de ne plus rien rester à l’apéro organisé par les collègues. Puis il propose de lire sa déposition à Christophe. Ce dernier tente à nouveau d’évoquer la question de l’intervention de la police. « Ça ne m’intéresse pas ! En quoi ça intéresse ça ? ! » le coupe-t-il en hurlant.

https://www.humanite.fr/violences-la-fac-de-montpellier-une-enquete-sous-pression-policiere-653301
 
Un prof parmis les agresseurs
Il doit être radié comme tous ceux à l'initiative de ce comando ??
Mais non il doit etre augmenté au contraire il aime tellement son taf qui ne veut pas que étudiants certainement lesplus mauvais empechent les bon d étudiés
Ils peuvent faire greve en dehors de la fac et laisser ceux qui veulent etudier continuer a le faire
 
Mais non il doit etre augmenté au contraire il aime tellement son taf qui ne veut pas que étudiants certainement lesplus mauvais empechent les bon d étudiés
Ils peuvent faire gréve en dehors de la fac et laisser ceux qui veulent etudier continuer a le faire

Tu as la mentalité des fachos en fac de droit , mais tu ne connais pas le code pénal...Il n' y a pas de loi en France qui autorise les milices privée à se faire justice ...Et comme la France est encore ( pour le moment) un état de droit , ceux qui sont sensé l'enseigné doivent être les premiers à le respecter...
Parmi les cagoulés il y aurai peut-être des policiers de la BAC...
 
Il faut faire une loi alors! Un prof de droit qui ne respecte pas la loi c'est une circonstance aggravante..
La police qui ne respecte pas la loi c'est une circonstance aggravante ...
Il faudrait hiérarchiser les infractions , qu'est-ce qui est plus grave et plus nuisible pour la société :
"occupation illégale d' un amphi ou "violence volontaire avec arme par personne dépositaire de l’autorité"? "subordination de témoin "? ...etc
 
Il faudrait hiérarchiser les infractions , qu'est-ce qui est plus grave et plus nuisible pour la société :
"occupation illégale d' un amphi ou "violence volontaire avec arme par personne dépositaire de l’autorité"? "subordination de témoin "? ...etc
Oui la violence n est pas une solution mais ils sont fatiguants a force , notre bien aimé president a raison il faut une selection pour rentré a la fac .
Tout les bacheliers n y ont pas leurs places et au lieu d y perdre une année une selection leur fera gagner du temps
 
Oui la violence n est pas une solution mais ils sont fatiguants a force , notre bien aimé president a raison il faut une selection pour rentré a la fac .
Tout les bacheliers n y ont pas leurs places et au lieu d y perdre une année une selection leur fera gagner du temps

J'ai fait des études de psychologie expérimentale et j'ai acquis une solide formation scientifique .... et je suis charpentier métallique depuis 20 ans ...Mes années d'études à la fac sont dans ma vie d'homme fondamentales et ne sont pas des années perdues ...
Je vois que la République des DRH apprécie votre réflexion ce qui ne me surprend pas ...
Il faut comprendre ce qui se passe avec l'évolution d'un coté du marché de l'emploi et de l'autre l'augmentation du niveau de scolarité ... En faisant court et en caricaturant à peine des boulots de ***** il y en a de plus en plus contrairement à ce que l'on pense parfois ... Et il y a plus de candidats pour les places à bac+3 que de postes , alors il faut faire de la sélection , si possible pour garder ses places pour ses enfants , les enfants de la république des DRH. Quand au autre qui restes sur le carreau , il faut les obliger à accepter ces boulots "bulshit" de gré ou de force ...d'où la politique de précarisation contre le code du travail , la répression anti-chômeurs ...etc .


A 33mn et 11 secondes
Pour ceux qui auraient un doute
http://www.oecd.org/fr/dev/1919068.pdf page 30 .
 
l faut comprendre ce qui se passe avec l'évolution d'un coté du marché de l'emploi et de l'autre l'augmentation du niveau de scolarité ..
Le niveau de scolarité n augmente pas il regresse au contraire nous sommes passé de 22 en 2009 a la 34 place au classement pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) le but n est pas de donner des diplomes en chocolat pour faire plaisir a tout le monde mais former l élite de demain c est d ailleurs pour ca que la selection est une bonne chose
 
notre bien aimé president a raison
Notre bien aimé Président ? Tu parles en ton nom , car non seulement il a été très mal élu, comme aucun autre président avant lui , mais sa cote de popularité est resté très basse et la cote de confiance ne cesse de se dégrader ...
Sondage : la confiance des Français en Macron et Philippe baisse
56 % des personnes interrogées ne font pas confiance à Emmanuel Macron « pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ». Publié le 05/04/2018 Le Point.fr

Mais c'est vrai que les média sont à sa botte et à force de lui cirer les pompe donnent une impression que Macron est aimé...La réalité est tout autre .
 
Notre bien aimé Président ? Tu parles en ton nom , car non seulement il a été très mal élu, comme aucun autre président avant lui , mais sa cote de popularité est resté très basse et la cote de confaince ne cesse de se dégrader ...
Comme tout les presidents avant lui Hollande Sarko n etait pas au plus haut dans les sondages un ans apres leurs elections , il faut juste esperer qu il ne fasse pas la meme erreur que ses predecesseurs il a été elut pour reformer le pays qu il aille jusqu au bout sans se préocupper des sondages il lui reste 4 ans pour remonter
 
Le niveau de scolarité n augmente pas il regresse au contraire nous sommes passé de 22 en 2009 a la 34 place au classement pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) le but n est pas de donner des diplomes en chocolat pour faire plaisir a tout le monde mais former l élite de demain c est d ailleurs pour ca que la selection est une bonne chose

Le pourcentage de bachelier dans une classe d'age augmente , mais il est vrai que le niveau globale baisse ...Mais c'est le résultat d'une volonté politique . Voir le document joint
 

Pièces jointes

  • OCDE.PNG
    OCDE.PNG
    121.2 KB · Affichages: 4
le but n est pas de donner des diplomes en chocolat pour faire plaisir a tout le monde mais former l élite de demain c est d ailleurs pour ça que la selection est une bonne chose

L'élite que vous appelez de vos vœux c'est la République des DRH si bien représenter par la REM : des technocrates incultes qui parlent la novlangue mais qui a l'assemblée nationale votent comme des moutons , sont la boite à enregistrer des lois écrites par les techno de Bruxelles et les lobby des grande multinationales ...
L'école n'est pas faite pour faire des gens employable au service de l'économie , elle n'est pas faite pour transmettre prioritairement des compétences mais des savoirs ...Donner des outils au peuple pour en faire des citoyens ..Au peuple armés de ses outils de changer la société , de choisir le monde dans lequel ils veulent vivre , de se donner une économie au service de tous ...
 
Le niveau de scolarité n augmente pas il regresse au contraire nous sommes passé de 22 en 2009 a la 34 place au classement pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) le but n est pas de donner des diplomes en chocolat pour faire plaisir a tout le monde mais former l élite de demain c est d ailleurs pour ca que la selection est une bonne chose

Pour le niveau de scolarité aussi il faut regarder sur du temps long pour comprendre l'évolution de l'éducation ...
Théorie de l’excès de culture...

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La police ne peut pas les virer non plus il faut croire ils ont le droit de faire greve si ils veulent pas de soucis mais qu ils n empechent pas les gens qu ils veulent etudier de le faire cela me semble normal
Oui, la grève est un droit, mais pas de l’imposer aux autres ; dissoudre un piquet de grève peut se faire légalement : Droit de grève : ce qui est légal et ce qui ne l'est pas (lefigaro.fr), 2009.
L’article à dit:
S'il est par exemple autorisé d'occuper des locaux, il est en revanche interdit d'en bloquer l'accès aux non-grévistes ou d'y installer des piquets de grève aux méthodes dissuasives.

Mais comme trop souvent, il y en a qui confondent démocratie et dictature de leur nombril (l’extrême‑gauche, surtout).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui la violence n est pas une solution mais ils sont fatiguants a force , notre bien aimé president a raison il faut une selection pour rentré a la fac .
Tout les bacheliers n y ont pas leurs places et au lieu d y perdre une année une selection leur fera gagner du temps
Mais le « bien aimé président » fait semblant de ne pas savoir que la FAC, c’est une file d’attente pour repousser le temps restant avant de faire face au chômage, un chômage systémique qu’il n’assume pas plus que les précédents présidents.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Euh ... Il a été élu par 15% de l'électorat sur une embrouille , notamment grâce à l'épouvantail FN ...Même ses partisans au moment des élections étaient bien en mal d'expliquer son programme...
Il n’avait même pas de programme, c’était une macédoine de tout et n’importe quoi sans articulation, histoire de pouvoir hameçonner n’importe qui.
 
Tiens, j'avais raté cela... . Cela vient d'être repris par le Monde ( http://www.lemonde.fr/m-actu/reacti...e-toutes-les-radicalites_5291873_4497186.html) mais accès aux abonnés et sourçant un papier du Figaro Etudiant de début avril

Ces mouvements de bloquage des fac n'ont pas tous été ultra peace & love. Exemple à Paris VIII : voici l'article du Fig Etudiant

Le racisme «anti-blanc» s’affiche à l’Université Paris-8
Depuis un mois et demi, un collectif d’extrême gauche s’est installé avec une centaine de migrants dans des locaux universitaires situés à Saint-Denis. Depuis, des tags anti-France, anti-blancs et homophobes fleurissent sur les murs de la Faculté. L’Université a annoncé qu’elle portait plainte.

«Français = PD», «Femmes, voilez-vous!», «AntiFrance vaincra», «Mort aux blancs», «Beau comme une voiture de police qui brûle», «Kill Cops (au pluriel)», «Califat autogéré. Internationale islamo-situationniste», etc. Les murs du bâtiment A de l’Université Paris-8 sont devenus, depuis le 30 janvier, le lieu d’expression d’une violence extrême contre les «blancs», la France, les policiers, Israël et les homosexuels. Situés à Saint-Denis, les locaux de l’Université Paris-8, historiquement marquée à gauche, ont été investis par un collectif d’extrême gauche et des migrants, qui les occupent depuis un mois et demi. Contactée par Le Figaro, l’Université «condamne avec la plus grande fermeté les tags trouvés sur les murs le 8 mars» et annonce qu’elle va porter plainte.

«Mon exaspération devient profonde», explique au Figaro une enseignant-chercheur qui souhaite garder l’anonymat. «Certains de mes collègues ont reçu des menaces de mort», explique-t-elle. Certains universitaires du département de Droit, qui ont cours dans le bâtiment A occupé par le collectif et les migrants, souhaiteraient en effet retrouver leurs locaux pour pouvoir assurer leurs enseignements. Dans un échange de mail que Le Figaro a pu consulter, la présidence de l’Université Paris-8, qui tente en vain depuis un mois et demi d’arranger une conciliation avec les occupants, exprime son «soutien aux personnels qui subissent quotidiennement dégradations et insultes variées». «Maintenant, on en arrive à des graffitis racistes partout sur les murs», ajoute l’universitaire, avant de préciser: «Ce ne sont pas les migrants, les pauvres. Ils ne parlent pas français. Ce sont plus probablement les membres du collectif d’extrême-gauche.» Contacté par Le Figaro, le collectif «Les exil.é.s occupent Paris VIII» n’a pas donné suite.
Dégradations des locaux universitaires
Les tags donnent une certaine idée de leur contenu idéologique. Une première catégorie de tags vise la France et les «blancs». Parmi les dizaines de tags, «anti-France vaincra», «Mort aux blancs», «Fuck White People of FN», «Je suis trop blanc», «Assimilation = ethnicide». D’autres sont un appel à la violence contre les forces de l’ordre: «Beau comme une voiture de police qui brûle» ou «Kill Cops (au pluriel)». Certains sont homophobes, comme «Français = PD». Des tags ont encore une connotation islamiste («Femmes, voilez-vous!»), anticolonialiste (Dis à ton prof d’histoire qu’il raconte des histoires, la plus grande des civilisations est née en Afrique noire), antiraciste (Le monde ou rien/Tout pour les miens/Tue un raciste/puis brûle son corps de sale bâtard). Dans ses échanges de mail, l’Université évoque des tweets antisémites. À cet égard, Le Figaro a pu seulement se procurer des tweets antiisraéliens et propalestiniens («Intifadez-vous» ou «Boycott Israël État raciste»).

Un étudiant de Master 2, qui souhaite également garder l’anonymat, a également pu prendre des photos des tags racistes et violents. «On y retrouve les idées des groupuscules d’extrême gauche qui prospèrent depuis longtemps à Paris-8. Sympathie pour la Palestine, islamo-gauchisme assumé, marxisme revendiqué, c’est vraiment cliché», raconte-t-il. Le syndicat étudiant La Cocarde, marqué à droite, a publié sur Twitter une vidéo de l’occupation du bâtiment A.

Ces militants d’extrême-gauche, dont font partie des universitaires et des membres du personnel, ont organisé, le 30 janvier, l’installation d’environ 80 migrants dans le bâtiment A. Depuis, un bras de fer les oppose à la présidence de l’Université, pourtant compréhensive dans les mails qu’elle envoie au collectif. L’établissement qui se définit comme une «université monde» et qui rappelle sa «fidélité à l’idéal d’accueil et d’hospitalité», a par exemple «mis à disposition des migrant.e.s et de leurs soutiens des planches et des tréteaux pour qu’ils puissent participer à une brocante solidaire». L’université propose également, depuis plusieurs semaines, au collectif de s’installer dans un grand amphithéâtre, avec un réfectoire, des communs et des douches (500 m2 au total), pour libérer le bâtiment A et permettre la reprise des enseignements.
 
Le collectif accusé d’instrumentaliser les migrants
Mais le collectif oppose à l’Université un refus catégorique. Des dégradations ont été perpétrées. Les «occupants» ont cassé des cadenas et les ont remplacés par d’autres, dont eux seuls ont la clé. Ils ont encore endommagé des installations électriques en se branchant directement sur les relais, ont enfoncé des portes coupe-feu. «Nous ne pouvons que déplorer les effractions commises», déplore diplomatiquement la présidence de l’Université Paris-8, qui choisit ses mots avec grande précaution. Mais rien n’y fait. «Nous sommes dans une impasse malgré les propositions faites au collectif», explique la présidence.
L’enseignant-chercheur contactée par Le Figaro estime que «le collectif d’extrême gauche instrumentalise les migrants». «On se rend compte que les migrants sont disposés à accepter les propositions de l’Université, mais les militants les bloquent», précise-t-elle. L’universitaire, qui regrette le silence total de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ne cache pas son désarroi face à la crise: «Avec le blocage du bâtiment A, on empêche des étudiants précaires d’étudier. Pour la plupart, ils viennent de milieux modestes, leur diplôme est leur seule chance d’ascension sociale.» «Le bâtiment est dans un état déplorable. Ça sent les joints et l’urine. Je n’ai jamais vu un seul flic et l’entrée de la fac n’est quasiment pas contrôlée», abonde quant à lui l’étudiant de Master 2 qui, résigné, lâche: «La fac est si à gauche qu’on n’est qu’une minorité à trouver cela scandaleux.»

Le tag a été modifié dans un deuxième temps
■ Enfin très important: lorsque nous avions publié une première fois la photographie du tag, celle-ci montrait l’inscription «Fuck White People». Ce n’est que dans un deuxième temps qu’un tagueur a ajouté à la fin «of FN», en plus petit et pas dans le même alignement. L’auteur de la photographie transmise au Figaro, assure que ces deux mots ont été ajoutés a posteriori. Par ailleurs, d’autres tags visent les «blancs» sans ambiguïté comme «Mort aux blancs» ou «Je suis trop blanc».

http://etudiant.lefigaro.fr/article...paris-8_cd33d240-2cee-11e8-8f40-c740ab83b836/
 
Haut