Le milieu du sport accouche difficilement de ses secrets. Entre omerta brisée et suite du mouvement #MeToo, une commission d’enquête parlementaire a été lancée cet été pour faire la lumière sur plusieurs scandales sexuels au sein de différentes fédérations. Mardi 5 septembre, c’était au tour d’Angélique Cauchy, ancienne numéro 2 du tennis féminin chez les juniors, de témoigner. « J’ai été violée près de 400 fois par mon entraîneur de tennis, pendant deux ans », dit-elle devant les députés du Palais Bourbon, comme elle l’avait déjà dit à Franceinfo en mai dernier.
D’une voix calme, elle retrace la terrible histoire qui l’a reliée à Andrew Gueddes, condamné en 2021 à dix-huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur quatre jeunes filles, âgées de 12 à 17 ans. Tout a commencé en 1999. Elle a alors 12 ans et s’entraîne au club de Sarcelles, sous la houlette d’Andrew Gueddes, qui va la manipuler. « Ça s’est fait en même pas deux ou trois mois, explique Angélique Cauchy. Je lui ai dit : "Non il ne faut pas, ce n’est pas bien. Moi je ne veux pas." Il m’a dit : "Tu sais, ça arrive souvent dans les relations entraîneur/entraînée". »
www.20minutes.fr
D’une voix calme, elle retrace la terrible histoire qui l’a reliée à Andrew Gueddes, condamné en 2021 à dix-huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur quatre jeunes filles, âgées de 12 à 17 ans. Tout a commencé en 1999. Elle a alors 12 ans et s’entraîne au club de Sarcelles, sous la houlette d’Andrew Gueddes, qui va la manipuler. « Ça s’est fait en même pas deux ou trois mois, explique Angélique Cauchy. Je lui ai dit : "Non il ne faut pas, ce n’est pas bien. Moi je ne veux pas." Il m’a dit : "Tu sais, ça arrive souvent dans les relations entraîneur/entraînée". »
Le calvaire d’Angélique Cauchy, « violée près de 400 fois » par son coach
«Dans le milieu du tennis, ça se savait qu'il était… pas correct avec les filles », selon elle