Virement international du canada vers l'algérie

Bonjour, je me demande si serait-il possible d'effectuer un virement international de mon compte au Canada (environs 3000 dollars) vers mon compte en devises en Algérie (compte en Euros chez la banque BNA ) ou celui d'un membre de ma famille en Algérie (Société Générale), comme cela, une fois sur place durant mes vacances je pourrai les retirer et en faire le change au bled.

Si cela est possible, quel genre d'informations dois-je en disposer pour effectuer un tel virement mis à part le numéro du compte en devises du bled.

La BNA ou la Société Générale en Algérie le permettent-ils ? et avec ou sans justificatif ? merci de m'éclairer pour ceux qui ont l'habitude de le faire.
 
Dernière édition:
Je sais pas kelle banque canadienne,
Mais avec la majorité des banques tu as besoin d'information de la banque destinataire (société générale, ou BNA).
Je te donne l'exemple de Desjardins que j'utilise souvent .
Adresse, code postal,
Code Banque: 3 chiffres (123)
Code localité: 3 chiffre (456)
Numero de compte: 14 à 16 chiffres xxxxxxxxxxxxx
Clé RIB : 2 chiffres

Tu dois entrer tous les chiffres par ordre: 123456xxxxxxxxxxxxxxyy
Tu dois aussi attendre 48 Heures pour valider les infos avant de pouvoir effectuer un virement. en plus l'opération peut prendre 2 à 5 jours ouvrables.
Mais pour avoir de la devise sur ton compte en Algérie, je pense que tu dois ouvrir un compte devise à part et avertir ta banque pour avoir l'autorisation de Bank Canada.
Mon conseil: Attend que le $$ CAD prend de la valeur et fais le virement si tu veux avoir du Dinar pour tes vacances.
 
je te conseil d ouvirir un compte chez BNC pour faire un virement direct a une banque algerienne, car c est je pense la seul avec qui les banque algerienne traite sqns intermediaire, si tu fais par ex av desjardins ils doivent passer parx par societe general qui elle traite avec une banque algerienne donc t aura 3 frais apayer au lieu de BNC et BNA. ds le sens inverse ca coute 25 dollars je pense au BNC et 3000 da si je dis pas de bestises du cote algerien( si ta un compte en dinars associe a ton compte devise, si nn il prendront de ton compte devise ce qui n est pas l ideal.)
pour le transfert en lui mm il faudrait avoir les info mentionne en haut par colloc. faut juste demander ces infos de ta BNA et aussi tu peux voir le site BNA ya les corresepondance des banques notemment BNA et tu donnes ca a ta banque au canada qui feront le transfert normalement.
 
Merci pour vos réponses, c'est gentil de votre part, en tout cas pour plus d'infos sur mes comptes, pour le Canada je suis chez Desjardins, sinon pour l'Algérie, j'ai un compte BNA (dinars et devises), et mon frère sinon a un compte devises chez la Société Générale , voila.

Sinon je n'ai pas bien compris cette histoire d'autorisation?, dois-je ouvrir un nouveau compte en devises qui me sert uniquement pour mes virements depuis le Canada ? merci bien de m'éclairer la chose
 
Dernière édition:
Si tu ouvres un compte devise en Algérie, tu dois entrer le numéro de ce compte.
Ton virement sera transmis en $ CAD et sera pas converti au taux du jour. c'est plus pratique si tu fais des virements mensuels, et tu fais le change lorsque le Dollars prend de la valeur. T'as pas besoin d'autorisation c'Est ta banque qui le fais auprès de Bank Canada, Si le virement dépasse 10 000 $ ca se peut qu'on te demandera pourquoi.
Par contre si tu veux faire un seul virement, je te conseille de le faire en une seule fois, mais attendre que le $ prend de la valeur.
NB: Desjardins a augmenté les frais de virement internationaux de 7 à 15 $.
 
Oui justement pour mes virements ça sera juste une ou deux fois fois par année disons, comme cela je trouverai de quoi retirer et effectuer le change sur place en Algérie lors de mes périodes de vacances pour l'été.

Donc si j'ai bien compris, je n'en ai qu'à introduire le compte destinataire en devises sur mon compte de Desjardins (en le faisant chez la succursale par exemple de Desjardins) et puis effectuer mes virements chez moi en ligne en toute quiétude ? sinon pour la somme, cela ne devra pas être énorme, donc genre 2000 à 3000 $ CAD, j'espère que cela ne posera pas de soucis pour verser la somme en $ CAD dans un compte au bled qui est en Euro ?.

merci
 
Oui justement pour mes virements ça sera juste une ou deux fois fois par année disons, comme cela je trouverai de quoi retirer et effectuer le change sur place en Algérie lors de mes périodes de vacances pour l'été.

Donc si j'ai bien compris, je n'en ai qu'à introduire le compte destinataire en devises sur mon compte de Desjardins (en le faisant chez la succursale par exemple de Desjardins) et puis effectuer mes virements chez moi en ligne en toute quiétude ? sinon pour la somme, cela ne devra pas être énorme, donc genre 2000 à 3000 $ CAD, j'espère que cela ne posera pas de soucis pour verser la somme en $ CAD dans un compte au bled qui est en Euro ?.

merci
si tu verses ds un compte en euro ton dollars va etre normalement reconvertit au taux du jour et surtout taux de a banque dc tu seras peerdant sur toute l affaire plus les frais de virements qui commeje te l ai dis tu peyeras desjrdin BNA et l intermediaire car Desjardin et BNA ne sont pas correspandant entre eux. pac comme BNC canada qui elle travaille directment avec BNA, CPA. AMOINS QUE TU LE FAIS SUR le compte societe general mais faut confirmer si desjardin travaille directement avec eux( normalement oui) mais le deal que le compte de ton frere est en euro( si nn il voit si il peut ouvrir un sous compte) en CAD aussi chez eux. pour ma part j ai f ca chez CPA euro-CAD et ici j ai desjradin pour faire les transactions courante et BNC ou cas d un virement international.

http://www.bna.dz/commerce.html
en bas de la page a la fin tu trouves les infos avec un fichier a telecharger des correspondat ds le monde avec BNA et comme j ai vu elle travaille avec BNC banque royal et une autre pas desjardin. donc si tu fais un virement de desjardin ils vont passre par un intermediaire qui vont le payer de ton argent bien sur.
tu px tjrs demander aupres dejardin pour voir
 
si tu verses ds un compte en euro ton dollars va etre normalement reconvertit au taux du jour et surtout taux de a banque dc tu seras peerdant sur toute l affaire plus les frais de virements qui commeje te l ai dis tu peyeras desjrdin BNA et l intermediaire car Desjardin et BNA ne sont pas correspandant entre eux. pac comme BNC canada qui elle travaille directment avec BNA, CPA. AMOINS QUE TU LE FAIS SUR le compte societe general mais faut confirmer si desjardin travaille directement avec eux( normalement oui) mais le deal que le compte de ton frere est en euro( si nn il voit si il peut ouvrir un sous compte) en CAD aussi chez eux. pour ma part j ai f ca chez CPA euro-CAD et ici j ai desjradin pour faire les transactions courante et BNC ou cas d un virement international.

http://www.bna.dz/commerce.html
en bas de la page a la fin tu trouves les infos avec un fichier a telecharger des correspondat ds le monde avec BNA et comme j ai vu elle travaille avec BNC banque royal et une autre pas desjardin. donc si tu fais un virement de desjardin ils vont passre par un intermediaire qui vont le payer de ton argent bien sur.
 
Je te remercie pour le lien @madeinme, je comprends mieux les choses, sauf que je peux pas ouvrir plusieurs comptes ici et la-bas pour le moment en plus.

Donc en gros si je fais un virement international de mon compte de Desjardins ($ CAD) à un compte en Algérie (BNA ou Société Générale), je dois payer avec ma somme virée la banque intermédiaire, mais cela ne va pas me coûter trop vu que comme je l'ai expliqué en haut, que ça ne va pas être des virement mensuels mais juste un ou deux par année max.

Sinon pour le taux de change de la banque $ CAD en Euros, aussi je ne vois pas trop le soucis, puisque de toute façon même en retirant la somme sur place au bled par $ CAD le taux ne sera pas avantageux par rapport à celui de l'Euro.

Pour le fichier de la correspondances internationales de la BNA, ils mentionnent en effet la Banque Nationale du Canada (Montréal), donc comme je suis installé à la ville de Québec j'imagine que le virement devrait transiter par cette banque (frais genre 25 $), y auraient des frais pour cette banque et d'autres pour celle du bled (genre 3000 DA) , sans oublier ceux de ma banque Desjardins (15 $) , en tout cas j'aimerais bien savoir si mon estimation globale des frais est correcte en moins . Merci bien c'est gentil de ta part.

Je vais consulter aussi les correspondances pareils de la Société Générale Algérie avec les banques canadiennes, car la BNA me semble vraiment dépassée par les événements.

Dernière question, pour les coordonnées de la banque intermédiaire, est ce à moi de les fournir à ma banque Desjardins ou c'est à eux de faire le nécessaire.
 
Dernière édition:
Je te remercie pour le lien @madeinme, je comprends mieux les choses, sauf que je peux pas ouvrir plusieurs comptes ici et la-bas pour le moment en plus.

Donc en gros si je fais un virement international de mon compte de Desjardins ($ CAD) à un compte en Algérie (BNA ou Société Générale), je dois payer avec ma somme virée la banque intermédiaire, mais cela ne va pas me coûter trop vu que comme je l'ai expliqué en haut, que ça ne va pas être des virement mensuels mais juste un ou deux par année max.

Sinon pour le taux de change de la banque $ CAD en Euros, aussi je ne vois pas trop le soucis, puisque de toute façon même en retirant la somme sur place au bled par $ CAD le taux ne sera pas avantageux par rapport à celui de l'Euro.

Pour le fichier de la correspondances internationales de la BNA, ils mentionnent en effet la Banque Nationale du Canada (Montréal), donc comme je suis installé à la ville de Québec j'imagine que le virement devrait transiter par cette banque (frais genre 25 $), y auraient des frais pour cette banque et d'autres pour celle du bled (genre 3000 DA) , sans oublier ceux de ma banque Desjardins (15 $) , en tout cas j'aimerais bien savoir si mon estimation globale des frais est correcte en moins . Merci bien c'est gentil de ta part.

Je vais consulter aussi les correspondances pareils de la Société Générale Algérie avec les banques canadiennes, car la BNA me semble vraiment dépassée par les événements.

Dernière question, pour les coordonnées de la banque intermédiaire, est ce à moi de les fournir à ma banque Desjardins ou c'est à eux de faire le nécessaire.
pour la banque intermediaire c est pas toi qui fournit c est desjardins qui s occupe de ca .
 
Bonjour, je voudrais savoir de la part de ceux qui ont déjà l'expérience d'envoi de leur argent depuis le Canada vers le bled (Algérie) si ces moyens de transfrt sont envisageables :

Question 1 : j'ai un compte bancaire chez Desjardins (qui est une caisse) et donc je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont déjà transférer des sommes d'argent de leur comptes chez desjardins vers leur pays d'origines (le mien est l'Algérie), c'est-à-dire un transfert international d'un compte en dollars canadiens chez une caisse à un autre compte au bled (une banque avec un compte en Euros).

Question 2 : S'il est possible d'emmener de l'argent comptant à n'importe quelle institution bancaire au Canada, par exemple la Royal Bank ou autre (sans avoir un quelconque compte chez cette dernière) et demander à ce que ce montant en Dollars canadiens soient transféré vers un compte en Euros d'une banque algérienne (par exemple Société Générale).

Et puis si cela est faisable, quels sont les délais moyens pour l'accomplissement de cette transaction selon vos expériences, merci bien.
 
Et pour cette histoire d'autorisation de la banque réceptive en Algérie, cela veut dire quoi concrètement, que je dois les appeler pour qu'ils me donne la permission d'effectuer le transfert ou que c'est ma banque sur place au Québec (Desjardins) qui s'en occupera au moment d'effectuer cette transaction en leur fournissant les coordonnées nécessaires à cet effet (le RIB) ..etc, car il est claire que je n'ai pas envie de voir des surprises genre j'envoie de l'argent et que ces derniers ne se se rendent pas au compte approprié. Merci pour l'explication selon ton expérience.
 
Haut