Visa en vue de mariage refusé

salut Belgika , je pense qu'il serait à mon avis plus simple de faire un topic ou tu explique ce qui est le + facile à faire pour que les gens puissent faire venir femme ou mari en Belgique... Je pense que sa aiderais pas mal de gens sur ce forum dans la mesure ou les topic du genre qui se multiplient peuvent créer une certaine confusion dans l'esprit de certaines personnes je pense
Bien à vous,

bjr belgika je suis nouvelle dans ce forum et j’espère que vous aurez le temps de me repondre
j'ai lu sur le forum qu il faut 45 jours au maroc comme preuve d'une relation durable pr demander visa vue mariage, et mon cas c'est différent mon future mari c'est un pakistani qui vit en belgique il a une carte de 5ans lui c'est juste venir au maroc une seule fois pr une semaine et moi j'ai visité lui en belgique 3 fois par an j'ai resté 90 jours là bàs on a fait la fête de fiançailles et j ai ttes les preuves photos et les Bague de fiançailles...... ma question est est ce que c'est suffisant que c'est moi qu a visité lui ou bien c'est obligé que lui reste au maroc 45 jours ?
merci bcp

Bonjour belgika cva j'espère que tu me répondre pour ma question moi j'ai déjà fait une demande en vue mariage ma fiance reçu un papier comme quoi la commun refuse le mariage.et dans le tableau encocre en attente ,je peux demande certificat non empêchement mtn ?

Bonjour

Pourquoi demander un CNEM c'est un document à demander à l'ambassade de Belgique quand un belge veut se marier à l'étranger,et c'est le futur conjoint belge qui doit en faire la demande par mail auprès de l'ambassade de Belgique

voiçi quelques informations sur le refus de mariage en Belgique

On peut refuser votre mariage dans 2 cas:
  • si vous ne remplissez pas les conditions pour pouvoir vous marier ;
  • si l'officier de l'état civil estime que votre mariage est contraire à l'ordre public.
Lors de la déclaration de mariage à la commune, l'officier de l'état civil doit vérifier si vous remplissez les conditions pour pouvoir vous marier en Belgique. Il contrôle également si ce n'est pas un "mariage simulé".
L'officier de l'état civil peut :
  • refuser d'acter votre déclaration si votre dossier n'est pas complet ou si certains documents sont faux ou falsifiés;
  • reporter la célébration du mariage pendant 2 mois au maximum à partir de la date de mariage prévue :
    • s'il soupçonne que vous ne remplissez pas les conditions requises pour vous marier;
    • si la célébration du mariage serait contraire aux principes de l'ordre public.
Il peut, dans ce cas, demander aux services de police de procéder à une enquête complémentaire, et éventuellement demander l'avis du procureur du Roi;
  • refuser de célébrer le mariage :
    • s'il soupçonne que vous ne remplissez pas les conditions requises pour vous marier;
    • si la célébration du mariage serait contraire aux principes de l'ordre public (par exemple, le droit belge refuse la polygamie).
Pour décider de reporter ou de refuser de célébrer le mariage, l'officier de l'état civil doit avoir des doutes sérieux, basés notamment sur:
  • les déclarations des futurs époux, des parents ou des personnes concernées;
  • les rapports d'enquête.
Si l'officier de l'état civil refuse de célébrer votre mariage, il doit vous informer le plus rapidement possible. Il doit vous faire part de sa décision et la motiver.

Vous pouvez contester sa décision: vous pouvez introduire un recours auprès du tribunal de la famille. Vous avez 1 mois à partir de la notification de la décision pour introduire le recours.

De plus, l'officier de l'état civil doit transmettre au procureur du Roi une copie de sa décision avec tous les documents utiles. Cela permet au procureur du Roi de connaître le contenu de votre dossier si vous introduisez un recours.

Le procureur du Roi peut aussi s'opposer à cette décision (c'est rare en pratique).

Pour plus d'informations sur le mariage avec une personne d'origine étrangère, voyez la rubrique "Etrangers" de cette base de données.

https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/dans-quels-cas-peut-refuser-notre-mariage

Surséance de la célébration

Toutefois, en cas de doute, l’officier d’état civil peut surseoir à la célébration du mariage pendant 2 mois à partir de la date de mariage choisie par les futurs époux afin de procéder à une enquête complémentaire. Ce délai peut être prolongé de trois mois au maximum par le parquet. Les futurs époux doivent en être informés par l'officier de l'état civil.
Si aucune décision définitive n’a été prise dans ce délai, l’officier d’état civil doit promptement célébrer le mariage même si le délai de 6 mois précité est expiré (article 167 du Code civil).

Refus de célébration et recours

Par ailleurs, l’officier d’état civil peut refuser de célébrer le mariage s’il estime que les conditions requises pour se marier ne sont pas remplies ou s’il estime que le mariage serait contraire à l’ordre public. Dans ce cas, les parties peuvent introduire un recours dans le mois de la notification de la décision devant le Tribunal de Première Instance (article 167 du Code civil).

http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/dip/mariage#h3-4-refus-de-celebration-et-recours

Retour