Le visa étudiant, quelques réponses aux questions

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le visa etudiant constitue un élément obligatoire pour les étrangers qui veulent suivre des études en France.

Tous les étudiants non ressortissants des 30 pays de l’Espace Economique Européen, d’Andorre, de Monaco, de Suisse, de San-Marin et du Vatican, doivent obtenir un visa de long séjour portant la mention “étudiant” pour suivre leurs études en France quand le séjour prévu est supérieur à 6 mois.

Le visa etudiant permet à son détenteur de séjourner dans ce pays européen et d’y effectuer des activités estudiantines pendant une durée déterminée renouvelable ou non.

Trois types de visa étudiant :
■Le visa étudiant de court séjour : destiné aux étudiants qui veulent suivre une formation de courte durée. Il donne la possibilité aux étudiants de séjourner en France pour faire des études pendant une durée maximale de trois mois. Généralement non renouvelable.
■Le visa “étudiant-concours” : c’est une variante du visa court séjour. Destiné aux étudiants qui veulent s’inscrire à un établissement d’enseignement supérieur et qui doivent au préalable, passer un concours d’entrée ou se présenter à un entretien. Dans le cas où l’étudiant est admis à l’établissement, il peut alors effectuer une demande de long séjour.
■Le visa étudiant de long séjour : destiné aux étudiants voulant suivre des études en France pendant une durée assez longue. Il existe deux formes de visa de long séjour, temporaire ou non-temporaire. Le visa étudiant de long séjour non-temporaire permet de poursuivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur en France. La durée minimale du séjour est de six mois (renouvelable). Le visa étudiant de long séjour temporaire permet aux étudiants de suivre des formations d’une durée de six mois au maximum (non renouvelable).
Comment obtenir un visa etudiant ?
La demande d’un visa étudiant se fait au niveau des services consulaires.

Les pièces à fournir pour faire votre demande de visa étudiant :

■le formulaire de demande de visa
■un passeport valide
■une photocopie des pages principales du passeport
■une photo d’identité récente de format passeport
■une preuve d’assurance voyage
■une garantie financière pendant la durée du séjour
■un itinéraire détaillé
■pièces justificatives concernant l’inscription auprès d’un établissement d’enseignement français
Le délai de livraison du visa : de 3 à 15 jours ouvrables mais il est vivement recommandé d’entamer les démarches un mois avant la date de départ prévue.

A notre : Les étudiants de nationalité américaine n’ont pas besoin d’un visa pour pouvoir suivre des études d’une durée de moins de trois mois en France. Contrairement aux étudiants originaires d’autres pays, il leur suffit tout simplement de présenter une lettre de leur université d’origine.

Obtenir votre visa “étudiant” directement en ligne :
La procédure de délivrance des visas “étudiant” est obligatoirement effectuée en ligne pour les étudiants qui résident dans les pays suivants :

Algérie
Argentine
Bénin
Brésil
Cameroun
Canada
Chili
Chine
Colombie
Congo Brazzaville
Corée
Côte d’Ivoire
Etats-Unis
Gabon
Guinée
Inde
Liban
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mexique
Russie
Sénégal
Syrie
Taiwan
Tunisie
Turquie
Vietnam

***

Sources : http://www.campusfrance.org ; http://www.web-libre.org


mam
 
Haut