Visa étudiant refusé, que dois-je faire ?

bonjour,

mon visa pour l'italie a été refusé
motif : votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie.

malheuresement je ne peut pas prendre un avocat en italie. je voudrais reformuler ma demande de visa mais je doit ajouter quoi quelle document ' le consulat n'a pas pu m'aider'

, et si je postule pour un visa étudiant france est ce qu'on me refusera automatiquement parceque l'italie ma refuser ?

merci !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voici ce que j'ai , mais c'est pour la france, bien que ça s'applique à l'UE :

En cas de refus de visa, vous pouvez :


saisir la commission de recours contre les refus de visa créée par décret du 10 novembre 2000 (JO 11 novembre 2000, page 1789). Cette commission est instituée auprès du ministère des affaires étrangères pour statuer sur les refus de visa pris à compter du 1er décembre 2000.
Le délai de recours est de deux mois à compter de la notification de la décision de rejet.
Si le consulat ne répond pas, son silence vaut rejet implicite à l'expiration de deux mois, mais à condition que l'administration vous ai remis un accusé réception de votre demande mentionnant l'indication des délais et voies de recours.
La commission rejette le recours ou recommande l'octroi du visa. Sauf exceptions les décisions de la commission ne sont pas motivées. Le délai de recours contentieux est conservé jusqu'à la décision du recours gracieux.

en cas de rejet, vous pouvez intenter un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat (ou le tribunal administratif de Nantes, s'agissant des Algériens) dans un délai de 2 mois à compter, soit de la décision expresse s'il y a, soit après 2 mois de silence de l'admnistration.

le tribunal ou le Conseil d'Etat fera droit à votre demande si le refus de visa est fondé sur des motifs inexacts ou étrangers aux intérêts dont l'administration a la garde ou qui porterait une atteinte excessive à votre vie privée ou familiale.
vous pouvez aussi saisir le juge des référés pour obtenir une suspension de la décision du refus de visa
les délais de procédure sont longs, mais ils sont efficaces car le Consulat préfèrera souvent délivrer le visa plutôt que d'avoir à justifier son refus devant le juge quand ce refus est abusif.


Un visa peut être refusé dans les cas suivants :
le demandeur a fait l'objet d'un arrêté d'expulsion (CE 17/11/1997 Meghari)
le demandeur ne dispose pas de moyens d'existence suffisants en France
en raison des antécédents du demandeur
si le mariage a été conclu dans le seul but de favoriser l'entrée en France de l'époux
en raison de menace à l'ordre public
pour les étudiants, si l'absence de sérieux du projet d'études est établie (CE, 18/10/02, n°227386)

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu n'as pas assez insisté sur le fait que
grâce a ces études diplomantes, tu pourras aspirer à un poste de responsabilité apppréciable dans ton pays d'origine (blablabla)

mam
 
Merci , mais le problème c'est que pour le visa étude italie tu ne pass pas d'entretien ni écrit ni oral donc tu ne peut pas justifier.
j'ai lu quelque part que ajouter une réservation de billet d'avion allez / retour peut étre utile.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<j'ai lu quelque part que ajouter une réservation de billet d'avion allez / retour peut étre utile>

le visa étudiant etant un visa long séjour
ce billet d'avion ne sert pas à grand chose

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour revenir à tes questions :
- pour la france, c'est trop tard pour la rentrée prochaine
et il ne s'agit pas de reformuler ta demande de visa pour l'italie, mais de contester la décision, surtout si tu as de bonnes notes et si ton futur cursus est clair

mam
 
La lettre de motivation n'étant pas obligatoire je l'ai pas fait.

Je l'écrirai cette fois et j'ajouterai ce billet d'avion a/r en c'est jamais ... ( en m'avais demander une reservation d'hotel pour un visa étude!! :( )

si quelqu'un d'autre a une idée qu'es-que je doit ajouter sachant que le refus était :

9- votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie

mercii
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<m'avais demander une reservation d'hotel pour un visa étude>

on t'avait demandé une réservation d hotel ? non ?

tu as fait tes démarches à partir de CAMPUS FRANCE ?

car, si je comprends bien :

tu as une pré inscription en fac pour l'italie ?

si oui, à partir de la ville où tu es accepté, tu recherches sur le net les chambres pour étudiant ou les cités universitaires
et tu fais, si c'est prévu, une demande de logement directement sur le net

mam
 
Oui je suis inscris dans une universiter italienne, on ma demander une reservation d'hotel parceque je n'avais pas ' d'invitation' d'une personne résidant labas.

Le probléme c'est que je perdrai de l'argent si je réserve et en me refuse encore une fois mon visa étudiant.

j'ai chercher sur le net pour savoir quand le visa étudiant est refuser pour motif ' 9-votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie' que devront nous faire mais rien ::(

j'ai contacter le directeur de mon école italienne si jamais il peut m'aider ..

merci mam pour ton aide.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<j'ai contacter le directeur de mon école italienne si jamais il peut m'aider >
tu as eu raison
essaie de voir aussi, si tu peux t'inscrire sur des listes de logement universitaire, réservée aux étudiants
tu auras un papier de + à présenter

je trouve cette histoire d'hotel complètement fou

bon courage
et si tu as une baisse de moral, reviens ici

mam
 
j'ai pas compris tu as un refus de visa pour l'italie? tu as déposé quand et ou donnes nous un peu plus de détails et comme a dit mam ça marche pour tous les pays de l'UE et demande est centralisé donc si t'a eu un refus pour l'italie ce même refus peut être vu par les consulats de France dans ton pays expliques encore un peu plus stp et on verras si on pourra t'aider bonne chance
 
Oui , j'ai eu un refus pour visa étudiant en italie.

j'ai déposer mon dossier début avril aprés 20 jour j'ai eu la réponse du refus.
mon dossier était super complet.

le motif était : 9- votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie

le seul truc qui était un peu 'suspect' dans mon dossier était la reservation d'hotel d'une semaine puisque en italie en te demande une personne qui va t'inviter a te loger chez elle.
mais n'ayant pas cette personne j'ai ramener une reservation d'hotel biensur j'ai demander si c'etait ok en leur appelant il mon dit que sa pass.

Donc voila maintenant je vais reformulez ma demande en ajoutant un document comme quoi l'école va m'aider a trouver du logement et une lettre de motivation meme si elle n'est pas obligatoire en espérant ..

Donc forgiveme si jamais l'italie me refuse mon visa une 2éme fois, et que je poste en france elle me refusera aussi automatiquement ?.
 
Oui , j'ai eu un refus pour visa étudiant en italie.

j'ai déposer mon dossier début avril aprés 20 jour j'ai eu la réponse du refus.
mon dossier était super complet.

le motif était : 9- votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie

le seul truc qui était un peu 'suspect' dans mon dossier était la reservation d'hotel d'une semaine puisque en italie en te demande une personne qui va t'inviter a te loger chez elle.
mais n'ayant pas cette personne j'ai ramener une reservation d'hotel biensur j'ai demander si c'etait ok en leur appelant il mon dit que sa pass.

Donc voila maintenant je vais reformulez ma demande en ajoutant un document comme quoi l'école va m'aider a trouver du logement et une lettre de motivation meme si elle n'est pas obligatoire en espérant ..

Donc forgiveme si jamais l'italie me refuse mon visa une 2éme fois, et que je poste en france elle me refusera aussi automatiquement ?.


la rentrée c'est en septembre? as tu passé un entretien comme celui de campus France pour savoir tes motivations?
 
Il n'ya pas d'entretien ni de campus france en italie :s , donc tu ne peut montrer tes motivations.


et la rentrée? c'est quand? si c'est en septembre? ne penses tu que as déposé trop tôt ils vont se dire que tu veux aller là bas juste pour être là bas le plus tôt possible et non pour les études ! expliques encore stp
 
Oui , en effet la rentrée c'est en septembre.
mais sur le formulaire j'ai rempli la date d'entrée le 05 juillet.


mais pourquoi tu as fait ça !!! t'aurait demandé avant même de déposer c'est pour ça alors qu'ils t'ont dis ça tu vois quelqu'un qui vas étudier en septembre et qui déposé en avril c'est très louche !!!

bon re dépose en juin et change d'école et nchallah fiha kher !!!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ajouterai qu'il peut mettre la date aux alentours du 10 ou 15 aout :
il faut bien qu'il ait le temps de se trouver un logement étudiant
et ça ne se fait pas en 48 heures.........
(pour une rentrée en septembre)

mam
 
j'ajouterai qu'il peut mettre la date aux alentours du 10 ou 15 aout :
il faut bien qu'il ait le temps de se trouver un logement étudiant
et ça ne se fait pas en 48 heures.........
(pour une rentrée en septembre)

mam


si la rentrée est vers le 15/20 septembre donc s'il met 1er septembre ça lui laisse beaucoup de temps non?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si la rentrée est vers le 15/20 septembre donc s'il met 1er septembre ça lui laisse beaucoup de temps non?


oui, un peu de temps, en effet (mais 20 jours c'est quand même très court)
à moins qu'il ne soit déjà en contact avec des particuliers pour des
co locations ou location MEUBLEE,
surtout MEUBLE , pou r UN ETUDIANT

mam
 
bonjour,

mon visa pour l'italie a été refusé
motif : votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie.

malheuresement je ne peut pas prendre un avocat en italie. je voudrais reformuler ma demande de visa mais je doit ajouter quoi quelle document ' le consulat n'a pas pu m'aider'

, et si je postule pour un visa étudiant france est ce qu'on me refusera automatiquement parceque l'italie ma refuser ?

merci !

un refus une fois resteras un refus la deuxième fois
 
pas la peine de up un message qui date de 1 ans pour dire des truc faux.

mon visa pour l'italie a été accepter la 2eme fois.

et de 2 j'ai fini mon année scolaire labas. Je suis dans un autre pays maintenant ;)

ciao
 
Haut