Visa Schengen refusé : une grosse perte pour les Africains et un juteux business pour les nations européennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Informations incomplètes ou non-fiables, demandeur faisant objet de mesure lui interdisant le retour ou l’accès au territoire du pays d’accueil, ou encore présentant un risque de menace pour l’ordre public, la sécurité publique ou la santé publique du pays d’accueil. Voici entre autres motifs à la base du refus de visa aux nombreux Africains par les pays européens de l’espace Schengen.

« Les autorités du consulat considèrent que certaines demandes sont obscures et qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour justifier le voyage. Ces demandes sont donc refusées parce qu’elles estiment que le postulant n’a pas justifié assez clairement le motif pour lequel il veut aller dans le pays d’accueil », confie un agent d’un consulat à Dakar, à BBC Afrique au téléphone.

C’est ainsi que de nombreux demandeurs africains se voient refuser le visa Schengen, malgré les sommes colossales qu’ils déboursent, de la préparation des paperasses jusqu’à l’acquittement des frais de visa. Ils y mettent leur énergie, leur fortune, bref tout leur espoir pour l’obtention du précieux sésame.

Mais pour la plupart, à la fin, c’est la déception. Le visa leur est refusé et n'ont même pas le courage de faire un recours.

J’ai fait une demande de visa Schengen pour la Belgique. J’ai rempli le formulaire en ligne avant de prendre un rendez-vous pour aller déposer mon dossier. J’ai fourni tous les documents, donné tous les renseignements concernant mon voyage et mon séjour là-bas et j’ai payé les frais. Mais à la fin, le visa m’a été refusé », regrette Freeman Loga, ressortissant béninois vivant à Dakar.

Frustration, résignation, et même parfois colère sont les sentiments qui animent ces candidats malheureux au visa Schengen. Parce que les frais de visa ne sont pas remboursables. Lorsqu’il arrive au demandeur de réitérer la demande, il faut alors faire saigner sa bourse une nouvelle fois.............

Informations incomplètes ou non-fiables, demandeur faisant objet de mesure lui interdisant le retour ou l’accès au territoire du pays d’accueil, ou encore présentant un risque de menace pour l’ordre public, la sécurité publique ou la santé publique du pays d’accueil. Voici entre autres motifs à la base du refus de visa aux nombreux Africains par les pays européens de l’espace Schengen.

« Les autorités du consulat considèrent que certaines demandes sont obscures et qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour justifier le voyage. Ces demandes sont donc refusées parce qu’elles estiment que le postulant n’a pas justifié assez clairement le motif pour lequel il veut aller dans le pays d’accueil », confie un agent d’un consulat à Dakar, à BBC Afrique au téléphone.

C’est ainsi que de nombreux demandeurs africains se voient refuser le visa Schengen, malgré les sommes colossales qu’ils déboursent, de la préparation des paperasses jusqu’à l’acquittement des frais de visa. Ils y mettent leur énergie, leur fortune, bref tout leur espoir pour l’obtention du précieux sésame.

Mais pour la plupart, à la fin, c’est la déception. Le visa leur est refusé et n'ont même pas le courage de faire un recours.

J’ai fait une demande de visa Schengen pour la Belgique. J’ai rempli le formulaire en ligne avant de prendre un rendez-vous pour aller déposer mon dossier. J’ai fourni tous les documents, donné tous les renseignements concernant mon voyage et mon séjour là-bas et j’ai payé les frais. Mais à la fin, le visa m’a été refusé », regrette Freeman Loga, ressortissant béninois vivant à Dakar.

Frustration, résignation, et même parfois colère sont les sentiments qui animent ces candidats malheureux au visa Schengen. Parce que les frais de visa ne sont pas remboursables. Lorsqu’il arrive au demandeur de réitérer la demande, il faut alors faire saigner sa bourse une nouvelle fois.............

Ca date pas d aujourd'hui...et la même chose pour les marocains !
Ma bm est tellement dégoûtée des refus qu elle a pas le courage de redemander à nouveau ..

Comme il est écrit bcp de paperasses , bcp de frais de dossier non remboursés si refus , bcp de déplacements ( notamment pour le rdv qui se situe à 800 km de chez elle ) , pour au final te dire non au seul motif de " le retour ds son pays d origine n est pas certain " 🙄🙄🙄🙄🙄🙄

Comment tu peux prouver avant de partir que tu vas bien rentrer ?
C'est l'argument bidon pour refouler les gens.

On avait fait un recours en expliquant que les 2 fois où elle était venue , elle était bien retournée au Maroc , eh bien non ..
Même comme ça ils argumentent leur refus que la elle va peut être rester

Ca met les nerfs .

Les autorités européennes ne veulent pas prendre de risque et préfèrent refuser le visa pour la majorité.
Sachant que la plupart des gens de ces pays qui demandent un visa, ne rentrent pas chez eux, une fois le visa expiré.
Une minorité de gens honnêtes qui paient pour une majorité de gens malhonnêtes.

Certes mais ils violent la loi du pays.
Ils devraient s'y prendre autrement, car en ne respectant pas la loi ils pénalisent tous les autres demandeurs.
Sais tu que l' europe s' enrichit au depens des africains: l' argent qui sort de l' afrique est plus volumineux que celui qui rentre en afrique !
la telephonie mobile publique en cote d' ivoire est detenu par les francais avec un service de mauvaise qualité cf Orange Cote d' ivoire alors qu' en france c' est pas pareil, ni au Liban

Et le pire c' est qu' ils disent etre des etats luberaux eux qui ne respectent pas deja la liberté de circulation
ils font pas pareil aux chinois et ce sont les memes qui se plaignent des politiques de l' AES , les memes avec un fort taux de crimes racistes

Parce que tout simplement les refus visas n’ont pas forcément besoin d’être motivés … vu qu’il n’y a pas de recours possible !

Donc Pkoi se priver ?

Dernière édition:
Les gens qui ne reviennent pas ne sont pas malhonnêtes. Ils fuient juste la misère, la corruption et l'injustice de leurs pays.
c'est des malhonnêtes, rien ne donne raison à ces gens qui respectent pas la loi, à moins qu'ils fuient un pays en guerre, moi j'appelle ça dsara, ces mecs qui 7rag n'ont souvent rien à donner à nos pays, ils veulent pas étudier ni travailler, alors ils optent pour le plus facile, une gawria

Dernière édition:
Sais tu que l' europe s' enrichit au depens des africains: l' argent qui sort de l' afrique est plus volumineux que celui qui rentre en afrique !
la telephonie mobile publique en cote d' ivoire est detenu par les francais avec un service de mauvaise qualité cf Orange Cote d' ivoire alors qu' en france c' est pas pareil, ni au Liban
ça va pas plaire à tout le monde, y'en a qui aiment mettre toute la faute sur l'afrique en disant que si on est pauvre c'est à cause de nos dirigeants, alors que c'est la France avec son régime qui laissait les pays colonisés dans un état pitoyable contrairement aux ex colonies de UK

Marocains de france Africains de france portez le sujet devant la cour europeenne des droits de l' homme
ik faut faire du buzz autant que les declarations de Zemmour
la Russie devrait abolir le visa pour les etudiants africains pour mieux les concurrencer @Quovadis

Marocains de france Africains de france portez le sujet devant la cour europeenne des droits de l' homme
ik faut faire du buzz autant que les declarations de Zemmour
la Russie devrait abolir le visa pour les etudiants africains pour mieux les concurrencer @Quovadis
Vu qu'on est racistes, c'est mieux comme ça, on veut t'éviter d'avoir de la peine chez nous et d'être déçu de ton sejour

Certes mais ils violent la loi du pays.
Ils devraient s'y prendre autrement, car en ne respectant pas la loi ils pénalisent tous les autres demandeurs.
La loi des pays qui contribuent à les affamer et qui soutiennent les dictateurs qui les ont poussé à fuir leur terre natale.

Retour