Visa touristique en france (cours séjour)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hicham220
  • Date de début Date de début
Bonjour.Je m'appelle Hicham, je suis un étudiant de 23 ans.

Un très bon ami français m'a envoyé récemment, par l'intermédiaire de ses parents, un certificat d'hébergement, car il m'invite à lui rendre visite pendant 2 semaines à partir du 15 août. Leur maison fait aussi office de chambre d'hôtes, donc il n'y a aucun soucis quant à leurs capacités d'accueil.

Je me pose cependant quelques questions :

J'ai lu sur le site de l'Ambassade de France et sur d'autres sites que 32.5 euros/jour passé en France étaient nécessaire pendant le séjour, quand on est en possession d'une attestation d'accueil."le niveau de ressources exigé par jour de séjour dans Schengen est de 32,50 € pour l'étranger détenant une attestation d'accueil."
J'ai récemment ouvert un compte bancaire pour y placer l'argent nécessaire à mon séjour en France (32,5*14). Est ce que cela sera suffisant? Selon des informations que j'ai lue, le compte bancaire doit être ouvert un minimum 3 mois avant la demande de visa. Est ce que c'est obligatoire?

En sachant qu'ils ont aussi fait une attestation de prise en charge financière, est il nécessaire et obligatoire qu'une personne de la famille se porte garante? Je compte survenir à mes besoins moi même une fois sur place.

Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses.

voici la liste des pièces à fournir pour visa court séjour :

Un formulaire (à télécharger ici) de demande de visa de court séjour dûment renseigné recto/verso, daté et signé

Deux photos récentes aux normes sur fond clair (Voir les normes pour la photographie)

Passeport ( validité de 3 mois minimum après la date d’expiration du visa demandé ) devant comporter obligatoirement 2 pages vierges de tout cachet accompagné de la photocopie de la page d’identité et des visas Schengen précédents

Justificatifs concernant la situation personnelle
Pour les personnes mariées : acte de mariage original et sa traduction en Français

Pour les enfants mineurs/étudiants : copie d’acte de naissance traduit en français ou du livret de famille prouvant la filiation + autorisation de sortie du territoire pour les mineurs signée par les parents + certificat de scolarité ou inscription universitaire en cours ou réinscription pour la prochaine rentrée scolaire

(...)
Justificatif de l’hébergement attestation d’accueil délivrée par la mairie (en original)+ copie OU réservation d’hôtel confirmée par télécopie pour les demandeurs qui ne sont pris en charge en France le cas échéant un titre de propriété ou un bail de location ou tout justificatif de la possession ou de la location d’un logement en France (taxe d’habitation)

ASSURANCE MÉDICALE INTERNATIONALE SOINS/RAPATRIEMENT couvrant les éventuels soins médicaux d’urgence et/ou soins d’hospitalisation d’urgence d’un montant minimum de garantie de 30 000 €, ainsi que les frais de rapatriement pour toute la durée du séjour dans tout l’Espace Schengen(Voir les caractéristiques de l’assurance voyage).
(...)

http://www.consulfrance-ma.org/Sejour-prive-ou-touristique-2998

si ton ami te <fait une attestation de prise en charge financière> pas besoin de garant
tu es juste un touriste, logé, nourri et les 32 € sont pour les "frais annexes de touriste"

du moins c'est mon sentiment

attendons les réponses d'autres bladinautes ;)

mam

Retour