1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Visa visite familial et touristique de court séjour

Discussion dans 'Maroc / Belgique' créé par laila france, 11 Janvier 2011.

bonsoir Belgika je suis nouvelle sur votre forum je suis marocaine mariée avec un belge. Je veux bien savoir svp les démarches pour faire venir ma...

1. laila france

laila france

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    bonsoir Belgika
    je suis nouvelle sur votre forum je suis marocaine mariée avec un belge. Je veux bien savoir svp les démarches pour faire venir ma mère chez moi.
    Merci bcp de me répondre

2. belgika

belgika Non connecté

Bonsoir Laila

Pour que ta maman puisse venir en Belgique (visite familiale ) je vais te donner quelques liens ,si tu ne comprend pas tout sur les sites officiels ambassade et visabel ,tu me dis quoi et je t expliquerai

pour introduire la demande de visa c est içi

http://www.vfs-be-ma.com/

les documents à donner lors de la demande de visa sont expliqués içi

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=55&mnu=55

si tu fais une prise en charge pour ta maman ou ton époux , il faut aller à ta commune demander :

Pour la Belgique

L’original de l’engagement de prise en charge "Annexe 3bis" légalisé par l’administration communale;

L’original de la composition de ménage du garant en Belgique (document délivré par les administrations communales belges);

Copie de la carte de séjour ou carte nationale de l’invitant;

Pour les salarié(e)s, employé(e)s,etc. copie des fiches de salaire des 3 derniers mois;

Pour les indépendants copie d’un document (p.ex. extrait de rôle) établi par une autorité publique de la dernière année d'imposition attestant les revenus nets ou bruts, mensuels ou annuels du garant;

Attestation spécifiant le montant des allocations familiales perçues mensuellement.

A bientôt :)

mounialwajdiya apprécie ceci.

3. laila france

laila france

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    Bonjour belgika,
    C'est mon mari qui va faire venir maman, j'étais aujourd'hui à la commune avec lui pour mon acte de mariage ( lien parenté) ils ont dis qu'il faut envoyer seulement la copie pas l'original qu'est ce que vous pensez vous? et est ce que maman aussi va donner son acte de mariage avec attestation d'accord de mon père ou pas? merci d'avance

4. belgika

belgika Non connecté

bonjour Laila

Oui pour l acte de mariage c est normal on ne donne pas l'original
    Pour ta maman elle doit présenter une autorisation de ton papa pour sortir du Maroc? c est demandé dans la liste des documents? parce que c est la première fois que je lis,ce que tu me demande ,et l acte de mariage ,aussi ?

je vais vérifier pour être certaine mais il ne me semble pas ,que ce soit des documents demandés par visabel

A plus tard ,bonne journée

5. rajouette

rajouette

Inscrit:
    30 Décembre 2007
    salam,

je suis dans le mm cas que blaila france, la seule difference c que mon mari à arreter de bosser et il est au chomage depuis novembre.
    que faire à ce moment là ?? Merci

6. belgika

belgika Non connecté

Salama leikoum Rajouette

C'est considéré comme un revenu ,ils acceptent si le garant a un travail et/ou chômage avec périodes intérims aussi si ton époux a travailler un peu en intérim il faut l inclure dans le dossier garant

7. laila france

laila france

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    salam belgika ,
    est ce que vous avez trouvez quelle chose j'attends toujours votre réponse merci

8. kouskous

kouskous Modérateur

Inscrit:
    6 Novembre 2005
    avec un revenu au chomage, ca craint et les chances seront minimes

9. belgika

belgika Non connecté

Bonjour je n ai pas eu beaucoup de temps ,mais je reviens à toi

voiçi ce que j ai trouvé ta maman doit prouver son lien de parenté avec la partie invitante donc toi par des :

Acte(s) d'état civil prouvant le lien de parenté (maximum 3ème degré) avec la partie invitante (à prouver par des actes de naissance et/ou des actes de mariage et/ou copie entière du livret de famille)
    quand à l autorisation de ton papa ,pour que ta maman puisse voyager hors Maroc je ne trouve rien du tout ...désolée je sais en tout cas ,que dans certains pays il fallait avant une autorisation de son époux ,pour voyager ,est ce que ce n est pas changé pour le Maroc ?

10. belgika

belgika Non connecté

Bonjour des personnes ont pu venir avec des garants au chômage...voir les revenus demandés :

Pour une visite familiale

, le garant doit disposer d’un montant de base minimal de 800 € par mois,
    augmenté de 150 € par personne à sa charge et de 150 € par personne invitée à charge.

Pour une visite touristique ou amicale, le garant doit disposer d’un montant de base minimal de
    1000 €, augmenté de 150 € par personne à sa charge et de 200 € par personne invitée à charge.

Les montants mentionnés ci-dessus sont des montants nets.

https://dofi.ibz.be/fr/informatiebrochure garanten.pdf

11. rajouette

rajouette

Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Salam

Merci beaucoup pour ces informations

12. laila france

laila france

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    franchement je sais pas

13. belgika

belgika Non connecté

Bonjour Laila

J'ai téléphoné ce matin au Consulat du Maroc en Belgique au service juridique
    ta maman n a pas besoin de l autorisation de ton papa pour voyager hors Maroc ,ni à donner cette autorisation à l ambassade de Belgique (cela n existe plus comme je le disais ds mon message précédent c était avant,actuellement une épouse peut voyager sans autorisation de son époux )

coordonnée service juridique Consulat du Maroc en Belgique

SERVICE JURIDIQUE
    02 349 51 85

14. laila france

laila france

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    salam oaalikom belgika
    Ma mère a déposé son dossier avec l'autorisation de mon père il le faut et elle a payé son assurance et son visa a votre avis combien de temps il faut attendre pour le traitement de son dossier?
    Merci d'avance

15. belgika

belgika Non connecté

Salam leikoum Laila ,pourtant au Consulat du Maroc ,le service juridique m a dit que cette autorisation on ne là demandait plus et elle n est pas non plus dans les documents demandés par l'ambassade de Belgique
    Est ce que ta maman a reçu un no de dossier ? si oui il faut vérifier de tps en tps sur le site visabel et/ou dofi pour le traitement du dossier les nouveaux délais légaux pour le traitement des dossiers se trouve sur le forum de mémoire il me semble une vingtaine de jours une fois que le dossier sera arrivé au bureau visa visite familiale à Bruxelles ou avec un peu de chance on lui octroiera directement chez visabel cela arrive parfois

16. laila france

laila france

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    salam belgika maman a reçu seulement un reçu ou il y'a un numéro de référence ils ont dis ils vont l'appeller aprés elle a récupérer mon acte de mariage et sa carte d'identité ils ont garder le reste même son passeport

17. belgika

belgika Non connecté

Salama leikoum Sara
    Oui ils gardent le passeport du demandeur de visa en principe ils ne peuvent pas mais bon si ta maman le souhaite elle peut leur réclamer
    il faut vérifier sur le site visabel avec le no de référence et son no de passeport

18. laila france

laila france

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    J'ai regardé sur le site visabel pour mettre le nu de ref et nu de passeport mais j'ai rien trouvé je sais pas comment faire
    Vous êtes vraiment très gentille merci bcp à vous

19. belgika

belgika Non connecté

Bonjour attend encore quelques jours le temps que le dossier soit encodé d'içi là ta maman aura peut être eu un appel de visabel pour la réponse inchallah ,courage je sais que tu aimerais avoir ta maman auprès de toi ,patiente encore un petit peu et esperons que la réponse arrivera bien vite ,courage Laila ;)

20. laila france

laila france

Inscrit:
    11 Janvier 2011
    Inchaa allah ya rabbi c'est sur j'aimerai bien l'avoir auprès de moi car je connais personne içi ni amie ni famille c'est dure mais bon j'ai pas le choix c'est ça la vie.
    Merci beaucoup à vous