Visa visite familial et touristique de court séjour

salam

je voulais vous parlez de mon cas , voilà c la deuxieme fois que ma mére va introduire une demande de visa , la premiere étant refusé , on a attendu 5 mois avant de faire une deuxieme demande puisque j'accouche bientot inch'ALLAH, alors aujourdhui elle a été déposé sa demande à visabel et cette fois mon pére au Maroc lui a fait la rise en charge puisq mon mari est au chomage donc pas possibilité de prise en charge deuis la belgique.

donc on préparé tous les papiers demandé plus une lettre de prise en charge légalisé de mon pére et une attestiion de travail( il est colonel ) et fiches de salaire, jai joint aussi un certificat comme quoi je suis enceinte, et mm un billet A/R et tout ce qui a été demandé.

me mére est partie aujourdhui et un certain MR désagréable a commencé à critiqué son dossier et comme quoi il fallait que je lui envois : certificat de résidence + composition de ménage+ acte de naissance+ prise ne charge (hors à la commune on ma clairement dit une personne au chomage ne peut faire une prise en charge) alors le type à visabel ne voulais rien savoir, et il a dit clairement à ma mére " soit prise en charge et ces papier soit RIEN" et il lui proposé si elle veut il lui fait la reservation d'hotel si je sais pas avoir un certificat de résidence , alors que rien n'a été demandé sur le site du consulat

alors j'ai appelé OE jai expliqué mon cas , et une dame m'a dit c normal que si Mr est chomage tu px pas faire la prise en charge , et celle de ton pere est suffisante , elle ma proposé d'appler le consulat mais il ne réponse jamais au tel pr tout ce qui concerne les demande de visa.

je dois faire quoi ? svp
 
B

belgika

Non connecté
me mére est partie aujourdhui et un certain MR désagréable a commencé à critiqué son dossier et comme quoi il fallait que je lui envois : certificat de résidence + composition de ménage+ acte de naissance+ prise ne charge (hors à la commune on ma clairement dit une personne au chomage ne peut faire une prise en charge) alors le type à visabel ne voulais rien savoir, et il a dit clairement à ma mére " soit prise en charge et ces papier soit RIEN" et il lui proposé si elle veut il lui fait la reservation d'hotel si je sais pas avoir un certificat de résidence , alors que rien n'a été demandé sur le site du consulat

alors j'ai appelé OE jai expliqué mon cas , et une dame m'a dit c normal que si Mr est chomage tu px pas faire la prise en charge , et celle de ton pere est suffisante , elle ma proposé d'appler le consulat mais il ne réponse jamais au tel pr tout ce qui concerne les demande de visa.

je dois faire quoi ? svp

Bonjour
La prise en charge peut être faite par une personne au Maroc et/ou en Belgique,je pense que ta maman a eu affaire à une personne incompétente chez visabel,il me semble aussi que cela ne soit pas une obligation de passer chez visabel pour introduire une demande de visa,c'est "conseillé" sur le site du consulat,mais ce n'est pas une obligation

Tu pourrais envoyer un email au Consulat,et leur expliquer,que visabel refuse d'enregistrer sa demande,et tu leur écris en soulignant que c'est l OE qui t'as conseillé de le faire,et que ta maman viendra alors faire sa demande chez eux directement

Si tu n'as aucune réponse,ou que l'on refuse,à ta maman de faire sa demande de visa auprès du Consulat envoie une plainte directement auprès du Médiateur Fédéral!
 
salam

Merci pour ta réponse Belgika, je viens d'envoyé l'Email au consulat, et ma mére va y aller mardi aussi , sinn je voulais savoir si je dois qd mm prendre le certificat de résidence et la composition de ménage ( même sil n'ont pas été demandé sur le site)
??
 
B

belgika

Non connecté
salam

Merci pour ta réponse Belgika, je viens d'envoyé l'Email au consulat, et ma mére va y aller mardi aussi , sinn je voulais savoir si je dois qd mm prendre le certificat de résidence et la composition de ménage ( même sil n'ont pas été demandé sur le site)
??


Pas de quoi! ;)
Inchallah que tout se passe bien pour ta maman prend quand même ces documents,on ne sait jamais...si tu as des problèmes avec ta commune tu peux aussi contacter le médiateur de ta commune (si il y en a un) ils sont au service des citoyens belge et tous les citoyens résidant en Belgique,ils peuvent intervenir auprès des administrations concernées,bon week end et à bientôt avec de bonnes nouvelles Inchallah
 
Bonsoir balgika

je vous ecris pour vous posser un question
quand je fais consultation de visa et je fais rentré mon num de dossier ca me donne toujour le shéma est ce que c'est normal ? que ce que ca veux dir ?? j'esper que je vais pas avoir le meme message pandant 4 ou 6 mois.
a bientot
 
j'ai encroe rappelé l'office des étranger après que le consulat m'on confirmé qu'ils ont envoyé mon dossier, l'OE m'a confirmé qu'il reste min 60 jrs avant une réponse :s
 
Bonjour belgika

j'esper que tous va bien chez vous
je vous ecris pour vous dir que mon dossier est bien arrivé en belgique ca fais 1mois ca prabd combien du temps pour avoir une reponse ??
 
Punaise quel parcours de combattant et dire qu'un belge partant au maroc,suffit qu'il achète un billet d'avion sans qu'on demande quoi que ce soit sur son hébergement,un parent qui a son fils/fille qui meurt ou qui soit malade en Belgique devra constituer un dossier en béton avec toute sorte paperasse et payer près de 150 euros en administration et patienter en suspens près de 3 mois pour enfin voir son enfant,si ça c'est pas prendre les étrangers d' Afrique pour des ****...
 
SLT tt le monde je vais un renseignement slv
mon garant il travail et il touche bien
mais ils ont demandée 1000 €, base + 150 € par personne à sa charge et de 200 € par personne invitée à charge. je ss pas prk
plz quelq un px m expliquer slv
 
B

belgika

Non connecté
SLT tt le monde je vais un renseignement slv
mon garant il travail et il touche bien
mais ils ont demandée 1000 €, base + 150 € par personne à sa charge et de 200 € par personne invitée à charge. je ss pas prk
plz quelq un px m expliquer slv


Bonsoir le garant doit prouver des revenus,et apparemment le montant demandé est de 1000 euros plus 150 euros par personne à charge (épouse enfants) donc si le garant a une épouse qui est à sa charge et par exemple deux enfants il devrait avoir comme salaire minimum demandé 1450 euros net
 
B

belgika

Non connecté
merci beljika
mais si il est divorcé et il a une fille il devrait avoir combien comme salaire?
merci d avance

Bonsoir il doit avoir 1000 euros minimum si il vit seul ,maintenant il paie certainement une pension alimentaire pour son enfant,donc cette pension est retirée de son salaire je vais revérifier les montants et comment ils calculent pour la prise en charge et je te dirai quoi

j'ai le lien mais ils n'expliquent pas clairement pour le cas d'une personne divorcée vivant seule et payant une pension alimentaire
je te remet le lien

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/Garants_Brochure.pdf

est ce que ton garant peut se renseigner à la commune ? pour connaitre le montant exact pour une prise en charge

Bonne soirée
 
bonjour moi je suis un Algérien je veux obtenir une visa court séjour de visite familiale j'ai un hébergement de mon cousin mai je ne sais pas se que je dois faire aidez moi s.v.p
 
bonjour soeur blgika
je vous ecris mnt pour vous dire que mon mon dossier de visa visite familial et rejeté e ça pour la 2eme fois et a chaque fois il justifie leur rejet par:

- erreur en lettre d'invitation
- tu n'as pas justifie le lien de parenté
je veux savoir (svp) que veulent-ils dire pas lettre d'invitation?
et pour les liens je lui donner les actes de naissances de ma soeur qui la bas et la mienne
est ce que ces actes doit etres egalisé au consulats de la belgique?
pour information je travaille ici au maroc j''ai un bon salaire et j'ai voulu passé mon congé
chez ma soeur en belgique il a un bon boulot la bas aussi son mari

merci de me repondre svp
 
B

belgika

Non connecté
bonjour soeur blgika
je vous ecris mnt pour vous dire que mon mon dossier de visa visite familial et rejeté e ça pour la 2eme fois et a chaque fois il justifie leur rejet par:

- erreur en lettre d'invitation
- tu n'as pas justifie le lien de parenté
je veux savoir (svp) que veulent-ils dire pas lettre d'invitation?
et pour les liens je lui donner les actes de naissances de ma soeur qui la bas et la mienne
est ce que ces actes doit etres egalisé au consulats de la belgique?
pour information je travaille ici au maroc j''ai un bon salaire et j'ai voulu passé mon congé
chez ma soeur en belgique il a un bon boulot la bas aussi son mari

merci de me repondre svp

Bonjour ma soeur

Est ce que ta soeur a fait une lettre d'invitation avec le motif exact visite familiale ainsi que les dates d'arrivée et départ a t elle fait parvenir la prise en charge,si elle est ton garant elle doit joindre une prise en charge à aller chercher à la commune où elle réside
Justificatifs des moyens de subsistance pendant le séjour.

Si vous ne disposez pas de moyens financiers personnels suffisants pour couvrir les frais de votre séjour, vous devrez présenter :

Pour la Belgique

L’original de l’engagement de prise en charge "Annexe 3bis" légalisé par l’administration communale;
L’original de la composition de ménage du garant en Belgique (document délivré par les administrations communales belges);
Copie de la carte de séjour ou carte nationale de l’invitant;
Pour les salarié(e)s, employé(e)s,etc. copie des fiches de salaire des 3 derniers mois;
Pour les indépendants copie d’un document (p.ex. extrait de rôle) établi par une autorité publique de la dernière année d'imposition attestant les revenus nets ou bruts, mensuels ou annuels du garant;
Attestation spécifiant le montant des allocations familiales perçues mensuellement.


Acte(s) d'état civil prouvant le lien de parenté (maximum 3ème degré) avec la partie invitante (à prouver par des actes de naissance et/ou des actes de mariage et/ou copie entière du livret de famille)
ils ne disent pas si il faut légaliser ces actes/documents,envoie,un email au consulat pour leur demander si ils exigent la légalisation

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=55&mnu=55

D'ici quelques mois tu peux à nouveau retenter une demande de visa inchallah ne pas baisser les bras d'autres demandeurs de visa ont eus quelques refus et finalement ils ont pu obtenir un visa

Courage
 
bonjour,
je suis une marocaine en belgique mariee a un marocain et je voulais faire parvenir ma mere pour assister a mon accouchement, sachant que elle a deja fait une demande de visa et il etait refuse, est ce que vous pensez qu'elle aura la meme reponse que la premiere.
bien a vous
 
B

belgika

Non connecté
bonjour,
je suis une marocaine en belgique mariee a un marocain et je voulais faire parvenir ma mere pour assister a mon accouchement, sachant que elle a deja fait une demande de visa et il etait refuse, est ce que vous pensez qu'elle aura la meme reponse que la premiere.
bien a vous


Bonjour quelles sont les raisons du premier refus?
 
Bonjour quelles sont les raisons du premier refus?
merci de votre reponce, et voila leur reponse
l’intéressé(e) a insuffisamment justifié l'objet et les conditions du séjour envisagé et elle ne dispose pas des moyens de subsistance suffisants tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans le pays d'origine ou le transit vers un pays tiers dans lequel son admission est garantie ou être en mesure d’acquérir légalement ces moyens
-défaut de preuve de lien de parenté officiellement prouvé
-defaut de preuve de lien de parenté via des actes de naissance legalises et traduits.
- prise en charge recevables et refusée :le garent est jugé insuffisamment solvable pour pouvoir prendre en charge au vu des revenus démontrés et des personnes qu'ils a déjà à charge . en effet ,la grille de calcul est la suivante 1000€(base) +200€ par personne invitée +150€ par personne à charge .
-défaut de garanties suffisantes de retour dans le pays de résidence , notamment parce que l'intéressé(e) n'aporte pa de preuves de moyens d'existence suffisants (pension ;indemnités; revenus locatifs....)
-la requérante est sans profession .
-défaut de preuves suffisantes de couverture financiére du sejour étant donné que l'intéressé (e) n'apporte pa de territoire belge liée à un compte en banque personnel suffisamment approvisionné.
bien a vous
 
B

belgika

Non connecté
merci de votre reponce, et voila leur reponse

l’intéressé(e) a insuffisamment justifié l'objet et les conditions du séjour envisagé et elle ne dispose pas des moyens de subsistance suffisants tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans le pays d'origine ou le transit vers un pays tiers dans lequel son admission est garantie ou être en mesure d’acquérir légalement ces moyens

-défaut de preuve de lien de parenté officiellement prouvé

-defaut de preuve de lien de parenté via des actes de naissance legalises et traduits.

- prise en charge recevables et refusée :le garent est jugé insuffisamment solvable pour pouvoir prendre en charge au vu des revenus démontrés et des personnes qu'ils a déjà à charge . en effet ,la grille de calcul est la suivante 1000€(base) +200€ par personne invitée +150€ par personne à charge .

-défaut de garanties suffisantes de retour dans le pays de résidence , notamment parce que l'intéressé(e) n'aporte pa de preuves de moyens d'existence suffisants (pension ;indemnités; revenus locatifs....)
-la requérante est sans profession .

-défaut de preuves suffisantes de couverture financiére du sejour étant donné que l'intéressé (e) n'apporte pa de territoire belge liée à un compte en banque personnel suffisamment approvisionné.
bien a vous


Bonjour donc en somme l OE après traitement du dossier a constaté des manquements quand aux conditions demandées pour un visa visite familiale,actuellement est ce que la situation a changé?est ce que vous pouvez leur apporter de nouvelles preuves concernant votre situation actuelle,les actes de naissance,les preuves de revenus du garant? si tel n'est pas le cas,que la situation est identique à la première demande le visa risque à nouveau d'être refusé
 
merci pour votre interaction;
oui la situation n'a pas changer pour nous, mais pour ma mere normalement, elle peut financier son sejour car elle a les moyen, elle est sans profession mais elle a un bien loue (revenu locatif) et 1 compte mais pas personnel (avec son mari).
et nous on veut seulement l'invite.
je veux savoir si c'est moi qui doit l'invite cause de lien de parente ou bien mon mari car moi j'ai pas de revenu et lui en chomage.
et comment faire pour prouve qu'elle a les moyens suffisante pour financier son voyage et son sejour en belgique ?
et est ce que le frere de mon mari peut etre son garant ici en belgique?
 
B

belgika

Non connecté
merci pour votre interaction;
oui la situation n'a pas changer pour nous, mais pour ma mere normalement, elle peut financier son sejour car elle a les moyen, elle est sans profession mais elle a un bien loue (revenu locatif) et 1 compte mais pas personnel (avec son mari).
et nous on veut seulement l'invite.
je veux savoir si c'est moi qui doit l'invite cause de lien de parente ou bien mon mari car moi j'ai pas de revenu et lui en chomage.
et comment faire pour prouve qu'elle a les moyens suffisante pour financier son voyage et son sejour en belgique ?
et est ce que le frere de mon mari peut etre son garant ici en belgique?


Re bonjour

Si je me souviens bien sur le site de l ambassade il y a des explications pour les personnes sans professions,et/ou revenus au Maroc

je le remet ici

SANS PROFESSION
PREUVES DE RESSOURCES PERSONNELLES AU MAROC
PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE AU MAROC + PREUVE DU LIEN DE PARENTE PAR ACTES DE NAISSANCE
JUSTIFICATIFS DES MOYENS DE SUBSISTANCE PENDANT LE SEJOUR(*)
PREUVE DU LIEN DE PARENTE AVEC L’INVITANT

donc si elle a un revenu locatif,il faut pouvoir les prouver par des justificatifs,et document de propriété,et location,pour le compte elle peut toujours le signaler lors de sa demande de visa,elle peut aussi faire la prise en charge du Maroc,si ce n est pas possible oui le frère de ton époux peut être le nouveau garant

pour la preuve de subsistances en Belgique voilà ce que dit l'ambassade de Belgique

Justificatifs des moyens de subsistance pendant le séjour.

Si vous ne disposez pas de moyens financiers personnels suffisants pour couvrir les frais de votre séjour, vous devrez présenter :

Pour la Belgique

L’original de l’engagement de prise en charge "Annexe 3bis" légalisé par l’administration communale;
L’original de la composition de ménage du garant en Belgique (document délivré par les administrations communales belges);
Copie de la carte de séjour ou carte nationale de l’invitant;
Pour les salarié(e)s, employé(e)s,etc. copie des fiches de salaire des 3 derniers mois;
Pour les indépendants copie d’un document (p.ex. extrait de rôle) établi par une autorité publique de la dernière année d'imposition attestant les revenus nets ou bruts, mensuels ou annuels du garant;
Attestation spécifiant le montant des allocations familiales perçues mensuellement.

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=55&mnu=55
 
bonjour belgika merci beaucoup pour tes reponses
je voulais savoir aussi si c'est moi qui doit l'invite (lien de parente clair) sachant que j'ai pas de revenu ou c'est mieux que mon mari le fait (en chomage).
pour le garant en maroc c'est mon frere qui va la prendre en charge sachant qu'il est docteur pharmacien et qu'il a ma soeur en charge qui fait ces etudes en belgique aussi est ce que ca va influence?
est ce que c'est possible que ma mere peut se prendre en charge elle meme et comment peut elle justifie ca ou c'est mieux que le frere de mon mari la prend en charge et est ce qu'il faut qu'il l'invite aussi.
 
B

belgika

Non connecté
bonjour sur ce lien il y a la brochure explicative pour le garant et je l'ai mis en fichier attaché il faut cliquer dessus

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=100&mnu=100


en ce qui concerne la question "qu'est ce qui est le mieux" il faut vérifier,au niveau des revenus des personnes qui veulent bien se porter garant,et si ils entrent dans les conditions demandées pour le visa visite familiale

Bon week end
 

Pièces jointes

  • BROCHURE GARANTS (6) (1).doc
    96.5 KB · Affichages: 65
B

belgika

Non connecté
Faites gaffe quand même,lorsque vous signez l'anx 3bis,vous prenez aussi en charge les frais médicaux alors que normalement c'est au frais de l'assurance.

Bonjour en fait il faut lire le contrat d'assurance et voir ce qu'il couvre exactement sinon et bien si il y a des frais médicaux,hospitalisations,non couvertes ce sera alors au garant de rembourser (et il n'y a pas que les frais médicaux...)
 
Bonjour en fait il faut lire le contrat d'assurance et voir ce qu'il couvre exactement sinon et bien si il y a des frais médicaux,hospitalisations,non couvertes ce sera alors au garant de rembourser (et il n'y a pas que les frais médicaux...)

Bonjour Belgika
Oui je sais qu'il n'y a pas que les frais médicaux,mais dans le cas ou l'assurance refuse de prendre en charge pour telle ou telle raison(et ils en cherchent)et bien cela pourrait se retourner contre le garant,les factures d'hopitaux,ça monte très vite.
Donc vigilance.
 
merci beaucoup soeur belgika vraiment c tres gentille

non ma soeur m'as pas envoyer une lettre d'invitation tous ce qu'elle a m'envoyé c'est:

- L’original de l’engagement de prise en charge "Annexe 3bis" légalisé par l’administration communale;
- L’original de la composition de ménage du garant en Belgique (document délivré par les administrations communales belges);
- Copie de la carte de séjour ou carte nationale de l’invitant;
- Copie des fiches de salaire des 3 derniers mois aussi de son mari
et pour l'Attestation spécifiant le montant des allocations familiales perçues mensuellement.elle me l'as pas envoyé puisque elle n'as pas d'enfant
et comme je te l'as dis pour les llien de parenté je lui envoyé les actes de naissance de ma soeur ainsi ke les mienne et je crois pas q'il ya une justification plut fort ke les actes pour les prouvés
et encore mille merci ma soeur et si il 'as des gens dans le mm cas ke moi et l'ont accordé le visa pourrais me dire les documents
a vous merci
 
bonjour,

merci de me repondre svp je veux juste savoir: quand on dise la lettre d'invitation cela veux dire la prise en charge ou bien ca veux dire un autre document merci a vous c urgent
 
B

belgika

Non connecté
bonjour,

merci de me repondre svp je veux juste savoir: quand on dise la lettre d'invitation cela veux dire la prise en charge ou bien ca veux dire un autre document merci a vous c urgent


Bonjour non c'est différent,la personne qui invite doit vous envoyer une lettre d'invitation,et si elle est aussi garante le document qu'elle doit aller chercher à la commune où elle réside (annexe3bis)



document prouvant le but de votre visite,(par ex la lettre invitation) et les circonstances de votre séjour
envisagé (par ex la réservation de l'hôtel,ou toute autres références de logement)

au cas où vous resteriez dans la famille et/ou chez des amis,une déclaration écrite de vos hôtes est requise
avec les références complètes en Belgique
 
merci beaucoup ma soeur belgika
j'ai une autre question: pour la passeport je dois le renouveler (pour avoir plus de chance quand je depose ma 2eme demande) parce qu' il contient deja un cachet de mon 1er demande de visa qui refusé ou bien c pas grave si je le garde
désolé pour le derangement et encore mille merci
 
Haut