Visa visite familial et touristique de court séjour

bonsoir Belgika
je suis nouvelle sur votre forum je suis marocaine mariée avec un belge. Je veux bien savoir svp les démarches pour faire venir ma mère chez moi.
Merci bcp de me répondre
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir Belgika
je suis nouvelle sur votre forum je suis marocaine mariée avec un belge. Je veux bien savoir svp les démarches pour faire venir ma mère chez moi.
Merci bcp de me répondre


Bonsoir Laila

Pour que ta maman puisse venir en Belgique (visite familiale ) je vais te donner quelques liens ,si tu ne comprend pas tout sur les sites officiels ambassade et visabel ,tu me dis quoi et je t expliquerai

pour introduire la demande de visa c est içi

http://www.vfs-be-ma.com/

les documents à donner lors de la demande de visa sont expliqués içi

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=55&mnu=55


si tu fais une prise en charge pour ta maman ou ton époux , il faut aller à ta commune demander :

Pour la Belgique

L’original de l’engagement de prise en charge "Annexe 3bis" légalisé par l’administration communale;

L’original de la composition de ménage du garant en Belgique (document délivré par les administrations communales belges);

Copie de la carte de séjour ou carte nationale de l’invitant;

Pour les salarié(e)s, employé(e)s,etc. copie des fiches de salaire des 3 derniers mois;

Pour les indépendants copie d’un document (p.ex. extrait de rôle) établi par une autorité publique de la dernière année d'imposition attestant les revenus nets ou bruts, mensuels ou annuels du garant;

Attestation spécifiant le montant des allocations familiales perçues mensuellement.

A bientôt :)
 
Bonjour belgika,
C'est mon mari qui va faire venir maman, j'étais aujourd'hui à la commune avec lui pour mon acte de mariage ( lien parenté) ils ont dis qu'il faut envoyer seulement la copie pas l'original qu'est ce que vous pensez vous? et est ce que maman aussi va donner son acte de mariage avec attestation d'accord de mon père ou pas? merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
bonjour Laila

Oui pour l acte de mariage c est normal on ne donne pas l'original
Pour ta maman elle doit présenter une autorisation de ton papa pour sortir du Maroc? c est demandé dans la liste des documents? parce que c est la première fois que je lis,ce que tu me demande ,et l acte de mariage ,aussi ?

je vais vérifier pour être certaine mais il ne me semble pas ,que ce soit des documents demandés par visabel

A plus tard ,bonne journée
 
salam,

je suis dans le mm cas que blaila france, la seule difference c que mon mari à arreter de bosser et il est au chomage depuis novembre.
que faire à ce moment là ?? Merci
 
B

belgika

Non connecté
salam,

je suis dans le mm cas que blaila france, la seule difference c que mon mari à arreter de bosser et il est au chomage depuis novembre.
que faire à ce moment là ?? Merci


Salama leikoum Rajouette

C'est considéré comme un revenu ,ils acceptent si le garant a un travail et/ou chômage avec périodes intérims aussi si ton époux a travailler un peu en intérim il faut l inclure dans le dossier garant
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salama leikoum Rajouette

C'est considéré comme un revenu ,ils acceptent si le garant a un travail et/ou chômage avec périodes intérims aussi si ton époux a travailler un peu en intérim il faut l inclure dans le dossier garant

avec un revenu au chomage, ca craint et les chances seront minimes
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour belgika,
C'est mon mari qui va faire venir maman, j'étais aujourd'hui à la commune avec lui pour mon acte de mariage ( lien parenté) ils ont dis qu'il faut envoyer seulement la copie pas l'original qu'est ce que vous pensez vous? et est ce que maman aussi va donner son acte de mariage avec attestation d'accord de mon père ou pas? merci d'avance

Bonjour je n ai pas eu beaucoup de temps ,mais je reviens à toi

voiçi ce que j ai trouvé ta maman doit prouver son lien de parenté avec la partie invitante donc toi par des :

Acte(s) d'état civil prouvant le lien de parenté (maximum 3ème degré) avec la partie invitante (à prouver par des actes de naissance et/ou des actes de mariage et/ou copie entière du livret de famille)
quand à l autorisation de ton papa ,pour que ta maman puisse voyager hors Maroc je ne trouve rien du tout ...désolée je sais en tout cas ,que dans certains pays il fallait avant une autorisation de son époux ,pour voyager ,est ce que ce n est pas changé pour le Maroc ?
 
B

belgika

Non connecté
avec un revenu au chomage, ca craint et les chances seront minimes

Bonjour des personnes ont pu venir avec des garants au chômage...voir les revenus demandés :

Pour une visite familiale

, le garant doit disposer d’un montant de base minimal de 800 € par mois,
augmenté de 150 € par personne à sa charge et de 150 € par personne invitée à charge.

Pour une visite touristique ou amicale, le garant doit disposer d’un montant de base minimal de
1000 €, augmenté de 150 € par personne à sa charge et de 200 € par personne invitée à charge.

Les montants mentionnés ci-dessus sont des montants nets.

https://dofi.ibz.be/fr/informatiebrochure garanten.pdf
 
B

belgika

Non connecté
franchement je sais pas


Bonjour Laila

J'ai téléphoné ce matin au Consulat du Maroc en Belgique au service juridique
ta maman n a pas besoin de l autorisation de ton papa pour voyager hors Maroc ,ni à donner cette autorisation à l ambassade de Belgique (cela n existe plus comme je le disais ds mon message précédent c était avant,actuellement une épouse peut voyager sans autorisation de son époux )

coordonnée service juridique Consulat du Maroc en Belgique

SERVICE JURIDIQUE
02 349 51 85
 
salam oaalikom belgika
Ma mère a déposé son dossier avec l'autorisation de mon père il le faut et elle a payé son assurance et son visa a votre avis combien de temps il faut attendre pour le traitement de son dossier?
Merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
Salam leikoum Laila ,pourtant au Consulat du Maroc ,le service juridique m a dit que cette autorisation on ne là demandait plus et elle n est pas non plus dans les documents demandés par l'ambassade de Belgique
Est ce que ta maman a reçu un no de dossier ? si oui il faut vérifier de tps en tps sur le site visabel et/ou dofi pour le traitement du dossier les nouveaux délais légaux pour le traitement des dossiers se trouve sur le forum de mémoire il me semble une vingtaine de jours une fois que le dossier sera arrivé au bureau visa visite familiale à Bruxelles ou avec un peu de chance on lui octroiera directement chez visabel cela arrive parfois
 
salam belgika maman a reçu seulement un reçu ou il y'a un numéro de référence ils ont dis ils vont l'appeller aprés elle a récupérer mon acte de mariage et sa carte d'identité ils ont garder le reste même son passeport
 
B

belgika

Non connecté
Salama leikoum Sara
Oui ils gardent le passeport du demandeur de visa en principe ils ne peuvent pas mais bon si ta maman le souhaite elle peut leur réclamer
il faut vérifier sur le site visabel avec le no de référence et son no de passeport
 
J'ai regardé sur le site visabel pour mettre le nu de ref et nu de passeport mais j'ai rien trouvé je sais pas comment faire
Vous êtes vraiment très gentille merci bcp à vous
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour attend encore quelques jours le temps que le dossier soit encodé d'içi là ta maman aura peut être eu un appel de visabel pour la réponse inchallah ,courage je sais que tu aimerais avoir ta maman auprès de toi ,patiente encore un petit peu et esperons que la réponse arrivera bien vite ,courage Laila ;)
 
Inchaa allah ya rabbi c'est sur j'aimerai bien l'avoir auprès de moi car je connais personne içi ni amie ni famille c'est dure mais bon j'ai pas le choix c'est ça la vie.
Merci beaucoup à vous
 
Salam Belgika, cmt allez vous?
Ma sœur a reçu ce message aujourd'hui sur son portable : La demande CASA/------/----/-- (les tirets sont des chiffres ) est déposée au consulat le 07/02/2011. ça veux dire que le dossier est toujours au consulat à casa?
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir Sara hamdoulillah je te remercie je vais bien
Donc visabel a transmis la demande au consulat de Casablanca ,et soit ils appelleront ta maman pour octroyer le visa directement inchallah soit ils peuvent aussi envoyer le dossier à l OE et ce seront eux qui après traitement du dossier donneront une décision

Sara on positive ,on y croit bien fort ,courage!! j ai lu ton message dans lequel tu dis,que tu n as pas de famille içi ni amies ,mais tu as ton époux et sa famille et puis tu peux aussi voir si il n y a pas dans ta commune d autres dames dans ton cas ,seules et qui font du bénévolat ou qui se rencontre par le biais d activités ,cuisine,bricolage,ou autres courage Sara! ;)
 
Merci baraka allah ofik en tous les cas j'ai pas le choix j'aime beaucoup mon mari il est trop gentil je vais avoir ma petite fille le mois prochain inchaa allah ca va changer un peu ma vie hhhhhhhhhh
Je vous remercie bcp bonne nuit
 
bsr tout le monde

heureux d'être parmi vous ds ce forum .
je tiens aussi a saluer spécialement Mr belgika que je vois est très serviable j'espère aussi lui demander une petite question puisque je suis nouveau et c le premier jour hhhh j'arrive pas à bien m'en sortir alors à la prochaine .

merci de me contacter Mr belgika j'arrive pas à vous écrire
 
B

belgika

Non connecté
bsr tout le monde

heureux d'être parmi vous ds ce forum .
je tiens aussi a saluer spécialement Mr belgika que je vois est très serviable j'espère aussi lui demander une petite question puisque je suis nouveau et c le premier jour hhhh j'arrive pas à bien m'en sortir alors à la prochaine .

merci de me contacter Mr belgika j'arrive pas à vous écrire


Bonsoir Auguste bienvenue parmi nous
Si tu veux me contacter laisse ton message sur le forum et ta question comme tu es nouveau il faut d'abord que ton message passe par la modération avant d'être lisible par tous les membres
PS je suis une femme :rouge:
 
hhh ravi de vous connaitre mlle

ok alors je dois passionner un peu de toute façon

si ca ne te pose pas de pblm on peut pour le moment parler par Email comme tu veux

merci
 
B

belgika

Non connecté
hhh ravi de vous connaitre mlle

ok alors je dois passionner un peu de toute façon

si ca ne te pose pas de pblm on peut pour le moment parler par Email comme tu veux

merci

Bonsoir c'est Madame et non je ne discute pas par email si tu as une question par rapport ,à un dossier visa en cours tu peux le faire sur ce forum merci
 
Bonjour Belgika comment allez vous?
Voilà j'ai des nouvelles hier j'ai envoyé un émail à visabel pour savoir le n de dossier de maman et ils ont répondu:
Bonjour,
Suite à votre mail, je vous informe que nous n’avons encore reçu aucune nouvelle de la part du Consulat Belge concernant votre dossier.

Par ailleurs, nous nous engageons à vous contacter dès réception de cette réponse.

Cordialement
Visabel
Mais ce matin ils ont sonné sur le gsm de ma sœur (numéro privé) ils ont dis que le visa est accepté il faut que maman amènera avec elle un billet aller retour et après une semaine elle va avoir son visa. Ma question est la suivante: vous voyez que ça c'est normal et qu'est ce que je doit faire moi maintenant?
Répondez moi svp merci
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour Belgika comment allez vous?
Voilà j'ai des nouvelles hier j'ai envoyé un émail à visabel pour savoir le n de dossier de maman et ils ont répondu:
Bonjour,
Suite à votre mail, je vous informe que nous n’avons encore reçu aucune nouvelle de la part du Consulat Belge concernant votre dossier.

Par ailleurs, nous nous engageons à vous contacter dès réception de cette réponse.

Cordialement
Visabel
Mais ce matin ils ont sonné sur le gsm de ma sœur (numéro privé) ils ont dis que le visa est accepté il faut que maman amènera avec elle un billet aller retour et après une semaine elle va avoir son visa. Ma question est la suivante: vous voyez que ça c'est normal et qu'est ce que je doit faire moi maintenant?
Répondez moi svp merci

Bonjour Laila oui c est une procédure normale ,ta maman doit aller chez eux avec le billet d avion aller retour
pour le visa une semaine après ...en principe si la décision est octroi et que ta maman leur donne la preuve de ses billets d avion ils doivent apposer le visa directement dans son passeport ou dans l après midi ,et au plus tard le lendemain ,toi tu ne dois plus rien faire le visa est accordé ,donc c est à ta maman d aller à visabel avec ce qu ils lui ont demandé et elle peut leur demander alors quand exactement le visa sera apposé dans le passeport

courage Laila c est presque fini et bientôt tu pourras revoir ta maman :)
 
Merci beaucoup à Vous et excusez moi pour le dérangement j'ai encore une autre question:
Mon accouchement est prévu pour le 12/03 ( peut être avant peut être après cette date) je veux juste savoir à votre avis je met quelles dates sur la réservation du billets d'avion aller retour? car la date qui sera sur son passeport est inconnu
Merci une autre fois
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Merci beaucoup à Vous et excusez moi pour le dérangement j'ai encore une autre question:
Mon accouchement est prévu pour le 12/03 ( peut être avant peut être après cette date) je veux juste savoir à votre avis je met quelles dates sur la réservation du billets d'avion aller retour? car la date qui sera sur son passeport est inconnu
Merci une autre fois

bonsoir Madame

ne réserve pas le billet, parce que le jour où le visa sera attribué , à ce moment la ta maman peut avoir un billet. tu peut lui envoyer l'argent et de voir les dates disponible.l'argent sera office pour avoir son billet plus rapidement. ce que j'ai fais pour ma mère.
si tu réserves le billet et que ta maman ait le visa par après, tu peut à dieu à ton billet.
j’espère que le dénouement sera plus rapide
bonne chance
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour Belgika comment allez vous?
Voilà j'ai des nouvelles hier j'ai envoyé un émail à visabel pour savoir le n de dossier de maman et ils ont répondu:
Bonjour,
Suite à votre mail, je vous informe que nous n’avons encore reçu aucune nouvelle de la part du Consulat Belge concernant votre dossier.

Par ailleurs, nous nous engageons à vous contacter dès réception de cette réponse.

Cordialement
Visabel
Mais ce matin ils ont sonné sur le gsm de ma sœur (numéro privé) ils ont dis que le visa est accepté il faut que maman amènera avec elle un billet aller retour et après une semaine elle va avoir son visa. Ma question est la suivante: vous voyez que ça c'est normal et qu'est ce que je doit faire moi maintenant?
Répondez moi svp merci

Comme visabel a confirmé que ta maman devait apporter la preuve de son billet aller retour il faut évidemment se conformer à ce qui a été dit à ta soeur par téléphone pas de billet ta maman fera un voyage inutile on là renverra ,beaucoup de formalités ont changé depuis l'ouverture de visabel

Pour la date de retour quand la demande de visa a été introduite ,combien de jours ta maman a demandé pour son séjour en Belgique?

il faut alors faire une réservation billet aller à partir par exemple pour être certain d avoir le visa à date,départ pour la semaine prochaine et retour à la date prévue ,si par exemple la demande est de 90 jours en Belgique (3 mois) faire la réservation retour vers fin avril début mai
 
ok merci ; je ne savais pas c juste je voulais avoir plus d'info au niveau d'une demande de visa de touriste pour visite familliale ,j'ai trouvé effectivement une liste à la rubrique de commercants sauf que j'ai pas compris quq points :

-le registre de commerce ok preuves de transaction je ne l'ai pas compris
-ävis d'imposition c ok
- extraits de cpt bancaires ok
-justificatifs des moyens de subsistance pendant le sejour - j'ai assez de moyens pour une visite d'un mois à un proche sauf que je sais pas sous quelle forme je dois presenter ces justif .

merci madame de m'expliquer plus
mes salutations
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
1/ preuve de transaction: preuve de paiement (paypal).....
2/ tu dois avoir de l'euro avec toi: échange de devis, il faut leur demander combien tu peux avoir avec toi pour tes vacances.
bonne chance
 
je n'ai pas bien compris paypal preuve de paiement de quoi ?

je voulais avoir plus d'info au niveau d'une demande de visa de touriste pour visite familliale ,j'ai trouvé effectivement une liste à la rubrique de commercants sauf que j'ai pas compris quq points :

-le registre de commerce ok preuves de transaction je ne l'ai pas compris
-ävis d'imposition c ok
- extraits de cpt bancaires ok
-justificatifs des moyens de subsistance pendant le sejour - j'ai assez de moyens pour une visite d'un mois à un proche sauf que je sais pas sous quelle forme je dois presenter ces justif .

merci madame de m'expliquer plus
mes salutations
 
Haut