Visa visiteur Canada pour enseignant chercheur

Bonjour, je suis enseignant chercheur dans une université Algérienne et je souhaite savoir le type de visa dont j'aurais besoin pour mon éventuel court séjour au Canada. Voici les informations du but de mon voyage : Je souhaite effectuer un stage de recherche de deux mois (juillet et Août 2013) dans un laboratoire de recherche de l'université de la Colombie britannique (UBC). Mon université d'origine (université Algérienne) m'offre une bourse (environ 1900 euros) pour le mois de juillet 2013 et un Professeur directeur d'un laboratoire de recherche à l'UBC m'invite et m'offre une bourse de la même somme (environ 1900 euros) pour le mois d'Août 2013 et si notre premier contact aboutit nous envisageons de développer d’autres collaborations. Mes questions sont les suivantes:
1-Dois-je demander un visa visiteur (pour une entrée simple ou multiple) ? ou un autre type de visa (exemple : visa étudiant court terme)?
2- Dois-je demander un permis de travail ? Si c’est le cas, dois-je moi ou l’université (UBC) demander un avis sur le marché de travail (AMT) ?
Je tiens également à préciser que mon frère qui est résident permanent au canada et marié à une canadienne habite et travail près de la ville ou j’envisage d’effectuer mon stage (Kelowna à Okanagan au sud de la Colombie britannique). Je précise également que j’ai résidé légalement pendant 6 ans en France ou j’effectuais de longs études.
 
Bonjour, je suis enseignant chercheur dans une université Algérienne et je souhaite savoir le type de visa dont j'aurais besoin pour mon éventuel court séjour au Canada. Voici les informations du but de mon voyage : Je souhaite effectuer un stage de recherche de deux mois (juillet et Août 2013) dans un laboratoire de recherche de l'université de la Colombie britannique (UBC). Mon université d'origine (université Algérienne) m'offre une bourse (environ 1900 euros) pour le mois de juillet 2013 et un Professeur directeur d'un laboratoire de recherche à l'UBC m'invite et m'offre une bourse de la même somme (environ 1900 euros) pour le mois d'Août 2013 et si notre premier contact aboutit nous envisageons de développer d’autres collaborations. Mes questions sont les suivantes:
1-Dois-je demander un visa visiteur (pour une entrée simple ou multiple) ? ou un autre type de visa (exemple : visa étudiant court terme)?
2- Dois-je demander un permis de travail ? Si c’est le cas, dois-je moi ou l’université (UBC) demander un avis sur le marché de travail (AMT) ?
Je tiens également à préciser que mon frère qui est résident permanent au canada et marié à une canadienne habite et travail près de la ville ou j’envisage d’effectuer mon stage (Kelowna à Okanagan au sud de la Colombie britannique). Je précise également que j’ai résidé légalement pendant 6 ans en France ou j’effectuais de longs études.
Les labos d’accueil ont généralement quelqu'un qui s’occupe de la paperasse et devrait te fournir toutes les infos et les documents dont tu as besoin! Le mieux est de prendre contact avec eux. Ceci dit, 2 mois, ça me parait court pour demander un visa travailleur!! Tu as regardé sur le site de CIC?
 
Les labos d’accueil ont généralement quelqu'un qui s’occupe de la paperasse et devrait te fournir toutes les infos et les documents dont tu as besoin! Le mieux est de prendre contact avec eux. Ceci dit, 2 mois, ça me parait court pour demander un visa travailleur!! Tu as regardé sur le site de CIC?

Le Canada a une définition stricte de qui est travailleur. Si une personne ne peut pas prouver qu'elle vient pour faire du shopping, tourisme ou faire des études elle est immédiatement considérés vouloir venir pour faire du travail que ca soit payé ou pas.
 
Le Canada a une définition stricte de qui est travailleur. Si une personne ne peut pas prouver qu'elle vient pour faire du shopping, tourisme ou faire des études elle est immédiatement considérés vouloir venir pour faire du travail que ca soit payé ou pas.
Il est probable qu'il ait besoin d'un permis de travail alors...
 
Bonjour, je suis enseignant chercheur dans une université Algérienne et je souhaite savoir le type de visa dont j'aurais besoin pour mon éventuel court séjour au Canada. Voici les informations du but de mon voyage : Je souhaite effectuer un stage de recherche de deux mois (juillet et Août 2013) dans un laboratoire de recherche de l'université de la Colombie britannique (UBC). Mon université d'origine (université Algérienne) m'offre une bourse (environ 1900 euros) pour le mois de juillet 2013 et un Professeur directeur d'un laboratoire de recherche à l'UBC m'invite et m'offre une bourse de la même somme (environ 1900 euros) pour le mois d'Août 2013 et si notre premier contact aboutit nous envisageons de développer d’autres collaborations. Mes questions sont les suivantes:
1-Dois-je demander un visa visiteur (pour une entrée simple ou multiple) ? ou un autre type de visa (exemple : visa étudiant court terme)?
2- Dois-je demander un permis de travail ? Si c’est le cas, dois-je moi ou l’université (UBC) demander un avis sur le marché de travail (AMT) ?
Je tiens également à préciser que mon frère qui est résident permanent au canada et marié à une canadienne habite et travail près de la ville ou j’envisage d’effectuer mon stage (Kelowna à Okanagan au sud de la Colombie britannique). Je précise également que j’ai résidé légalement pendant 6 ans en France ou j’effectuais de longs études.
Dans ton cas t'as besoin d'un permis de travail.
Je suis passé par l'UBC aussi. tu seras considéré comme Visiting Scientist (Scientifique visiteur). et tu devras demander au prof de t'écrire un e lettre d'Acceuil stipulant la durée de ton stage et le salaire ainsi que tes tâches de travail dans ce projet. cette lettre sera signée par son département selon les règles à l'UBC. il pourra aussi te faxer cette lettre.
Ensuite tu adreseras ta demande de permis de travail au consultat qui traite vos dossier (pour l'Algérie, je pense que c'est à Paris), après on te demandera de faire une visite médicale, et tu auras ton VISA arpès. ca prendras en tout 3 à 4 semaines, mais faut faire vite pour éviter les délais imprévus.
Tu auras pas besoin de l'avis du marché de travail, puisque tu es considéré comme travailleur qualifié en REcherche scientifique, j'ai fait la même chose aussi.
Par contre, tu ne seras pas pris en charge pour le régime d'Assurance maladie (Health Care), mais tu pourras t'inscrire au régime (en 2005-2007_ c'était 388$ par 3 mois). pour avoir une assurance maladie, médicaments par d'optométrie ni dentaire.
Ds kel lab ? tu seras ?
Bonne chance

NB: tu auras besoin des documents exigés pour demande de permis de travail (Voir site cici section travailler).
Aussi tu joindra preuve de ton travail en Algérie, et lettre de ta direction te permettant de passer ce stage, et lettre de ta bourse.
tu peux aussi renforcer le dossier par le solde de ton compte ou fiches de paie.
 
Dans ton cas t'as besoin d'un permis de travail.
Je suis passé par l'UBC aussi. tu seras considéré comme Visiting Scientist (Scientifique visiteur). et tu devras demander au prof de t'écrire un e lettre d'Acceuil stipulant la durée de ton stage et le salaire ainsi que tes tâches de travail dans ce projet. cette lettre sera signée par son département selon les règles à l'UBC. il pourra aussi te faxer cette lettre.
Ensuite tu adreseras ta demande de permis de travail au consultat qui traite vos dossier (pour l'Algérie, je pense que c'est à Paris), après on te demandera de faire une visite médicale, et tu auras ton VISA arpès. ca prendras en tout 3 à 4 semaines, mais faut faire vite pour éviter les délais imprévus.
Tu auras pas besoin de l'avis du marché de travail, puisque tu es considéré comme travailleur qualifié en REcherche scientifique, j'ai fait la même chose aussi.
Par contre, tu ne seras pas pris en charge pour le régime d'Assurance maladie (Health Care), mais tu pourras t'inscrire au régime (en 2005-2007_ c'était 388$ par 3 mois). pour avoir une assurance maladie, médicaments par d'optométrie ni dentaire.
Ds kel lab ? tu seras ?
Bonne chance

NB: tu auras besoin des documents exigés pour demande de permis de travail (Voir site cici section travailler).
Aussi tu joindra preuve de ton travail en Algérie, et lettre de ta direction te permettant de passer ce stage, et lettre de ta bourse.
tu peux aussi renforcer le dossier par le solde de ton compte ou fiches de paie.

Bonjour coolcq,
Merci infiniment pour ta réponse et ta disponibilité qu’on remarque souvent sur ce forum que je trouve très intéressant (je me suis permis de te tutoyer!!). Tout d'abord je t'informe que je lis très souvent cette section du forum (Maroc-Canada) car j'ai entamé une demande d'immigration de résident permanent pour la province du Québec et ceci depuis 2 ans maintenant (il me reste donc environs 3 ans d'attente d'après les estimations du MICC pour les résidant en Algérie). Je sais également que tu es (comme moi) dans le domaine de la recherche biomédicale (j'ai du lire ça quelque part et d'après ce que j'ai lu tu dois posséder un CV très intéressant). En ce qui concerne mon stage a l'UBC, je me suis renseigner sur le site du CIC et j'ai effectivement trouvé que je dois faire une demande d'un permis de travail. Pour la lettre d’accueil, le Prof m'a déjà fait une lettre d'accueil provisoire (dont j'avais besoin rapidement pour faire ma demande de bourse auprès de mon université Algérienne, cette lettre comporte uniquement sa signature et pas celle de son département de rattachement) et quand je lui enverrai un document officiel de la part de mon université Algérienne (que j’aurais d’ici quelque jours car j’ai reçu l’avis favorable du conseil scientifique du département auquel j’appartient) stipulant que ma faculté m'offre une bourse d'environs 3000 dollars pour un stage de 1 mois dans son labo (le labo est au niveau du campus d'Okanagan à Kelowna : D.I.A.B.E.T.E.S Lab). Dans cette lettre il me propose une bourse de la même somme que celle offerte par mon université c'est à dire aux alentours de 3000 dollars canadiens. Ensuite quand il reçoit ce document (m'a-t- il dit), il m’enverrait un document officiel (invitation) provenant de son département de rattachement. Avec cette lettre je pourrais faire ma demande de permis de travail.
 
Par rapport à toi les choses je crois sont différentes, si mes souvenirs sont bons toi t'es parti pour un stage postdoctoral et tu étais résident permanent à ce moment la?
Pour l'envoi de la lettre, je compte sur ma belle sœur doctorante à l'UBCO qui ira la chercher auprès du Prof et me l'envoyer par courrier rapide (style UPS ou DHL afin de gagner du temps). Pour le financement de mon stage, en plus des deux bourses, je compte également joindre mes fiches de paye mais également j'ai mon frère qui habite la ville de Kelowna et y travail alors je joindrais la copie de sa carte de résident permanent et ses fiches de paye aussi.
Pour le délai du traitement du VISA, (3 à 4 semaines) ce n'est pas ce que j'ai lu sur le site du CIC, ils mettent (pour les permis de travail traité à Paris) faut compter environ 2 mois!
Pour l'avis sur le marché du travail (AMT), d'après ce que j'ai lu sur le site de Polytech de Montréal, il y a toute une page qui parle de ce type de procédure (dommage je ne peux pas mettre le lien pour que tu puisse le lire) j'en aurais pas besoin puisque je suis boursier (peut être que c'est différent de ton cas à quand t’es parti pour faire un post-doc? Qu'est ce que tu en pense?).
 
Maintenant au stade ou j'en suis, je me pose les questions suivantes :
En fait, sache que je suis encore en préparation de thèse (j'en ai fait une en France sans financement puis j'ai arrête au bout de 1 an et demi et aujourd'hui je refais une autre ici en Algérie). Comme tu le sait certainement (t'es dans le domaine) pour lancer un protocole de recherche ça nécessite plusieurs mois (et moi, avec cette très bonne occasion de stage qui s'offre à moi, je souhaite faire un travail conséquent et avoir un maximum de résultats qui me permettra, je l’espère, de faire une belle publication scientifique (tu connais très bien comment ça marche et ta plus d’expérience que moi alors tout conseil de ta part concernant ce stage ou ma situation en générale dont tu a maintenant un aperçu, me fera un grand plaisir et je ne te remercierai jamais assez pour cela). Alors moi je me pose la question suivante, est-ce pour la durée du Visa qu'ils vont m'attribué (je l’espère), ils se réfèrent exactement jour pour jour aux dates de mon stage (pratiquement 2 mois si on se réfère aux deux bourses qui sont destinée normalement uniquement pour 2 mois selon les documents officiels des deux universités) mais selon le site du CIC, ils disent qu'il faut justifier un minimum de 1000 dollars/mois pour un éventuel séjour au Canada. Alors que moi, je souhaite (et le Prof n'est pas contre) rester un maximum de ce que je peux (à considérer également en fonction des obligations de mon travail en Algérie en tant qu'enseignant). C'est à dire je pourrai rester 4 mois au total (de juillet à octobre inclus). Dans ce cas, est-ce que je lui dirai au moment ou il m’enverrait l’invitation officiel de mettre que je compte rester 4 mois ? C’est-à-dire de mettre une durée de stage de juillet à octobre. Sachant que l’agent d’immigration va s’apercevoir que je possède pour mon séjour un total de bourse d’environ 6000 dollars + je possède un frère qui vit dans la ville ou je vais faire mon stage (donc je n’aurais pas à payer ni de loyer, ni de frais de subsistances comme la nourriture par exemple).
 
Je suis vraiment désolé, je sais que j’écris beaucoup !!!
En fait, que est ce que tu en pense de ça : j’ai proposé au Prof de venir et faire toute ma thèse dans son labo (car j’ai parlé avec lui sur Skype : ne pas croire que je maitrise parfaitement l’Anglais, je me débrouille un peu, pour l’anglais scientifique je n’ai pas de soucis mais pour les simples conversations je suis moyen), lui aussi il est d’origine étrangère ! Mais ça réponse était qu’il n’avait pas de financement pour moi. Alors, pense tu que je pourrai (c’est vraiment l’idéal pour ma carrière) trouver au cours de mon stage un éventuel superviseur de thèse avec financement bien sur ou pense tu que c’est très difficile ?

Voila je vais m’arrêter la (j’ai vraiment abusé !!) et je te remercie vraiment très sincèrement d’avance pour ton aide.

Merci encore
Encore une petite question peut être un peu indiscrète : peux-tu me donner ton nom et prénom pour voir un peu tes publications ?!!! T’es pas obligé !!!!

Merci
 
Salam Simo,
Plus la durée de stage est longue plus c'est mieux pour toi, donc si tu arrives à avoir 4 ou 6 mois c'est très bien.
Pour l'avis de marché de travail, tu n'en a pas besoin, je suis certain de ça, je l'ai fait 2 fois la premiere depuis la france et la 2eme ici, du Qc vers la BC (j'étais pas encore résident).
Si tu arrives a avoir 4 mois, tu peux joindre les documents de ton frères. sinon pour 2 mois tu en a vraiment pas besoin, avec les lettres de bourse et celle du prof c'Est suffisant.
Tu peux aussi commencer ta demande juste apres la réception de la lettre du prof par Fax (demandes lui de te faxer la lettre signée avant de te l'envoyer par courrier normal), tu présente la copie du fax (je l'ai fait aussi) et l'original qlq semaines apres.
Pour avoir un encadrant en these, tu peux pas pour l'instant, je crois que le prof hésites pour l'instant, pour t'encadre il faut que tu reussisses a avoir une inscription a l'université, et il doit t'octroyer une bourse, s'il n'a pas dufinancement c'est difficile.
Concentres toi sur ce stage et apres Rabi Yssahel...
je t'ai envoyé un MP
 
Bonjour Coolqc,
Je te remercie jamais assez pour ton aide et tes précieux conseil qu'il soit pour moi et pour toute la communauté du forum ou tu prend le temps de répondre et d'aider les formistes tout en sachant que tu dois avoir beaucoup d'autres choses a gérer en même temps. Mille mercis.
Je n’ai pas trouvé comment répondre à ton message privé par un autre privé (je pense que je n’ai encore pas le droit en vue du règlement du forum) alors mon email est ilyessim arobase yahoo point fr. Et je t'assure que ça sera comme tu l’as dit dans ton message.
J’ai une autre question à te demander, dans le cas ou je serais convoqué pour un entretien (je pense que pour les résident en Algérie il leurs faut un entretien, je ne suis pas sur mais peut être au cas pas cas) est-ce que je dis à l’agent d’immigration que j’ai déposé une DSCQ ?
En fait, dans la mesure ou je projette de m’installer au Canada (peut importe ROC ou Québec) dans un avenir proche (inshalah), je tiens à avec tout les moyens possible à réaliser ma thèse au Canada (sachant que j’ai envoyé 500 mails l’été dernier pour 500 éventuels encadreur de thèse mais toutes les réponses était défavorables) comme tu l’as si bien dit de si loin et en absence d’un premier contact ou d’une référence solide les Prof hésitent. Mais je compte (tu me dis si ça pourrait avoir un résultat ?) préparé un bon CV en anglais et l’envoyé une fois que je serais la bas à beaucoup de contacts de l’UBC. (avec donc une adresse Canadienne sur le CV pour justement la possibilité du contact physique et un éventuel entretien).
 
Je m’interroge sur un autre truc, sur le site de CIC ils mettent que le visa résident temporaire est octroyé avec le permis de travail (dont j’aurais fait la demande auparavant). Alors, j’en suis sur que la durée du permis de travail qui me sera attribué (inshalah) sera exactement celle des dates du début et de fin de mon stage qui seront précisé sur la lettre d’invitation que le prof m’enverra. Alors je me demande si la durée de validité du Visa résident temporaire ne diffère pas de celle du permis de travail (je résonne du faite que l’agent d’immigration, se dira que moi j’ai un frère qui réside au Canada (je joindrais, la copie de sa carte de résident permanent + fiche de paye + il me fera une prise en charge disant qu’il m’hébergera et je n’aurais aucun frais de subsistance même les déplacement je les ferais avec sa voiture+une preuve de lien de parenté), alors l’agent se dira et c’est pas faux que ce moi je pourrai venir visité mon frère dans d’autres occasions après mon stage alors du coup la durée du visa résident temporaire sera plus longue que celle du permis du travail. Si c’est le cas, je pourrai faire une mise en disponibilité et revenir continuer mes recherches.
 
Si ce n’est pas le cas, c'est-à-dire la durée du permis de travail est la même que le visa résident temporaire , je tenterai ma chance auprès du Prof pour qu’il m’accorde une petite aide financière (genre 500 dollars/moi + la prise en charge de mon frère + j’essayerai de gonfler mon compte bancaire en euros) et avec tout cela tout en étant au Canada je prolonge mon permis de travail (procédure qui existe selon le CIC) et je dépose une mise en dispo auprès de mon université pour justifié mon absence.
Je sais que je parle beaucoup car je tiens beaucoup à cette occasion et je suis très motivé car le Prof fait de belles publications (impact factor 4 et plus !)
 
J’ai une autre question à te demander, dans le cas ou je serais convoqué pour un entretien (je pense que pour les résident en Algérie il leurs faut un entretien, je ne suis pas sur mais peut être au cas pas cas) est-ce que je dis à l’agent d’immigration que j’ai déposé une DSCQ ?
A mon avis, faut toujours dire la vérité et être honnête!! Il faudra surtout convaincre l'agent que tu comptes revenir en Algérie à la fin de ton stage et non pas rester attendre ta RP au Canada! Ta DCSQ a été envoyée à CIC à Alger ou au Biq de Paris?
 
J’ai une autre question à te demander, dans le cas ou je serais convoqué pour un entretien (je pense que pour les résident en Algérie il leurs faut un entretien, je ne suis pas sur mais peut être au cas pas cas) est-ce que je dis à l’agent d’immigration que j’ai déposé une DSCQ ?
En fait, dans la mesure ou je projette de m’installer au Canada (peut importe ROC ou Québec) dans un avenir proche (inshalah), je tiens à avec tout les moyens possible à réaliser ma thèse au Canada (sachant que j’ai envoyé 500 mails l’été dernier pour 500 éventuels encadreur de thèse mais toutes les réponses était défavorables) comme tu l’as si bien dit de si loin et en absence d’un premier contact ou d’une référence solide les Prof hésitent. Mais je compte (tu me dis si ça pourrait avoir un résultat ?) préparé un bon CV en anglais et l’envoyé une fois que je serais la bas à beaucoup de contacts de l’UBC. (avec donc une adresse Canadienne sur le CV pour justement la possibilité du contact physique et un éventuel entretien).
Pour ton permis de travail. n'Abordes pas ta demande de RP. sauf si on te le demandera.
Comme je t'ai dit concentres toi sur la demande de permis de travail pour stage. si tu veux demander autre chose, demandes le au Prof du lab, tu peux lui dire par exemple de te prendre pour 4 ou 6 mois de stage et de l'écrire sur la lettre comme ça tu peux avoir une durée plus longue, s'il refuse par manque de financment là tu peux lui proposer de te payer 2 ou 3 mois, et tu te débrouillera pour le reste. c'Est le temps minimum pour lui démontreer tes ompétences.
Oui la durée de VISA sera équivalente à celle sur la lettre, mais l'essentiel c'Est le permis de travail.
Une fois ici, tu peux chercher un lab pour un PhD et en attendant ce moment, on pourrait te dire comment faire, mais concentres toi sur ton stage pour l'instant.
Bonne chance
 
Bonjour Coolqc, j'ai enfin eu mon permis de travail valide pour 4 mois.
J'attends pour mon passeport pour préparer la suite.
Saha ramdankoum à tous
p.s: en fait pourquoi je ne peux pas envoyer des messages privés.
Merci d'avance
 
je précise que j'ai pas eu à faire une visite médicale ni d'entretien.
comment ça se passe à l'aéroport. normalement je devrais passé par Montréal.
 
je précise que j'ai pas eu à faire une visite médicale ni d'entretien.
comment ça se passe à l'aéroport. normalement je devrais passé par Montréal.
Félicitations,
Content pour toi, si t'As un Vol pour Montréal, tu vas passer le service d'immigration: tu verra le drapeau Rouge: C'est le Fédéral onte demandera les papiers, (tu dois avoir tous les originaux sur toi, et le plus important on te demandera comment tu vas subvenir à tes besoins: Montres leur la lettre avec le salaire, et si tu as un transfert bancaire ou du Cash sur toi.)
Tu auras ton permis de travail sur place.
Pour toi vu que tu ne résideras pas au Québec, c'Est pas la peine de voir Immigration Québec (drapeau Bleu juste àprès).
Si t'as un autre Vol pour Vancouver la même journée, tu dois recupérer tes bagages et passer la douane et après prendre le 2eme Vol. (Attention, les compagnies aériennes ne se chargent pas de transiter tes bagages si t'As une correspondance, c'Est à toi de le faire, c'Est pas comme chez nous).
Sinon tu es labienvenues à Montréal. Tu peux reserver ton Vol à Vancouver et te déplacer librement.
Bon Stage
 
Bonjour coolqc. Merci pour ton message. Tout s'est bien passé concernant le voyage. Je suis passé par Montréal (une ville qui m'a ensorceler. j'ai vécu à Lyon et Paris mais Montréal et Vancouver c'est tout simplement éblouissant). Je suis rentré et mon stage s'est très bien passé au point ou le Prof m'a proposé de faire un Phd sous sa direction et il m'a proposé comme financement 17000 dollars/an sous forme d'un contrat teaching assistant. Mais le hic c'est que :

1- Le campus et la ville sont de taille moyenne si j'ose dire et ce n'est pas top pour moi je trouve. Du coup j'ai un penchant pour le campus de Vancouver. Mais j'ai peur d'une part de laisser tomber la proposition du Prof et rien trouver par la suite à Vancouver et d'autre part qu'il n'aime même pas cette idée que j'aille voir ailleurs.
2- Avec 17000 dollars et connaissant les frais de scolarité très élevés (environ 10000 dollars par an; corrige moi si je me trompe) il me resterait pas assez pour survivre! alors je dois solliciter l'aide de mes parents, je n'ai pas un autre choix pour m'épauler le temps de trouver mes repères.
3- Le troisième truc c'est l'Anglais c'est vraiment un petit handicap pour moi malgré que j'ai fais une présentation orale devant les membres du labo est le Prof m'a félicité. Mais aussi il me faut le Toefl pour avoir une inscription à l'université.
Qu'en pense tu de mes réflexions sachant que je prends très au sérieux tes conseils et je te remercie infiniment.

Merci d'avance
Un grand Merci à nasla et yassine2500 que j'ai pas eu le temps de les remercier auparavant pour leur aide.
Simio
 
Haut