Visas étudiants

Bonjour,

Pour ceux qui veulent terminer leurs études en France, faut-il commencer dès maintenant à postuler pour un visa français soit de long ou court séjour (année scolaire 2017-2018) et tout concernant les élèves de la prépa étrangère et qui sont inscrits sur ce site https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html)?

Si oui, à quelle date limite seront faits les rendez-vous de visa?
D'ailleurs, auront-ils besoin de faire le passeport ou pas, s'ils vont passer les concours que leur proposent les écoles par exemples (carte d'identité suffira-elle??)?

Un grand MERCI à vous.


Cordialement.
 
Merci pour le lien:)
Voilà: "Passage d'un concours
Type de visa nécessaire :
→ Visa mention « étudiant-concours »
90 jours au maximum en France.
Il est lié, en pratique, au passage d'un concours en France MAIS si l'étudiant réussit son concours il pourra rester en France et demander un titre de séjour mention « étudiant » sans à avoir à présenter de visa long séjour."
Il y a une petite question qui se pose là, pour un marocain, est-ce qu'on fera la même chose l'année suivante?
Puisque cet étudiant va revenir chez lui pour y passer les vacances de l'été ce qui nécessite, à mon avis, un autre visa étudiant. Si ce n'est pas le cas et dont le premier visa étudiant restera valable pendant toutes les années d'études, on serait à l'aise et c'est bon déjà:cool:.
De plus, il y en a des horaires à ne pas ignorer alors que je n'en sais rien :(. Je compte sur vous pour m'éclairer ces points.

MERCI.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu as oublié
<Être en possession :
- d'un passeport en cours de validité.
Le consulat / l'ambassade vérifie que le projet d'étude est cohérent au regard du cursus scolaire et professionnel.>

pour le visa étudiant il est écrit en clair

La carte de séjour « étudiant »
Elle est délivrée à l'étranger qui justifie poursuivre ses études en France et qui dispose de revenus suffisants.
Elle peut être d'une durée de 4 ans. La circulaire du 10 juin 2013 précise les modalités de délivrance de ces titres pour les étudiants et les scientifiques étrangers. Des contrôles seront effectués en cours de validité de ces titres de séjour pluriannuels.


Pour les étudiants, l'obtention de la carte de séjour pluriannuelle est de plein droit après une première carte de séjour temporaire «étudiant» ou un visa long séjour « étudiant » sous réserve de démontrer le caractère réel et sérieux des études.
Un redoublement par cycle d'études ne remet pas en cause, par lui-même, le caractère sérieux des études

De plus, l étudiant doit être « admis à suivre, dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national, une formation en vue de l'obtention d'un diplôme au moins équivalent au master ».
Les textes applicables :
Article L 313-7 du CESEDA
Articles R 313-7 à R 313-10 du CESEDA (partie réglementaire)

L'étudiant doit disposer de moyens d'existence correspondant au moins au montant de l'allocation mensuelle de base versée aux boursiers du Gouvernement français soit 615 euros par mois.

Plusieurs moyens de preuves sont admis tels que des attestations bancaires ou de prise en charge par des personnes disposant de ressources suffisantes.

Le renouvellement de ce titre est conditionné par la réalité et le sérieux des études.

De trop nombreux redoublements ou des changements d'orientation trop répétés peuvent suffire à faire échec au renouvellement du titre de séjour.

La circulaire du 7 octobre 2008 précise que l'assiduité aux travaux dirigés et aux examens doit être contrôlée. L'absence d'inscription ou de présentation aux examens peut constituer un motif de refus de renouvellement de titre de séjour sauf si des motifs médicaux ou familiaux l'attestent.


Si l'étudiant a subi trois échecs successifs et n'a pas été en mesure de valider une seule année au terme de trois années d'études, le caractère réel et sérieux des études ne sera pas établi sauf si des motifs médicaux ou familiaux expliquent cet échec.
Dans tous les cas, un échec au terme de la première année universitaire qui serait suivi d'une réorientation permettra d'obtenir le renouvellement du titre de séjour.

Les changements d'orientation restent possibles s'ils sont cohérents (complémentarité des enseignements, choix stratégique par exemple) ou s'ils débouchent sur un diplôme permettant d'exercer un métier dit "en tension".


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Pour consulter la circulaire, Voir textes de référence, le séjour
Le décret du 30 mai 2013 actualise les dispositions relatives à la demande d'admission préalable à une première inscription en première année de licence des étudiants non ressortissants de l'Union européenne (et assimilés) pour tenir compte de la mise en place du schéma LMD de l'enseignement supérieur.
Le décret dispense désormais de plein droit de la procédure d'admission préalable les bénéficiaires de la protection subsidiaire, à l'instar des réfugiés et apatrides, ainsi que les enfants de diplomates étrangers en France.
Il supprime également l'obligation faite aux universités de vérifier les titres de séjour des candidats résidant en France avant de leur remettre un formulaire pour présenter leur demande d'admission. Ce décret est entré en vigueur le 1er novembre 2013.

Les cas de délivrance de plein droit de la carte de séjour étudiant
Cette carte est délivrée de plein droit :
à l'étranger auquel un visa pour un séjour d'une durée supérieure à trois mois a été accordé dans le cadre d'une convention
signée entre l'État et un établissement d'enseignement supérieur et qui est inscrit dans cet établissement.
à l'étranger ayant satisfait aux épreuves du concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur ayant
signé une convention avec l'État.
à l'étranger boursier du Gouvernement français.
à l'étranger titulaire du baccalauréat français préparé dans un établissement relevant de l'Agence pour l'enseignement
français à l'étranger ou titulaire d'un diplôme équivalent et ayant suivi, pendant au moins trois ans, une scolarité dans
un établissement français de l'étranger.
Des centres pour les études en France sont progressivement installés auprès des ambassades de France à l'étranger.
Pour en savoir plus : http://www.campusfrance.org
à l'étranger ressortissant d'un pays ayant signé avec la France un accord de réciprocité relatif à l'admission au séjour des étudiants.


Attention : Le visa long séjour est exigé, mais il existe des exceptions.
Depuis le 1er juin 2009, les étrangers titulaires d'un visa délivré en qualité d'étudiant (sauf les algériens) sont dispensés de demander un titre de séjour
. Ce visa devra être « validé » par l'OFII (dans les 3 mois de l'entrée en France) et il ouvre les mêmes droits que le titre de séjour qu'il remplace.

Si les étudiants étrangers souhaitent se maintenir en France, ils devront déposer leur demande de titre de séjour 2 mois avant l'expiration de leur visa. Pour en savoir plus : http://www.ofii.fr


mam
 
Haut