Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La décision de la France de réduire à 50 % l'octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s'explique par les tensions entre Paris et Alger.
La France a décidé mercredi dernier de durcir l'octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. À l'Élysée, ils se susurrent que les tensions entre Alger et Paris (...)

- Maroc / France, Algérie, Visa, Visa Schengen, Paris, Tunisie

Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?

Je pense que ce n'est pas si problématique pour le Maroc étant donné qu'ils n'accordent de toute façon pas plus que 50% des visas demandés il me semble... et puis les marocains iront ailleurs la France a tout à y perdre...
Il ne faut pas oublier que ces visas aussi pour les étudiants participent à la grandeur de la France, de la francophonie...donc qu'ils fassent donc

Je pense que ce n'est pas si problématique pour le Maroc étant donné qu'ils n'accordent de toute façon pas plus que 50% des visas demandés il me semble... et puis les marocains iront ailleurs la France a tout à y perdre...
Il ne faut pas oublier que ces visas aussi pour les étudiants participent à la grandeur de la France, de la francophonie...donc qu'ils fassent donc
Il me semble avoir lu que ça ne touche pas les étudiants.

Jeudi dernier le président français a affirmé, selon Le Monde, que cela ciblera surtout le « milieu dirigeant ». « Il n’y aura pas d’impact sur ce qu’on évoque. On va s’attacher à ce que les étudiants et le monde économique puissent le garder. On va plutôt ennuyer les gens qui sont dans le milieu dirigeant, qui avaient l’habitude de demander des visas facilement » a déclaré Macron. « L’objectif, est de dire aux dirigeants que si vous ne coopérez pas pour éloigner des gens qui sont en situation irrégulière et dangereux, on ne va pas vous faciliter la vie » a signalé Macron.

Les Marocains iront ailleurs et c'est tout.
Je pense que la Belgique va augmenter de 50% le nombre de visas accordés aux marocains pour venir en aide au Maroc.
La Hollande et l'Italie pense aussi faire de même et augmenter le nombre de visas qu'elle accordé aux Marocains.

Je pense que la Belgique va augmenter de 50% le nombre de visas accordés aux marocains pour venir en aide au Maroc... La Hollande et l'Italie pense aussi faire de même et augmenter le nombre de visas qu'elle accordé aux Marocains.

Je pense que la Belgique va augmenter de 50% le nombre de visas accordés aux marocains pour venir en aide au Maroc.
La Hollande et l'Italie pense aussi faire de même et augmenter le nombre de visas qu'elle accordé aux Marocains.
Marhaba mon frère vous êtes les bienvenus, cette communauté est si discrète qu'on ne la remarque a peine dans les rues de notre belle capitale.

Marhaba mon frère vous êtes les bienvenus, cette communauté est si discrète qu'on ne la remarque a peine dans les rues de notre belle capitale.
Merci beaucoup pour cette chaleureuse invitation.
Ce que j'adore en Belgique, c'est ces endroits typiquement belges où on peut decouvrir la vie des habitants Bruxellois comme au début du siècle.
La rue du barbant par exemple m'a permis de connaître les belges, leur mode de vie, leur civilisation et leur culture culinaire.
On peut y savourer une vraie frite belge agrémentée d'une bonne bière du terroir.

Merci beaucoup pour cette chaleureuse invitation.
Ce que j'adore en Belgique, c'est ces endroits typiquement belges où on peut decouvrir la vie des habitants Bruxellois comme au début du siècle.
La rue du barbant par exemple m'a permis de connaître les belges, leur mode de vie, leur civilisation et leur culture culinaire.
On peut y savourer une vraie frite belge agrémentée d'une bonne bière du terroir.
Ha oui ! Cette rue typiquement Brabançonne est un incontournable et fait notre fierté, les produits du terroir y sont présentés en vitrine juste derrière, dans la rue d'aaschot.
Les vrais bruxellois, ou plutôt Bruxellers, sont surepresentés du côté de la gare du midi, a Anderlecht et Molenbeek. Je conseillerai au futur marocain qui déciderait de venir s'installer chez nous de choisir les coins tranquilles, vers Uccle, ou nous accueillons nos plus prestigieux immigrés.

Ha oui ! Cette rue typiquement Brabançonne est un incontournable et fait notre fierté, les produits du terroir y sont présentés en vitrine juste derrière, dans la rue d'aaschot.
C'est un peu comme la médina chez nous.
Des endroits typiquement autochtones qui sont restés totalement à l'abri de toute influence extérieure.
Les vrais bruxellois, ou plutôt Bruxellers, sont surepresentés du côté de la gare du midi, a Anderlecht et Molenbeek.
C'est normal, ils se sentent chez eux et préfèrent vivre en sécurité communautaire.
Je conseillerai au futur marocain qui déciderait de venir s'installer chez nous de choisir les coins tranquilles, vers Uccle, ou nous accueillons nos plus prestigieux immigrés.
Les familles marocaines que je visite à Uccle me proposent souvent d'aller rendre visite à d'autres marocains installés à square du Bois, en bordure du bois de la Cambre ou au Val du Bois de la Cambre, à Ixelles.
Je m'y sens bien parmi les miens.
Les habitations de certains de mes amis marocains de l’avenue Leo Errera, à Uccle, sont plus modestes mais le quartier reste relativement agréable .
Un de nos amis marocains, vient d'acquérir un bien situé sur la digue de Knokke-Le Zoute pour en faire une salle de réception pour fiançailles, mariages, circoncisions..... Pour la communauté.
J'espère que son projet réussisse.

Je ne sais pas ce que pense @Marok19 ?

Dernière édition:
C'est un peu comme la médina chez nous.
Des endroits typiquement autochtones qui sont restés totalement à l'abri de toute influence extérieure.

C'est normal, ils se sentent chez eux et préfèrent vivre en sécurité communautaire.

Les familles marocaines que je visite à Uccle me proposent souvent d'aller rendre visite à d'autres marocains installés à square du Bois, en bordure du bois de la Cambre ou au Val du Bois de la Cambre, à Ixelles.
Je m'y sens bien parmi les miens.
Les habitations de certains de mes amis marocains de l’avenue Leo Errera, à Uccle, sont plus modestes mais le quartier reste relativement agréable .
Un de nos amis marocains, vient d'acquérir un bien situé sur la digue de Knokke-Le Zoute pour en faire une salle de réception pour fiançailles, mariages, circoncisions..... Pour la communauté.
J'espère que son projet réussisse.

Je ne sais pas ce que pense @Marok19 ?
Je pense que @Marok19 est encore dans une phase d'acclimatation a Casablanca, et je sais qu'au fond d'elle la rue de Brabant lui manque. Elle fait partie de ces vrais bruxellois qui sont partis conquérir le monde, comme certains sont partis bâtir New York au 19e siècle. Je me permets de parler pour elle car elle est encore sous le coup de l'émotion, elle me l'a dit par téléphone vu qu'elle tardait a te répondre officiellement.

Je pense que @Marok19 est encore dans une phase d'acclimatation a Casablanca, et je sais qu'au fond d'elle la rue de Brabant lui manque.
Je suis très heureux qu'elle ai choisi Casablanca comme port d'attache pour sa nouvelle vie au Maroc.
Son cœur balançait entre Agadir, Casablanca et Tanger.
Finalement, c'est Casablanca qui a gagnée.
C'est sage.
Elle fait partie de ces vrais bruxellois qui sont partis conquérir le monde, comme certains sont partis bâtir New York au 19e siècle.
C'est vrai, j'ai remarqué dans ses écrits ce côté aventurier, ce côté pionnier...
Casablanca manque cruellement de nouveaux bâtisseurs de sa pointure.
Je me permets de parler pour elle car elle est encore sous le coup de l'émotion, elle me l'a dit par téléphone vu qu'elle tardait a te répondre officiellement.
Je sais, elle est très émotive.
Je crois savoir qu'elle a eu un soucis avec wattsap ces derniers 24 heures.
J'espère la rencontrer à Casablanca lors de mon prochain déplacement pour lui faire connaître un peu notre culture marocain qui lui a fait défaut à Bruxelles.

Il arrive de @tizniti de faire de malencontreux HS, des fois il lui arrive même de parler de sa femme... Mais heureusement je suis la pour le remettre à l'ordre. Surtout quand il parle de la mienne.
Au fait, ça c'est arrangé entre vous depuis la fameuse dispute qui a eu lieu entre vous à cause de ce malheureux Tagine qui manquait d'un tout petit peu de citron confit....
Tu dois te maîtriser car les conflits et les mésententes culinaires peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Dernière édition:
Il arrive de @tizniti de faire de malencontreux HS, des fois il lui arrive même de parler de sa femme... Mais heureusement je suis la pour le remettre à l'ordre. Surtout quand il parle de la mienne.
mdr tu es un mec ?
Tu n'as probablement pas suivi le thread sur le genre où @Marbeldano nous a expliqué avec émotion et humilité comment il est devenu finalement libre.
Pour rappel :
Par « genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que « sexe » fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement.

Je te renvoie vers le thread.

Citron confit et conflit... c vrai que ça prête a confusion
J'espère la rencontrer à Casablanca lors de mon prochain déplacement pour lui faire connaître un peu notre culture marocain qui lui a fait défaut à Bruxelles.
je serais de la partie inchAllah si tu ne vois pas d'inconvénient
Tu dois te maîtriser car les conflits et les mésententes culinaires peuvent avoir des conséquences fâcheuses.
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai divorcé avec ma première femme pour une histoire de courgette dans la soupe, t'es un vrai connaisseur

Au fait, ça c'est arrangé entre vous depuis la fameuse dispute qui a eu lieu entre vous à cause de ce malheureux Tagine qui manquait d'un tout petit peu de citron confit....
Je sais mais je suis du genre pointilleux, un tajine au poulet sans citron confit, c'est comme un ciel sans soleil ou Marseille sans Bernard Tapis.
J'espère qu'elle fera mieux la prochaine fois, de sorte que je n'aie plus a sévir.

Citron confit et conflit... c vrai que ça prête a confusion.
  • 1 poulet
  • 3 petits oignons
  • 1 gouse d'ail
  • 4 branches de coriandre
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • Safran
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 poignée d'olived vertes
  • 2 tranches de citron confit
  • 1 noixde beurre
  • Sel
  • Et c'est tout..... Rien d'autres. Mon ex a mis un jour un citron confit complet, j'ai pris le tagine et de l'ai jeté par la fenêtre.
  • Une recette, c'est comme une sourate on ne la modifie pas. On ne la change pas sinon, c'est une bide3a (innovation) et un hérésie pour le converti à la cuisine marocaine que je suis.
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai divorcé avec ma première femme pour une histoire de courgette dans la soupe, t'es un vrai connaisseur.
Pardon, je suis hors de moi.
1633450048143.png
Voilà le Tagine de poulet aux olives et au citron confit don't je parle.

• 1 poulet
  • 3 petits oignons
  • 1 gouse d'ail
  • Safran
  • 1 noixde beurre
  • Sel
  • Et c'est tout..... Rien d'autres. Mon ex a mis un jour un citron confit complet, j'ai pris le tagine et de l'ai jeté par la fenêtre.
  • Une recette, c'est comme une sourate on ne la modifie pas. On ne la change pas sinon, c'est une bide3a (innovation) et un hérésie pour le converti à la cuisine marocaine que je suis.

Regarde la pièce jointe 298438
C'est Dieu en personne.

Je trouve le goût de la courgette semblable a celui de la pisse de grenouille......Ah au fait quelle sont les dernières nouvelles au sujet des dégats dits collateraux?

On est en plein dans le sujet la ! C'est la guerre qu'elles veulent ! Moi j'ai fermé mon espace aérien et c'est chambre a part ! Frontières fermées
Idem
mais pour une toute autre histoire, celle d'un Iphone, sauf que pour moi les frontières ne sont pas hermétiquement fermées, j’entreprends souvent des incursions inopinées a l'insu des enfants 🤣

• 1 poulet
  • 3 petits oignons
  • 1 gouse d'ail
  • Safran
  • 1 noixde beurre
  • Sel

Regarde la pièce jointe 298438
Pouah!!!
je deteste ce plat
des fois quand madame le cuisine, je mange dehors , pizza, doubara (*)
(*) un mélange détonant a base de pois chiches, tomate fraîche, piment fort, harissa, ail, huile d'olive, coriandre, cumin, citron
1633117913558.png

Pouah!!!
je deteste ce plat
des fois quand madame le cuisine, je mange dehors , pizza, doubara (*)
(*) un mélange détonant a base de pois chiches, tomate fraîche, piment fort, harissa, ail, huile d'olive, coriandre, cumin, citron
Regarde la pièce jointe 298455
hello l
pour le doubara, il y a un plat qui ressemble à cette recette avec les pieds du mouton,, je sais pas écrire le bon nom "krona"ou avec les pieds de boeufs, al hargma...

Ce thread est parti en vrille, revenons soit au sujet initial soit les tajines
Non, je hais la doubara et je préfère la Douara.

Regarde la pièce jointe 298514

T’qualia ou Douara : Tripes du mouton en sauce. [\b]

Un plat typique de l’Aïd Al Adha (Fête du sacrifice) qu’on aime déguster en famille en ce jour spécial .

Pour que ce plat soit un succès, il faut bien nettoyer les tripes du mouton, surtout tout ce qui est panse, intestins … (Personnellement je met pas d’intestin parceque c’est gras, je me contente de la panse, les poument, et j’y ajoute quelques morceaux de viande).

Il faut aussi laissr bien réduire la sauce, vérifier l’assaisonnement à la fin de la cuisson.

Ingrédients :

1 kg de tripes de mouton ( Poumons, panse,…)

9 cl d’huile d’olive

4 gousses d’ail émincées

1 tomate râpée

1 c. à soupe de concentré de tomate

1 bouquet de coriandre émincée

1 c. à soupe de piment doux

1/2 c. à café de piment fort (facultatif)

1 c. à soupe de cumin

1/2 c. à soupe de curcuma

1/2 c. à café de poivre

1 c. à café de sel

1 litre d’eau environ

quelques olive vertes dénoyautées

1/2 citron confit

Préparation :

Bien laver les tripes du mouton à l’eau avec du vinaigre. Tremper la panse dans de l’eau très chaude à laquelle on a ajouté un peu de viangre blanc durant quelques minutes puis la retirer et la grater à l’aide d’un couteau sur une plache pour enlever la couche grise. Couper le tout en petits morceaux.

Dans une cocotte sur feu doux, déposer les morceaux de tripes, l’huile, l’ail, rajouter les épices, la tomate râpée et le concentré de tomate, lacoriandre fraîche ciselée.

Laisser mijoter sur le feu en remuant de tepms en temps pendant 10 minutes.

Ajouter l’eau, les olives dénoyautée. couvrez et laisser cuire jusqu’à ce que tout les morceaux de viande soient tendres.

Si vous trouvez qu’il y a encore beaucoup de sauce, il faudra laisser réduire jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Vérifiez l’assaisonnement, deux à trois minutes avant de retirer du feu, ajouter 2 cuillère à soupe de coriandre fraiche.

Servir bien chaud décoré avec des citons confits

Retour