Vision et description de l'ange gabriel

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

l'un des arguments du coran pour prouvé que le prophete n'etait pas possedé et qu'il à vu l'ange sous sa vrai forme
certain parte du principe que les shaytan sont laid et les ange sont beau
techniquement il serai impossible de le prouvé il y a bien des shaytan homme qui sont beau et des personne pieuse qui sont laide
dans le regne animal il est plus difficile de parle de bon et mauvais mais certain animaux inoffensif sont laid exemple la taupe ou certain insectes

le Coran atteste à 2 reprise la vision du prophete de l'ange gabriel
la moindre des choses serait de le decrire à defaut d'en demandé la description

donc avons nous un texte qui le decrit dans sa vrai forme ou avons la description d'autre ange
avoir une description en dirait trés long exemple l'homme on peut determiné de nombreuse chose à partir de son physique exemple le rattaché à l'espece mamifere etc ...


81v22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

53v
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
...
13. Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
14. près de la Sidrat-ul-Muntaha ,
 
salam,

Il faut savoir que les principes de beau/moche et bon/mauvais sont subjectifs et ont été édifier par l'homme. C'est l'homme qui a imposer des limites à ce qui était beau, moche,bon, mauvais,...ect
Il ne faut donc pas nécessairement appliquer la vision subjectif de l'homme à la nature.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

la subjectivité fait parti de notre etre et je ne pense pas que l'on doit s'en defaire pour etre plus precis
il y a notre subjectivité naturel en tant qu'homme
et notre subjectivité acquise culturellement dans ce cas oui les choses peuvent etre belle pour certain pas pour d'autre
aprés tu me dira surement que meme notre subjectivité naturel peut etre modifié exemple les hommes attiré par d'autre homme
mais cela reste l'exeception
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre question au sujet de Gabriel certain avis l'identifie au rouh

26v192.Ce ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,
193.et l'Esprit fidèle est descendu avec cela
194.sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,

meme les traducteurs le mette cette hypothese entre parenthese

16v2. Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs :
"Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc".
...
102. Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité,
afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

pourtant à la question dans le verset suivant sur le rouh pas de reponse
alors que nous disposons de nombreuse information sur gabriel
à moin qu'il faut comprendre cette reponse non pas comme relevant du secret et comme une reponse en elle meme
si cest le cas que signifie la formule: "de l'Ordre de mon Seigneur" ?

17v85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme,
- Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur".
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

expression que l'on retrouve dans d'autre verset :

17v52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit provenant de Notre ordre.
Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi;
mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs.
Et en vérité tu guides vers un chemin droit,
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

l'un des arguments du coran pour prouvé que le prophete n'etait pas possedé et qu'il à vu l'ange sous sa vrai forme
certain parte du principe que les shaytan sont laid et les ange sont beau

(...)
Est-ce que tu peux prouver ces deux points au moins? Ça sera déjà un bon début je pense!

En fait, en parcourant tes topics et tes interventions, on se rend compte que t'as quelques lacunes aussi bien au niveau de la compréhension d'un texte que pour avoir un raisonnement logique.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si tu constate des lacunes de comprehension ou de raisonnement logique n'hesite pas à m'en faire part je serai heureux d'en prendre conscience et d'essayé de me corrigé .

pour prouvé le premier point c'est les sourate (81 et 53) qui parle de vision que je donne ci dessu et pour la vrai forme de gabriel c'est les hadith et les commentateur

au sujet de la laideur de shaytan comme je les dit ce sont des avis de commentateur et d'une facon plus general cela fait parti de la culture des different peuple d'attribué au ciel la beauté et au mal la laideur
d'où la remarque que l'on trouve dans la sourate 12v31 :
- Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent :
"à Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble! "

et les fruit de l'arbre de zakkoum sont decrit comme : 37v65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.
 
81v22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

Salam
Rien mais absolument rien ne prouve que Muhammed pbsl a vu Gabriel dans ce verset
la preuve, ces deux mots sont ajouté dans la traduction française

votre compagnon, rien ne prouve que c'est Muhammed pbsl
et il l'a effectivement vu, rien ne prouve que c'est Gabriel
c'est les interprétations des faux savants, les savants de l'égarement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. » [Coran 2: 285]

« Vint le jour où ton Seigneur dit aux Anges: J'ai résolu d'installer un lieutenant à Moi sur terre. Y mettras-Tu, firent-ils, un être qui y sème le désordre et répand injustement le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier ? Il est des choses, dit le Seigneur, que Je suis le Seul à savoir. » (Coran 2.30)

Allah le Très-Haut a dit à propos des Anges de l'Enfer :

« Croyants! préservez-vous ainsi que les vôtres d'un feu auquel hommes et pierres serviront de combustible. Un brasier gardé par des Anges gigantesques et violents qui n'enfreignent en rien les ordres d'Allah et exécutent ce qui leur est commandé. » [Coran 66.6]

Le Messager d'Allah a vu Gibril deux fois dans sa forme angélique. Ces deux circonstances sont citées dans la Parole du Très-Haut :

« Il a bien vu l'Archange au Zénith éclatant » [Coran 81.23]
« Il l'a vu, certes, une autre fois. A côté du Lotus de la Limite. Là où est le jardin du Séjour. »
[Coran 53.13]

Le Coran décrit Gabriel : "En vérité, c'est là parole d'un messager éminent. Puissamment doué, d'un grand crédit près du Maitre du Trône. Obéi des Anges, et d'une loyauté éprouvée." (Coran 81.19)

« Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à Sa création ce qu'Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose. » [Coran 35.1]

Allah les a créés dans des formes belles et généreuses, comme le Très-Haut l'a dit à propos de Gibril :

« Un être puissamment doué l'a initié. Un être d'une vigueur inouïe qui lui apparut. » [Coran 53.5-6]

« Lorsqu'elles l'eurent contemplé (Joseph), elles furent si émerveillées de sa beauté qu'elles s'en taillèrent les mains. Ô Allah! s'écriaient-elles. Ce ne peut être un mortel, mais un Ange de toute perfection. » [Coran 12.31]
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qui est interessant quand l'on etudie le coran c'est de voir dans quel recit prophetique apparaissent les anges
la premiere fois qu'il apparaissent c'est dans le recit d'adam
puis comme hotes d'Abraham et de lot
puis de souvenir uniquement dans la mention du samiri
puis avec zakari et marie

de meme la mention de l'enfer et du paradis et le jugement dernier par les prophete voir :

http://www.bladi.info/threads/prophete-envoye-dieu-autres-culture.421887/#post-14258617

la mention de jinn chez les autres peuples :
http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/#post-14426744
 
Je sais pas pourquoi vous aimerez les anges est c'eux qui vont tortré des millards du gens dans l'enfer un ami un pere un enfant des voisin moi j'aime pas les anges sont juste des machines qui exucute les ordres.
 
Je sais pas pourquoi vous aimerez les anges est c'eux qui vont tortré des millards du gens dans l'enfer un ami un pere un enfant des voisin moi j'aime pas les anges sont juste des machines qui exucute les ordres.
Ben profite de ta vie sur terre pour valider le fait que tu n'aurais jamais aimé être un ange.
Si tu avais voulu être un ange tu aurais été un ange.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ibn Arabie dit une chose interessante que notre etre et relié à un ange superieur et un diable inferieur et en fonction de notre etat spirituel l'on se rapproche plus de l'un ou de l'autre :

j'ignore l'exactitude de son point de vu mais cela me fait rappelé le hadith suivant dont j'ignore l'authenticité :

D’après ‘Ali Ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) : « Il (le Prophète - صلى الله عليه وسلم) nous a ordonné d’utiliser le Siwak et a dit :
« Lorsqu’une personne se lève pour prier, un ange vient a elle et se tient derrière elle,
il écoute (la récitation) du Coran tout en se rapprochant.
Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche.
Ainsi, il n’est pas un verset qu’elle lit sans qu’il ne soit dans le corps de l’ange
».
(Authentifié par Al-Albâni dans « As-silsilala as-sahiha » n°1213)
 
D’après ‘Ali Ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) : « Il (le Prophète - صلى الله عليه وسلم) nous a ordonné d’utiliser le Siwak et a dit :
« Lorsqu’une personne se lève pour prier, un ange vient a elle et se tient derrière elle,
il écoute (la récitation) du Coran tout en se rapprochant.
Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche.
Ainsi, il n’est pas un verset qu’elle lit sans qu’il ne soit dans le corps de l’ange
».
(Authentifié par Al-Albâni dans « As-silsilala as-sahiha » n°1213)

Quel rapport avec le siwak ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
apparition du mot ange:

23v24.Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent :
"Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous voulant se distinguer à votre détriment.
Si Allah avait voulu, ce sont des Anges qu'Il aurait fait descendre.
Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus reculés.

11v31. Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah,
je ne connais pas l'Inconnaissable,
et je ne dis pas que je suis un Ange;
et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, qu'Allah ne leur accordera aucune faveur;
Allah connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.

13. S'ils s'en détournent, alors dis-leur; "Je vous ai avertis d'une foudre semblable à celle qui frappa les Aad et les Tamud".
14. Quand les Messagers leur étaient venus, de devant eux et par derrière : "N'adorez qu'Allah",
ils dirent : "Si notre Seigneur avait voulu, Il aurait certainement fait descendre des Anges.
Nous ne croyons donc pas [au message] avec lequel vous avez été envoyés".

12v31. Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : "Sors devant elles, [Joseph!]" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : "à Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble!

pharaon :
53. Pourquoi ne lui a-t-on lancé des bracelets d'or?
Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné?"

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lien interessant entre ange etoile (njm sh'r ) entre brj constellation et temple les differntes forme d'ascension (Asr qdr) origine du surnom d'abi kabcha :

voir sourate 53

http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/page-2


Dieu a créé les anges (malakh) et les constellations et tout ce qu’elles contiennent et tout ce qui est au-dessous d’eux et tous ont besoin de Lui pour exister. Maïmonidedit que l'intelligence des anges est plus grande que celle des hommes. Il les appelle « Intelligences » (comme les sphères qui ont mis le monde en mouvement et les astres), conception proche de celle d'Aristote.
En hébreu le pluriel de « saba », « sabaoth », signifiait « astres » et « armées » (angéliques).
Ce mot fut repris par l'Église catholique durant des siècles : « Deus Sabaoth » : le « Dieu des Armées ».

...
Le sens premier de tzevaot se trouve dans 17,45, où il est interprété comme « le Dieu des armées d'Israël ». Le mot tzevaot isolé signifie toujours « armées » ou « groupes » [d'hommes armés] (voir Ex 6,26, Ex 7,4, Ex 12,41), alors que le singulier désigne souvent la multitude céleste (ou terrestre), cf Gen 2:4 : 'les cieux et la terre, et toutes leurs armées/multitudes. C'est donc au sens second qu'El Tzevaot a désigné Dieu comme le Maître des armées célestes (les anges), etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange

faut il y voir un lien avec les mages les sabeen les zoroastre manicheen:
voir le rapprochement en racine sab'a (sept ou multitude) sabagha sabaA sabaha ...


Les sources arabes classiques comprennent le Kitab-al-Fihrist d'Ibn al-Nadim3 (m. en 987), qui mentionne les Mogtasilah (Mughtasila ou « ceux qui se lavent (sous la forme d'ablutions) »), ce qui correspond au mot grec baptistai (baptistes)4,5, une « secte » de Sabéens, à Mésène dans le sud de la Mésopotamie qui indique que El-Hasaih (Elkasaï) était leur fondateur6. La grande majorité des universitaires conviennent que cette « secte » est probablement l'énigmatique Sobiai, située « chez lesParthes », à qui Elkasaï a prêché. Leur existence serait alors antérieure au iie siècle. Les Sabéens semblent avoir gravité autour des communautés Elkasaïtes pro-juives, dont est issu le prophète elkasaïte Mani6,7. Les informations rapportées par Ibn al-Nadim sont compatibles et confirment celles de la Vita Mani5.
Comme de nombreux Sabéens se trouvaient à Harran autour du xe siècle et que plusieurs auteurs en ont parlé, les orientalistes ont longtemps cru que ces descriptions des Sabéens de Harran, s'appliquaient aux Sabéens pré-islamiques mentionnés dans le Coran. Toutefois, beaucoup d'auteurs musulmans du milieu du viie siècle ont donné d'autres descriptions des Sabéens.

voit la suite .:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabéisme
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pourquoi le coran n'a pas mentionné toute suite de nom de celui qui apporte la revelation ?
le nom de gabriel ce fait à medine dans deux sourate :

2v97. Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".
98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... car Allah est l'ennemi des infidèles".

66v4. Si vous vous repentez à Allah c'est que vos coeurs ont fléchi.
Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète,
alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants,
et les Anges sont par surcroît [son] soutien .

voir quelque element interessant :

http://www.persocite.com/pmm/prophete.htm
 
Dernière édition:
pourquoi le coran n'a pas mentionné toute suite de nom de celui qui apporte la revelation ?
le nom de gabriel ce fait à medine dans deux sourate :

2v97. Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".
98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... car Allah est l'ennemi des infidèles".

66v4. Si vous vous repentez à Allah c'est que vos coeurs ont fléchi.
Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète,
alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants,
et les Anges sont par surcroît [son] soutien .

voir quelque element interessant :

http://www.persocite.com/pmm/prophete.htm

jabr c'est la puissance non ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les anges existent il chez les autre communauté ex hindouiste grec pharaonique incas aborigene druide
quand et où apparait pour la 1er fois la description des anges avec des ailes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange

La représentation des anges ailés n'apparaît qu'au ive siècle (abside de l'église Sainte-Pudentienne à Rome).
L'ange décrit dans lelivre de Daniel 3:25, quant à lui, ne porte pas d'aile.


les cherubin sont decrit avec des ailes mais faut voir si à la base il s'agit d'ange :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chérubin

Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire,

je sais que chez les sumerien l'on trouve de nombreuse entité avec des ailes mais je ne sais pas si il s'agit d'ange

coran :
35v1. Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre,
qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes.
Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recapitulatif :

l'un des arguments du coran pour prouvé que le prophete n'etait pas possedé et qu'il à vu l'ange sous sa vrai forme
certain parte du principe que les shaytan sont laid et les ange sont beau
techniquement il serai impossible de le prouvé il y a bien des shaytan homme qui sont beau et des personne pieuse qui sont laide
dans le regne animal il est plus difficile de parle de bon et mauvais mais certain animaux inoffensif sont laid exemple la taupe ou certain insectes

le Coran atteste à 2 reprise la vision du prophete de l'ange gabriel
la moindre des choses serait de le decrire à defaut d'en demandé la description

donc avons nous un texte qui le decrit dans sa vrai forme ou avons la description d'autre ange
avoir une description en dirait trés long exemple l'homme on peut determiné de nombreuse chose à partir de son physique exemple le rattaché à l'espece mamifere etc ...

81v22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

53v6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
...
13. Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
14. près de la Sidrat-ul-Muntaha ,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre question au sujet de Gabriel certain avis l'identifie au rouh
26v192.Ce ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,
193.et l'Esprit fidèle est descendu avec cela
194.sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,

meme les traducteurs le mette cette hypothese entre parenthese
16v2. Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs :
"Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc".
...
102. Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité,
afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

pourtant à la question dans le verset suivant sur le rouh pas de reponse
alors que nous disposons de nombreuse information sur gabriel
à moin qu'il faut comprendre cette reponse non pas comme relevant du secret et comme une reponse en elle meme
si cest le cas que signifie la formule: "de l'Ordre de mon Seigneur" ?
17v85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme,
- Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur".
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

expression que l'on retrouve dans d'autre verset :
17v52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit provenant de Notre ordre.
Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi;
mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs.
Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

pourquoi le coran n'a pas mentionné toute suite de nom de celui qui apporte la revelation ?
le nom de gabriel ce fait à medine dans deux sourate :

2v97. Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah,
a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".
98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... car Allah est l'ennemi des infidèles".

66v4. Si vous vous repentez à Allah c'est que vos coeurs ont fléchi.
Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète,
alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants,
et les Anges sont par surcroît [son] soutien .

voir quelque element interessant : http://www.persocite.com/pmm/prophete.htm

voir à quel moment commence les apparitions du nom de gabriel dans le coran et ailleur :
http://www.bladi.info/threads/jibril-ange-esprit-coran.431053/
plus ancienne mention le livre d'henoch ?
http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/page-2
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Henoch/Table.html
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ibn Arabie dit une chose interessante que notre etre et relié à un ange superieur et un diable inferieur et en fonction de notre etat spirituel l'on se rapproche plus de l'un ou de l'autre :

j'ignore l'exactitude de son point de vu mais cela me fait rappelé le hadith suivant dont j'ignore l'authenticité :

D’après ‘Ali Ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) : « Il (le Prophète - صلى الله عليه وسلم) nous a ordonné d’utiliser le Siwak et a dit :
« Lorsqu’une personne se lève pour prier, un ange vient a elle et se tient derrière elle,
il écoute (la récitation) du Coran tout en se rapprochant.
Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche.
Ainsi, il n’est pas un verset qu’elle lit sans qu’il ne soit dans le corps de l’ange ».
(Authentifié par Al-Albâni dans « As-silsilala as-sahiha » n°1213)



ce qui est interessant quand l'on etudie le coran c'est de voir dans quel recit prophetique apparaissent les anges
la premiere fois qu'il apparaissent c'est dans le recit d'adam
puis comme hotes d'Abraham et de lot
puis de souvenir uniquement dans la mention du samiri
puis avec zakari et marie
de meme la mention de l'enfer et du paradis et le jugement dernier par les prophete voir :
http://www.bladi.info/threads/prophete-envoye-dieu-autres-culture.421887/#post-14258617
la mention de jinn chez les autres peuples :
http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/#post-14426744

apparition du mot ange:
23v24.Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent :
"Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous voulant se distinguer à votre détriment.
Si Allah avait voulu, ce sont des Anges qu'Il aurait fait descendre.
Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus reculés.

11v31. Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah,
je ne connais pas l'Inconnaissable,
et je ne dis pas que je suis un Ange;
et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, qu'Allah ne leur accordera aucune faveur;
Allah connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.

13. S'ils s'en détournent, alors dis-leur; "Je vous ai avertis d'une foudre semblable à celle qui frappa les Aad et les Tamud".
14. Quand les Messagers leur étaient venus, de devant eux et par derrière : "N'adorez qu'Allah",
ils dirent : "Si notre Seigneur avait voulu, Il aurait certainement fait descendre des Anges.
Nous ne croyons donc pas [au message] avec lequel vous avez été envoyés".

12v31. Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : "Sors devant elles, [Joseph!]" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : "à Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble!

pharaon :
53. Pourquoi ne lui a-t-on lancé des bracelets d'or?
Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné?"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lien interessant entre ange etoile (njm sh'r ) entre brj constellation et temple les differntes forme d'ascension (Asr qdr) origine du surnom d'abi kabcha :
voir sourate 53 http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/page-2

Dieu a créé les anges (malakh) et les constellations et tout ce qu’elles contiennent et tout ce qui est au-dessous d’eux et tous ont besoin de Lui pour exister. Maïmonidedit que l'intelligence des anges est plus grande que celle des hommes. Il les appelle « Intelligences » (comme les sphères qui ont mis le monde en mouvement et les astres), conception proche de celle d'Aristote.
En hébreu le pluriel de « saba », « sabaoth », signifiait « astres » et « armées » (angéliques).
Ce mot fut repris par l'Église catholique durant des siècles : « Deus Sabaoth » : le « Dieu des Armées ».
...
Le sens premier de tzevaot se trouve dans 17,45, où il est interprété comme « le Dieu des armées d'Israël ». Le mot tzevaot isolé signifie toujours « armées » ou « groupes » [d'hommes armés] (voir Ex 6,26, Ex 7,4, Ex 12,41), alors que le singulier désigne souvent la multitude céleste (ou terrestre), cf Gen 2:4 : 'les cieux et la terre, et toutes leurs armées/multitudes. C'est donc au sens second qu'El Tzevaot a désigné Dieu comme le Maître des armées célestes (les anges), etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange

faut il y voir un lien avec les mages les sabeen les zoroastre manicheen:
voir le rapprochement en racine sab'a (sept ou multitude) sabagha sabaA sabaha ...

Les sources arabes classiques comprennent le Kitab-al-Fihrist d'Ibn al-Nadim3 (m. en 987), qui mentionne les Mogtasilah (Mughtasila ou « ceux qui se lavent (sous la forme d'ablutions) »), ce qui correspond au mot grec baptistai (baptistes)4,5, une « secte » de Sabéens, à Mésène dans le sud de la Mésopotamie qui indique que El-Hasaih (Elkasaï) était leur fondateur6. La grande majorité des universitaires conviennent que cette « secte » est probablement l'énigmatique Sobiai, située « chez lesParthes », à qui Elkasaï a prêché. Leur existence serait alors antérieure au iie siècle. Les Sabéens semblent avoir gravité autour des communautés Elkasaïtes pro-juives, dont est issu le prophète elkasaïte Mani6,7. Les informations rapportées par Ibn al-Nadim sont compatibles et confirment celles de la Vita Mani5.
Comme de nombreux Sabéens se trouvaient à Harran autour du xe siècle et que plusieurs auteurs en ont parlé, les orientalistes ont longtemps cru que ces descriptions des Sabéens de Harran, s'appliquaient aux Sabéens pré-islamiques mentionnés dans le Coran. Toutefois, beaucoup d'auteurs musulmans du milieu du viie siècle ont donné d'autres descriptions des Sabéens.
suite .:https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabéisme
 
Haut