La vision spirituelle de la vie musulmane, aide-t-elle dans l'acquisition des biens de ce bas monde et à quel degré ?

Toddler

Bladinaute averti
Avoir une vision positive de son futur est aussi important que les actes que nous faisons pour évoluer dans cette voie si ce n'est plus.

Certains avancent même que nos actes ne sont en aucun cas un facteur dans l'apport des subsistances et qu'il ne faut pas se reposer entièrement sur eux pour se voir réussir dans la vie, misant plus sur la qualité que sur la quantité, sur le béni en quantité satisfaisante plutôt que sur la quantité acquise mais de manière douteuse.

Pour finir, seule la foi et la crainte du Seigneur sont les causes de la subsistance.

QUESTION : qu'en est-il de votre expérience de ce que vous considérez être la réussite, dans votre vie et celle des autres, autant sur les plans spirituel que matériel ? Et y voyez vous une corrélation ?

Mon avis est que nous sommes aussi riches que nous sommes satisfaits de nos vies sur le plan matériel, et aussi épanouis sur le plan spirituel que lorsque la foi est supportée par une vision positive.
 
Pas forcément. Il s'agit de changer l'angle de ta vision, passer en mode gratitude et reconnaissance et tu verras que ton bonheur ne dépend pas d'une quelconque richesse matérielle mais plutôt d'une façon de voir les choses.
chacun son mode de vision, mais depuis que j 'ai l'eau courante au robinet et les toilettes à l'intérieur je me sens moins malheureux.
Va expliquer aux subsahariens qui veulent à tout prix traverser la méditerranéenne qu'il leur suffirait de changer leur angle de vision.
 

Toddler

Bladinaute averti
chacun son mode de vision, mais depuis que j 'ai l'eau courante au robinet et les toilettes à l'intérieur je me sens moins malheureux.
Va expliquer aux subsahariens qui veulent à tout prix traverser la méditerranéenne qu'il leur suffirait de changer leur angle de vision.
Ta vision de la vie est très matérialiste.

Tu sais j'ai passé 3 mois dans le désert de Mauritanie et je peux te dire que leur vie est fantastique !

Nous n'avons rien à leur apprendre.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Avoir une vision positive de son futur est aussi important que les actes que nous faisons pour évoluer dans cette voie si ce n'est plus.

Certains avancent même que nos actes ne sont en aucun cas un facteur dans l'apport des subsistances et qu'il ne faut pas se reposer entièrement sur eux pour se voir réussir dans la vie, misant plus sur la qualité que sur la quantité, sur le béni en quantité satisfaisante plutôt que sur la quantité acquise mais de manière douteuse.

Pour finir, seule la foi et la crainte du Seigneur sont les causes de la subsistance.

QUESTION : qu'en est-il de votre expérience de ce que vous considérez être la réussite, dans votre vie et celle des autres, autant sur les plans spirituel que matériel ? Et y voyez vous une corrélation ?

Mon avis est que nous sommes aussi riches que nous sommes satisfaits de nos vies sur le plan matériel, et aussi épanouis sur le plan spirituel que lorsque la foi est supportée par une vision positive.

Les richesses que l'on peut garder en soi on l'avantage d'être plus légère et moins encombrantes que celles matérielles!
Perso j'aime bien allier l'utile a l'agréable tant qu'à faire quant à l'achat des biens en général 😉 Après j'ai mon petit confort qui me va bien, j'aspire a mieux dans la logique de projet mais se poser et pouvoir se tourner vers des activités que l'on juge essentielles et préférables, me semble la finalité 🙂
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Ta vision de la vie est très matérialiste.

Tu sais j'ai passé 3 mois dans le désert de Mauritanie et je peux te dire que leur vie est fantastique !

Nous n'avons rien à leur apprendre.
Un des moments les plus spirituels de ma vie, un petit séjour au Sahara. Tu ressens à la fois une grande humilité et une joie bouleversante d'être un petit maillon de la chaîne, connecté.
Et les nomades sont à cette image, modestes, reconnaissants et pleins de rire... Comme tu dis, ce serait à eux de nous donner la leçon.
 

Toddler

Bladinaute averti
Les richesses que l'on peut garder en soi on l'avantage d'être plus légère et moins encombrantes que celles matérielles!
Perso j'aime bien allier l'utile a l'agréable tant qu'à faire quant à l'achat des biens en général 😉 Après j'ai mon petit confort qui me va bien, j'aspire a mieux dans la logique de projet mais se poser et pouvoir se tourner vers des activités que l'on juge essentielles et préférables, me semble la finalité 🙂
Ce qui compte c' est que ce que tu possède ne te possède pas.

Un regard distant sur la vie de ce bas monde tout en faisant son possible pour atteindre ses rêves.

Rêves qui relèvent plus du plan spirituel car rêver de choses exclusivement matérielles nous mène à une impasse.

Ça me fait penser à cet hôtel qu'ils construisent dans l'espace. Une semaine à bord devrait coûter 250000 euros.

Je trouve cela vraiment démesuré...
 

Toddler

Bladinaute averti
Un des moments les plus spirituels de ma vie, un petit séjour au Sahara. Tu ressens à la fois une grande humilité et une joie bouleversante d'être un petit maillon de la chaîne, connecté.
Et les nomades sont à cette image, modestes, reconnaissants et pleins de rire... Comme tu dis, ce serait à eux de nous donner la leçon.
Tu as vu les ciels étoilés, les discussions religieuses autour d'un thé la nuit en observant les étoiles ?

Magnifique... :love:
 
En 2001. J ai passé 1 mois dans le désert marocain c est une des plus belles expériences de ma vie , c était magique même si ça fait 20 ans je pense tout les jours à cette expérience magnifique
ça a changé ma vie a tout jamais avant ça j était une fille qui était accro au matériel j avait un comportement qui n était pas exemplaires , cette expérience ma beaucoup aidé dans ma vie , j ai vécu des moments très difficiles dans ma vie mais cette expérience ma beaucoup aidé si j avait pas vécu cette expérience , dans les moments très difficiles j aurait eu beaucoup de difficulté
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Tu as vu les ciels étoilés, les discussions religieuses autour d'un thé la nuit en observant les étoiles ?

Magnifique... :love:
Je ne vois vraiment pas comment tu pourrais douter du divin quand tu as eu le privilège de contempler ces cieux-là. C'est juste extraordinaire comme sensation...
Et la galette cuite sous le sable, que tu partages, avec quelques dattes, le thé qui te réchauffes le corps et le cœur. Et quand ils commencent à chanter... T'es juste refait ! :p

Même le rythme du dromadaire, on dirait que c'est exactement le tempo pour contempler et méditer.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ce qui compte c' est que ce que tu possède ne te possède pas.

Un regard distant sur la vie de ce bas monde tout en faisant son possible pour atteindre ses rêves.

Rêves qui relèvent plus du plan spirituel car rêver de choses exclusivement matérielles nous mène à une impasse.

Ça me fait penser à cet hôtel qu'ils construisent dans l'espace. Une semaine à bord devrait coûter 250000 euros.

Je trouve cela vraiment démesuré...

Oui les hommes ont visiblement ce besoin d'aller dans l'espace, c'est perturbant au prix que ca coûte de cette manière.
 
Avoir une vision positive de son futur est aussi important que les actes que nous faisons pour évoluer dans cette voie si ce n'est plus.

Certains avancent même que nos actes ne sont en aucun cas un facteur dans l'apport des subsistances et qu'il ne faut pas se reposer entièrement sur eux pour se voir réussir dans la vie, misant plus sur la qualité que sur la quantité, sur le béni en quantité satisfaisante plutôt que sur la quantité acquise mais de manière douteuse.

Pour finir, seule la foi et la crainte du Seigneur sont les causes de la subsistance.

QUESTION : qu'en est-il de votre expérience de ce que vous considérez être la réussite, dans votre vie et celle des autres, autant sur les plans spirituel que matériel ? Et y voyez vous une corrélation ?

Mon avis est que nous sommes aussi riches que nous sommes satisfaits de nos vies sur le plan matériel, et aussi épanouis sur le plan spirituel que lorsque la foi est supportée par une vision positive.
Pour moi je ne pense pas vraiment que la spiritualité soit d'une grande importance dans la réussite d'acquisition du confort.
Je crois qu'on est tous d'accord que même sans spiritualité religieuse on peut en réussir à s'acquérir le confort matériel, la preuve est infinie dans le monde donc c'est clair que la spiritualité même si elle est vraie elle est sans doute surfaite.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Perso je crois pas que la vie spirituelle aide a l'acquisition de bien materiels

Je pense que pour la vie materielle il faut adopter une logique occidentale : faire les bonnes etudes, travailler bcp , épargner, investir, chercher la bonne affaire

La vie religieuse et religieuse sert pour son salut dans l'audelà

Desolee de choquer ou d'etre dans l'erreur mais c'est ce que je vois autour de moi.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Certains tests de Dieu sont tellement démesurés qu'ils en perdent les caractères d'un Dieu miséricordieux et juste.
Parce que Dieu n'est pas seulement misericordieux et juste Il est aussi tout puissant et omnipotent . IL le prouve
 

Simo40

Bladinaute averti
Certains tests de Dieu sont tellement démesurés qu'ils en perdent les caractères d'un Dieu miséricordieux et juste.
Salam hlik, tu n'a pas la science pour comprendre tout simplement et plus encore..

Puis-je te suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? (L'autre) dit: Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? (Moïse) lui dit: Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres. Si tu me suis, dit (l'autre,) ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention.
 
Parce que Dieu n'est pas seulement misericordieux et juste Il est aussi tout puissant et omnipotent . IL le prouve
Tu as raison sur sa puissance, Il le faut pour pouvoir réaliser toutes ces choses.
Mais même chez les humains on sait depuis la nuit de temps distinguer parmi les hommes du pouvoir les justes des injustes. Sauf que pour Dieu c'est pire, puisqu'il peut s'accorder le droit à tout et faire de tout ce qu'il veut.
Comme il le dit "il ne rend du compte à personne"C; "Il fait ce qu'il veut"....ça veut dire un peu clair les choses.
Cette puissance brute divine est d'ailleurs la seule chose grâce à la quelle il détient même son statut divin au près des créatures,si non quoi d'autre de palpable?

Sincèrement je ne doute pas de l'existence du Dieu et c'est ça qui me donne pitié de moi même, mais je suis conscient d'un fait que beaucoup des croyants ne veulent pas admettre ou même y réfléchir objectivement à propos, c'est que Dieu est très loin de l'être merveilleux que nous inculquent nos religions.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu as raison sur sa puissance, Il le faut pour pouvoir réaliser toutes ces choses.
Mais même chez les humains on sait depuis la nuit de temps distinguer parmi les hommes du pouvoir les justes des injustes. Sauf que pour Dieu c'est pire, puisqu'il peut s'accorder le droit à tout et faire de tout ce qu'il veut.
Comme il le dit "il ne rend du compte à personne"C; "Il fait ce qu'il veut"....ça veut dire un peu clair les choses.
Cette puissance brute divine est d'ailleurs la seule chose grâce à la quelle il détient même son statut divin au près des créatures,si non quoi d'autre de palpable?

Sincèrement je ne doute pas de l'existence du Dieu et c'est ça qui me donne pitié de moi même, mais je suis conscient d'un fait que beaucoup des croyants ne veulent pas admettre ou même y réfléchir objectivement à propos, c'est que Dieu est très loin de l'être merveilleux que nous inculquent nos religions.
La tradition musulmane ne nous trompe pas sur Dieu
T'as qu'a lire Ses beaux noms , pour savoir a qui tu as affaire reellement .
L'islam ne nous a pas trompés en tout cas, sinon comment tu le saurais qu'il n'est pas seulement merveilleux mais chatieur , "mechant" et omnipotent, et plus ...
 
La tradition musulmane ne nous trompe pas sur Dieu
T'as qu'a lire Ses beaux noms , pour savoir a qui tu as affaire reellement .
L'islam ne nous a pas trompés en tout cas, sinon comment tu le saurais qu'il n'est pas seulement merveilleux mais chatieur , "mechant" et omnipotent, et plus ...
Avec tous mes respects les noms ce ne sont que des noms.
Mais je respecte ta manière de croire.
 
Pas forcément. Il s'agit de changer l'angle de ta vision, passer en mode gratitude et reconnaissance et tu verras que ton bonheur ne dépend pas d'une quelconque richesse matérielle mais plutôt d'une façon de voir les choses.
Il faut déjà definir ce qu'est le bonheur avant d'en parler, car tant que le Coeur aura des désirs cela signifie qu'il lui manque encore quelque chose qui puyisse le combler. Or, seul Allah est celui qui comblera les Coeurs.
 
Tu as raison sur sa puissance, Il le faut pour pouvoir réaliser toutes ces choses.
Mais même chez les humains on sait depuis la nuit de temps distinguer parmi les hommes du pouvoir les justes des injustes. Sauf que pour Dieu c'est pire, puisqu'il peut s'accorder le droit à tout et faire de tout ce qu'il veut.
Comme il le dit "il ne rend du compte à personne"C; "Il fait ce qu'il veut"....ça veut dire un peu clair les choses.
Cette puissance brute divine est d'ailleurs la seule chose grâce à la quelle il détient même son statut divin au près des créatures,si non quoi d'autre de palpable?

Sincèrement je ne doute pas de l'existence du Dieu et c'est ça qui me donne pitié de moi même, mais je suis conscient d'un fait que beaucoup des croyants ne veulent pas admettre ou même y réfléchir objectivement à propos, c'est que Dieu est très loin de l'être merveilleux que nous inculquent nos religions.
Tu me rappelles certains propos de @extralove à moins que ce dernier ce soit toi.
 
L'islam ne nous a pas trompés en tout cas, sinon comment tu le saurais qu'il n'est pas seulement merveilleux mais chatieur , "mechant" et omnipotent, et plus ...
Le châtiment répond et il est la conséquence d'un manquement. La Justice divine s'applique à tout le monde au même titre que la mort touche nous tous sans exception. Connaître le Créateur est la BASE même de la réligion, puis obéir à Sa LOI est la condition sine qua non pour atteindre, ou du moins essayer d'atteindre, un objectif, qui est celui de notre réalisation intérieure, celle de notre Coeur en vue de LUI, le Paradis n'étant qu'un lieu où cette connaissance se poursuivra dans des meilleurs conditions et avec d'autres paramètres.
 

Tu me rappelles certains propos de @extralove à moins que ce dernier ce soit toi.
Je ne suis personne d'autre,je suis moi tout simplement.
Je me force de distinguer même dans mes croyances musulmanes ce qui relève d'une réalité accomplie de se qui relève d'une croyance ou désir de croyance.
Je comprends que tu ne puisses pas me comprendre ou que je sois un mauvais musulman à tes yeux.
 
Haut