La mort est un passage obligé pour toutes les créatures, et c’est un rappel pour les vivants.
Il existe 2 aspects dans le rapport que l’on a avec nos proches décédés.
1) Le 1er aspect concerne la visite effective du défunt au cimetière.
Juridiquement dans le droit Mâlikite, il est permis aux hommes comme aux femmes de visiter les morts dans les cimetières, conformément au hadith prophétique :
« Je vous avait interdit de visiter les cimetières. Visitez-les désormais, car ils incitent au détachement en ce monde et rappellent la vie dernière ». (Rapporté par Ibn Maja, d’après Ibn Mas’ud »).
Il existe une nuance entre la vieille femme et la jeune fille. Pour la vieille femme c’est permis, pour la jeune fille c’est permis uniquement à condition qu’il n’y ai aucun homme dans le cimetière à proximité.
Lorsque l’on visite un cimetière on doit se conformer à des bons usages. On fera en sorte que notre coeur soit attentif et que le fruit de la visite ne soit pas un simple circuit entre les tombeaux, ce qu’une bête ferait de la même façon que lui. Que ALLÂH nous en préserve !
On aura plutôt en vue, dans notre visite : la Satisfaction d’ALLÂH, l’amendement de notre coeur corrompu et le fait d’être bénéfique pour le défunt, par la récitation du Coran auprès de lui.
On s’abstiendra de marcher sur les tombes, de s’asseoir dessus. On saluera en entrant dans le cimetière et on s’adressera aux morts comme à des présents, en disant :
« السَّلامُ عَلَيْكُم دارَ قَوْمِِ مُؤْمِنِين «
« Que la paix soit avec vous, demeure des gens croyants ! »
C’est ainsi que le Prophète ﷺ disait. Il a utilisé le terme de demeure pour signifier ses habitants, car les Arabes désignent parfois par le domicile, ses occupants. (Ce qu’on appelle en français une métonymie).
Lorsque le visiteur arrivera devant la tombe de son mort qu’il connait en particulier, il le saluera aussi et dira :
» عَلَيْكَ السَّلام «
« Qu’avec toi soit la paix »
L’imâm at-Tirmidhî a rapporté dans son al-Jâmi’ qu’un homme arriva auprès du Prophète ﷺ en disant : « Qu’avec toi soit la paix ». Il lui répondit :
» لا تَقُلْ عَلَيْكَ السَّلام فإنَّ عَلَيْكَ السَّلام تحِيَّةُ المَيِّت «
« Ne dis pas « Qu’avec toi soit la paix », car « avec toi soit la paix ! » est la salutation adressée au mort ».
Il convient aussi qu’il se tourne vers son visage, comme il le ferait s’il s’adressait à lui, vivant, conformément au bon usage. Et c’est aussi le cas ici.
Il tirera leçon ensuite de qui a fini par être sous terre et s’est séparé de sa famille et de ses amis, après avoir conduit des armées, rivalisé avec les compagnons et les proches et amassé des biens précieux. Celui-ci a connu la mort au moment qu’il n’attendait pas et les frayeurs qu’il ne prévoyait pas.
‘Aïcha (Qu’ALLÂH soit Satisfait d’elle) a relaté :
« J’ai demandé : Ô Messager d’ALLÂH ! Qu’est-ce que je dis en entrant au cimetière ? – Dis :
» السَّلامُ على أهْل الدِّيار مِنَ المُؤمِنينَ وَالمُسلِمين وَيَرْحَم اللهُ المُستَقْدِمين مِنَّا والمُستَأَخِرين وَإنّْ شاءَاللهُ بِكُم لاحِقون «
» Que la paix soit avec vous, gens des demeures, croyants et musulmans ! Dieu fasse Miséricorde aux prédecesseurs parmi nous et à ceux qui viendront après ! Si ALLÂH le veut, nous allons certes vous rejoindre ».
(Rapporté par l’imâm Muslim, d’après Burayda ibn al-Husayb)
Ainsi que d’autres ahadith prophétiques sur le même thème :
» Qui désire se rendre auprès d’une tombe, qu’il s’y rende. Mais ne dites pas de propos irréfléchis ». C’est à dire des propos indécents.
« Lorsqu’un homme passe devant la tombe de son frère croyant qu’il connaissait et le salue, celui-ci lui rend alors le salut ».