Vivre a British Columbia

Bonjour;
Je suis un nouveau permanent resident a Montreal, je crois que je vais partir a British Columbia pour vivre, est ce qu'ilya des gens qui connaissent cette province et peuvent me donner des conseils a propos de travail en Informatique et en general, loyer, les gens, weather etc...
Merci Beaucoup
Miido
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Bonjour;
Je suis un nouveau permanent resident a Montreal, je crois que je vais partir a British Columbia pour vivre, est ce qu'ilya des gens qui connaissent cette province et peuvent me donner des conseils a propos de travail en Informatique et en general, loyer, les gens, weather etc...
Merci Beaucoup
Miido

Tu parle anglais au moins ?! Tu ferais bien d'apprendre..pour te débrouillé :D
 
En faite je parle anglais mieux que le Francais,
le seul probleme c.est qu'il ya beaucoup de points de vue, il ya des gens qui disent c'est une bonne province avec vancouver victoria etc et aussi super climat , des gens sympats salaires eleves, dans l'autre cote il ya le coute de la vie aussi eleve, beaucoup de chomage, beaucoup de pauvre et drogue,
pour quelqu.un comme moi qui a un peu d'experience en informatique et qui peut travailler n'importe job au debut, jai cru que vancouver ou victoria "BC en general" est mieux que Ottawa "seulement citoyens canadiens moi je suis PR" ou Toronto Ou Halifax ,
Merci encore pour votre aide et vos conseils;
Miido
 
http://www.bladi.info/173758-ontario-british-colombia/

Pour ce qui est de l'informatique j'ai connu un ami jeune marocain qui a atterri de la corée du Sud avec un diplome en Informatique, un certificat en commerce International.
Il a eu du mal a trouver un poste en Informatique.
Il a travaillé des mois dasn un super Marché moyen comme agent d.étalage.
Il a du revenir en Corée vu qu'il a eu un poste et possibilité de compléter un diplome en commerce International.

Un travail en Informatique c pas facile a Vancouver, il faut un réseau de contact pour décrocher un poste, les chinois et japonais sont nombreux et donc le marché est saturé en Info et une forte concurrence,
Mais comme on conseille souvent, un déplacement sur place pour tenter ta chance au moins pour 3 - 6 mois et prévoir un budget pour ça, car tu seras pas assuré ni soutenu par le gouvernement local pour au moins 3 mois.
Le loyer faut prévoir le double de Montreal et plus tu approches au centre ville plus c'est cher.
 
Voici quelques statistiques sur le cout de la vie en général dans quelques villes de la Colombie britanique.

Ce sont des statistiques, donc des moyennes, des chiffres etc.... pour que la décision soit bien prise après être murement réfléchie, il faut prendre en considération ses propres besoins personnels et son style de vie.

Allah ywaffaq.

http://img169.imageshack.us/img169/4549/bccities.png
 
Merci Beaucoup Kabbi et tous les autres.. vous pouvez me dire cest pour quelle annee cette statistique sur le cout de la vie?
Je crois que British Columbia meme ilya des difficultes de travail BC a un bon climat et ca compte comme meme en general;
Merci encore
Miido
 
Merci Beaucoup Kabbi et tous les autres.. vous pouvez me dire cest pour quelle annee cette statistique sur le cout de la vie?

Bonjour.

Les statistiques sont les plus récentes : les données sont issue du cumul des moyennes ANNUELLES de 2009.



Je crois que British Columbia meme ilya des difficultes de travail BC a un bon climat et ca compte comme meme en general;
Merci encore
Miido


Oui il y a un bon climat quand-même, je dirais même que c'est parmis les meilleures villes en terme de climat, sur ce critère aucun soucis. Dison que pour un touriste qui va y passer quelques jours, quelques semaines ou quelques mois... c'est même LE critère déterminant, mais surement pas pour une personne qui va y vivre et fonder sa vie ou bien une partie de sa vie dans cet endroit.
Il y a moult critère à prendre en considération, et en générale tout dépend de la vision de la futur vie de chacun.

Bon Établissement en Colombie-Britanique.
 
Merci Beaucoup Kabbi et tous les autres.. vous pouvez me dire cest pour quelle annee cette statistique sur le cout de la vie?
Je crois que British Columbia meme ilya des difficultes de travail BC a un bon climat et ca compte comme meme en general;
Merci encore
Miido

Oui comparée à d'autres grandes villes canadienne, mais ne t'attends pas à un climat méditerannéen. il pleut beaucoup en printemp-Automne, et souvent gris en Hiver, la température clémente et ca neige qlq jours, y a des années ou l'accumulation en ville est enregistrée pendant 2 a 4 semaines, d'autres bcp plus.
En été, il fait très beau, chaud et ensoleillé, les plages sont nombreuses et facilement accessible, des journées ou les gens peuvent rester en plage jusqu'à 9H 30 PM (heure du coucher du soleil).

Et pour mieux profiter de ça, il faut résider proche du centre ville, et donc plus cher, faut prévoir entre 1000- 1400 $ pour un 3 et 1/2. et 600 à 800 $ plus loin (Surrey (la moins cher), Burnaby, Coquitlam, Richmond, South ou East Vancouver).
Bonne chance et tiens nous au courant
 
Bonjour tout le monde,

Je pense que le fait de maitriser l'anglais est une bonne chose, mais c'est loin d'etre suffissant...En fait il faut avoir un diplome (ou complement d'etude) anglophone pour pouvoir accéder à un vrai job...donc prépare toi à faire des petits boulots au debut, mais avec le côut de la vie elevé à BC c'est un peu difficile...
Côté climat c'est vrai que c'est agréable, mais quand il pleut ca ne s'arrete pas.

Bon courage
 
Rebonjour,

Dans un autre débat sur la vie à Vancouver il y a eu différence d'avis, mais chacun d'une manière constructive avait apporté sa propre touche personnelle au sujet , Je vous retransmet donc mon point de vue encore une fois sur le sujet:

Je connais 2 famille que j'ai eu le plaisir de connaitre personnellement en vie réelle qui nous ont parlé de la vie à Vancouver, dont l'une y a habité pendant 1 an (si je ne me trompe pas) puis ensuite venu habité Montréal et l'autre qui a habité pendant 2 ans à Montréal , 1 an ou quelque à Calgary, ensuite quelques mois à Victoria pour finalement s'installer à Vancouver jusqu'à aujourd'hui.

On a donc un comparatif idéal de la part de deux familles avec enfants. Ils ont quand même abordé, un peu, la situation pour vivre dans cette ville pour des célibataires.

Voici un petit récapitulatif de leurs interventions car cela me parait d'une extrême importance et sera d'une grande aide pour ceux qui pensent s'installer dans cette belle ville :

1- Beauté de la nature:
Tout le monde est d'accord pour dire que Vancouver est une belle ville. Je répète, Vancouver est une belle ville; les gens qui y vivent pensent que ''…La vie est vraiment tranquille et très agréable entre la mer et la montagne.'', ''…Si on aime l ambiance West-Coast, c'est parfait: manger bio, faire du yoga et plein de randos en montagne! On adore le style de vie ici…'', ''… Elle a une taille humaine, elle conjugue ''tranquillité'' et son coté ''Zen'' (Asie) et ''Relax'' (Côte-Ouest)...''....., ''C'est peut être la seule ville au Canada ou tu n'as pas d'hiver rude mais beaucoup de pluie par contre…''.

Donc pour les amateurs de la nature ils seront gâtés, à condition de garder une attitude positive lors des longues semaines grisaillées par les nuages et la pluie.

2- Coût de la vie (loyer):
Le seul hic, c'est le coût de la vie. Voilà ce qui ressort de plus négatif de Vancouver.
On a beau à avoir un travail, encore faut-il s'assurer que le salaire perçu ne se fond pas avec les dépenses de la vie quotidienne, d'ailleurs pendants des années je n'ai pas cessé de mettre ce point en surbrillance dans mes différentes interventions : ne cherchons pas juste ou se trouvent le PLUS d'offres de travail, ne cherchons pas juste quel endroit offre les HAUTS salaires, mais cherchons ''en parallèle'' est ce qu'il y a aussi peu de ''déposeurs'' de CV et est ce que ce salaire comblera les dépenses de la vie de tous les jours ????
La grande partie de ce qui nous bouffe notre gagne pain c'est le loyer, la règle d'or est que si tu dépenses plus du tier de ton salaire en loyer, c'est que tu es soit mal payer soit tu as un loyer cher.
De ce fait soit il faut se battre fait entrer une bonne somme d'argent dans sa poche, soit être capable de se trouver un logement moins cher dans la ville, qui généralement se trouve un peu égaré du Down-Town (comme il en ressort des interventions de nos Érablistes sur ce sujet) et du coup de supporter les interminables trajets quotidien du boulot au foyer.

Un autre témoignage d'un autre couple stipule que : ''… Pour un one bedroom de 55 m2 nous payons 1100 dollars, avec deux balcons de 8 m2 chacun et une vue sur la ville. Si on a une petite famille, (1-2 enfants), les prix grimpent tout de suite et si le salaire ne suit pas on est contraint de se reculer du centre, pour aller vers Burnaby, Richmond.''
Il est sans doute pas nécessaire de vous signaler tout de même que la notion de cout de vie dépend aussi bien de ce qu'on perçoit par rapport à ce qu'on dépense, donc on compare aussi bien le coût de la vie de Vancouver par rapport au salaire-dépenses, qu'avec celui des autres villes ( Montréal ou Toronto, …) afin de réaliser à quel point on profite de la qualité de vie.

<<<
 
3- Marché de l'emploi
Je suggère que les gens commencent d'abord par s'informer d'une manière active (je dis bien active) sur le marché de l'emploi de Vancouver. Que la recherche soit réaliste et approfondie pour être prêt à aborder le travail dans cette Ville majestueuse.

Je vais étaler quelques témoignage que je lis par-ci et par-là et qui avec les deux interventions de Hicham.a et Saraya viennent coiffer cette idée :

''… Le point a te rappeler et que tu es une nouvelle immigrante. Tu dois faire tes preuves et ensuite avec de l'expérience canadienne tu peux faire valoir ton diplôme pour des emplois dans ton domaine. Le Canada contrairement a la France fait passer l'expérience avant les diplômes. ''

''… Il te faut faire tes preuves avant de prétendre a un emploi de "qualité". Des Canadiens autant qualifiés sont sur le marché donc un employeur veut être sure qu'un nouvel immigrant a les compétences requises ainsi qu'une facilité d'adaptation.''

''…Regarde dans ton expérience professionnelle antérieure si tu as des connaissances que tu pourrais transférer dans un autre type d'emploi en attendant de trouver celui qui te convient. Ici l'attitude, la personnalité comptent bien plus que tout le reste pour trouver un emploi! ''

''… BCIT a un service d'évaluation des diplômes étrangers. Quelques lettres de références d'anciens employeurs traduites peuvent aussi aider. Educacentre propose des services d'aide à l'emploi pour les nouveaux immigrants, en Francais. Il y a aussi un nouveau programme provincial "Employ Me BC" qui aide aussi. Ils ont leurs propres offres d'emplois et peuvent cibler des entreprises pour toi. Le tout est de ne pas se décourager!! ''

Al arzak bi yadi Allah (le gagne-pain est entre les mains de Dieu) et bien sure ce ci n'est valable que si la personne passe à l'action concrète, bien organiser tout en travaillant ses attitudes personnelles (Je reprends cette formule que je grave dans mon esprit depuis des années : ce n'est ni un CV de béton ni une colossale somme d'argent qui fera la différence, mais beaucoup plus vos attitudes personnelles qui la feront… encore faut-il travailler ces attitudes là !).

4- Le Français et l'Anglais et .... le Mandarin :
C'est un critère valable non pas UNIQUEMENT pour Vancouver mais pour l'ensemble du Canada.
Vancouver est certes bilingue, mais ce bilinguisme est représenté par les deux langues les plus utilisées dans la vie de tous les jours - de l'avis de la majorité des immigrants qui y vivent- et qui sont : l'Anglais et le Mandarin !
Votre Français est bon, mais peu utilisé. Je ne dis pas qu'il faut le nier car cela sera de l'irrespect total de la culture de ce beau pays qui se veut un pays dont une de ces langues officiellement officielles est le FRANÇAIS.
Je ne sais pas si possiblement cela sera un atout dans certains cas (mais sont ils rares ou demandés ces ''cas'' ? je ne le sais pas).

Mais si on voit les choses autrement? Justement pourquoi ne pas faire de fait là un meilleur moyen pour couper à sec et à coup de hache cette fameuse ''PEUR'' de parler couramment l'anglais et de le maitriser (Je parle en connaissance des choses, car une des raisons principales pour avoir quitté Montréal pour Ottawa était justement cette envie de ne plus se dire ''l'anglais me fait défaut''..... alhamdulillah).

On vous dira que :
'' … Je pense que la première année, essaie d'améliorer ta fluidité en anglais, c'est pas du temps perdu…''

''… Par contre il faut savoir que la francophonie n est pas un atout ici (contrairement a l est). Il n y a presque aucun poste bilingue et tout est en anglais. Il faut donc être préparer à vivre dans un milieu anglophone qui ne fait pas de cadeau… ''

Alors si vous voulez vivre à Vancouver, bénéficier de cette occasion d'améliorer votre anglais voir même …. le mandarin ; et croyez moi ce n'est pas du tout difficile si on y met du cœur, même si on entend ce fameux cliché '' Quoi mais c'est quoi ça? C'est du chinois??? ''. (Un petit secret personnel : cela va faire 6 mois que je l'apprends et c'est vraiment intéressant. wo m&#283;i ti&#257;n xué xí Pi T&#333;ng Huà&#25105;&#27599;&#22825;&#23398;&#20064;&#26222;&#36890;&#35805;)


5- Coté relationnel et vie culturel :
Ce point est très personnel. Certains trouvent que c'est difficile de côtoyer le monde ou plus précisément de garder ce contact relationnel, d'autres trouvent leur compte; puis certains que le coté culturel est en sommeil et d'autres trouve que c'est suffisamment actif…

Chacun a sa propre définition de ce point-ci, donc la personne doit trouver la bonne pour elle-même comme le disent certaines personnes : ''…Je trouve que les relations avec les gens sont superficielles et le politiquement correct ambiant commence vraiment à m'étouffer! '';.. ''C'est clair que Vancouver n'est pas anime… et au moins les gens sont très respectueux…''.

Il y en a beaucoup à dire, le sujet est long.

<<<
 
Un petit résumé personnel et dans mon post suivant je vous livre le courriel reçu de la part d'une connaissance vivant à Vancouver depuis quelques années.

On en ressort avec les points suivants:

Ce n'est pas l'endroit idéal pour tout le monde.

Les amateurs de la nature ils seront gâtés, à condition de garder une attitude positive lors des longues semaines grisaillées par les nuages et la pluie.

Il faut se battre fait entrer une bonne somme d'argent dans sa poche, ceci a une étroite relation avec la maitrise de l'anglais (avec une connaissance du mandarin), et pourquoi pas mettre une couche ''académique'' sur son profil (un certificat ou des cours de perfectionnement)

Être capable de se trouver un logement moins cher dans la ville, qui généralement se trouve un peu égaré du Down-Town, du coup être tolérant et supporter les longs voyages entre son domicile et son lieu de travail.

L'anglais, l'anglais, l'anglais puis…. Le mandarin. Il faut aimer les chinois (ou/et les indo-pakistanais) pour savourer la vie là-bas.

Chercher à adapter son style de vie à la culture ''Vancouveroise''.

Peut-être c'est mieux pour un célibataire qui embarque pour la première fois, ou une famille avec enfant qui remplisse ces quelques points de ce ''récapitulatif'', voir même -et ceci est mon avis personnel- c'est beaucoup mieux adapté pour une personne ayant vécu quelques années au Canada, maitrisant l'anglais, ayant une offre d'emploi avec le gouvernement, aimant la vie paisible et la tranquillité, savourant même les journées ''grises'' et surtout ayant cet esprit aventurier.

Pour conclure, et loin de vouloir influencer qui que ce soit, j'avoue que si je dois porter un choix sur une autre ville pour y vivre et m'y installer définitivement, je choisirais Vancouver.

Au plaisir.
 
Voici le courriel personnel que je vous ai promis :




Bonjour kabi,

Cela fait 9 ans que je vis a Vancouver et j'adore cette ville - je passerais des heures a en chanter les louanges. Cela dit, j'ai bien conscience que ce n'est pas l'endroit ideal pour tout le monde (je dois dire que les Francais que je rencontre ici sont assez partages a ce sujet), alors je vais essayer de ne pas te donner seulement mon avis, mais aussi de celui de mes amis etrangers et de mes clients, puisque je travaille exclusivement avec des expats.

Comme tu le sais sans doute deja, on vient a Vancouver pour profiter de la qualite de vie, pas pour booster sa carriere ou faire des tonnes d'argent.

Le cadre est magnifique, le climat tres doux, l'atmosphere super detendue, les habitants extremement tolerants, il y a la plage, la montagne, des pistes de randonnee et des parcs provinciaux a quelques minutes du centre-ville... de ce point de vue-la, rien a redire !

Ayant pas mal bouge auparavant, je peux egalement dire que c'est une ville ou il est facile de s'integrer. Avec 40% de la population nee ailleurs qu'au Canada, dont une importante proportion de "visible minorities", ton accent etranger et ton look "pas du coin" se fondent vite dans la masse ! Aucun probleme pour trouver d'autres expats avec qui discuter et se lier d'amitie.

De facon generale, les choses sont bien organisees, il est facile de se deplacer (j'ai choisi de ne pas avoir de voiture ici et ca ne m'a jamais manque) et l'infrastructure est en bon etat. Les gens ont le sens civique, Vancouver est propre et surtout tres sure pour une ville de cette taille (toujours un plus, en particulier pour les filles qui voyagent seules).

Cote travail, il y a des tas de petits boulots mais il est plus difficile de trouver un emploi qualifie ou de poursuivre la carriere qu'on avait auparavant. En moyenne, j'ai observe qu'il faut environ 6 mois pour decrocher un boulot "interessant" et stable, et ca prend de 3 a 5 ans pour revenir a un niveau comparable a celui qu'on a quitte dans notre pays d'origine.

Il y a peu de grandes entreprises a Vancouver, donc il faut savoir approcher les PME ... et faire preuve de creativite si on a toujours bosse en tant que cadre dans des domaines comme les ressources humaines ou le marketing, car il n'y a pas tellement de postes de ce genre.

Les loyers sont eleves, et le prix de l'immobilier est exorbitant. En dehors de ca, le cout de la vie parait peut-etre eleve compare a d'autres provinces canadiennes, mais rien de trop affolant par rapport a l'Europe.

Et pour finir, les trois critiques que j'entends le plus parmi les expats a Vancouver :

- Y'a pas de vie nocturne : C'est vrai, c'est une ville calme. Il y a beaucoup de festivals, des concerts vraiment pas mal et les bars a cocktails proliferent en ce moment, mais pour les folles nuits en boite jusqu'a 5h du mat' avec after sur la plage, faudra repasser.

- Y'a rien au niveau culture : Ca c'est beaucoup moins vrai. Il y a plein de galeries d'art qui organisent des vernissages tous les mois, une scene musicale active, un bon programme de ballet et d'opera, une bibliotheque municipale fantastique, des cours gratuits ou pas chers au travers des centres communautaires, et des evenements culturels organises par les differentes nationalites qui composent la ville ... personnellement, je ne m'ennuie jamais.

- Il pleut tout le temps : Ca c'est indiscutable ! Parapluie et chaussures qui gardent les pieds au sec indispensables.


Voila, j'espere que ces renseignements te seront utiles - n'hesite pas si tu as d'autres questions !
 
Haut