Vivre au jour le jour

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam


Faut-il vivre au jour le jour et advienne que pourra ?

Pas vraiment.

Il faut être prévoyant.

Sans forcément s’angoisser perpétuellement sur ce qui pourrait arriver.

C’est bien d’apprécier le moment présent. Je dirais même que si on n’apprécie pas le moment présent, il y a peu de chances qu’on apprécie les moments futurs quand ils seront présents. Avoir le regard sans cesse fixé sur un prétendu bonheur futur, c’est perdre de vue les raisons qu’on a présentement d’être heureux.

Mais il faut avoir une idée de notre route et où elle conduit. Il faut se demander si notre vie va dans la bonne direction. Ce qui demande de la lucidité, pas toujours agréable sur le moment.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Pas vraiment.

Il faut être prévoyant.

Sans forcément s’angoisser perpétuellement sur ce qui pourrait arriver.

C’est bien d’apprécier le moment présent. Je dirais même que si on n’apprécie pas le moment présent, il y a peu de chances qu’on apprécie les moments futurs quand ils seront présents. Avoir le regard sans cesse fixé sur un prétendu bonheur futur, c’est perdre de vue les raisons qu’on a présentement d’être heureux.

Mais il faut avoir une idée de notre route et où elle conduit. Il faut se demander si notre vie va dans la bonne direction. Ce qui demande de la lucidité, pas toujours agréable sur le moment.


Bonsoir

Penser à l'avenir est-il un obstacle au fait d'apprécier l'instant présent ?

Personnellement dès que je pense à l'avenir j'ai des angoisses du coup je vis au jour le jour.

Je ne me vois pas vielle en fait.
J'espère mourir jeune.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir

Penser à l'avenir est-il un obstacle au fait d'apprécier l'instant présent ?

Personnellement dès que je pense à l'avenir j'ai des angoisses du coup je vis au jour le jour.

Je ne me vois pas vielle en fait.
J'espère mourir jeune.

Bonjour,

Je suis triste que tu aies des pensées aussi noires. :(

Oui à première vue penser à l’avenir peut aigrir notre jouissance du moment présent. Donc il faut pas y penser plus que de raison. La vie réelle, en fin de compte, c’est la vie de maintenant.

Mais il est important de penser à l’avenir quand méme pour éviter autant que possible de se mettre dans le pétrin. Et aussi il faut comprendre que nos choix ont des conséquences, et ce qui est utile ou plaisant à court terme (comme la drogue, la mauvaise alimentation, laisser tomber ses études...) peut être désastreux à long terme. Mais le cerveau est ainsi fait qu’il minimise les conséquences futures de ses choix, comme si les choses allaient se régler spontanément!!
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Bonjour,

Je suis triste que tu aies des pensées aussi noires. :(

Oui à première vue penser à l’avenir peut aigrir notre jouissance du moment présent. Donc il faut pas y penser plus que de raison. La vie réelle, en fin de compte, c’est la vie de maintenant.

Mais il est important de penser à l’avenir quand méme pour éviter autant que possible de se mettre dans le pétrin. Et aussi il faut comprendre que nos choix ont des conséquences, et ce qui est utile ou plaisant à court terme (comme la drogue, la mauvaise alimentation, laisser tomber ses études...) peut être désastreux à long terme. Mais le cerveau est ainsi fait qu’il minimise les conséquences futures de ses choix, comme si les choses allaient se régler spontanément!!

Ce ne sont pas des idées noires
Juste des souhaits particuliers.
Je ne vois pas où est le plaisir de vouloir devenir sénile et dépendant.

Oui le fait de vivre au jour le jour met parfois dans le pétrin.
Mais il permet de vivre l'instant présent à 1000%

Cela a ses avantages et ses inconvénients

Moi ce qui m'attriste ce sont les gens qui font bcp de projets ( en se privant de l'instant présent ) et qui finalement sont rattrapés par la mort / la maladie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce ne sont pas des idées noires
Juste des souhaits particuliers.
Je ne vois pas où est le plaisir de vouloir devenir sénile et dépendant.

Oui le fait de vivre au jour le jour met parfois dans le pétrin.
Mais il permet de vivre l'instant présent à 1000%

Cela a ses avantages et ses inconvénients

Moi ce qui m'attriste ce sont les gens qui font bcp de projets ( en se privant de l'instant présent ) et qui finalement sont rattrapés par la mort / la maladie.

Il est bon de faire des projets, mais sans leur sacrifier notre qualité de vie pour de longues périodes, surtout que le résultat est pas garanti.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Il est bon de faire des projets, mais sans leur sacrifier notre qualité de vie pour de longues périodes, surtout que le résultat est pas garanti.

Oui
Par exemple il y a des gens qui se privent de bcp de choses pour pouvoir être proprio acheter une baraque ...mais à peine achetée ils meurent.
Quelle tristesse....
 
Haut