« peut-on vivre hors système ? »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans une société de la défiance généralisée, peut‑on vivre en dehors du « système » ? Un documentaire de la RTBF.

Le documentaire commence en parlant de l’abstention aux élections pour illustrer le poids de la défiance, mais je trouve que c’est d’actualité avec ce problème des vaccins qui donne envie de s’échapper, à vouloir faire rimer protection avec menace.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À 00:06:13 :
Gérard Berréby à dit:
Donc on assiste de plus en plus à des actions individuelles, et le gros problème qu’il y a dans les révoltes contemporaine, c’est que ça n’arrive pas à s’agréger collectivement, pour provoquer quelque chose qui puisse mettre en branle le système en place.

À ce propos justement, j’ai tiqué quand au début en voyant des gens de Nuit Debout. Parce qu’ils sont un exemple du problème : avoir organisé des réunions prétendument publiques, sur des places publiques, pour se permettre ensuite de choisir qui étaient les bienvenus ou pas, parfois à coup d’insulte et de menaces, forcément, ce genre de comportement, ça peut difficilement fédérer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je l’ai vu hier, je dis juste que ce documentaire n’est pas déjanté, il est assez pragmatique, surtout vers la fin, la partie que j’ai trouvé la plus intéressante.
 
Haut